Profitez des offres Memoirevive.ch!
The X Factor

iBasso, Fiio, HiFiMAN, Cowon, Astell & Kern, Colorfly, etc... Des marques peu connues.

Mais si je vous dis ipod, ça "tilte" tout de suite. Lecteur mp3 à la base devenu avec le temps un couteau suisse multimedia sauf pour le Classic que je considère comme étant le seul lecteur audio portable valant le coup et le coût.

Eh bien, toutes les marques listées ci-dessus sont des concurrents de ce dernier. Enfin, pas vraiment, ils sont un bon cran au-dessus. Ce sont des DAP - Digital Audio Player ou encore des baladeurs audiophiles. Certains sont mêmes des DAC en plus (Digital Audio Convertor).

Ca ressemble à ça.

 

Astell-Kern-AK100_P_700 colorfly_c4_pro ibasso DX50

 

Ca plaît ou pas et ce n'est pas toujours léger.

 

Le petit mien c'est le Fiio X3.

Fiio-X3

 

C'est pas le plus encombrant au contraire : 55 x 16 x 109 mm pour 122gr.

Le tactile, il ne connaît pas. Tout au bouton, à l'ancienne.

Son interface, heureusement que la V3 est arrivée parce que sinon c'est vraiment vieillot et pas toujours ergonomique. En revanche, le firmware de l'appareil est régulièrement mis à jour.

La mémoire, ne comptez pas dessus. 8Go de base...mais possibilité de l'étendre avec une microSD (64Go)

L'autonomie est correcte sans plus : une petit dizaine d'heures. C'est assez pour mon usage perso.

On est quand même loin des écrans haute définition plein de jolis pixels, du super tactile, de l'annonce des chansons....

Le seul ipod auquel je peux le comparer c'est le Classic même dans le format. En revanche, le Classic c'est 160Go, c'est une autonomie de 30h, c'est le bel objet, c'est l'intégration dans mon système apple...

Et pourtant j'ai les deux et je n'utilise quasiment plus le beau Classic.

Parce que une fois associé avec ma musique et mon casque, le X3 m'emmène loin, très loin dans des contrées musicales que le Classic peine à titiller sauf à l'aider avec des aides extérieurs comme un DAC ou un ampli casque.

 

La force du Fiio est d'accepter (à l'heure actuelle) quasiment tous les formats audio jusqu'à un encodage max de 24bits/192khz et même les fichiers DSD et de les restituer magnifiquement bien. Je ne peux plus écouter un fichier mp3 ou un quelconque autre format compressé. Avec le X3, vous apprenez à apprécier la différence entre un MP3 et un fichier de qualité CD ou plus comme un studio master.

Oui il n'est pas synchronisé avec itunes mais ce n'est pas grave. Vu la taille d'un album en qualité CD ou plus, je ne travaille qu'au copier coller.

Le studio master de "Thriller" de Michael Jackson en 24bits/176khz c'est 2,7 Go.

The Girl From Ipananema (le single) c'est 369 Mo en 24bits/192khz.

C'est un autre monde.

On respire le grand air.

Itunes ne peut pas lire ce genre de morceau et les ipod non plus sauf à utiliser un DAC complémentaire. Et le Fiio en est un aussi.

Je peux aussi l'utiliser comme DAC pour venir soutenir mon mac sur des fichiers exceptionnels.

Ca fourmille de détails, c'est bluffant surtout dans une taille équivalente à un Classic.

Après sans rien ajouter à ce petit appareil on peut aller beaucoup plus loin. Je l'utilise autant en nomade qu'en sédentaire.

En nomade avec des intras comme ceux-ci :

Yamaha-EPH-100

 

 

Et en sédentaire à la maison avec ça:

Fostex-T50RP

t70

 

 

Parce que ce tout petit appareil "drive" sans problème des casques ayant des impédances jusqu'à 300 ohms.

Donc chez vous avec votre magnifique casque audiophile ça passe. Bon il est sur que le super casque sera encore mieux exploité avec une belle chaîne dédiée mais en attendant c'est assez fantastique d'utiliser mon beyer T70 avec ce petit lecteur.

Après le problème c'est que vous voulez convertir nombre de vos CDs pour les réécouter ou racheter une bonne partie de vos albums en haute définition pour vous laisser envouter par ce petit appareil.

En ce moment, je fais tourner les albums suivants:

- Michael Jackson - Thriller

- Norah Jones - Little Broken Hearts

- David Bowie - Hunky Dory

- Ben Sidran - Cien Noches Live

- Me Shell Ndegeocello - Plantation Lullabies

- The Acid - Liminal

- The Stone Roses - The Stone Roses

- Stan Getz & Joao Gilberto - Getz/Gilberto

- J Dilla - Donuts

- Daft Punk - Random Access Memories

- Ghinzu - Mirror Mirror

- Nick Cave & The Bad Seeds - Push the Sky Away

- Stromae - Racine carrée

 

Je ne donnerai pas le prix de l'appareil mais sachez que dans ce monde vous trouvez des appareils de ce type à 200 € mais aussi à 2000 €

J'ai redécouvert la photo en découvrant mon alpha 700 (réflex avec un plus gros capteur que les petits appareils à l'époque).

Même constat avec le X3, j'ai redécouvert la musique.

Après, il faut accepter de sortir de sa zone de confort. Et un mauvais enregistrement sera toujours mauvais mais là vous vous en rendrez compte.

 

Bonne journée et bonne écoute.

 

 

 

24 commentaires
1)
François Cuneo
, le 19.08.2014 à 07:13
[modifier]

Hello tout le monde!

Merci cvanquick pour ton article que je ne fais paraître que maintenant, me rendant compte qu’on avait un trou aujourd’hui.

Il est assez beau, ton fiio X3!

Merci de nous avoir fait découvrir cet autre monde!

4)
ysengrain
, le 19.08.2014 à 10:33
[modifier]

Je possède un iPod Classic que je n’ai acheté que pour deux raisons : la capacité de 160 Go jointe à la possibilité de lecture des fichiers AIF ou WAV

Or, il se trouve que « mon » iPod Classic n’a jamais été capable de lire ces 2 formats de fichiers. Les Genius de l’Apple Store le plus proche de chez moi ne m’ont été d’aucune aide. Ils ne savent pas et j’ai eu l’impression qu’un vieux machin comme ça ne les intéresse pas.

ceci dit, à mon âge, les décibels s’amenuisent dans les fréquences supérieures à 3000, en témoigne le dernier audiogramme passé.

5)
Gilles Theophile
, le 19.08.2014 à 10:45
[modifier]

Pourquoi ne pas vouloir donner le prix du X3 ??? C’est ridicule…

L’appareil coûte 199 Euros.

J’ai eu l’occasion d’essayer un Astell & Kern qui, contrairement à ce que les non initiés pourraient penser, est une marque coréenne. Une tuerie, mais un sacré budget (+/- 1200 euros).

6)
Gilles Theophile
, le 19.08.2014 à 10:50
[modifier]

Les Genius de l’Apple Store le plus proche de chez moi ne m’ont été d’aucune aide.

Je suis étonné que quelqu’un comme toi aille demander conseil dans un Apple Store, dont le personnel me fait plus penser à une bande de crétins branchés que de personnes vraiment compétentes.

Ah qu’il est loin le temps où il suffisait d’aller dans une FNAC quelconque pour tomber sur un vendeur passionné et compétent, et tailler des bavettes sur le matos pendant des heures au comptoir.

8)
Argos
, le 19.08.2014 à 11:29
[modifier]

Ce n’est pas tout à fait dans le sujet puisque cela concerne l’écoute de musique sur un Mac, mais connaissez-vous Audirvana Plus qui permet de lire la plupart des fichiers avec une excellente qualité lorsqu’il est branché sur une chaine stéréo ?

9)
soizic
, le 19.08.2014 à 11:41
[modifier]

Je suis passionnée de musique classique et mes oreilles sont difficiles.
Sur le mac j’utilise Audirvana plus et le codage FLAC sans compression (reconnu aussi par Windows, pour mes enfants).
Sur l’iPhone je souffrais avec du mp3 jusqu’à trouver « Flac Player » et plus récemment « Golden ear ». Par l’intermédiaire d’iTunes ces applications peuvent récupérer mes fichiers flac du mac et pour la dernière même les dossiers entiers.
Le bonheur !

10)
Gilles Theophile
, le 19.08.2014 à 12:00
[modifier]

J’ai envie d’acheter un DAC USB genre DragonFly ou Cambridge DacMagic XS car j’écoute essentiellement au casque directement sur mon ordi.

Dans ce cas, est-il conseillé d’utiliser un soft comme Audirvana ?

11)
ToTheEnd
, le 19.08.2014 à 12:09
[modifier]

Il y a des rumeurs sur un nouveau type de connecteur chez Apple qui devrait remplacer le vieillissant « jack » dans le but d’offrir une meilleure qualité… peut être qu’avant de faire un achat il serait intéressant de voir ce qui sort dans quelques semaines maintenant…

T

12)
cvanquick
, le 19.08.2014 à 13:15
[modifier]

@Gilles,

ridicule ou pas, je ne voulais pas donner le prix parce que cela ne m’intéresse pas dans cet article.

L’avantage de Audirvana c’est qu’il lit plus de formats que itunes. Un dac (selon ces caractéristiques techniques) te permettra d’aller encore plus loin que audirvana qui va plus loin que itunes.

@TTE, avant de changer le connecteur c’est le DAC interne qu’il faudrait changer pour restituer plus de formats dans de meilleurs conditions ou en tout cas débrider itunes pour qu’ils lisent tous les formats existants.

@soizic pour des enregistrements de qualité, il est absolument nécessaire de passer par des formats décompressés. Cela existe chez Apple avec le ALAC et le AIFF mais ce n’est pas universel et vice-versa avec le FLAC.

@pioum et @makmic bonne impression parution temporaire il y a quelques semaines mais retirée pour une question d’agenda.

13)
cvanquick
, le 19.08.2014 à 13:19
[modifier]

Enfin ne pas négliger le choix du casque selon vos préférences auditives.
Entre le FOSTEX et le BEYER, je ne vais pas dire qu’il y a un mon car c’est faux mais la restitution de la même chanson est vraiment différente.

Avec le FOSTEX, tout est là et c’est précis mais aussi très rond donc certains aigus demandent une écoute attentive pour être entendus. Est-ce voulu par le compositeur peut-être mais pour ma part je n’en sais rien.

Avec le BEYER, c’est une sensation d’espace et de précision incroyable. Tout est là et vraiment là, vous ne loupez rien. En revanche c’est moins rond. Les basses ne traînent pas et les médiums n’enveloppent pas le tout.

14)
ToTheEnd
, le 19.08.2014 à 14:58
[modifier]

@TTE, avant de changer le connecteur c’est le DAC interne qu’il faudrait changer pour restituer plus de formats dans de meilleurs conditions ou en tout cas débrider itunes pour qu’ils lisent tous les formats existants.

Bien sûr, mais tout comme un constructeur adopte pour des pneus plus performants, le moteur et le chassis sont aussi passablement revus. Si Apple venait à offrir un nouveau type de connecteur pour permettre une expérience audio bien supérieure, j’imagine que ça passera aussi par une révision du DAC.

Le AAC a plus de 10 ans et les contraintes de l’époque (ie: prix du GB et capacité totale) sont en train de disparaitre… dans 10 ans, un smartphone sera commercialisé avec 128GB au minimum et 1TB pour le haut de gamme… de quoi largement supporter nos besoins en audio et video.

Pour rappel, une capacité de 16GB ce qui est le minimum de mémoire flash de type NAND pour l’iPhone 5S se trouve pour environ 16 dollars… vu les volumes d’Apple, ce chiffre peut probablement être divisé par 2.

Mais je peux me tromper hein… c’est juste que ça me semblerait bizarre de refaire un port pour plus de qualité et oublier ce qui a derrière.

T

16)
Filou
, le 19.08.2014 à 16:27
[modifier]

Pour répondre à Gilles, j’ai acheté le CA DacMagic XS et le logiciel Audirvana.
On contourne la carte son du Mac qui par définition n’est pas audiophile.
Rien qu’avec le Dac le son est plus riche, plus de détail. Les mp3 sont aussi améliorés.
Sur des fichiers audio HD en 24 bits 96 KHz la différence est vraiment là.
L’écoute au casque est surprenante de précision, de détail et beaucoup de pèche que l’on entend pas autrement.
Pour Audirvana la stéréo est améliorée, plus précise. Par contre sur un Core 2 Duo cela fonctionne mais le reste de l’ordi est lent.
Bien sûr les enceintes associées doivent suivre. Mes Logitech z603 font un peu chewing-gum avec le Dac et Audirvana.

Nico

17)
ToTheEnd
, le 19.08.2014 à 16:36
[modifier]

Après va falloir le faire accepter par l’industrie audio.

Tu sembles bien pessimiste;-)

Je pense que cette industrie peut y gagner car à l’image de ce qui s’est passé dans la TV, la HD s’est imposée beaucoup plus rapidement que prévu car le consommateur était friand d’une meilleure qualité de l’image. Et ce n’est pas fini, j’ai vu des démos de TV 4K et je suis resté bleufé par la qualité… ça déchire grave.

Bien sûr, le son c’est un peu différent et dans un monde où les nouvelles générations ont été éduquées à coup de MP3 et de bits assez primaires, peut être que les gens seront moins sensibles aux innovations dans ce secteur.

N’empêche, preuve de ce fil, l’intérêt est là (même si le lectorat de Cuk se situe au-dessus de la moyenne) et que si des artistes prennent la peine de tirer partie de ces nouvelles capacités, peut être que les choses évolueront assez naturellement…

T

18)
cvanquick
, le 19.08.2014 à 17:14
[modifier]

@TTE

Pour l’image je te suis et d’ailleurs j’ai énormément de mal à regarder des films mal encodés.

En revanche pour le son, l’histoire récente nous montre que chaque tentative de tirer la qualité vers le haut depuis le CD a fait plouf sauf pour quelques personnes.
Ces tentatives ont aussi été très mal vendues et défendues.
D’ailleurs vu la qualité des encodages studio master actuelle, la guerre du loudness et la dynamique très moyenne des enregistrements haute définition, je trouve qu’il y a beaucoup de travail à faire sur l’audio. Il suffit d’écouter les différents types de fichier sur un album comme « L’Histoire de Melody Nelson  » de Gainsbourg. C’est impressionnant.

19)
Gilles Theophile
, le 19.08.2014 à 18:19
[modifier]

Pour répondre à Gilles, j’ai acheté le CA DacMagic XS et le logiciel Audirvana.

Merci pour ton retour. Je n’écouterai qu’au casque, que je dois encore choisir en fonction de mon budget disponible.

D’abord intéressé par un AKG 551, j’ai lu qu’il était très linéaire, très fidèle et, par conséquent, descendait peu dans les basses. Étant donné que j’ai également besoin d’un casque pour voir et écouter mes films en Dolby Surround, je pense au BeyerDynamic Custom One Pro avec son astucieux système permettant d’ajuster la profondeur des graves grâce aux évents bass-reflex réglables. Ce qui me permettrait d’adapter l’écoute en fonction de l’usage (musique et home cinema).

20)
cvanquick
, le 20.08.2014 à 00:02
[modifier]

@Gilles

Effectivement pour avoir un casque « passe-partout » le BEYER COP est une solution vraiment intéressante à un prix très bien étudié.
Pour une écoute home cinéma, peut-être voir chez sennheiser dans la sérié HD (je ne parle pas de ceux à partir du 600 mais plutôt dans la série 5XX).

Deux autres choix possible le NAD VISO HP 50 et le Focal spirit classic, le pro étant plus analytique.

21)
Gilles Theophile
, le 20.08.2014 à 08:28
[modifier]

J’ai eu un HD650 il y a quelques années mais je l’ai revendu pour deux raisons : d’une part, je n’avais pas de lecteur réellement à la hauteur des qualités du casque, et il laissait passer le son, rendant l’écoute ou le visionnage d’un film en nocturne pénibles pour le reste de la maisonnée :-)

Avec le DAC portable et un casque correct, je cherche à passer une nouvelle étape en terme de qualité d’écoute, et d’éduquer un peu mieux mon oreille.

22)
ysengrain
, le 20.08.2014 à 09:11
[modifier]

24 h après la publication de ce billet, et sans esprit polémique, je constate qu’il a été question d’un lecteur numérique de musique consacré aux fichiers non compressés.

J’ai l’impression de m’être exprimé, déjà, plusieurs fois en ce sens.

Je suis étonné que quelqu’un comme toi aille demander conseil

Gilles, ma science (si on peut appeler ça comme ça) est très diffuse, voire confuse, sans doute pas infuse

24)
Gilles Theophile
, le 20.08.2014 à 11:49
[modifier]

@ Ysengrain

Pas saisi, d’autant que tu as déjà répondu à ma remarque qui concernant ta recherche de conseils auprès d’un Apple Store ?!?