Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mystery Party : Meurtre sur le Nil

Comme vous le savez sûrement, je fais partie de l'association Joca sur Genève qui organise des soirées jeux tout au long de l'année. Au mois de novembre, le 15 pour cette année, nous organisons la Nuit du Jeu (j'en profite pour faire un peu de pub, y a pas de raison :)).

Chaque année, nous avions de l'aide d'une association de jeu de rôle pour organiser une murder party. Cette année, cette association n'est malheureusement pas disponible et nous avons donc cherché une solution alternative.

Cette solution est Mystery Party, un jeu de Guillaume Montiage édité par Cocktail Games. Une petite boîte en métal très élégante avec quelques cartes dedans... et pourtant un tout grand jeu d'enquête.

box_mp

Consciencieux que nous sommes à Joca (et parce qu'on aime bien s'amuser aussi...), nous avons décidé de tester cette murder party à la maison avant de la proposer au public. Nous nous sommes donc retrouvés à 8 (ni plus, ni moins, il faut être 8) à la maison pour tenter de découvrir le meurtrier de Roger Hastings.

Nous sommes en avril 1937 et l'affaire se déroule à bord du bateau Le Sobek, à l'occasion d'une croisière sur le Nil. Le corps sans vie de Roger Hastings vient d'être retrouvé dans sa cabine, une balle en pleine tête.

Dès la découverte du cadavre, Le Sobek a pris la direction d'Assouan où l'affaire sera confiée à la police locale. Mais en attendant, les 8 suspects se sont réunis dans la salle du restaurant du Sobek afin d'éclaircir le mystère de ce meurtre sur le Nil.

Les quelques premières cartes expliquent au possesseur du jeu comment organiser la soirée et ce qu'il a le droit de lire.

box-open-72dpi

Par exemple, pour chaque invité, il y a un petit carton d'invitation avec un texte d'introduction et une petite description du rôle avec des idées de déguisement. Vous pouvez d'ailleurs trouver ces invitations au format électronique sur le site de l'éditeur (contrairement à moi, qui les ait tapés à la main...).

Le capitaine Smith est le capitaine du Sobek. Il s'agit d'un vieux commandant proche de la retraite.

Pour vous costumer, nous vous conseillons de porter une veste blanche ou un pull marin. Une casquette de capitaine et une pipe vous permettraient de parfaire votre déguisement.

Pour donner un peu de couleurs locales à la soirée, nous avions décoré la table avec un mélange d'objets d'Egypte et d'objets d'Angleterre (ou du moins s'y rapprochant).

2014-09-12 18.29.25 HDR

Après une brève explication du fonctionnement à mes convives, nous avons commencé la partie en prenant chacun connaissance d'une description plus précise de notre personnage. C'est à ce moment-là que l'un des suspects a découvert qu'il était coupable.

visuels_mp

Le jeu se divise en 4 actes. A chaque acte, les personnages reçoivent une carte avec indiquée dessus une question à poser à l'un des personnages et la réponse que l'on devra donner à la question qui nous sera posée. Il est très important lors de ces 4 actes de ne pas inventer et de s'en tenir au script. Par contre, dans l'idéal, il faudrait non pas bêtement lire sa fiche, mais jouer son rôle. Au final, c'est très rassurant pour les personnes qui n'ont pas beaucoup d'imagination ou qui ne sont pas à l'aise avec l'improvisation d'avoir un support auquel se raccrocher.

IMG_1148

L'archéologue

Entre chaque acte, vous êtes libre de faire une petite pause ou de démarrer directement le suivant.

A la fin des 4 actes, c'est là que ça se corse ! Vous pouvez parler comme vous le voulez, poser des questions aux autres intervenants et chacun est libre d'y répondre franchement... ou de mentir. Lors de notre partie, nous avons parlé pendant 45 minutes en faisant des conjectures et en essayant de piéger les autres. Je n'en dirai pas plus sur la résolution de l'énigme évidemment, ce serait tellement dommage de vous gâcher le suspens.

IMG_1151

La veuve éplorée

Sachez en tout cas qu'après nos 2h30 de partie, nous étions tous bluffés et ravis d'avoir participé à ce moment hors du temps à la fois très agréable et non stressant (les 4 actes) et à la fois très imaginatif et intrigant (la résolution de l'enquête).

Vous l'aurez compris, ce "jeu" est particulier, car une fois joué, vous ne pourrez plus l'utiliser. Honnêtement : 14€ pour 2h30 de plaisir à 8, vous en connaissez beaucoup des animations aussi rentables ?

IMG_1154

Le médecin et la soeur du défunt

Le seul défaut de ce Mystery Party ? Qu'il n'existe pas d'autres énigmes à part Meurtre sur le Nil ! Lorsque nous avons découvert cela, nous avons tous été très déçus. Alors, lorsque vous découvrirez Meurtre sur le Nil, savourez-le et profitez-en.

Au plaisir de savoir si cela vous a plu !

4 commentaires
1)
Franck Pastor
, le 25.09.2014 à 07:11
[modifier]

Visiblement inspiré de « Mort sur le Nil » d’Agatha Christie, ce jeu, mais c’est à son avantage.

Chaque année, nous avions de l’aide d’une association de jeu de rôle pour organiser une murder party.

C’est du propre ! Et elle l’avoue comme ça en plus ! J’appelle la police suisse ! :-)

2)
Puzzo
, le 25.09.2014 à 07:42
[modifier]

Oui, Franck, effectivement, il cite « Mort sur le Nil » comme source d’inspiration. Comme je l’avais lu il y a longtemps, j’ai été curieuse de le relire après ma murder party. L’intrigue n’a rien à voir si jamais.