Profitez des offres Memoirevive.ch!
17 pouces sur mon portable? Oh que ça va m’être utile!

En fait, il était temps!

Ce PowerBook ingriffable (enfin, j'attends de voir…) et son nouvel écran 17 pouces sont pour le moins attendus.

Je sais pourquoi j'ai choisi un Titanium (mis à part qu'il me sert de petit chauffage autonome). Son écran large est tout simplement pour moi une nécessité. Parce que les développeurs ne se privent pas de squatter notre barre de menus, voyez plutôt la figure suivante:

image

Dans l'ordre, et de gauche à droite: Location X, testé ici, Meteorologist, annoncé ici, EyeBalls (indispensable je vous dis!) testé ici, iChat, Stuffit Deluxe Magic Menu, l'indicateur AirPort (voyez comme j'ai une bonne réception aujourd'hui, c'est le temps sec?), celui de la batterie de mon portable, la date et l'heure, LaunchBar, testé ici, et PopChar Pro testé ici.

Et encore, je n'utilise plus Now Up-to-Date et Now Contacts, qui ajoutaient deux menus de plus. Et je ne compte pas ProLexis qui s'invite également dans le menu de Word et d'inDesign.

Franchement, avec un 12 pouces, je crois que ne m'en sortirais pas.

Et ne venez pas me dire que je n'ai qu'à supprimer certains de ces utilitaires. J'ai essayé de réfléchir à ce que je pouvais enlever. La réponse est bien simple, RIEN.

Je les aime tous, ces petits trucs, ou alors j'en ai vraiment besoin.

Et je sens que ce n'est pas fini! Alors vous pensez, le nouvel espace libre offert par le 17 pouces va m'être d'une utilité que je n'ose même pas imaginer.

Non non, il me faut ce nouveau portable, je ne peux décemment pas passer à côté…

Tu dis quoi chérie? T'es pas convaincue par mes arguments?

Ah bon…

24 commentaires
1)
Blues
, le 15.01.2003 à 07:49
[modifier]

… " il me faut ce nouveau portable, je ne peux décemment pas passer à côté " … Oui, on aimerais tous…. d’ailleurs pourquoi en informatique c’est pas comme avec les bagnoles ???
Quand on est "fondu" de nouveautés, on devrait avoir un arrangement "leasing-reprise-échange" avec son magaz préféré… Et hop, toutes les années, on remet la compresse… et à toi le dernier modèle … (l’occaz étant remis sur le marché par le "garagiste" … parce que ca se déprécie vite ces joujous là..)

Ouais, c’est vrai ca … moi j’en ai aussi envie… mais mon banquier il est pas riche !!! Faudra donc que j’attende début 2004 pour être en possession d’un nouveau joujou …
Chérie ? il est de combien le découvert ce mois ? .. ah .. ok … alors prends plutot de la margarine plutot que du beurre !!! .. ok ???

Bye … Blues
PS: j’étais pas trés portable vanat (j’ai un quand meme PBG3bronze), mais là avec un 17" et tous ces atous …

2)
mac_steph
, le 15.01.2003 à 07:58
[modifier]

«Si, si, chérie, je t’assure, c’est AB-SO-LU-MENT IN-DIS-PEN-SA-BLE !!!

Chérie ? Tu dors ?»

3)
mac_steph
, le 15.01.2003 à 08:02
[modifier]

Dites, c’est génétique ce comportement vis-à-vis des ordinateurs chez les femmes ;-) Existe-t’il une étude à ce sujet ?

Ou bien c’est nous ???

4)
an7re
, le 15.01.2003 à 08:27
[modifier]

Meteorologist… tu parles désormais de la version 1.2 ? Elles est en cargement depuis hier… superbe mise à jour…

5)
yvouf
, le 15.01.2003 à 08:39
[modifier]

Ben moi on m’a dit d’attendre 6 mois avant d’en discuter. Faut dire que j’ai bcp acheté ces dernier temps. Mais dans 6 mois le 17 » y sera encore mieux(vitesse du processeur etc…) et puis de toute manière il fallait au minimum 3 mois pour en avoir un. Alors dans 6 mois non seulement je pourrais l’avoir, mais en plus je serais un héros d’avoir attendu(je sais j’exagère) Ah que l’été sera beau :-))))

6)
an7re
, le 15.01.2003 à 08:39
[modifier]

Je rejoins François ce matin : oui, je suis 1000 pour 100 pour les portables, je bosse toute la journée dessus depuis 5 ou 6 ans et mes equipiers y sont tous passés… bref, à l’usage c’est la meilleure solution d’autant que nous pouvons dès lors travailler alternativement chez nous, au bureau, chez nos clients et en vacances :-)
Hormis la puissance de la machine, l’écran restait le maillon faible. Avec le 17 pouces, le problème est réglé. Cette machine peut embarquer 1 GO de RAM, or c’est là où je suis un peu déçu… j’aurais aimé pouvoir en mettre plus… si, si… la RAM est plus importante que la vitesse du processeur.
Par contre, hormis meteorologist (et encore, valable l’hiver pour savoir s’il va falloir dégeler le parebrise :-), je réduis l’encombrement de la barre des utilitaires à un tiers de ce que affiches :-)…
nb : Stuffit (MagicMenu) ne s’affiche pas sur ma machine :-)

7)
Blues
, le 15.01.2003 à 08:52
[modifier]

"bref, à l’usage c’est la meilleure solution", ca dépend pour qui An7re (manquera toutefois le slot PCI, et, suivant le métier ou la passion qu’on excerce, c’est encore indispensable .. quoique, l’avenir nous réserve t’il du tout FW ?)….
Je pense que désormais, il aura avant le 17" et après le 17" … mais en fait, peux t’on parler dans ce cas de portable avec une taille parreille ? ou plutot d’un desktop miniaturisé ? car pour le trimbaler ca va pas etre jojo …
Dans tout les cas, meme si j’étais pas trop portable, je me réjoui déjà d’essayer .. et évent. de l’envisager comme "station de travail".
Bye … Blues

8)
nic
, le 15.01.2003 à 09:19
[modifier]

an7re merci pour l’info de meteorologist 1.2. mais je trouve dommage qu’on ne peut plus modifier la taille de la police…

Blues, ton idée de leasing-reprise-echange est excellente, je ne crois pas qu’en suisse ça existe. mais j’avais entendu dire que apple france faisait ça pour les professionnelles (les grands boite)

ciao, n

9)
iLudo
, le 15.01.2003 à 09:56
[modifier]

IL y a une boite qui a fait du leasing Apple en France il y a quelques années.

Comme il faut bien gagner sa vie, ça coutait assez cher. Le système a été lynché dans la presse et sur le web et la boite a coulé (je ne me rappelle plus de son nom).

Je crois que vu la vitesse à laquelle se déprécient les machines, le leasing n’est pas fait pour l’informatique… (pour les boites c’est différent en raison de la quantité).

11)
an7re
, le 15.01.2003 à 13:57
[modifier]

nic… cela fonctionne pour de petites boites… nous, on loue les machines pour trois ans avec une option de changement au bout d’un an…

12)
François Cuneo
, le 15.01.2003 à 14:01
[modifier]

Acrimon, j’ai téléchargé le programme linké, c’est rigolo en effet. Mais il faudra que j’attende mon 17 pouces pour pouvoir tout afficher.
Je me demande si je ne vais pas faire un petit article sur ce truc pour demain moi…
On verra.

13)
iPote
, le 15.01.2003 à 17:29
[modifier]

Y a pas une fonction "Multi-dock" dans Mac OS X ? Pour pouvoir étaler nos gadgets. Une barre de menu + 3 docks !

14)
kisco
, le 15.01.2003 à 20:23
[modifier]

t’as oublier de citer le truc pour le son dans ton menu ;)

ce qui fait 11 modules !!! (j’en ai 3 chez moi…)

15)
nicolas monguzzi
, le 15.01.2003 à 20:36
[modifier]

an7re tu peut expliquer mieux ton systeme de location? ça marche aussi pour les privés ou seulement pour les entreprises? (en privé si tu veut)

françois il te faudrait aussi bluetooth, ça te ferai un module en plus dans la barre de menu ;-)

ciao, n

17)
momo
, le 15.01.2003 à 23:21
[modifier]

Moi je pense qu’un mec qui définit que Eyes Ball est un bidule absolument indispensable a droit à tout notre respect. Quant au besoin tout aussi fondamental de savoir s’lil fait -4°C ou -5°C, y’a que les suisses pour être aussi exigeants: en France, en dessous de zéro, on distingue plus rien sur nos autoroutes pas salées. Remarquez, ce sont les seuls aussi à voir remarqué que Airport pouvait aussi servir d’hygromètre (à 51 Mo/s ce doit être le plus rapide du monde ! ). C’est à ces détails là qu’on distingue les vrais fans du Mac, en fait. Les utilisateurs de Pc vous parlent de "configurer" leur machin, nous on se tâte pour savoir si on va mettre comme François eye balls ou pas. Ç’est bô, la vie du Macintoshien, non ?

19)
Sof
, le 16.01.2003 à 02:17
[modifier]

Franchement, yen a marre ! Pourquoi vos femmes ne veulent-elles pas de ce splendide 17 pouces ?

J’accueillerais mon homme à la maison bien volontiers s’il se munissait du portable en question.

Tiens, d’ailleurs j’y pense, c’est mon anniversaire. Mais pourquoi diable ne lit-il pas cuk ?

CHERRIIIII, tu tapes http://www.cuk.ch et tu vas voir quelle chance tu as d’avoir une petite femme toute pommée comme moi. Si tu savais les femmes des zotres, elles n’aiment pas les 17 pouces ! Vois la chance que tu as !

20)
François Cuneo
, le 16.01.2003 à 06:45
[modifier]

momo<Ç’est bô, la vie du Macintoshien, non ? >
Oh oui! :-)

sof, c’est vrai qu’il a du bol ton mari! Bon, le problème, c’est que chez vous, on doit se battre pour utiliser le nouveau bidule, pas chez nous.
Ooaf, en fait, je crois que j’ai du bol aussi:-)

21)
an7re
, le 16.01.2003 à 08:12
[modifier]

Nicolas, c’est très simple…
Tu te diriges vers le site Apple et tu vas dans l’espace PME… là, numéro de téléphone (c’est le cas pour Apple France)… Ensuite, tu discutes de vive voix avec ton correspondant.
Nous, nous sommes 5 mais j’ai loué que trois machines (faut user les anciens G3 :-) et de plus on a pas les mêmes besoins.
Tu dois par contre avoir une compta à jour et ne pas être collé par les remboursements divers et variés.
Du coup, nous avons un prélevement chaque mois. On a pris l’option location pure, pas le crédit-bail…. c’est-à-dire que l’on rend les machines à Apple au bout de trois ans.
Bref, dans trois ans, il y aura le 23 pouces portables quadri- processeurs de 5 mm d’épaisseur :-)

22)
VRic
, le 16.01.2003 à 15:41
[modifier]

Sous Classic ou OS 9, le problème des menus trop longs a une solution qui tue depuis des siècles : le shareware Menuette, qui remplace à la volée les titres de menus par des icônes (totalement configurable évidemment, avec des réglages généraux et d’autres par application, icônes animées, de largeur quelconque, avec éditeur intégré).

Il permet par exemple de donner strictement la même tronche aux menus courants dont l’orthographe varie (Fichier/Fichiers/File etc.) et de ne laisser "en clair" que les menus spécifiques de chaque appli, ce qui est extrèmement pratique.

Il faudrait les encourager à le porter sous X (et au passage remplacer le nom des applis par leur icône pour rétablir la 2e caractéristique majeure des menus du mac : la stabilité topologique des menus courants, encourageant la mémoire musculaire et améliorant donc encore la productivité — la 1e caractéristique étant d’être collés au bord pour des raisons similaires, le bord servant de quide ; marrant comme les useurs win sont prêts à nier l’évidence quand on évoque ce sujet).

http://www.tigertech.com/

23)
giampaolo
, le 16.01.2003 à 23:24
[modifier]

7 à 10 semaines de délai d’attente pour une machine lancée la semaine dernière. Il n’y a que des gens passionnés comme le sont les utilisateurs du Mac (j’en suis évidemment) pour ne pas se plaindre. Si nos machines étaient immédiatement livrables et que celles de la concurrence avaient à subir de tels délais …. que dirions-nous? Nous dirions sans doute que le monde des PC se fiche de la gueule du client et que Apple ne ferait jamais cela. Bein non, c’est pas là-bas que ça se passe. C’est chez Apple. Le 17" est génial? Sans aucun doute. Sony, HP, Toshiba font aussi des portables performants et bien conçus. Les nouveaux modèles de ces marques (avec tablette graphique intégrée (!) sont livrables immédiatement.

Je lis souvent l’expression ‘c’est du marketing’. Je suis bien placé pour affirmer que le ‘marketing’ n’est pas l’art de se moquer du client, mais au contraire l’art d’identifier ses besoins pour y répondre à sa convenance et si possible mieux que les concurrents.

Je viens de commander chez le premier revendeur Mac de Berne (j’habite la région) Keynote et je viens d’apprendre qu’il faudra (faudrait?) attendre plusieurs semaines. Etrange! Pourquoi lance-t-on un logiciel qui ne peut pas être livré immédiatement? Il ne s’agit pas d’une béta; le produit est fini. Je pense qu’une bonne stratégie de vente consiste à lancer un produit que l’on trouve le lendemain chez son revendeur.

Non?

24)
Jidoche
, le 22.01.2003 à 14:16
[modifier]

11 menus ! Je comprends à quoi sert le Pomme-Espace pour en changer l’ordre.
Si l’on rajoute BlueTooth, il fait aussi iSync, sans compter Moniteur qui peut être bien pratique pour relier le portable à un vidéoprojecteur…