Profitez des offres Memoirevive.ch!
Programmez, c’est l’occasion!

En ce dimanche certainement pluvieux (j'écris cette humeur vendredi soir mais je pense ne pas prendre trop de risques, comment voulez-vous qu'il fasse beau?), je vous propose d'aller visiter votre vendeur de revues préféré.

Vous lui achèterez MacWorld no 134 (si ce n'est déjà fait), et vous lirez le dossier consacré à la programmation intitulé "Les successeurs d'HyperCard, et si vous programmiez pour Classic, MacOS X et même Windows?"

Pour une fois, vous avez sous la main, puisque livrés sur le CD, 4 programmes particulièrement intéressants, et relativement peu difficiles d'accès. Il s'agit de

Un tout petit clin d'oeil est également fait aux programmes bien plus difficiles tels ProjectBuilder et CodeWarrior. Ça, je laisse à ceux qui aiment et aux professionnels. Trop compliqué pour ma petite tête.

Cela dit, franchement, si vous n'avez jamais tâtouillé de ce jeu exceptionnel qu'est la programmation, vous devriez profiter de l'aubaine pour essayer. Je ne connais rien d'aussi jouissif, au niveau informatique s'entend, que de créer soi-même quelque chose qui fonctionne tout seul ensuite.

Et puis, quand le programme résiste, refuse vos bidouillages, trouver le petit chemin qui part sur le côté pour éviter l'obstacle, c'est encore plus grand.

Non, vraiment, ce que je regrette le plus depuis que nous tenons cuk.ch, c'est de ne plus avoir le temps de programmer. Parce que lorsqu'on commence, ça prend un tout petit peu trop la tête, ça vous bouffe vos nuits, bref vous n'êtes plus là pour personne.

Difficile dans ce cas de penser à l'humeur du lendemain!

Alors, pour l'instant, j'ai choisi: la priorité, c'est encore vous. La programmation, c'est quand j'ai cinq minutes, c'est-à-dire pas souvent.

Dommage!

11 commentaires
1)
an7re
, le 05.01.2003 à 10:04

C’est une question de philosophie… pour ma part, j’aime bien ce type d’activité à dose homéopathique mais mes deux neurones et demi s’embrouillent vite (première explication) et je préfère passer du temps avec mes enfants qui me voient peu (seconde explication) !!
Sinon, tu as raison : samedi neige sur la banlieue de Paris et très grosse couche de neige qui a semé la panique et des embouteillages monstreux… Merci à Meteorologist qui était plus clair dans ses prévisions que http://www.meteo.fr...!!

2)
Denis
, le 05.01.2003 à 10:34

râté, il fait grand beau mais c’est vrai : Qui y aurait cru ?

3)
Palijn
, le 05.01.2003 à 10:43

Denis m’a piqué la palme du commentaire constructif! Grrr! ;-)
Sisi, fait grand beau, et d’ailleurs on va pas s’en plaindre!

4)
an7re
, le 05.01.2003 à 11:01

Mais il fait super beau ce matin… je vous quitte : on sort faire une bataille de boules de neige (et pas une voiture dehaors ou alors ce sont des tumulus de neige !)

5)
ekami
, le 05.01.2003 à 11:23

HyperCard est mort ont crié ceux qui ne le connaissaient pas dans les années 90. Et maintenant il revient puissance 10 avec Rév et SuperCard. Tant pis pour ceux qui n’ont pas pris la peine d’apprendre HyperCard en ce temps là, ils auraient gagné bien du temps à présent. Car avec les bonnes vitesses des procs actuels, HyperCard (qui marche impecc sous Classic) et consorts sont devenus rapides à utiliser, au point de pouvoir se lancer dans la conception d’applicatifs très complets, à condition de se cantonner aux domaines de prédilection de ces outils (éducatifs, multimédia; jeux, intégration de données, petites bases de données, utilitaires, applis applescript…)

6)
cuk
, le 05.01.2003 à 12:40

Oui, il fait beau! Incroyable!
Nous aussi on a de la neige, je finissais par croire que ça n’arriverait jamais!
Rendez-vous compte, de la neige, en plein mois de janvier!
Ça fait tout drôle quand on voit le temps qu’il fait depuis quelques années.
Mais bon, programmez quand même, une fois que vous êtes rentrés à la maison, après la bataille de boules…

7)
rose
, le 05.01.2003 à 14:11

Comme ici il neige (génial!) à petits flocos insistants, de ceux qui collent, vous savez, je vais en profiter pour vous faire part de mes réflexions.
D’abord HyperCard. Je suis une accro d’HyperCard, j’ai toutes sortes de textes sous HyperCard, et une des choses (mais il y en a d’autres!) qui me fait peiner à quitter Classic, c’est: qu’est-ce que je fais lorsque j’ai besoin d’une citation d’oeuvre qu’un cinglé avait, il y a quelques années, mis sous HyperCard? Il y en a eu pour toutes les branches.
Et qu’est-ce que je fais avec tous les programmes utilitaires (genre Grand Robert ou dictionnaires sérieux de traduction, pas les petits qui donnent juste un mot, mais les vrais, qui proposent toutes les possibilités) qu’on est déjà bien contents d’avoir pour Mac?
En même temps, j’ai la sensation qu’en ne passant pas à X, c’est presque plus la peine de lire tests et revues, tout s’est arrêté, et sympa comme il est le bon petit père des peuples informatisés Steve annonce avec désinvolture que le Système 9 est mort. Mais il ne prévoit pas les conséquences jusqu’au bout. Je me souviens du jour où il a dit en public que le Newton, on pouvait se le mettre où je pense (il l’a dit texto). Ca m’avait donné un accès de rage pour tous ceux que le Newton, ils y avaient cru, et qui avaient dépensé des fortunes pour s’équiper. Jusqu’à l’arrêt de mort de Steve, et même après, c’est resté une machine super. Ils n’ont eu qu’un tort: ne pas faire un clavier intégré. S’ils avaient fait l’effort, rien ne l’aurait arrêté.
Bref, pour repenser à une humeur récente, je me pose des questions sur la "gentillesse" de Mac, moi aussi.
Remarquez qu’au moment où Steve est re-intervenu chez Apple, ils étaient en train de couler à fond, si vous vous souvenez bien.
Parenthèse finale: j’achète mes machines chez un vendeur bidouilleur, et ma dernière (et unique pour cet iBook, je dois dire) réparation, c’est lui qui l’a faite.
Il neige toujours avec acharnement. C’est beau.

9)
an7re
, le 05.01.2003 à 14:35

Retour de balade en forêt, les branches chargées de neige, le tout baigné d’une lumière douce et chaude…
Retour sur Steve : Rose a mille fois raison de le dire. Ce n’est pas le vaillant pdg du monde des bulles ou le spécialiste du capteur CCD qui ont redressé la pomme, c’est ce type étrange qui marchait pieds nuls à une époque, cet ovni pas même diplômé qui l’a fait (il me semble même qu’il avait du fonder cette boîte :-).

Paradoxalement, maintenant qu’Apple gagne du blé malgré la conjoncture des nouvelles technologies, a lançé OSX, sorti de nouvelles machines, c’est le moment idoine pour flinguer tous azimuths, jeter sa machine, cracher sur ce que l’on a adoré et découvrir qu’Apple est une entreprise commerciale avec l’obligation d’avoir de bons résultats… Ridicule ou pathétique ?

En fait, la meilleure stratégie pour être aimé, c’est de perdre, d’être en difficultés, d’avoir l’image du résistant face au grand capital, de râter le coche technologique… Le syndrôme "Poulidor".
En France, on adore les perdants… ça rassure, c’est romantique et l’identification marche à fond !

10)
Michaël
, le 05.01.2003 à 17:56

ben à la cité de Calvin (bon, ok Genève), on a pas droit à la neige nous … snif

11)
an7re
, le 06.01.2003 à 20:51

Au fait, avez vous vu qui s’occupe de Revolution ? L’excellent Fréderic Rinaldi, le doux-dingue des externals pour HyperCard, une crème d’homme… Voilà un soutien qui pèse très lourd en faveur de Revolution !