Profitez des offres Memoirevive.ch!
C’est beau, la Suisse-allemande!

Bernadette et moi avons tendance à considérer que les dieux de la météo sont de notre côté. Ça a commencé avec notre mariage. Nous avons bénéficié d’une météo bien plus clémente qu’annoncée; et deux jours plus tard, nous étions assis dans l'herbe sur les hauts de Champéry, pour un pique-nique; avec des pulls, mais assis dans l'herbe!

Par la suite, nous avons souvent eu de la chance. Je me souviens d'une balade de quelques heures au cours de laquelle s'est produite une forte averse, au seul moment de la balade où nous avions un avant-toit pour nous abriter! Je me rappelle également nos 5 jours de vacances-randonnée automnale en Bretagne, sans avoir à sortir les pèlerines dont on nous avait recommandé de nous munir. Et même, on a eu chaud (au sens propre!).

Après avoir été plusieurs années en vacances dans le Jura (où il ne pleut pas plus qu’en Bretagne!) nous avons eu envie de découvrir une région: le Toggenburg, dans le sud du canton de Saint-Gall, juste à côté du Liechtenstein.

Deux jours après avoir validé la réservation d'une location dans ce beau coin de Suisse orientale, je suis allé manger au resto avec un ami, géologue de profession et exerçant son métier au niveau fédéral. Lorsque, répondant à une question, je lui ai fait part de notre lieu de vacances, il m'a dit:

- Ah oui, il paraît que c'est très beau, le Toggenburg. Mais c'est la région de Suisse où l'indice pluviométrique est le plus élevé.

Et là, dans un éclat de rire, je lui ai dit que la localité dans laquelle nous avions réservé un appartement de vacances s'appelle... Unterwasser! (Ce qui, pour ceux qui l'ignorent, signifie "sous l'eau"!) Cette quinzaine serait donc une excellente occasion de vérifier notre théorie sur la bienveillance des dieux susmentionnés à notre égard!

~ ~ ~

Au moment de partir, la météo laissait entrevoir une semaine relativement bien arrosée. Mais une fois sur place, les jours passant, nous nous sommes surpris à dire presque tous les soirs que le lendemain serait finalement assez sec (ou presque!); probablement le dernier beau jour d'ici la fin de la semaine. Nous avons pu ainsi faire de magnifiques balades, parfois même en faisant usage de notre protection solaire! Reconnaissons tout de même que le terrain sur lequel nous progressions était souvent spongieux, voire boueux. Mais cela restait tout à fait acceptable et nous avons découvert ainsi de magnifiques endroits:

ChurfirstenB

Une partie de la chaîne des Churfirsten

 

Santis

Au loin, le massif du Säntis

 

NuageVertebre

Un nuage vertébré

 

Tour

Un sommet voisin du Säntis

 

Nous y avons également fait de belles rencontres:

CoinCoin

"Koin koin" (dialecte saint-gallois)

 

Au retour de balade ainsi qu'à de nombreux moments de nos journées, nous nous installions voluptueusement sur notre spacieux balcon, depuis lequel nous avions une vue sur une partie des Churfirsten:

VueBalcon
Cette chaîne de montagnes au profil très caractéristique sépare le Toggenburg du lac de Wallenstadt. Cela dit, même par temps sec, le sommet de cette chaîne était souvent coiffé de nuages, comme sur cette vue prise lors d’une balade:

ChurfirstenCouverts

On en trouve une quantité de très belles images via Google

 

Il existe même un couteau à pain qui reproduit ce profil, dans la collection Panorama Knife:

Couteau

Image du site Panorama Knife

 

La bienveillance des dieux de la météo à notre égard ayant finalement atteint ses limites, la deuxième semaine a été plus...vieuse! (même pas honte...) Nous en avons profité pour visiter un peu les alentours. La localité d'Unterwasser est traversée par la Thur, rivière qui: prends sa source dans le massif du Säntis, parcourt la Thurgovie en lui donnant son nom (Thurgau = pays de la Thur), et va terminer sa course dans le canton de Zürich, où elle se jette dans le Rhin.

À dix minutes à pieds au-dessus d'Unterwasser se trouvent les "chutes de la Thur". Malgré la modestie de sa taille, le site n'en est pas moins superbe.

ChuteThurArrivee

Arrivée sur le site

 

ChuteThurGrotte

De face, on voit qu'il y a deux cascades successives.

(oui, je sais, l'exposition n'est pas terrible

Vous trouverez mieux ici)

 

Sur la place centrale du village, on trouve une fontaine particulière:

FontaineAmmannDos

On voit une échancrure dans le bord du bassin,
qui laisse l'eau s'écouler quelques mètres plus loin dans une grille...

 

FontaineAmmannFace

...grille d'écoulement qui n'en est pas vraiment une!

Sa structure veut rappeler - de manière très stylisée - un tremplin de saut à ski, orné des anneaux olympiques. L'explication en est simple: le sauteur Simon Amman est originaire de la région; il a passé son enfance à Unterwasser et cette fontaine lui est dédiée. On peut d'ailleurs y lire: Doppel Olympiasieger Simon Ammann 2002 (Double champion olympique Simon Ammann 2002). Je n'ai vu aucune mention de deux autres médailles, gagnées en 2010.

Depuis Unterwasser, on peut d'ailleurs, en funiculaire rejoindre un domaine skiable sur les pentes duquel le petit Simon a du faire ses premières chutes! Dans un village voisin, Wildhaus, se trouve une des étapes du Simon Ammann Jump Parcours de Swiss-Ski

 ~ ~ ~

Le village qui se trouve en aval d'Unterwasser, le long de la Thur, est Alt Sankt Johann. Ce village est copieusement arrosé (!) par une quantité de petits ruisseaux venant se déverser dans la Thur, qui à cet endroit, ressemble plus à un canal qu’à une rivière:

ThurAffluents

La Thur canalisée, recevant ses affluents

 

Depuis cette localité, on peut également rejoindre le susmentionné domaine skiable, en empruntant un... comment dire? Je n'avais jamais vu, sur le même câble, une alternance de cabines et de sièges. Il paraît que ça s'appelle "télécombi" et que celui-ci est le premier de Suisse.

À Alt Sankt Johann se trouve un ancien couvent, qui jouxte l'église et dans les jardins duquel sont cultivées des herbes aromatiques et médicinales.

Koster

L'ancien couvent et l'église. Celle-ci étant fermée, n'avons pas pu la visiter

 

Jardin

Ça m'a l'air d'être de la bonne...

 

Au centre de ce jardin se trouve une fontaine étonnante, animée par un moulin. J'en ai réalisé un GIF à partir d'un Time Lapse d'une image/sec:

FontaineAltStJo

(le cycle complet dure quelques minutes)

 

~~~

 

Alt Sankt Johann est par ailleurs le siège d'une association qui veut faire du bruit et nous inviter à en faire: KlangWelt Toggenburg

Cette association a repris l'ancienne forge qui avait appartenu au couvent susmentionné, laquelle forge utilise, entre autres énergies, celle d'un grand moulin qui bénéficie de celle de l’un des nombreux ruisseaux mentionnés plus haut:

Moulin

On y perpétue l'art de la fabrication des cloches du Toggenburg. Ces cloches vont par trois; elles doivent être accordées de façon à pouvoir jouer le début de «Stille Nacht" (Ô, douce nuit!).

Cette forge des sons (Klangschmiede) n'est pas en activité de façon permanente. Lorsque personne n'y travaille, c'était le cas le jour de notre visite on peut voir un film qui retrace pas à pas la construction d'une cloche. Passionnant!

À côté de la forge se trouve un petit musée du son sur trois niveaux et un bureau d'accueil où l'on peut acheter différentes choses en lien avec le son (cloches, CD, guimbardes, bols chantants...). L'association propose même des massages sonores!

KlangWelt
Par ailleurs, cette association a aménagé un parcours appelé "Klangweg" (le chemin du son). Ce sont plusieurs kilomètres de chemins balisés le long desquels se trouvent des installations sonores interactives. Ici un jeu de cloches accordées que l'on fait sonner en tirant sur des poignées, là différents disques de métaux et les maillets qui permettent de les faire vibrer, ou encore des métallophones, tam-tams, ainsi que des dispositifs utilisant le souffle, voir la voix humaine. Ce parcours se trouve en hauteur, en pleine montagne, et l'on y accède par les différents télé-quelque-chose de la région.

Depuis 2004, KlangWelt Toggenburg organise tous les deux ans le Klangfestival "Naturstimmen" au cours duquel des voix de différentes parties du monde viennent se faire entendre; le dernier jour, les voix orientales, africaines, et autres, résonnent en harmonie lors d'une sorte de "jam" à laquelle participent également bien entendu de nombreux jodleurs de la région. Les trois dernières éditions ont fait l’objet d’un double CD que l’on peut se procurer sur place ou ici.

On nous a dit d'ailleurs qu'il n'est pas rare le soir, dans les bistrots de la vallée, que les gens du coin se mettent à jodler, comme ça, spontanément.

De l'indice pluviométrique

Lors de notre séjour, nous avons été forcés de le reconnaître: de nombreux indices confirment que la région est copieusement arrosée par le ciel.

Tout d'abord, on voit dans beaucoup de jardins des groupes d'arrosoirs, manifestement laissés là pour y recueillir l'eau de pluie.

Arrosoirs

Mais bizarrement, à l'inverse, il n'est pas rare non plus que les fleurs en pot, abondantes sur les façades de la région, soient protégées de la pluie au moyen de petits "toits" en plastique!

ProtFleurs

Nos voisins, quant à eux, protégeaient leurs fleurs avec des parasols:

ProtFleursVoisins

Des fleurs, nous en avons vu énormément. Il y a partout des pots, des bacs, et parfois la moindre petite parcelle de terre est mise à profit pour y planter de belles couleurs!

FleursArbre
Deux autres signes nous ont rappelé l'indice pluviométrique mentionné par mon ami géologue; nous les avons trouvés dans le temple d'Alt Sankt Johann. Dans le tambour d'entrée, nous avons été frappés par l'importance du porte-parapluie:

PorteParapluies
Dans le temple lui-même, un certain nombre de tableaux ornaient le choeur et les côtés de la nef. Et bien tous ces tableaux comportaient, ajouté sur leur cadre, un nuage en carton! Même le tableau se trouvant dans le choeur, qui représentait pourtant un beau soleil!

TableauNuage
Pour en terminer avec les indices, j'ai assisté à une scène qui m'est apparue comme une confirmation définitive de la pertinence de cet indice pluviométrique

Imaginez une scène comportant les éléments suivants:

  • à proximité d'un groupe d'habitations, un terrain de foot;
  • un enfant qui court, ballon sous le bras;
  • une grosse (mais grosse!) averse qui vient de commencer.

La question est: dans quel sens court l'enfant? Je suis sûr que, instinctivement, vous l'imaginez s'éloigner du terrain et courir se mettre à l'abri chez lui. Eh bien non! Celui-ci allait VERS le terrain! Durant toute l'averse (très forte, donc), il s'est entrainé au tir au but, seul, en tenue de foot!

Il est vrai que si les enfants de là-bas n'étaient pas capables de jouer sous la pluie, ils ne joueraient vraisemblablement pas très souvent dehors!

Glou

Durant l'averse, j'étais dans ma voiture
et je regardais la pluie arroser mon pare-brise.

~ ~ ~

Mais voyez-vous, s'il devait y avoir une seule chose à mentionner de cette belle vallée, je dirais que c'est, la couleur verte. Un vert presque fluo, même par temps couvert, même sous la pluie - et très probablement à cause d'elle. Bernadette et moi avons été impressionnés par la vivacité de ce vert, dont nous ne cessions de savourer l'intensité, quelle que soit la lumière:

VertGris
Je n'ai d'ailleurs pu retenir un sourire en commençant le chapitre XVIII du livre que j'avais pris avec moi comme lecture de vacances, dont l'action se passe loin du Toggenburg, en Angleterre:

"...l'air est froid, la nature est incroyablement verte sous le ciel gris..."
Anne Cuneo, Station Victoria

Au final, nous avons bien eu la confirmation de ce à quoi nous nous attentions: cette région, même par temps de m..., est vraiment m...agnifique!

Et même, parfois, il arrivait que le soleil arrive à glisser quelques-uns de ses rayons entre deux nuages, et alors, c'était cadeau:

Eclaircie

 


GÉNÉRIQUE
Les photos (sauf le couteau) ont été faites avec iPhone 5, Canon G10, Picasa, beaucoup de plaisir et peu de compétences
Les GIF avec VideoBlend for Mac (merci Radagast!)
Le Time-Lapse de la fontaine avec l'application Lapse it


11 commentaires
1)
Franck Pastor
, le 01.09.2014 à 07:15
[modifier]

Arf ! Toutes ces belles images de montagne et de vacances, le jour de la rentrée ! Ça relève de la torture psychologique ! :-)

3)
DanielH
, le 01.09.2014 à 08:58
[modifier]

Quel plaisir de regarder de belles images comme celles-ci!
Que notre planète est belle!

4)
cerock
, le 01.09.2014 à 09:23
[modifier]

La région de vacance (d’enfance) de ma femme. Ses grands-parents habitaient un des villages cité ;)

Mis a part ça, si ça continue, on va pouvoir prendre exemple chez eux pour les arrosoirs et même devoir acheter le pluviomètre netatmo ;) Ce matin même le Nuffenen est fermé lol

5)
fxc
, le 01.09.2014 à 11:47
[modifier]

Wildhaus, lieu de vacances de mon enfance avec un souvenir ému de la maison de Zwingle et un autre plus technique d’avoir trouvé un rolleicord 6×6, malheureusement rinçé par la pluie et inutilisable.

7)
Blues
, le 01.09.2014 à 13:52
[modifier]

ça fait envie, merci ! surtout avec un bout de ma belle famille qui sont originaires du Toggenburg, il falloir que je me sorte les pouces pour faire découvrir la région à mon épouse (50% de ses origines).

Au fait saviez-vous que les biscuits gaufrés Kägi fret d’une renommée internationale (vu dans divers aéroports) sont originaires de là-bas ? (Perso je préfère encore mieux les biscuits Kaegi – biscuits au beurre ça me rappelle mon enfance)

8)
gg90fr
, le 01.09.2014 à 14:43
[modifier]

depuis Belfort cela suscite envie de visiter cette région, deux petites questions,
– un hébergement sympa et abordable pour un week-end ?
– la vignette Suisse va-t-elle réellement passer à 100 CHF pour la « cuvée » 2015 et quand fait-il l’acheter car, si je comprends bien celle de 2014 se termine fin janvier ?
merci réponse et encore bravo pour la contribution sur cette région

9)
cerock
, le 01.09.2014 à 16:28
[modifier]

@gg90fr
Non la vignette 2015 ne sera pas à 100.- cette augmentation à été rejeté par le peuple suisse en votation.
La vignette 2014 est valable jusqu’au 31 janvier 2014.
Pour se loger dans la région, tu trouve de tout, des igloos en bois (plus vers St-Gall) au gros hôtels ;)

10)
Dom' Python
, le 01.09.2014 à 18:00
[modifier]

Merci à tous!

@Franck
Tu veux l’adresse d’Amnesty International?

un rolleicord 6×6, malheureusement rinçé par la pluie et inutilisable.E

Par la pluie? Sans blaaaaague! ;-)

@Blues
Ach! Teuffel! Je suis impardonnable! J’ai oublié de mentionner cette glorieuse spécialité locale! Merci d’y avoir pensé!
Et je ne connais pas les biscuits au beurre… faudra que j’en parle à ma balance!
En je découvre que sur leur site (que tu as mis en lien), le bandeau d’entête reproduit précisément le profil de la chaîne des Churfirsten!

@gg90fr
Nous étions dans une location à la semaine, et je n’ai malheureusement aucun tuyau à te donner pour un week-end.
Pour le reste, merci à cerok de t’avoir répondu!

11)
gg90fr
, le 02.09.2014 à 14:39
[modifier]

@DPython & @cerock
merci de vos réponses et bravo au peuple suisse d’avoir ainsi répondu par votation à ce projet de d’augmentation de la vignette. je vais charcher des locations WE sympas et pas dans les gros et onéreux hotels.