Profitez des offres Memoirevive.ch!
Des questions à propos de Microsoft, vous en voulez encore une couche?

Palladium nous fait peur.

Normal nous diront certains, "Vous êtes une communauté basée autour du Mac, vous détestez Microsoft, la moindre petite tentative de cet éditeur de faire bouger le monde informatique réveille en vous votre paranoïa qui ne demande qu'à sortir au moindre frémissement de cette entreprise".

Et bien nous ne sommes plus seuls à nous poser quelques questions.

Pour l'instant, lorsque je parle de Palladium autour de moi, tout le monde est étonné et n'a jamais entendu parler de ce concept "sécuritaire" de Microsoft. Ou presque.

Les choses changent, heureusement.

En effet, deux articles du Monde (une fois de plus, merci an7re), en fin de semaine passée, informent le grand public de ce qu'est cette nouvelle technologie, et des dangers qu'elle fait courir à tous, sous prétexte de vouloir protéger nos données et les deniers des grandes maisons de disques.

Si Palladium ne vous dit rien encore, il serait bon de vous mettre au courant en lisant le premier article "Avec Palladium, Microsoft lance une informatique sécuritaire"et un deuxième: "Objectif : la gestion des droits numériques pour contrer le piratage". Ces deux articles nous expliquent Palladium et donnent la parole également à Microsoft, ce qui est intéressant, même si je peine à croire ce qu'ils disent. Vous vous forgerez une opinion vous-mêmes.

Vous pourrez également aller visiter le site de notre ami comradE (dis comradE, je n'ai pas pu atteindre ton site avec Safari, par contre, avec Explorer(!) ou Chimera oui, juste pour que tu sois au courant) ou encore lire l'article déjà linké sur cuk.ch. montrant de manière plus globale les buts généraux de Microsoft.

En ce qui me concerne, jusqu'à il y a relativement peu de temps, les anti-Microsoft m'agaçaient un peu. J'avais tendance à croire qu'il ne fallait pas exagérer la puissance de cette entreprise et que son envie de dominer le monde ne dépassait pas le domaine économique, comme de nombreuses autres entreprises, qui veulent par-dessus tout devenir numéro 1 dans leur catégorie.

Oh, le film "Traque sur Internet" m'avait bien remis un peu en question, mais pour un temps seulement.

Je suis gentiment en train de changer d'avis et de me dire que ceux qui veulent nous ouvrir les yeux ne sont pas de doux dingues, mais des gens lucides sur ce qui se trame dans notre dos, et qui sont peut-être sur le point d'éviter une dérive finale qui nous dirige tout droit (nous y revenons encore une fois, désolé) vers 1984.

Il serait peut-être temps de redresser la barre…

Certains le font, qu'ils soient ici remerciés.

29 commentaires
1)
an7re
, le 20.01.2003 à 07:33

Si on a ton adresse physique, on est donc capable de venir sonner chez toi… Avec des méthodes de marquage des processeurs, ce sont tes informations qui se déplacent chez ceux qui ont envie d’en savoir plus sur tes habitudes alimentaires (faut bien commencer), puis tes goûts musicaux (MIDEM et protection des marges des majors oblige). Après c’est une connaissance précise de tes consommations si tu achètes via internet. Plus tard ce sont tes convictions religieuses, politiques…
Et tout ceci noyé sous de bonnes intentions (sécurité, terrorisme, protection des marques, debugging, marketing, service… rayez les mentions inutiles).
Pour les scéptiques, il faut se souvenir que les opérateurs téléphoniques doivent facturer (désormais à la seconde) nos communications et ils le font très bien… Quelle différence avec un micro connecté sur le Web ? Aucune quand chaque micro aura son identification, CQFD.

2)
Acrimon
, le 20.01.2003 à 10:04

Salut,

Comme j’ais déja dit, j’ais des amis sur PC, et leurs reactions à la lecture de telles infos sont de 2 ordres. Certains font preuve d’une paresse intellectuelle qui ne sied pourtant pas au utilisateurs de Windows, d’autres sont près a switcher si Apple fait un effort sur ses prix… Dans les 2 cas, ils ne comprennent pas la portée du DANGER, un m’a même dit, "tant pis, j’acheterais Windows…". Et oui, il a jamais eu de licence, pourtant il bave sur mes Mac… Pfff, j’comprend pas les PCistes…
Autre chose, ComradE, tu fais souvent allusion a 1984, mais connais-tu Normann Spinrad ? Il a ecrit entre autres, Les années fléau et Le printemps Russe… Il a eu pas mal d’ennuis pour ca d’ailleurs… Il est Américain, et même si son ?uvre reste moyenne, il y fait une prédiction de l’enfermement des USA derrière un nouveau mur de l’Atlantique et un développemnent politico-social de l’Europe, plus que crédible… Crédible n’est pas VRAI, mais bon…
C’etait mes 2 cents

Sacha
cool la signature auto

3)
Olivier
, le 20.01.2003 à 11:03

Je crois qu’il faut bien différencier Palladium et TCPA.
Palladium est la mise en pratique de la puce TCPA sur des ordinateurs tournant sous Windows. Le problème est bel est bien TCPA, surtout lorsqu’on voit la liste impressionnante des entreprises à y prendre part (http://www.notcpa.org/members.html).

Les Macs ne sont pas vraiment concernés par Palladium, mais par l’alliance TCPA oui! Adobe y est! Nvidia y est! Motorola y est! IBM y est! Apple n’est y est pas, pour l’instant… Que va-t-il se passer dans le futur. Nos Macs, qui utilisent des logiciels Adobe, des cartes vidéos Nvidia, des processeurs Motorola et IBM, vont-ils devoir se plier à cette norme? Apple sera-t-il obligé de mettre son système à jour pour que ces logiciels, cartes vidéos et processeurs soient acceptés?

TCPA sera soi-disant déverrouillable… Vraiment… Regardez le dernier portable SPV Orange-Microsoft: il est verrouillé de sorte que l’on ne puisse qu’installer des logiciels certifiés par Microsoft et Orange… On peut bien sûr déverrouiller cette protection, mais la procédure prend 20 minutes… et doit être répétée à chaque fois que le téléphone est éteint… Assez dissuasif…

4)
momo
, le 20.01.2003 à 14:21

On "tire sur un éléphant", là : c’est justement aussi l’intitulé d’une nouvelle d’Orwell. La première pub d’Apple, rappelez-vous, était déjà prémonitoire. "1984 ne sera pas 1984". 2004 risque fort de l’être à sa place si Palladium s’installe. A signaler qu’en même temps Microsoft a révélé au midem un procédé de protection des cds audios assez obscur (une histoire de couche à dormir debout)… et qu’en France, ici, il y en a peu pour signaler que Radio-France a sélectionné arbitrairement WMP pour écouter ses stations en ligne. Bref, la Biloutisation du monde est en marche. On finira par jouer les Astérix et son village retranché, à cette allure là. Mais on a notre potion magique: OSX !
PS : l’adresse des bonnes lectures saines autres que la prose savoureuse de notre François c’est ici : http://students.ou.edu/C/Kara.C.Chiodo-1/orwell.html

5)
cux221
, le 20.01.2003 à 17:51

Moi, j’ai une seule question:
pour que Palladium fonctionne, il faut que l’ordi soit connecté sur le web pour envoyer les informations?
Si c’est ça, ce n’est pas pret de marcher, car tout le monde n’est pas connecté à internet loin de là!!!

6)
re>cux221
, le 20.01.2003 à 18:11

Pour cux221: et si les logiciels installés sur les ordinateurs ne fonctionaient qu’une fois connectés au Net?

7)
Mac Mike
, le 20.01.2003 à 19:21

ça dort un peu aujourd’hui… 6 commentaires en 12 heures
De toute façon comme ici tout le monde paye ses licenses et le revendique avec fierté parfois, il n’y a aucune crainte à avoir pour nous ;-)
C’est comme certains qui ont peur d’être espionnés, on vous écoute, on vous scanne, on lit vos email, on vous filme (surtout à Monaco) partout, qu’y a.t’il de si incroyable à cacher à Bill Gate$ ou à toute l’humanité ou au NSA de Bush ou à "echelon" ? notre vie privée? les photos de nos gamins? nos emails ? En théorie il faudrait autant de personnel "d’écoute" que de client à observer ! Déjà rien que pour lire les super commentaires cuk ça prend des plombes (après 3 jours de retard…) alors franchement, que je soie suivi ne me dérange absolument pas, je rigole déjà d’avance à imaginer les "voyeurs" ou agents secrets ou agents commerciaux venir nous attraper ! OK on peut traquer les pedophiles ou escrocs et bien tant mieux, mais ça n’inquiètera qu’une minorité.
Bref, je pense que ce n’est pas concrètement réalisable ce genre de "bug brother" et c’est vain en plus. Laissez Bill Gate$ se ruiner avec ce genre de concept et procès en perspectives…

P.S. les choses les pires ou les plus inquiétantes de toute façons sont dans les nouvelles… aux yeux de tous, tous les jours..

8)
Arn
, le 20.01.2003 à 19:29

Ce qui me choque c’est que même des spécialistes n’y voient que du feu. Mes posts sur les forums de l’EPFL font chou blanc, ou alors provoquent des réactions de rejet… désolant. L’informatique est sclérosée par ces pratiquet et ces mensonges.

Par exemple la "sécurité", objectif marketing n°1 de Microsoft. C’est quoi la sécurité ? La sécurité peut se résumer en 3 objectifs: C.I.A. (sic :) Confidentiality, Integrity & Availability. Protéger la confidentialité des données, les transfert des données entre banques ou assurer le fonctionnement permanent d’un serveur, voilà ce qu’est la sécurité. Mais quels sont parmi ces 3 objectifs celui visé par Ms ? Si les données sont partagées avec Ms (et le FBI) on peut oublier la confidentialité, en cas de panne réseau le système sera inutilisable et les données chiffrées sont un casse-tête pour l’intégrité de celle-ci (un seul bit d’erreur peut rendre illisible un document de plusieurs milliers de pages).

Il faut se rendre à l’évidence, le n°1 mondial du bug commercial ne veut pas améliorer notre sécurité, il veut "juste" contrôler le monde, rendre sa plateforme obligatoire, ses licences incontournables.

Palladium sera aussi une aubaine pour les virus, un point vulnérable de plus, comme pour la base de registre. Une seule ligne de code pourra empêcher votre système de lire ses propres données.

Mais quand on se rendra compte de cela, ce sera trop tard. Les coûts liés à un changement de plateforme seront devenus démesurés (imaginer devoir retaper vos documents sur une nouvelle machine, parce qu’elle n’est pas compatible TCPA)…

Mais il reste un espoir, celui de l’information et de l’action individuelle. Ne pas acheter de produits Microsoft, et informer ses amis. ça n’a l’air de rien, mais ça peut encore faire la différence.

Arn
"Je n’aime pas voir un PC sous Windows avec un firewall, cela donne une fausse impression de sécurité."

9)
Arn
, le 20.01.2003 à 19:55

cux221: tu crois vraiment que c’est un obstacle? il n’y a qu’à voir comment ils font pour l’activation de Win XP: si tu n’as pas de connexion internet du dois téléphoner et recopier un n° d’activation de 12 chiffre/lettres.

MacMike: ce n’est pas si anodin que ça. Microsoft revend les infos qu’elle collecte, un employé mal intentionné peut en abuser. et puis le droit à la vie privée est un droit fondamental, qu’on l’utilise ou non. Et si on veut supprimer ce droit, alors qu’on le fasse collectivement et que tout le monde ait accès à toutes les infos.

Pour finir Bill ne compte pas se ruiner comme ça. Palladium ne coûte pas cher, mais rapporte gros (location de licences pour les utilisateurs, de certificats pour les éditeurs, …)
Arn

10)
Ka
, le 20.01.2003 à 20:35

Remarque impertinente :
Le Monde, même en 2 articles, n’a jamais informé le "grand public" !
Le Monde est certes une référence journalistique, mais n’a pas une grande diffusion…

11)
an7re
, le 20.01.2003 à 21:31

Mac Mike… Je rebondis que ta remarque qui est d’ailleurs l’un des plus gros problèmes d’Echelon : collecter de l’information, de plus en plus d’information, ok.
Deux écueils : la stocker puis la traiter. Avec comme corollaire, plus l’info est traitée avec retard, moins elle est intéressante.
Bref, le stockage, c’est déjà le boxon.
Traitement ? C’est là que des recherches sur des listes précises de mots (à la manière des produits anti-spams évoqués ici par Sebastien Pennac) sont effectueés pour dégrossir et trier les vilains e.mails. Donc si vous avez envie de polluer ces bases en n’ayant rien à vous reprocher, il suffit effectivement de laisser des termes "choisis" dans vos e.mails.
En même temps, ce type de tamis est assez limité car j’imagine mal qu’une organisation terroriste va écrire en clair dans un e.mail son prochain programme d’attentat. Quoi que !
Bref, je pense aussi qu’il y a des entreprises qui ont trouvé un superbe filon qui consiste à rassurer les politiques en les enfumant avec des outils sophistiqués, des bases de données qui pourraient déjouer certains risques.

12)
an7re
, le 20.01.2003 à 21:40

Ka… Le Monde n’est pas grand public. Déjà cela se discute. Mais il est vrai que tu sais aussi bien que nous que ce n’est pas dans le journal de 20 hrs que tu auras cette info (mais cela peut a terme se faire). C’est aussi à nous d’aller à la pêche et de rechercher l’info… D’où ce petit forum.
Je trouve dommage qu’aucun politique ne s’intéresse à ce qui se prépare, et attende, comme d’habitude, le nième marrée noire pour l’ouvrir… Quand le système sera en place, alors il y aura de timides réactions…. c’est affligeant mais c’est ainsi.
Il ne sert jamais à rien d’avoir raison trop tôt.

13)
Acrimon
, le 20.01.2003 à 22:30

Comme d’hab, mais la j’le dis, j’suis d’accord avec an7re… J’ajouterais qu’en ce moment les journalistes se demandent de quel cote le vent va tourner si ça devait "bouger". Leur paresse intellectuelle n’a d’égale que leur fierté à tenter de dissimuler une réalité dont ils pensent qu’elles sort du "cadre" de ce que le citoyen de base (un bon 82%) a besoin de savoir… Mais, le vent tourne… Doucement, mais il tourne.
Sacha
cool la signature auto

14)
MacMike
, le 20.01.2003 à 22:57

Savez-vous que Bill Gate$ à eu un rêve avant de commencer son business, il a rêvé que tous les futurs ordinateurs du monde contiendrai son système d’exploitation.
Alors Steve Jobless (faut bien aussi un peu le persécuter…) c’est mis à "penser différent", mais adapter la machine à l’homme – ce que Windows imite très mal – Apparement ceux qui contrôlent ou contrôleront le monde dans le futur sont ceux qui sont déjà 10, 100 ou 1000 ans en avant. Ils n’ont pas les moyens de réaliser leur ambition, mais un jour toutes les conditions seront réunies et ça marchera.
Y’en a-t’il parmi nous qui a ont une vision du futur ? (autre que la théorie des moutons dirigés par une matrice ou un dictateur fou)

15)
Obi1
, le 21.01.2003 à 07:56

Moi, je me réjouis que Palladium soit prêt. Je pourrai enfin souitcher de Mac vers PC et mon rêve le plus cher se réalisera: devenir célébre.

Vous savez, j’écris des e-mails formidables à mon oncle Raoul. Sûrement qu’avec Echelon, le FBI remarquera cette oeuvre d’une rare qualité litérraire et la publiera dans sa prestigieuse collection "Les plus grands e-maileurs du siècle". J’ai aussi des photos en contre-jour de mes vacances à Rimini qui vont beaucoup plaire à Bill Gates, j’en suis sûr. lorsqu’il verra mon agenda, il me proposera tout de suite pour le Prix Nobel d’Organisation Quotidienne. Le meilleur c’est le montage vidéo de Roro qui se met plein de crème chocolat sur le nez et Riri le petit dernier qui recrache toute sa soupe sur le chemisier de Grand-Mère Jessica, ils vont se marrer chez Microsoft !

A l’heure où ceux qui exhibent leur libido dans un loft bardé de caméras sont célébrés en héros, il faut arrêter ces cachotteries avec la vie privée. La vie privée, ça n’existe pas et ça n’a jamais existé, d’ailleurs.

16)
an7re
, le 21.01.2003 à 08:15

Je me suis habitué depuis des années au téléphone portable (le pied de pouvoir être dérangé par un problème supposé urgent quand je suis en train de faire les courses avec mes mômes ("je n’ai pes encore reçu la mise en page de la version chinoise [?] ah oui, c’est vrai, ce n’est pas vous qui vous en occupez… heu désolée"), aux e.mails du vendredi ("Voici donc le doc que je devais vous expédier en début de semaine… je n’ai pas pu terminer plus tôt à cause de mon agenda sur-char-gé… je compte sur vous pour me livrer le [ici, mettre plaquette, présentation, etc.] lundi matin comme convenu… Bon WE (ben voyons, on vient de te le torpiller)"…
Je me demande si la vraie liberté ne sera pas de recourir dans quelques années au courrier postal et aux signaux de fumée…!
Allez, je prends mon ampoule de magnésium…

17)
Mac Mike
, le 21.01.2003 à 08:56

Obi1 va dans mon sens,
c’est vrai que la vie privée n’est qu’une illusion de ce bas monde… vous n’avez jamais entendu parler du monde spirituel ? des scientifiques sont en train de mettre au point une machine qui pourra entrer en contact avec l’au delà…
Vous voyez déjà les problèmes "d’Echelon" ou pour Microsoft pour gérer ses licenses si on additionne au 6 milliards d’habitants les plus de 100 milliards de ceux qui ont déjà vécu (d’après une estimation) qui enverraient des emails ! ça va révolutionner le monde.
ça serait super, on aurait des humeurs de Adam, ou de Napoléon, ou de je ne sais qui…. il y a déjà Noé ici…
C’est pas encore au point, mais ça fait des années qu’ils sont dessus, je suis tombé sur un de ces spécialiste une fois, il étati assis à coté de moi dans un avion en revenant d’un voyage, on parlais d’inormatique et on à fini sur ce sujet. Il est italien, ça fait 10 ans qu’il travaille à plein temps la dessus.
Bonne chance

18)
Eric
, le 21.01.2003 à 09:57

C’est aussi simple que ça, M$ est en train de se fabriquer une nouvelle rente, bien plus lucrative que Windows. En le liant au hardware, il devient non plus incontournable, mais obligatoire. Décidément, le logiciel libre n’a jamais aussi bien porté son nom !

19)
Séb
, le 21.01.2003 à 11:31

An7re,
"(à la manière des produits anti-spams évoqués ici par Sebastien Pennac)"

Hehe… mon nom c’est PennEc… :-)
Rien à voir avec l’écrivain (que j’aime bien, d’ailleurs…)
Remarque, j’échange volontiers mon E contre son A… et son talent…

20)
an7re
, le 21.01.2003 à 11:55

Pennac/Pennec… désolé !! Il est vrai que j’aime bien l’auteur de la fée carabine…!

21)
Sébastien
, le 21.01.2003 à 12:53

an7re,

Y’a pas de mal… mais non, y’a pas de mal !
(© Les bronzés font du ski… )

22)
Yoann
, le 21.01.2003 à 14:16

C’est marrant de constater que même des lecteurs de Cuk.ch, donc à priori intéressé et informé, n’ont pas appréhension vis à vis de Palladium.
C’est marrant, ou plutôt effrayant. Car autour de moi, malheureusement, la réaction des gens est souvent très similaires : « Qu’est-ce que tu t’en fout qu’ils puissent savoir ta vie privé, si t’as rien à te reprocher » , « Je m’en fout de pas pouvoir utiliser Linux, je l’utilise déjà pas, alors »…

A ce rythme, Palladium va être un grande réussite. Ajoutez à cela l’enrobage marketing façon Mircosoft, vous ventant les mérites d’un système infaillible au virus, d’un système capable de déterminer, en fonction de votre matériel et en collaboration avec les serveurs Microsoft, les logiciels « dignes de confiance », ce qui tourneront sans accroches sur votre ordinateur. Que du bonheur.

Sauf, sauf que c’est une entreprise privée qui connaîtra notre vie, une entreprise qui n’est pas élue au suffrage universel. De quel droit une entité non choisi par le peuple peut-elle s’arroger des pouvoirs jusqu’ici réservés aux seuls services secrets de l’état ? Et si cette entreprise fait l’effort de connaître notre vie, ce sera pour une exploitation privée et rentable de ces informations. Mais c’est sûr que si on a rien à se reprocher…

Sauf qu’enfin, ce sera la fin du logiciel libre, et le verrouillage de toute concurrence par une seule entreprise, qui décidera quel logiciel sera « digne de confiance ». Et il a de grandes chances pour que peu de logiciel concurrent soient recommandables. Mais enfin, on aura toujours le Windows, avec Explorer, WMP, office… ça marchera très bien et tout le monde sera content.

J’espère qu’une chose, qu’il n’y aura pas dans 10 ans des gens, qui, verrouillés par Microsoft, se rendront alors compte qu’il est trop tard pour agir.
Je suis peut-être parano, mais je préfère ça, maintenant, que des regrets dans quelques années, de ne pas avoir pris la mesure de ce qui se passait. Même si j’ai l’impression que mon côté parano ne changera rien à ce qui pourrait se passer.
A+

23)
Mac Mike
, le 21.01.2003 à 15:52

Effectivement, je comprend le point de vue, Je n’avais pas pris en compte que des personnes ou des entreprises malintentionnées pourraient en profiter,
c’est qu’à cause de Mac OSX, je m’croit déjà dans un monde parfait !, j’en oublie la réalité, c’est dangereux les Mac… ça rend moins agressif… et trop rêveur, qu’on pourrait même se passer de Micro$oft…

24)
Arn
, le 21.01.2003 à 16:52

Il y a aussi l’ombre de la dictature Wintel qui plane…

Qui continuera à produire des processeurs x86 sans TCPA, juste pour faire tourner linux ?
Plus de hardware "libre" = plus de logiciel libre non plus…

Mais j’ai bon espoir de voir ce scénario changer. Des entreprises comme Apple ou Sun Microsystems ou encore AMD dans une moindre mesure peuvent jouer un rôle déterminant.

Vous imaginez une alliance Sun-Apple pour contrer Wintel ?
Aux grand maux les grands remèdes…
(Plus j’y pense et plus ça me séduit cette idée… les 2 entreprises sont complémentaires, Sun détien une bonne partie du marché pro et universitaire, le marché des serveurs, mais il leur manque un bon OS… )

Par contre j’ai du mal à cerner le double jeu d’IBM. Ce sont les premiers à avoir implémenté TCPA sur leur portable T22, et ce sont aussi les créateurs du PPC970… gloups

Bref il vaut mieux prévenir que guérir, alors informons, pétitionnons, bataillons, mais ne laissons pas la dictature s’installer devant notre passivité!
Arn

25)
an7re
, le 21.01.2003 à 21:04

Yoann… je ne sais pas si le tag des processeurs est inexorable… ce que je constate c’est que toi comme moi laissons de plus en plus de traces de nos agissements (aussi légaux et pacifiques soient-ils) si nous utilisons un téléphone portable à notre nom ou une carte de crédit, demain une carte monéo.
Je ne dis pas qu’il faut se résigner, je pense simplement que cela se fera qu’on le souhaite ou non. Il suffit de regarder ce qui se passe en ce moment pour rendre les CD non copiables avec des ecrans de fumée pour défendre les artistes (très bien) mais surtout pour continuer à entrer vaille que vaille des royalties qui vont autant à l’état qu’aux compagnies productrices.
Or, les editeurs de soft se posent des questions identiques et les acteurs lourds du web egalement…
Le but de microsoft est plus simple, moins complexe à identifier : il s’agit simplement pour lui de jouer les Cofiroute sur les autoroutes de l’information (reprenons les vocables d’hier), d’ailleurs de faire en sorte que tout le trafic passe par ces autoroutes (!) et d’installer un dispositif que nous connaissons tous : un péage. Pour cela il faut que les internautes soient immatriculés, CQFD.
Il est vrai que j’ai du mal, comme toi, à comprendre comment les etats ne se rendent pas encore compte que c’est une nouvelle souvraineté qui est en train de s’installer, à la vue de tous, et qu’elle se moque totalement des frontières…

26)
Obi1
, le 22.01.2003 à 06:52

Le téléphone portable, le bel outil… Dés qu’il est allumé l’opérateur sait en tout temps assez bien où vous vous trouvez (de l’ordre de la dizaine de km). Lorsque vous téléphonez, il sait très bien où vous vous trouvez (de l’ordre du km et même moins) et avec qui vous parlez. Il peut même écouter la conversation. Et cela ne choque personne. Où sont-ils les preux chevaliers de la vie privée ? Les fournisseurs d’internet ont la liste de tous les sites que leurs abonnés visitent et ils voient passer tous les e-mails, qui sont vus aussi par un bon nombre d’intermédiaires. Pensez à ce que sait sur vous votre banquier, votre assureur, votre percepteur, votre employeur, votre médecin, votre super-marché où vous utiliser la carte machin-chose pour accumuler des super-points qui permet accessoirement de tracer tous vos achats, etc…

J’observe avec amusement que ce sont les mêmes qui critiquent les failles de sécurités des produits Microsoft (qui sont des atteintes à la sphère privée) et qui tirent les premiers lorsque Microsoft dévoile ses intentions de proposer une plateforme et des logiciels sécurisés. Je parlais récemment de TCPA et Palladium avec un ami utilisateur de PC. Je lui disais que je m’en fichais puisque j’utilise Mac. Sa réponse: "Ouais, mais moi, comment je vais faire avec mes MP3 et tous mes logiciels copiés ?". C’est bien cela qui fait le plus peur…

27)
Arn
, le 22.01.2003 à 13:48

Obi1: "ce sont les mêmes qui critiquent les failles de sécurités…"

Il n’y a pas de contradiction à mon avis, vu que Palladium est tout sauf un logiciel de sécurité. (voir mon long post plus haut)

Si ils voulaient fournir plus de sécurité ils pourraient boucher les failles existantes, installer un vrai firewall et fournir une version libre de PGP. C’est de celà qu’il s’agit quand on demande de la sécurité sur windows.
On ne s’insurge donc pas contre un ajout de sécurité, mais contre une technologie qui se fait passer pour de la sécurité mais qui n’en est pas.

Sinon je suis bien d’accord avec toi qu’on est fiché de partout.
Mais on peut se passer de tél mobile, de carte de crédit, payer en liquide, crypter ses emails et configurer proprement son firewall .
C’est juste une hygiène de vie…

28)
an7re
, le 22.01.2003 à 14:10

Arn "Mais on peut […]payer en liquide".
De moins en moins vrai… en France, nous avons Moneo, la carte qui veut remplacer la petite monnaie (et enorme source de profit pour les banquiers…).
Tu veux résister…?
Va falloir même oublier de venir en voiture en ville car désormais dans mon bled, les horodateurs sont moneo et les autres, à pièces,… en panne !
Et quand tu t’en plains aux contractuelles, elles te disent : passez à moneo !!!!

29)
Yoann
, le 22.01.2003 à 20:56

Tu as raison, Obi1.
Mais le seul problème, dans le cas Microsoft, c?est qu?il y a examen de la vie privée avec l?objectif clairement avoué d?y prendre part, avec ou sans ton consentement. Sauf cas extrême, jamais ton médecin ne t?administrera un traitement sans ton accord, jamais un opérateur téléphonique n?utilisera ta localisation, jamais ton fournisseur d?accès ne modifiera tes mails? Je ne dis pas que les cas « d?espionnages» de vie privée que tu cites sont anodins, je les trouve à titre personnel très inquiétants aussi. Mais le cas Palladium me semble encore plus préoccupant, dans le sens ou la société pourra t?empêcher d?utiliser des documents, ou des applications. Cela peut paraître légitime dans le cas de fichiers ou d?applications illégalement acquises, mais ça l?est beaucoup moins dans le cas des logiciels libres (ou peut-être simplement des logiciels concurrents ?).

Car une des facettes du problème réside bien dans l?existence des logiciels alternatifs. Quoi de plus facile pour Microsoft que de bloquer l?accès à un Linux ou un OpenOffice, sous prétexte que ces logiciels, n?ayant pas la certification Palladium, représentent un risque pour l?utilisateur (vulnérabilité au virus, etc?) ? Quoi de plus facile que de justifier (aux yeux de la « société ») de bloquer l?accès à ces mêmes logiciels sous prétexte que ceux-ci, n?ayant pas la certification Palladium, représentent un nid à hacker, et autres utilisations illégales de logiciels ou propriétés intellectuelles ?

Que deviendront les développeurs indépendants auteurs de logiciels sans grandes renommées, mais capables de concurrencer les plus grands (ayant adhéré à TCPA), lorsqu?ils devront payer pour se voir certifier chaque version de leur shareware (freeware ?) ?

Et enfin, que deviendrons-nous, utilisateur de Macintosh ?
Plateforme « alternative »? pour combien de temps ? Si les puces NVidia ou IBM exigent un logiciel certifié Palladium pour fonctionner, alors il est probable qu?un Apple adhère à TCPA? D?autant que, encore une fois, sera-t-il vraiment prudent aux yeux des administrations de laisser subsister une plateforme à l?abris de tout contrôle ? Une plateforme qui deviendrait du coup un véritable refuge pour tout ce qui se fait d?illégal ?

Malheureusement, je crois que le problème Palladium n?est pas qu?un problème réservé aux PC-istes? Et le fait que ce système puisse arriver sur Mac, même par la petite porte, est, à mon sens, une raison de plus de s?en inquiéter. Et de tenter de le combattre.
A+