Profitez des offres Memoirevive.ch!
Merci Le Matin

J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ici, mais ça me réjouit chaque fois!

Qu'il est loin, le temps où les journalistes de la presse généraliste se fichaient d'Apple, de ses problèmes et de ses "pauvres" utilisateurs qui n'avaient rien compris.

L'article intitulé "Avec un géant et un nain, les portables Apple attaquent" paru dans le Matin du matin de dimanche matin en est une preuve.

La journaliste qui a écrit cet article, Mme Marie-Antoinette Crivelli, nous présente de manière très complète les nouveaux PowerBooks 17 et 12 pouces. Tellement complète d'ailleurs qu'elle nous donne un renseignement qui m'avait échappé: le rétro éclairage du clavier sera automatique, le Mac se chargeant de tester le degré de luminosité dans la pièce et d'allumer ou d'éteindre les touches sans qu'on ait besoin de se poser de questions.

Bon, si par hasard on peut faire tout ça nous-mêmes en plus, je suis preneur.

Le journal le plus lu en Suisse romande le dimanche consacre ainsi presque deux pages au Keynote, et donne vraiment envie à ses lecteurs de passer lundi matin au magasin Apple le plus proche et de commander l'une de ces machines. Je suis persuadé que les utilsateurs Windows ont été titillés par cet article.

Remarquez, je dis ça, mais je ne suis pas forcément tout à fait objectif peut-être.

Le nouvel AirPort Extreme ainsi que les nouveaux logiciels sont également passés en revue. Safari est décrit comme une bombe bien plus rapide qu'Explorer, Keynote comme un logiciel qui va enfin nous permettre des présentations qui ne sont pas identiques à celle qui vient de passer avant vous (eh oui, les transitions PowerPoint sont victimes de leur succès) et le "paquet" (pour ne pas employer "bundle") iLife est lui aussi de la partie.

Après la lecture de cet article pour le moins positif envers Apple, on se sent presque fier (allez, enlevez le "presque") de faire partie de cette communauté Mac, certes minoritaire, mais tellement innovante et… différente.

Enfin, vive nous quoi!

22 commentaires
1)
mac_steph
, le 13.01.2003 à 06:11

Je pourrais même dire que depuis l’introduction de l’iMac (à couleur), ce journal a régulièrement encensé le mac à chaque sortie de nouveau matériel. Articles sur le Cube, sur Jaguar, sur les portables, sur l’iPod… et j’en passe… Bien entendu, ces articles sont systématiquement positifs. Il me semble même qu’une fois, ce journal avait fait part de la déception des "mac-users" qui attendaient des annonces plus grandes. Je crois que c’était lors de la dernière macworld en 2002.

En France, n’y a-t’il pas TF1 qui est aussi régulièrement positif sur les produits Apple ?

Bonne journée

2)
Blues
, le 13.01.2003 à 06:54

"les journalistes de la presse généraliste se fichaient d’Apple",
Francois, ca n’est tout à fait juste… Pourquoi ??? As-tu déjà visité les salles de montages de 24 heures ou du Matin (et plein d’autres journeaux ou imprimerie) ??? Moi oui, car c’et mon job …..
Les Macs sont alignées par dizaines…. (il y aussi quelques PC) ….ne pas oublier que c’est l’outil de prédilection de toute cette communauté que représente la presse, les imprimeurs, et les gens du milieu… En fait une grande partie des journeaux sont avec le Tandem Mac – XPress …
A mon avis … il est normal, que ces gens aient quelques points communs avec les machines pommées …. et qu’il nous les montrent plutot régulièrement …

"pas forcément tout à fait objectif"… c’est bien la remarque que me font mes amis PCistes lorsque un de ces journeaux parlent de Apple: " c’est normal" me disent t’ils, c’est avec ca qu’ils bossent ..

Bye … Blues

3)
claude
, le 13.01.2003 à 07:41

je pense que la changement d’attitude du Matin par rapport au Mac vient simplement d’un changement de journalsite. Avant c’était pto Windows, maintenant pro Mac. Comme quoi l’objectivité a vite des limites même pour une quotidien aussi lu.

4)
verso
, le 13.01.2003 à 07:49

Un petit article du Matin (super objectif ahahaha) et voilà françois qui se la pète "Vive nous"….. à chialer pour un lundi matin..!!! ouhouhou

5)
an7re
, le 13.01.2003 à 08:00

Verso… où est le problème ?!!
Fallait-il que François parle de l’installation du premier supermarché du sexe en suisse romande en lieu et place de cet article plutôt sympa sur la pomme…??!
C’est ce genre de remarque qui me troue le matin… le râleur de service ! Claude a donné une explication intéressante à ce chanagement de cap, Blues également…
Verso, permets-moi de te suggérer d’ecrire des posts qui soient plus constructifs, moins cons pour parler cru… Nous sommes ici non pour nous étriper à coups de ahahahah ou de ouhouhou lourds de sens mais pour confronter nos idées….
Même si je ne suis pas au diapason avec cette humeur, je ne vais pas ecrire un truc désagréable, histoire de poser ma crotte sur ce forum… Ok ?

6)
Blues
, le 13.01.2003 à 08:23

…"Avant c’était pto Windows, maintenant pro Mac" …
En général, c’est "asser" pro Mac, à part les critiques jeux, et quelques autres logiciels ou ils ont des spécialistes "dédiés" … Pour les machines … ils parlent régul du Mac … et c’est pas d’aujourd’hui …

As-tu remarqué Claude, qu’à chaque Keynote avec de nouveaux produits Apple … Une bonne dose de "pro pomme" est relatée dans les journeaux … A mon avis, les produits Apple passent rarement inapercus à leurs sortie…. après … c’est autre chose et c’est normal … quel lecteur qui va t’il se soucier du 5% de la planète … alors que les 95 autres % ont envie qu’on parle de leurs "trucs" …

Bon début de semaine … Blues

7)
Khertan
, le 13.01.2003 à 09:17

Tf1 pro apple bof … mais de toutes manieres ils ne sont pas credibles :)

8)
Palijn
, le 13.01.2003 à 09:31

Blues, dans les mêmes salles de rédaction où tu dis être passé (oui, oui, les mêmes), sache qu’il n’y a en réalité que les activités "graphiques" où trônent les Macs. Mise en page, infographie etc…
En rélalité, les "journaleux" pondent leurs textes sur des PC pour la plupart antédiluviens (pour taper 50 lignes de texte vaguement formaté, y’a pas besoin d’un monstre).
Evidemment, faudrait pas oublier les gros serveurs de données, mais là c’est chasse gardée chez Sun.
J’en sais quelque chose, je connais tout le système. (Chut, secret professionnel pour le reste).

9)
Ram
, le 13.01.2003 à 09:35

C’est pas du SUN au Matin (Edipresse)

10)
Blues
, le 13.01.2003 à 09:46

"sache qu’il n’y a en réalité que les activités "graphiques" où trônent les Macs" … Oui, Palijn, je le sais bien… et j’ai bien dit "les salles de montages" et pas les salles de rédaction, qui elles correspondent à mon entre-parenthèses (il y aussi quelques PC) … J’ai donc été impressionné par la grandeur de la salle de montage et du nombre de Mac alignés …
Voilà … Bye Blues

11)
Alexandre
, le 13.01.2003 à 10:57

Ils utilisent des Macs à 24 heures et au Matin… mais la donne pourrait peut-être changer d’ici quelques mois…

12)
Eric
, le 13.01.2003 à 11:11

Excellent article, bien construit et plein d’humour. Un compte rendu de qualité par un journal généraliste. De France, je suis étonné de voir la place donnée à l’écologie dans les pages web de ce journal. Nous, on se tape du Sarkhozy quotidiennement depuis 3 mois, c’est pas très sain ;-)

13)
giampaolo
, le 13.01.2003 à 13:10

et pour celles et ceux qui lisent l’allemand également, de nombreux journaux suisses-alémaniques (NZZ, TagesAnzeiger, BaslerZeitung) en ont fait de même. Ce genre d’articles est essentiel pour Apple. Ce soir sur 3sat (chaine allemande), les nouvelles machines seront présentées à 21.30 par Erik Stannow de chez Apple Europe. A ne pas manquer car le Mac ne représente qu’un petit 1-2% chez nos voisins du Nord et une telle présentation est rare en Allemagne. C’est dire que les pros ‘objectifs’ reconnaissent à Apple le don d’être innovant.

A propos d’iApp, Steve Jobs n’a rien dit concernant la synchronisation du carnet d’adresses sur la machine avec le carnet d’adresses sur mac.com. Est-ce parce que cela ne fonctionne toujours pas? Dans les préférences du carnet d’adresses sur mac.com il est encore et toujours écrit (coming soon). Ne nous l’avait-on pas promis comme opérationnel pour le 7 janvier 2003?

14)
François Cuneo
, le 13.01.2003 à 17:29

hé verso, le "vive nous", c’était de l’humour (au cas où…)
Visiblement, ça n’a pas passé!:-)

15)
François Cuneo
, le 13.01.2003 à 17:30

Blues, je ne parle pas du fait que les journaux suisses étaient pro Mac ou pro Windows, je dis simplement qu’il y a peu, on ne parlait du Mac que pour annoncer sa mort prochaine.
Lorsqu’on parlait informatique vivante, on disait Windows et c’est tout.
Je suis content que tout cela change depuis deux ans.

16)
Blues
, le 13.01.2003 à 17:49

……"étaient pro Mac ou pro Windows"… oui j’avais, bien compris .. (le promac ou pro win venait du post de Claude auquel j’ai répondu) .. Ce que je voulais juste mettre en avant, c’ést, qu’il était un peu normal que le milieu de la presse toutes personnes confondues .. avait un peu plus le "feeling pommé", puisqu’une partie de ces gens tarvaillent sur Mac (encore ? puis qu’Alexandre dans son post nous dit que la donne pouvait bientot changer Edicom).
Bye .. Blues

17)
Dylan Daniélou
, le 13.01.2003 à 22:03

Dans "Le Temps" il y a déjà un moment, à propos de l’Apple Expo Paris, le journaliste parlait, en gros, d’un rassemblement auto-satisfactoire de moutons aveuglés, quelque chose comme ça… Donc les journalistes ne sont pas forcément acquis aux couleurs arc-en-ciel de la pomme… Et la haine irrationnelle et inexplicable du Mac et de ceux qui l’utilisent est également répandue chez ceux qui sont supposés informer le peuple. Arg. Pas bon tout ça…

Je comprends parfaitement que l’on puisse avoir une certaine fierté, et avoir chaud au coeur en voyant cette double-page fort laudative sur les nouveautés made in Apple, c’est mon cas, j’étais content de découvrir cet article ;) Au fait, pour verso qui est tout vexé on ne comprend pas pourquoi, il faudrait peut-être relire ça: http://www.cuk.ch/articles/bienvenue/, et plus précisément ça: "tout comme il nous arrive d?analyser des articles de presse ou des émissions de télévision." Rien de plus normal, donc, que de commenter l’article du Matin, qui nous avait habitué à pire en termes de qualité ;) (hum)

18)
Obi1
, le 13.01.2003 à 22:07

Effectivement, long reportage ce soir consacré à Macworld dans une émission de la chaine allemande 3sat. Toutes les nouveautés Apple ont été présentées dans le détail, ainsi qu’un tour des autres stands. Le Powerbook 17 » a l’air diablement fin dans les mains de Steve Jobs. Démonstration d’un disque dur 200GO FW 800, de l’installation d’une imprimante avec Rendezvous, etc.. Cerise sur le gâteau: la présence de plusieurs PB 12 » et 17 » sur le plateau présentés par un "Produktmanager" d’Apple Allemagne. On aurait dit à la fin une émission de télé-achat qui essaie de vendre des PowerBooks ! Dans la suite de l’émission, images du plateau avec un iMac 17 » posé tout à fait par hasard au premier plan… Cela a dû coûter un saladier à Apple, mais c’était une magnifique vitrine. Cela faisait du bien.

19)
Tof
, le 14.01.2003 à 11:23

Cet article est impressionnant de détails! Je n’en ai rarement lu un aussi complet dans la presse grand public. Avec ça, même les revendeurs (qui trouvent ça utile) peuvent s’économiser l’envoi d’un catalogue! Ca souligne le côté auto-promotionnel du Mac.
Ce que je reprochai le plus à la presse, jusqu’à aujourd’hui, c’était de montrer le Mac à toutes les sauces, sans en parler dans les mêmes proportions. Les choses changent, c’est vraiment réjouissant!
Et puis hé, les mecs (et les gonzes), quant est-ce qu’on se fait une descente aux flambeaux avec nos Burton Amp? Salut, ça fart? Whééé, le fun!

20)
Séb
, le 14.01.2003 à 11:51

Tof:
Hem… ça fait un peu cher la veste, quand même,non ? Si je me souviens bien elle est dans les 500 CHF…

21)
giampaolo
, le 14.01.2003 à 23:37

Désolé d’insister. Quelqu’un a-t-il des nouvelles concernant la mise à jour du carnet d’adresses hébergé par la machine et celui hébergé par mac.com? Il me semble que cela ne fonctionne toujours pas malgré la promesse de S. Jobs que tout serait opérationnel dès le 7 janvier. Sur mac.com il y a toujours écrit le même message ‘coming soon’. Chez moi ça ne marche pas et chez vous?

merci

22)
Eric
, le 15.01.2003 à 09:48

Chronique de J-L Gassée sur Libération à propos de la SF2003
http://www.liberation.fr/page.php?Article=80718
qui nous rappelle qu’Apple a recruté en 2001 l’équipe de GoBe Productive, le meilleur intégré bureautique sur BeOS, gérant .doc et .xls, notamment.
http://www.gobe.com/storegobeproductive.html
Le projet de lancer leur alternative à Office n’est donc pas nouveau. Keynote, lui, vient de NeXT, OS pour entreprise. Sans parler de l’OpenSource qui fourmille aussi de de très bons logiciels de bureautique; le tout pour Apple est d’en extraire la substantifique moelle… Je sens que l’année va être passionnante !