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Pas de feu d’artifices aujourd’hui

Comme promis au boss-patron-d'ici, pas d'humeur patriotique aujourd'hui. Je pense que vous ne vous en porterez pas plus mal.

 

Par contre, je vais partager avec vous quelques photos que j'ai prises au Théâtre du Vide-Poche, car je fais un métier tellement formidable que je peux cumuler passion et travail. En effet, je suis passionné de photographie depuis près de 20 ans, et je suis surtout attiré par les photos des artistes en live. Mon métier m'amenant donc régulièrement à organiser des spectacles, c'est juste formidable, car du coup, je me charge moi-même d'en faire les captations.

Je suis passé au reflex numérique avec un Nikon D80 qui m'a permis de réutiliser objectifs 35-70 et 70-210 que j'avais avec mon (très) vieux argentique datant de 1990. Cette rétrocompatibilité est juste formidable pour un amateur comme moi qui n'a jamais disposé de fonds énormes pour investir dans ce domaine (car il faut faire des choix). Petit à petit, j'ai acquis un Nikkor 50 mm 1.8, un Nikkor 70-200 mm 2.8, et un Sigma 17-70 2.8, tous en seconde main. Et récemment, soit en mars dernier, j'ai changé mon D80 avec 8 ans de bons et loyaux services contre un D7100, afin toujours de garder la rétrocompatibilité des objectifs. Ce qui m'a permis de faire un bon en avant en terme de performance tout en gardant mes objectifs qui me conviennent tout à fait.

Je ne suis passé au RAW qu'en début de cette année, je suis donc toujours en phase d'apprentissage. Toutefois, je fais toutes mes photos en mode manuel:

Sur le D80 à des vitesses entre 1/40 s et 1/125 s, ISO 1000 (car au-delà, trop de bruit pour moi), et ouverture maximale, ce qui a impliqué l'achat d'un monopode.

Sur le D7100, j'ai pu passé à des vitesses à partir 1/120 voire plus selon le spectacle, 3200 ISO, et ouverture max aussi, avec le monopode toujours pour éviter mes tremblements!

Par contre, vous verrez que j'ai tenté sur certaines photos (anciennes d'ailleurs) d'y ajouter avec plus ou moins de succès une signature. Je vous remercie de ne pas trop vous formaliser sur cet aspect!

 

D80 - Amina

"Amina & Malena" avec le D80

D80 - Malena

"Amina & Malena" avec le D80

D80 - VenusErotica

"Compagnie Théâtre Liquide" avec le D80

D80 - Philippe Jeanloz

"Compagnie Théâtre Liquide" avec ode D80

D80 - Nathalie Devantay

"Nathalie Devantay" avec le D80

D80 - Karine C

"Karin C." avec le D80

D80 - Cie Kataracte1

"Compagnie Kataracte" avec le D80

D80 - Cie Kataracte

"Compagnie Kataracte" avec le D80

D80 - Arek

"Arek" avec le D80

 

D7100 - Léo

 

"Leo" avec le D7100

D7100 - OXO duo

"OXO Duo" avec le D7100

D7100 - Cie Sans Paradis Fixe 2

"Compagnie Sans Paradis Fixe" avec le D7100

D7100 - Cie Fraise Bleue

"compagnie Fraise Bleue" avec le D7100

D7100 - Bastien Cretton

"Bastien Cretton" avec le D7100

Voila, c'est la 1ère fois que je publie ces photos. J'espère qu'elles vous auront intéressées!

 

Bonne fête nationale aux Helvètes, et bonne journée aux autres!

 

Gr@g

9 commentaires
1)
marcdiver
, le 01.08.2014 à 08:17
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Bonjour ! Je suis aussi passe au reflex voici 6 mois et j’adore ! J’ai trois objectifs dont un 35 m 1.8. Personnellement je préfère la priorité à l’ouverture ce qui me permet d’agir sur la profondeur de champ. En tant que débutant je te pose la question, pourquoi préfères tu travailler en mode vitesse ?

3)
Gr@g
, le 01.08.2014 à 10:27
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C’est une habitude depuis des années de jouer avec la vitesse pour compenser les basses lumières. Même maintenant que j’ai des objectifs plus lumineux, j’ai gardé cette habitude. Après, je suis un photographe ayant suivi un cours il y a 25 ans et s’étant remis à la pratique de manière autonome, je ne suis pas un bon théoricien…
Puis j’aime bien prendre un instant, une mimique, un expression… Pour que la photo me plaise, il faut de la netteté du sujet, du coup, le reste m’importe assez peu, peut-être à tort!

4)
marcdiver
, le 01.08.2014 à 19:58
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La netteté du sujet m’importe aussi ! Une question d’habitude aussi je pense ! Merci pour cet article !

5)
Zallag
, le 02.08.2014 à 09:28
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La netteté, sur des fonds très foncés, sans arrière-plan ou presque, est vraiment excellente, et le sujet en ressort impeccablement comme l’élément essentiel et unique de l’image. Faut que j’essaie ta manière de faire quand j’en aurai l’occasion. Mais je risque d’avoir du mal à obtenir de la netteté quand il s’agira de musiciens, qui sont parfois nombreux et aussi qui bougent passablement sur scène à tout moment, par rapport à des acteurs.

6)
François Cuneo
, le 02.08.2014 à 16:30
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Hello!

Merci pour les photos!

Je suis en tests ces deux jours avec le Sony 7R et le 7 sur le Rock’n Poche.

En ce qui me concerne, c’est ouverture maximale sur les objectifs ouverts à f4, ISO à 6400, et je laisse faire l’appareil au mieux avec la vitesse.

On rediscute de tout ça vendredi.

7)
Gr@g
, le 03.08.2014 à 17:35
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Merci pour les remarques! Je montrerai une autre dois des photos de concerts que je fais!
En utilisant plus ou moins la même logique, je peux y arriver, pour autant que le régisseur lumière n’abuse pas des rouges!!!