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iBidules : Vous reprendrez bien un Snap-in ?

Si ce titre vous dit vaguement quelque chose, c'est que vous êtes très probablement l'un(e) de nos fidèles lecteurs. En effet, le 10 avril de cette année, je vous avais fait part d'une (mauvaise) humeur sur l'adaptateur que MINI obligeait à utiliser sur leurs voitures pour pouvoir y connecter un iBidule. Il est donc naturel que je vous parle d'un autre accessoire du BMW Group pour connecter nos précieux iPhone à leurs voitures : le Snap-in !

Mais avant tout de chose, Oui, Madame et moi nageons en pleins dans les clichés : elle en MINI, moi en BMW. Car oui... je suis l'heureux propriétaire d'une BMW Z4. Alors avant de continuer, je vous offre 30 secondes de pause ! Cela vous permettra d'évacuer tous les (mauvais) clichés que vous avez au sujet de ces deux marques et de leurs conducteurs ! Et pendant que vous y êtes, laissez également l'autophobie primaire (même si c'est actuellement très en vogue dans certains cercles politiques ou privés) de coté, je ne suis pas là pour lancer un énième débat stérile et réducteur sur les bienfaits ou les méfaits de l'automobile !

 

Plus que 15 secondes... Sisi.

 

Bien, en espérant que je n'ai pas trop perdu de lecteurs au passage, je vais donc pouvoir vous parler de cet adaptateur (tiens donc...) pour iBidule qu'est le Snap-in.

 

Snap-in ? Une station d'accueil pour votre iPhone.

Pour commencer, voici comment BMW présente son adaptateur : « Avec l’interface Bluetooth et l’interface audio USB/Snap-in, votre BMW se connecte avec vos appareils mobiles et vous restez en contact étroit avec le monde extérieur pendant vos déplacements. Que ce soit pour téléphoner, écouter de la musique ou consulter votre répertoire, votre appareil se commande en toute simplicité via les commandes et l’écran de la voiture »Bref, cela semble bien être l'accessoire ultime pour geeks, ce d'autant plus que BMW vante encore d'autres de ses mérites, comme la possibilité de pouvoir connecter l'antenne du téléphone à celle de la voiture pour avoir « une qualité optimale de réception » ou le fait qu'une fois le téléphone en place, celui-ci aura droit à un « maintien optimal ».

 

 

Snap-in BMW

Le fameux Snap-in pour iPhone par BMW

 

Sur le papier en tout cas, cela semble séduisant. Mais comme toujours avec les constructeurs automobiles, rien n'est simple ! Pour commencer, il faut savoir que pour bénéficier de cet adaptateur, il faut être patient ! Très patient... Un peu trop même. Car oui, la version pour iPhone 5/5s a mis au minimum une petite année a être disponible depuis la sortie de notre iBidule de 5ème génération. C'est long !

Mais ce n'est pas tout, il faut savoir qu'il en existe plusieurs modèles : Connect, Media ou Basique et que ceux-ci ne sont pas commercialisés en même temps. La différence ? La version basique ne permet pas d'avoir une connexion étendue avec les Apps qui vont bien, cela sert juste à recharger l'iPhone et lui donner accès à l'antenne extérieur de la voiture. Il y a ensuite le modèle Media qui va permettre en plus d'écouter la musique sur votre système audio de la voiture via la connexion USB. Et pour finir, le saint des saints, le Connect qui va vous donner accès à toutes les subtilités développées par les ingénieurs BMW via des Apps.

 

Un Snap-in, deux Snap-in, trois...

Comme vous l'avez donc tous bien compris, lors de l'achat de ma voiture en 2013, je n'ai pas pu résister à acquérir l'un de ces adaptateurs ! Et comme j'aime bichonner mon iPhone, je ne pouvais pas prendre autre chose que LA version, le meilleur de la technologie allemande : le Connect. Idée intelligente vu que c'était le premier des trois à être disponible pour l'iPhone 5/5s. Il ne me restait donc plus qu'à attendre la livraison... 3 mois plus tard alors que l'objet en question était sorti au moment de l'achat de mon véhicule. Pas grave, rien n'est trop beau pour relier mon iBidule à ma voiture !

Bref, retard après retard, voilà qu'un jour mon ami et vendeur Alexandre me téléphone pour me dire qu'IL EST LA ! Oui, le voici arrivé dans nos contrées, le tant attendu Snap-in Connect ! Je fonce donc du côté de Saint-Légier (enfin dans les limitations de vitesses, je tiens à mon permis...) pour prendre possession de l'objet ultime de la connectivité iBidule-voiture. Je prends mon cher iPhone et le dépose dans son nouvel écrin et... rien. Comment cela rien ? Non mais vraiment... Rien. Alexandre et moi mettons en commun toutes nos sciences pour déposer le plus rigoureusement et amoureusement (!) possible l'iPhone dans le Snap-in, mais toujours et encore... Rien. Un peu embêté, mais toujours avec son sourire de vendeur imperturbable, Alex me dit : « Ben, on va t'en commander un autre ».

Ceux qui me connaissent un tant soit peu commencent déjà à avoir le sourire moqueur, limite avec une petite réflexion du genre : « et cela t'étonne qu'avec toi cela ne marche pas du premier coup ? ». Car oui, j'ai une légère tendance à recevoir les objets défectueux. Je vous ai déjà narré mes quelques déboires avec les produits Apple, mais je pourrais vous parler des problèmes que j'ai eu avec d'autres marques. A tel point que je pourrais utiliser le titre de « testeur de SAV professionnel » sans usurper quoi que ce soit !

Bref, revenons à notre Snap-in et sa livraison deuxième édition : passé le premier moment d'anxiété, Alexandre m'installe le machin, on y fixe l'iPhone et un miracle se produit, cela fonctionne ! Ouais enfin, faut pas le dire trop fort car la connexion se fait, mon iPhone est reconnu mais ... pas tout le temps. Dès que je coupe le contact de la voiture, mon iBidule devient un sombre inconnu avec lequel le magnifique Snap-in n'est plus en mesure de communiquer. Pour le refaire fonctionner, il faut tout sortir, brûler un cierge, faire une petite prière et tout remettre en place... jusqu'au prochain arrêt de la voiture. Alors oui, ça marche, mais il faut être objectif, ce n'est pas la plus envoûtante des expériences utilisateur possible. Alex, toujours avec son grand sourire de vendeur, propose de me laisser l'objet, le temps de trouver une solution satisfaisante.

 

BMW Suisse ? Aux abonnés absents !

De son coté, mon cher ami vendeur s'est évertué à chercher une solution avec les canaux d'informations qui lui sont mis à disposition. Autant le dire tout de suite, selon la version officielle, mon cas n'est du jamais vu, limite si je n'étais pas considéré comme l'extraterrestre de service. J'aurais plus tendance à croire que BMW Suisse s'en fout un peu... De mon coté, je décide donc de partir à la pêche aux informations sur les différents forums d'Apple et d'utilisateurs de Z4 : bien m'en a pris, j'ai pu trouver un début de réponse à mes déboires au travers d'une réponse de BMW USA.

Selon nos amis américains, il semblerait que pour mon véhicule, je devais prendre non pas la version Connect mais la version Media ; Cela est dû au fait que ma voiture (dont la production a démarré en 2009 sous le doux nom de Z4 E89) est équipée d'un système multimédia plus ancien fournis par un fabriquant différent de celui des derniers modèles actuels. Voilà qui tombe bien, six mois après la sortie de la première version du Connect, c'est au tour de la version Media d'être commercialisée, soit plus d'un an et demi après la sortie de l'iPhone 5 ! Ce qui est particulièrement regrettable, c'est que BMW Suisse ne semblait pas concernée par les soucis de Snap-in des utilisateurs de Z4 (mais également de Série 5 et 6 - soit disant les fleurons de la marque) mais pire encore, ne savait absolument rien de la réponse apportée par BMW USA. Soit.

 

Marchera, marchera pas...

Après le temps d'attente réglementaire inhérent à la commande d'un Snap-in pour iBidule 5ème génération, je peux enfin profiter de l'accès multimédia dans ma voiture. Et ce, dans toutes les situations sans avoir à faire appel à d'obscures forces pour faire fonctionner le tout ! Alors que je commençai à espérer avoir enfin trouvé l'accord parfait, le trait d'union, entre mon iPhone et ma voiture, il a fallu que je décide d'écouter les Red Hot Chili Peppers ! Ce fut « The Adventures of Rain Dance Maggie » qui célébra le glas de mon Snap-in après moins d'un mois d'utilisation... Retour donc dans ma concession, toujours avec un Alexandre souriant qui me recommanda sans tarder un nouveau Snap-in Media.

Une semaine après, me voilà donc en possession de mon 4ème nouveau Snap-in ! Manque de chance, malgré sa qualification de Media, celui-ci refusa catégoriquement de se marier avec mon iPhone. Car oui, comble de l'ironie, le Snap-in ne refusait pas l'iPhone du magasinier. Ni une, ni deux, on décida alors de tester d'autres iPhone avec toujours le même résultat : seul l'iBidule du magasinier avait les faveurs du 4ème Snap-in. Il était donc temps d'arrêter l'acharnement thérapeutique !

 

Un Snap-in c'est bien, un câble c'est mieux !

Bon, tout cela pour en arriver au fait qu'un simple câble USB Apple branché dans la prise de l'accoudoir nous permet d'avoir exactement les même options qu'un Snap-in Connect/Media. Avec deux différences : la première, c'est que notre iBidule ne se retrouve pas connecté à l'antenne de la voiture. La deuxième, qui est fondamentale, c'est qu'avec le câble USB tout fonctionne comme prévu et sans jamais faillir !!

Il faut donc dire les choses comme elles sont : comment BMW Group a pu produire un accessoire aussi indigne et non fonctionnel que ces Snap-in ? D'une part, le prix est exorbitant pour un « machin » qui met des mois (voir des années) à être produit et qui de surcroit ne fonctionne pas, ou très mal. Mais ce qui est plus dérangeant encore, c'est la réponse de BMW Suisse à cette histoire : pour eux, tout est en ordre vu que le(s) Snap-in fonctionne avec un iPhone sur les 5 testés. On croirait entendre Apple ! Et comme avec Apple, BMW Suisse se décharge sur les concessions pour rattraper les pots cassés. D'ailleurs, je remercie sincèrement Alexandre et Jan Auto St-Légier pour le temps passé à essayer de résoudre cette histoire (non je ne touche pas d'avoirs publicitaires).

A part cela, je suis très content de ma voiture !

17 commentaires
2)
ToTheEnd
, le 25.08.2014 à 09:42
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Sauf erreur on en avait déjà parlé mais le cycle de développement des constructeurs automobiles et des téléphones mobiles est très différent. De plus, il faut noter que si l’électronique s’est invitée depuis quelques décennies dans un habitacle, le « infotainment » est relativement nouveau et il ne figure pas encore dans la liste des priorités… ceci explique aussi cela.

Ce constat n’excuse pas le manque de professionnalisme des marques automobiles qui vendent souvent à prix d’or ces accessoires sans fournir une liste exhaustive des appareils pris en charge.

Pour faire une analogie, c’est une peu comme à l’époque des premières imprimantes USB. Ce n’est pas parce que notre Mac en avait un qu’on pouvait y connecter n’importe quelle imprimante.

Dans le futur, je pense que les constructeurs devront être plus attentifs à la compatibilité entre ces appareils et leurs voitures faute de quoi des clients pourraient bien porter leur choix sur une autre marque… mais ça risque de prendre encore un moment.

T

3)
Hervé
, le 25.08.2014 à 11:39
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Ben moi, quand je rentre dans ma Citroën C5 (voiture française toute pourrie), je mets le contact avec l’iphone dans ma poche et elle m’informe : « synchronisation réussie », me donne l’état de la charge de l’iPhone et de la qualité du réseau. Je n’ai plus qu’à choisir ma playliste sur l’écran.

Je suis content de mon iPhone dans ma voiture !

4)
Renaud LAFFONT
, le 25.08.2014 à 12:20
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Même dans un modeste Berlingo, je trouve que l’intégration est mal faite. Une prise USB pour charger et synchroniser l’iPod/iPhone. Gestion catastrophique des playlists (affichage tronquée) et navigation mal aisée.
Bref, peux mieux faire. Voyons ce que donnera CarPlay.

5)
Diego
, le 25.08.2014 à 12:21
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Hé bé … moi tout comme Hervé, quand je monte dans mon vieux camping car dans lequel j’ai installé un autoradio/GPS/camera de recul chinois « à deux balles », il me fait « bling » pour me dire que la connexion est établie, et ceci pour un iBidule ou un AndroBidule.

C’en est particulièrement dérangeant : chaque membre de ma tribu a un iPod, iPhone ou AndroPhone dans sa besace, ça « bling » donc x fois par démarrage !

Bon, d’accord, je peux pas piloter ma musique depuis mon tableau de bord -> BMW, one point.

Sinon, j’aime bien les BM, aussi !

6)
Sylvain
, le 25.08.2014 à 13:37
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À lire ces divers témoignages, je me demande s’il n’y aurait pas une sorte de jalousie de la part des voitures un peu prestigieuses à force de se voir affectivement concurrencées par ces petits bidules insolents qui se permettent, en plus de chanter la « cansonnette » aux occupants, de leur dire par où aller, etc… hum hum serais pas surpris ! :)

8)
Renan Fuhrimann
, le 25.08.2014 à 14:27
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@TTE :
Je suis d’accord avec ce que tu dis mais ce qu’il faut comprendre ici, c’est qu’avec un bête câble USB, le système iDrive 2 fonctionne parfaitement et en tout temps (recharge, musique, Apps etc.). Ce n’est donc pas un problème de réaction de l’industrie automobile face aux développements IT. Dans le cas qui nous concerne, BMW a juste raté de A à Z le développement des Snap-in et il aurait mieux fallu faire simplement un accessoire identique esthétiquement et se connectant sur l’USB.

@Hervé:
Ma voiture aussi lorsque l’iPhone est link en Bluetooth (chose nécessaire pour téléphoner avec le kit main libre intégré à la voiture). Cela marche sans problème et je peux très bien écouter ma musique. La différence avec le câble USB, c’est qu’il me donne accès aux Apps BMW (repérage de ma voiture dans un parking, News RSS, Calendriers, Deezer, Amazone Music, etc.) et à une qualité des fichiers audio non dégradée, sans compter la recharge de l’iBidule.

@Diego :
Dans le cas du système iDrive 2 de BMW, la voiture se synchronise en fonction d’une liste de priorité. Du coup, si mon épouse et moi sommes dans la voiture, mon iTruc sera prioritaire sur le sien :p Ainsi, pas de confusion possible.

@Sylvain :
Je serai pas surpris que ma voiture soit un tantinet boudeuse ! :)

9)
Renan Fuhrimann
, le 25.08.2014 à 14:33
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@Alexandre :
J’ai longtemps eu des voitures japonaises (Mazda) et je dois dire que leur fiabilité est impressionnante. Mais si je compare mon ancienne Mazda 3 MPS (ou l’ancienne MX-5 de mon épouse) à ma Z, la différence de qualité, de finitions et de plaisir est abyssale (encore heureux vu la différence de prix…).

10)
iaka
, le 25.08.2014 à 16:02
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@Renan. Est-ce qu’on peut comparer avec une nouvelle Mazda pour voir ?
Les progrès en finition sur les nouvelles Mazda 3, 6 et 2 sont énormes…. Et le MX5 devrait suivre le même chemin même si la philosophie est différente pour ce roadster (qui doit revenir au fameux « light is right » de Sir Collin Chapman).
J’adore la marque BMW même si je trouve qu’ils commencent à mal tourner malheureusement (traction, design caricatural), Mazda est au contraire une des marque qui m’enthousiasme le plus. Design superbes, finitions en fortes hausses et motorisations skyactiv pleines de qualités. Mais ça n’est pas du premium, c’est sûr.

11)
Alexandre
, le 25.08.2014 à 16:09
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@Renan
Je suis en train de regarder du coté de Nissan et son nouveau Qashqai… les finitions sont d’un très bon niveau et la fiabilité mécanique est au rendez-vous. Mais suis-je prêt à faire le pas? A voir ;-)

12)
ToTheEnd
, le 25.08.2014 à 16:29
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L’arrivée de Derek Jenkins chez Mazda n’est pas étrangère à ces améliorations… et si le design et la qualité sont à la hausse, c’est que ce Monsieur a passé presque 20 ans dans le groupe VW…

RF: j’avais bien compris mais ça fait plus de 20 ans que BMW vend des snap-in… le problème d’adaptation et de compréhension du marché est dans cette équipe.

T

13)
Renan Fuhrimann
, le 25.08.2014 à 16:59
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@iaka :
Quand nous avons changé la MX-5 pour la Countryman, la première chose qu’on a faite, c’est se rendre chez Mazda pour voir les nouveaux modèles (vu que cela faisait 15 ans qu’on roulait les deux en Mazda) et plus particulièrement la nouvelle 3. Il y a une augmentation qualitative la rendant à mon avis plus intéressante vis à vis des voitures de sa gamme de prix, mais par rapport à ma Z, il y a un quand même un gap. Au niveau des matériaux, le cuir Mazda est relativement simple en comparaison de mon Nappa (je n’ai pas l’horrible cuir Dakota de BMW, une honte pour des voitures de ce prix).

Pour la MX-5, j’espère qu’ils vont revenir à quelque chose de plus mordant et plus léger, la dernière génération est malheureusement trop lourde. C’est d’ailleurs aussi le défaut de la Z, avec toutes les options disponibles et le toit en dur, son poids l’handicap un peu. Heureusement que le N54 permet d’avoir assez de puissance pour conserver une bonne dose de vitalité :)

14)
johnfowles
, le 25.08.2014 à 17:56
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@Renan: il fallait achter une Porsche Boxster, nettement plus légère. C’était juste pour le plaisir de pouvoir écrire un vrai gros mot sur Cuk, pas un petit gros mot comme BMW. Bon, Cayenne, je n’ose pas, quand même.

Mais question connectique, le cauchemar est total.

@Hervé: j’ai loué une DS4 toute neuve cet été, avec toutes les options de connectique possible. Tellement pénible qu’après une heure de plantages successifs et d’interface improbable, j’ai sorti mon TomTom de secours de sa valise.

16)
Saluki
, le 26.08.2014 à 00:44
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Je le confesse : j’ai été tellement charrette que je viens seulement de voir cette …hummer ;°)

Eh bien, je vais vous en dire une bien bonne.
Le ouiquende dernier, j’ai roulé en Porsche.
– Diesel
– Monocylindre
– C’est même un modèle de collection, puisque vieux de plus de cinquante ans.
En voici la preuve :
1960

Mais aussi le moteur, pas vraiment Boxer,
vertical

Pourtant c’est bien une Porsche : siège baquet ou baignoire, roadster sans capote ou hard-top.
vroum !

Ah, pour l’iPhone ? Dans la poche, mais comme on n’entend plus rien dès que ça fait pouf-pouf-POUF !, ça ne sert à rien d’acoir un casque Sennheiser comme recommandé la semaine dernière.

17)
Jaxom
, le 28.08.2014 à 16:09
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Vous allez me rendre jaloux, moi qui depuis 22 ans de permis n’ai jamais possédé de voiture.

C’est vrai que BMW fait aussi des deux roues, mais l’acoustique n’est pas la même pour la musique ^_^