Profitez des offres Memoirevive.ch!
En vrac

Bon, alors comme je suis en train de préparer ma rentrée, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour penser à Cuk. Du coup, comme je l'avais déjà fait, vu que je n'ai pas eu le temps de penser un sujet à fond, je vais vous faire part de mes réfléxions tout au long des ces dernières semaines. C'est parti.

Le partage tue tout.
Vous savez, moi le social networking, ça me les brise. Je suis sur Facebook pour garder contact avec des personnes qui ne sont pas dans notre beau pays, et pour prendre connaissance des informations régulièrement postées sur le groupe de la faculté. Mais souvent, je rêve du jour (probablement dans un an) où je pourrais enfin le débrancher, vu que cela ne m'apporte finalement pas grand-chose. Du coup, vous vous doutez bien que je ne suis pas ce genre de personne qui poste quotidiennement des messages de type "J'ai acheté un grille-pain" ou qui "like" des vidéos lolesques de chats et de chiens à longueur de journée.

Alors quand je cours, et qu'à chaque fin de sortie je dois me farcir l'écran "partage sur les réseaux sociaux" de RunKeeper, je suis carrément saoulé. C'est un écran que l'on ne peut pas désactiver, même si l'on est membre premium. Insupportable. Apple, via l'application Apple Store, a offert Runtastic Pro il y'a quelque semaines. J'ai donc testé le concurrent, et je l'ai adopté. Les applications sont très similaires, dans les détails certaines choses sont plus appréciables chez l'une ou l'autre. Mais sur Runtastic, on peut dégager cet écran de partage à la fin de la course. Et cela m'a fait désinstaller RunKeeper. Petit regret je ne peux pas transférer mes données entre les deux. Mais je reprends la main sur ce que je veux voir affiché dans l'application. Car oui, quand je cours, c'est mon moment à moi, et il n'est à personne d'autre. Et pour le coup, cela fait partie des trucs que je laisserai jamais trainer sur Facebook.

Les costards y'a qu'ça de vrai.
Dans ma continuelle recherche de nouveau plaisir télévisuels, je suis tombé, par pur hasard, sur Suits. Une série juridique américaine qui met en scène Gabriel Macht (que l'on a pu voir dans The Spirit). Un truc drôle, quand on connaît un peu notre droit continental, c'est de voir à quel point les concepteurs de ce genre de série prennent les téléspéctateurs pour des demeurés. Le droit américain est un droit dit de précédent, c'est surtout la jurisprudence issue de la casuistique qui forme les bases des raisonnements juridique, contrairement à la France ou à la Suisse, dont les ordres juridiques reposent avant tout et surtout sur la loi, et où la jurisprudence, bien qu'importante, est davantage un élément d'argumentation.

Passé ce petit coup de "c'est de la fiction, rien est vrai" et en roulant sur certaines absurdités sur lesquelles repose le pitch, Suits est une série très drôle, agréable à regarder, avec sa dose de cynisme, les inévitables histoires de c*l d'amour, d'un "héros" d'une élégance folle et des actrices à se rouler par terre en mode "phoque épiléptique". Si je devais faire un parallèle, Suits serait au Droit ce que Dr. House est à la Médecine : une comédie qui insère cinq minutes de raisonnement professionnel dans le domaine visé pour montrer de quoi il s'agit. Un bon moment que je vous conseille lorsque vous avez envie de regarder quelque chose de léger, mais avec un fil rouge assez solide pour vous donner envie de regarder l'épisode suivant. Un bémol, si vous êtes anglophones, ne vous risquez pas sur la version française, les doublures de Gabriel Macht et de Sarah Rafferty ne leur rendent absolument pas justice.

Le 9
C'est en cette date fatidique que Apple présentât l'iPhone 6. Les iPhoneS 6 puisqu'il y'en a deux. Et une toquante, lApple Watch, sujet que j'aborderai dans le paragraphe suivant. Je vous passerai le résumé de la keynote, François s'en est chargé. Je vais juste faire mon deuil de l'époque où Apple ne sacrifiait pas l'ergonomie de ses produits aux sirènes de la mode. En effet, comme vous l'aurez noté, les deux nouveaux mobiles pommés grandissent puisqu'ils se voient désormais équipés d'écrans de 4,7" et de 5,5". Personnellement, je trouve que 4" est une limite supérieure acceptable. Quid de l'utilisation à une main si chère à Jobs ? Quid des canons cupertiniens en terme d'indépendance aux courants qui ne sont pas les leurs ? Car oui c'est de cela dont il s'agit. un smartphone haut de gamme en 2014, c'est un téléphone avec un écran de 5" minimum en 1080p. C'est la mode. Apple vient à la charge avec du 4,7", c'est moins mais cela peut faire l'affaire. Sauf que tout le blabla jobiste sur l'ergonomie d'un téléphone, c'est parti aux oubliettes. Je ne suis pas contre le progrès ou l'évolution, mais je suis hostile au changements qui péjore mon utilisation.

J'en ai utilisé, de ces téléphone "à la mode" et pas qu'un, et à chaque fois je suis retourné sur iPhone pour deux raisons : iOS s'insère bien mieux dans mon environnement qu'Android, et la taille de ces téléphones n'est en rien confortable dès que l'on quitte les vertes prairies des activités de consultation. Bien sûr, cela n'empêchera pas l'iPhone 6 de (très) bien se vendre (4 millions de précommandes en 24h dixit, Apple), mais cela frustrera certainement une base d'utilisateurs qui n'avaient pas besoin de cela. Fort heureusement, les deux appareils en 4" actuels restent au catalogue à bon prix. Comme j'ai mon renouvellement cette année, je partirai sur cet iPhone 6, mais mon 5s restera dans le tiroir au cas où la taille ne me convient vraiment pas (car ouais, le mode de réduction de l'interface peut limiter les dégâts mais ne pas faire le boulot complétement). Le 9, Apple a décidé de suivre la mode plutôt que de la créer. Et en
cela ils me déçoivent.

Se vêtir d'un ordinateur
Autant vous le dire tout de suite, je ne suis clairement pas fan du wearable computing, cela vous donne le ton des lignes qui vont suivre. Donc en parallèle de l'iPhone 6, Apple nous accouché d'une Apple Watch. Au délà du nom (que je trouve infâme, mais bon sûrement une histoire de copyright) et du design (que je trouve réussi, mais bon sûrment une histoire de goûts), j'en viens à me demander si c'est vraiment utile, tout ce bazar. La combine des traqueurs d'activités, genre les bracelet de type Jawbone, à la limite je comprends que l'on veuille se renseigner sur des habitudes parfois inconscientes. Les Google Glass, là je tique un peu. J'ai de la peine à imaginer que ce truc va faire porter des lunettes autres que de soleil à des gens, qui, comme moi, n'ont pas besoin d'en porter pour des raisons médicales. Les montres connectées, là je comprends pas. Et non, ce n'est pas du chauvinisme hélvétique de type "je ne mettrai jamais une montre qui n'est pas Swiss Made". C'est juste que je ne comprends pas l'intérêt du truc. Ok on peut lire nos messages sur notre montre, sympa. Ok, on peut voir combien de pas on a fait dans une journée, cool. Ok on peut afficher Plans et des photos, youpie.

Et l'autonomie annoncée sera de quoi ? Comme le reste ? Un jour ? C'est là pour moi le plus gros défaut de ces engins, une montre, c'est autonome, c'est tout le temps disponible, pour remplir une fonction toute bête : donner l'heure. Alors quid de la situation où la montre connectée et l'iPhone, avec leurs batteries anorexiques, sont à plat ? "Excusez-moi, vous auriez l'heure ? Ma montre n'a plus de batterie". Situation que je me réjouis de vivre une fois. Après bon les avancées en terme de technologies de batteries se font attendre pour de la consommation de masse, et c'est typiquement ce genre de produit qui devrait être visé en premier. En tout cas mes montres mécaniques ont de beaux jours devant elles.

31 commentaires
1)
Anne Cuneo
, le 16.09.2014 à 05:44
[modifier]

Tu m’angoisses iYannick. déjà que je me suis réveillée à l’heure des insomniaques, mais si tu me dis qu’on ne peut plus tenir l’iPhone, même le petit, dans le creux de la main, alors… tu me diras que je n’éprouve pas le besoin de jeter mon iPHONE 5, et je le garderai, en dépit du fait que la vie de la batterie est courte. Mais enfin, les accidents, ça arrive. Et alors… Pour lire au fond du lit, ou dans les salles d’attente, je fais comment. Bref, question existentielle, très tôt le matin.

2)
ToTheEnd
, le 16.09.2014 à 06:47
[modifier]

Heureusement que Cuk est gratuit.

L’iPhone 5c et 5s vont rester dans la gamme pour au moins 2 ans encore par conséquent, l’écran de 4 pouces sera toujours disponible et jusqu’à preuve du contraire, la puissance de ce téléphone permet encore de tout faire.

Pour ceux qui comme moi voulait un écran un tout petit peu plus grand sont servis: l’iPhone 6 avec ses 4.7 pouces restera un smartphone utilisable avec une seule main… Et oui dans 2 ou 5 ans, Apple proposera certainement un iPhone mini ou quelque chose dans ce genre la qui sera une entrée de gamme tout comme l’iPod nano ou mini ont permis d’élargir la gamme à l’époque.

Après Il y a le couplet sur la montre et son utilité et la, je trouve tout de même fort de se moquer de tout ce que ça offre « sans en comprendre l’utilité » mais de parler in fine de l’heure. Si tu veux une montre qui donne l’heure et qui tient des semaines voire des mois, ce n’était pas nécessaire d’attendre la Watch… Il y a des milliers de modèles qui font très bien ça.

L’écosystème que cette montre apporte avec son Watchkit est énorme dans un environnement qui en est à ses balbutiements et pour le moment, je ne dis pas que c’est Apple qui va gagner et qui a tout juste mais en te lisant, j’ai l’impression de relire les dizaines de critiques de l’iPhone quand il a été présenté pour la première fois 6 mois avant sa commercialisation. La batterie est certe un problème mais il est appelé à s’améliorer car pour rappel, en 6 ans, on est passé d’un petit portable très limité en terme d’écran et de puissance à un mega ordinateur muni de 2 milliards de transistors (pour faire quoi? Personne ne le sait et personne en parle). Entre temps, tous les tests sur l’autonomie ont été largement améliorés.

Bref, comme je le disais, heureusement que Cuk est gratuit car ça permet d’être indulgent avec ceux qui n’ont pas eu le temps de préparer quelque chose et qui se laissent aller à des divagations sans fondement.

T

3)
jibu
, le 16.09.2014 à 07:02
[modifier]

Au sujet de la batterie d’iPhone 5 qui faiblit, se renseigner chez Apple car une liste d’appareil avec défauts de batteries sont remplacé hors garanties

4)
Sébastien Pennec
, le 16.09.2014 à 07:06
[modifier]

une montre, c’est autonome, c’est tout le temps disponible, pour remplir une fonction toute bête : donner l’heure

J’imagine donc que tu n’utilises ton téléphone mobile que pour téléphoner?

Le seul passage de cet article avec lequel je suis d’accord, c’est Suits :)

5)
iYannick
, le 16.09.2014 à 08:33
[modifier]

Pour ceux qui comme moi voulait un écran un tout petit peu plus grand sont servis: l’iPhone 6 avec ses 4.7 pouces restera un smartphone utilisable avec une seule main… Et oui dans 2 ou 5 ans, Apple proposera certainement un iPhone mini ou quelque chose dans ce genre la qui sera une entrée de gamme tout comme l’iPod nano ou mini ont permis d’élargir la gamme à l’époque.

J’en ai eu des téléphones de 4,5″ et plus. « Utilisable à une main », c’est juste pour répondre à un appel. Le dernier téléphone de 4,7″ que j’ai eu c’était le Galaxy S3, et utilisable à une main comme l’est un iPhone 5s ou un Samsung Galaxy S2 (4.2″), il ne l’était point.

Après Il y a le couplet sur la montre et son utilité et la, je trouve tout de même fort de se moquer de tout ce que ça offre « sans en comprendre l’utilité » mais de parler in fine de l’heure. Si tu veux une montre qui donne l’heure et qui tient des semaines voire des mois, ce n’était pas nécessaire d’attendre la Watch… Il y a des milliers de modèles qui font très bien ça.

L’écosystème que cette montre apporte avec son Watchkit est énorme dans un environnement qui en est à ses balbutiements et pour le moment, je ne dis pas que c’est Apple qui va gagner et qui a tout juste mais en te lisant, j’ai l’impression de relire les dizaines de critiques de l’iPhone quand il a été présenté pour la première fois 6 mois avant sa commercialisation. La batterie est certe un problème mais il est appelé à s’améliorer car pour rappel, en 6 ans, on est passé d’un petit portable très limité en terme d’écran et de puissance à un mega ordinateur muni de 2 milliards de transistors (pour faire quoi? Personne ne le sait et personne en parle). Entre temps, tous les tests sur l’autonomie ont été largement améliorés.

Déjà, j’utilise la Watch pour arriver sur le sujet, ma réfléxion concerne toutes les montres connectées.

Ensuite, l’ennui c’est que l’autonomie s’est très peu améliorée. Toi qui aime les dessins, si on fait un graphe avec l’amélioration de l’autonomie des téléphones ces 6 dernières années, la courbe sera pratiquement plate. Les progrès dans ce domaine n’ont été fait que pour absorber ces « un mega ordinateur muni de 2 milliards de transistors ». Et ouais, devoir recharger une montre tous les soirs, pour moi ça la fout mal, no matter what.

Quand à l’environnement logiciel, faut que ça décolle. Le « facteur Apple » va avoir son influence, c’est clair, mais pour l’instant ce n’est pas brillant.

Bref, comme je le disais, heureusement que Cuk est gratuit car ça permet d’être indulgent avec ceux qui n’ont pas eu le temps de préparer quelque chose et qui se laissent aller à des divagations sans fondement.

Sans fondements ? Je me base sur 12 mois de retours sur diverses « smartwatches » dans lesquels on leur trouve des qualités mais aussi pas mal de défauts (l’autonomie). Pour l’instant elle sont considérées comme de purs gadgets et je n’ai vu que très peu de retours qui les consacrent comme des objets dont l’utilité réelle n’est plus à démontrer.

De plus tu est pas mal dans la conjecture également, cela rejoint mes « divagations sans fondement ».

Enfin bon, ne t’inquiètes pas, je vais faire en sorte que tu n’aies plus à déplorer le manque de pertinence de mes divagations.

J’imagine donc que tu n’utilises ton téléphone mobile que pour téléphoner?

On en reparle quand tu liras 30 mails par jour en te ruinant les yeux sur un écran de 2″ :-D
Plus sérieusement, non bien sûr, mais je ne crois pas que l’on peut comparer une montre à un smartphone sur différents aspects.

6)
ToTheEnd
, le 16.09.2014 à 09:24
[modifier]

Le Galaxy S3, c’est un écran de 4.8 pouces et le form factor est différent: 25% plus épais et un demi centimètre plus large… ce ne sont que quelques millimètres mais à mon humble avis, ça fait la différence.

Ceci dit, j’aurais préféré moi aussi qu’Apple garde un millimètre d’épaisseur en plus et intègre à 100% le capteur photo et gagne encore quelques % de batterie en plus. Opter pour un processeur moins délirant aurait aussi permis de gagner quelques heures mais s’ils avaient fait moins, tous les médias auraient cités ce manque de puissance (pourquoi faire on ne sait pas mais comme les médias sont toujours pertinents).

Enfin, c’est toi qui a dit que tu ne comprenais pas l’utilité de cette montre… tout comme ceux qui ont critiqué l’iPhone. Qu’est-ce que ça apportait de plus qu’un BlackBerry ou un autre « smarphone » de l’époque?

Critiquer un objet à 6 mois de sa sortie en disant que tu ne vois pas l’utilité et que pour le moment, l’environnement logiciel n’est pas brillant, c’est tout de même un peu fort de café pour ne pas dire autre chose.

Je me répète: je ne dis pas qu’Apple a gagné et qu’ils seront les rois de la montre dans 2 ou 4 ans mais pour le moment, tes divagations sur le sujet me paraissent opportunes (tout le monde en parle, moi aussi!) alors que le fond manque cruellement de réflexion.

Perso, sur ce point aussi j’aurais peut être préféré une montre qui en fait moins mais dont l’autonomie serait d’une semaine… toutefois, tout comme l’iPhone, un lecteur de mail tout pourri avec des « apps » à chier mais avec une semaine d’autonomie n’aurait peut être pas eu le succès qu’on a connu et pour cause… une daube de ce genre existait déjà et aujourd’hui, ils sont au bord de la faillite.

Et ne t’inquiète pas pour les divagations, on en fait tous y compris le matin tôt (ce n’est pas une remarque pour Anne… je le dis avant qu’elle serre).

T

7)
Argos
, le 16.09.2014 à 09:41
[modifier]

Il semblerait que mettre en doute l’intérêt d’un produit Apple comme l’IWatch puisse être ressenti comme une attaque personnelle. Alors, enfonçons le clou, pour moi, la quintessence de ce que l’on puisse porter au poignet s’appelle Patek-Philippe. Ou, à défaut, Swatch Chrono que ma fille qualifie de Vintage. Le reste…

8)
Jean Claude
, le 16.09.2014 à 09:42
[modifier]

Je n’ai plus de montre au poigné depuis près de 10 ans et me suis très bien débrouillé sans.
Au début je n’avais pas d’Iphone. C’est fou le nombre d’horloges que l’on croise dans la vie : sur les parcmètres, les bornes Velib’,les vitrines, les églises, le tableau de bord de la voiture, au mur de la poste, du bureau. A la maison quel est l’engin dépourvu d’horloge ? Le four ? Le thermomètre, la box internet, le téléphone fixe ? Partout de petites lumières rouges. Donc j’avais toujours l’heure et je regardai autour de moi.
Aujourd’hui j’ai un Iphone et, honnêtement, j’ai souvent un geste pour regarder l’heure, mais je pense que je dois pouvoir m’en passer.Alors, remettre une montre ?

Par contre un Apple Key, un porte-clé connecté, pourquoi pas ? Mon porte-clé est toujours dans ma poche et je fais attention à ne pas l’oublier quand je quitte mon logis.
Son utilité en plus de supporter mes clés ? je ne sais pas, mais ils vont bien trouver chez Apple

PS. Merci pour Suits

9)
amonbophis
, le 16.09.2014 à 09:56
[modifier]

– runkeeper et facebook : ça me pose moi aussi un vrai problème, je vais tester runtastic. mais est-ce compatible avec rubitrack?

– suits : je m’en vais jeter un coup d’oeil, ça a l’air sympa

– iphone 6 4,7′ : je me souviens d’un article de macgeneration qui testait l’écran de l’iphone 5 : et la conclusion, c’était qu’à une main, il y avait moins de zones accessibles avec le pouce, et donc que apple avait fait un mauvais choix d’agrandir l’écran. pourtant cet écran a été adopté et devient maintenant la taille étalon sur laquelle on compare les nouveaux iphone. je pense que le 4,7′ restera tout de même confortable. Ce qui m’embête plus, c’est la taille globale du téléphone qui va l’empêcher de rentrer dans la poche, ou être difficile à porter au jogging!

– apple watch : je pense que les plus septiques se trompent sur la cible de cette « montre », et encore devrait-on l’appeler « bracelet connecté ». ce n’est pas une montre, son but n’est pas de principalement donner l’heure puis d’autres informations de manière accessoire, mais l’inverse. et si on regarde l’apple watch dans ce sens, alors le problème de l’autonomie n’en devient plus un, et on l’accepte pour ce qu’elle est : un bracelet connecté qui donne l’heure.

10)
macawinner
, le 16.09.2014 à 10:45
[modifier]

Il se produit une étrange évolution du consumérisme.

Après la période de la consommation de masse de produits (plutôt) utiles censés améliorer le confort a suivi l’invention du consommateur de marques à la mode, enchanté par les affabulations marketing. L’affectif détrônait l’utilitaire.

Consécration du néo-libéralisme et du culte de l’ entreprise triomphante, le consommateur d’aujourd’hui se préoccupe plus de la réussite financière du fabriquant, de ses stratégies commerciales et de la percée de ses produits que du produit lui même.

L’utilité n’a plus de valeur marchande puisque peu ou prou les objets proposent largement plus que le nécessaire et même que le superflu. Non, aujourd’hui, pour le consommateur, l’important est d’être du côté des gagnants.

11)
ToTheEnd
, le 16.09.2014 à 11:03
[modifier]

ce n’est pas une montre, son but n’est pas de principalement donner l’heure puis d’autres informations de manière accessoire, mais l’inverse.

C’est exactement ça et peut être que ce qu’on peut reprocher à Apple c’est l’appellation Watch qui, immédiatement, fait penser à une montre et donc entraine une comparaison sur cette sacro sainte valeur temporelle et rien d’autre.

Idem pour l’iPhone qui devait remplacer un téléphone, un navigateur et l’iPod… dès le premier jour et probablement plus encore aujourd’hui, la fonction téléphone est devenue accessoire. Elle reste importante mais pour la plupart des utilisateurs, ce n’est probablement pas ça que les gens utilisent le plus.

T

12)
Diego
, le 16.09.2014 à 13:12
[modifier]

Non, aujourd’hui, pour le consommateur, l’important est d’être du côté des gagnants.

Dans le sens où gagnant signifie pérenne, oui, un système et des protocoles qui ne disparaîtront pas demain, mais si gagnant signifie plus de valeur boursière, je ne vois pas bien l’intérêt. La démarche du consommateur que tu décris reste donc à mon sens parfaitement justifiée.

C’est exactement ça et peut être que ce qu’on peut reprocher à Apple c’est l’appellation Watch

Que lis-je ? Un reproche ? TTE, tu casses un mythe !
(c’est un gag, je le dis avant que tu ne serres ! ;-))

13)
Sébastien Pennec
, le 16.09.2014 à 13:14
[modifier]

Plus sérieusement, non bien sûr, mais je ne crois pas que l’on peut comparer une montre à un smartphone sur différents aspects.

Les montres présentées jusqu’à maintenant ne sont pas supposées être des smartphones… Mais elles sont clairement là pour être plus que des « objets qui donnent l’heure ». Si tu veux juste un truc qui donne l’heure, alors une montre « normale » va très bien.

Réduire ces nouveaux objets à une utilisation aussi basique est le signe d’une très mauvaise vision de ce que ces objets vont devenir. Ils ne vont pas servir qu’à ça, pas plus que les smartphones ne servent qu’à téléphoner.

14)
Diego
, le 16.09.2014 à 13:27
[modifier]

Ma pensée du jour :

En fait, ce qu’il faut admettre à ce stade et tous fabricants confondu, c’est que la smartwatch reste un écran déporté de ton smartphone, et y ajoute accessoirement quelques capteurs. What else ?

16)
pter
, le 16.09.2014 à 15:16
[modifier]

apple watch demain: j’enregistre mes valoches et mon ticket a l’aeroport avec un double click, j’ai ma ‘cle’ de chambre d’hotel au poignet, toutes mes cartes vip (je dois en avoir plus de cinquante rien qu’en chine) au poignet,mon pasport, mon ID, mes comptes en banques: au poignet. mon entree dans le buiding de ma boite, mes cantines reparties dans plusieurs villes et buildings, mes paperasses d’assurances finis: apple watch a l’hopital dans tout les pays ou je voyages, permis de conduire international, papier a remplir..apple watch, je lous et je paye meme les tickets de depassement de vitesse avec, cinema, resto, resa, etc…Mes clefs de ouatures, d’appart (carte magnetique) de bureau, des coffres: apple watch (presentation du poignet, phone dans le costard, a l’abri). ensuite la surveillance sante, la connectivite (a la maison, tv, hifi, lumiere, etc: pilotage domotique), l’ecran deporte du phone (dont on sauve la batterie vu que non manipulation et ecran en veille constante), perenite (on change le phone, la montre est toujours utilisable! c’est la que Mr Hayek a pas tout compris), les apps aussi (les apps sont sur le phone, l’ipad, le mac, voir appletv et nouveau accessoires – ampli hifi, tv, etc..) c’est tellemenmt prometteur en terme de services et d’utilites que je me dis: j’en reve, apple va l’faire! En Asie, apple watch est un must have. Et surtout, avec apple pay….c’est la la force du bousin pour s’installer a tout les poignets d’iphone users. peut-etre pas en europe vu le mode de vie, mais en Asie il y a meme pas de doute du carton. les autres ‘smartwatch’? hahaha, comme avant l’iphone…des montres gadget. apple watch est une extension intelligente au phone avec un ajout (sensors, valide par son poignet porteur, nfc, etc..). C’est tellement plus qu’une ‘smartwatch’ que je reste bea devant la non vision de ce qu’elle va permettre de nous soulager en terme de logistique personelle (sans avoir a sortir la brique de l’attache case, sans avoir le risque du vol a l’arache, sans l’oubli sur la banquette du taxi vu que le phone est dans la poche et la montre fixee au poignet!!!) Bon apres les gars qui vont crier au complot et la tracabilite et la perte de vie privee, les donnes aux mains des ricains, etc.. c’est plie, zetes deja tracque.
edit: dsl pour les fautes, clavier chinois sur un ubuntu et dans un resto a cote de canton :)

17)
scl
, le 16.09.2014 à 16:04
[modifier]

a TTE :
“qui se laissent aller à des divagations sans fondement.”
Là tu sais de quoi tu parles…. pour une fois, parce que “parler pour ne rien dire” tu es vraiment le champion toutes catégories! Il serait indécent de faire le compte des conneries que tu profères à longueur de journée sur ce site . Je suppose qu’il y a d’autres sites qui subissent ta logorrhée incontinente…
A propos: où en es-tu dans la recherche et publication de mon adresse actuelle?
Pas très futé, le TTE!!!!
Por si acaso :
jeanb

18)
Thierry F
, le 16.09.2014 à 16:05
[modifier]

Cher pter,

Votre vision me semble cauchemardesque.
La « watch » devient le sujet, l’homme juste le véhicule.
Est ce cela, vivre en Chine?

20)
scl
, le 16.09.2014 à 18:01
[modifier]

Apparement oui… el le vent s’engouffre. Ça vous dérange?
Bonjour chez vous…

21)
ToTheEnd
, le 16.09.2014 à 21:00
[modifier]

pter: je suis d’accord avec une partie de ce que tu donnes comme exemples mais je pense que si pour l’iPhone il a fallu adapter l’infrastructure telecom, la transition (EDGE, 3G, 4G, etc.) a été transparente pour l’utilisateur… il en sera autrement pour la Watch. Tout ce que tu cites prendra du temps car au-delà des éléments d’infrastructures à changer, il faudra aussi que les gens changent leurs habitudes.

T

22)
Jean-Yves
, le 16.09.2014 à 21:47
[modifier]

edit: dsl pour les fautes, clavier chinois sur un ubuntu et dans un resto a cote de canton :)

Totalement pardonné :)

Je suis aussi resto chinois, dans mon canton, et parfois sur Ubuntu (virtualisé), alors … 

Merci pour l’excellente et inquiétante description condensée de cet avenir qui nous pend au poignet. 

J’ai beaucoup ri, dès « apple watch demain: » 
Souri ensuite, jusqu’à la chute avec ces termes en une seule phrase : Complot, traçabilité, vie privée, traqué.

Bon, à chacun de choisir son degré de lecture :D

23)
johnfowles
, le 16.09.2014 à 23:35
[modifier]

Juste une question pour les possesseurs de montres mécaniques: vous avez tous les moyens de vous payer une réserve de marche à 10’000 balles ? Parce que franchement, l’autonomie d’une mécanique ou d’une automatique standard, c’est pas terrible (il faut en avoir plusieurs pour s’en rendre compte).

Alors entre un chargeur ou un remonte-montre, je ne sais pas qui l’emporte.

Et il aura fallu attendre 300 ans pour que quelqu’un invente un nouveau type de régulateur (cf dernière nouvelle du jour du CSEM et maison Vaucher) qui permet de tenir un mois.

25)
pter
, le 17.09.2014 à 19:15
[modifier]

#22 TTE: en Europe oui, en Chine le changement c’est 6 mois sur tout le territoire… ainsi que le reste de l’Asie: on ne vit plus dans le meme monde. C’est la ou les dinosaures francophones ont du mal a accepter que le monde ne suivra pas leur vision du monde de demain. Et je remet une petite dernière de couche péremptoire: l’horlo suisse est morte dans 5 ans. Personne (ni coté iOS ni coté Droid) ne portera autre chose (meme lors des soirees de mr l’ambassadeur) que l’extension au poignet de son phone. Les belles mécaniques (dont les coeurs sont fabriqués en Chine) seront un embarras, un manque de savoir vivre dans les us et coutumes (quel malpolis de sortir son phone devant tout le monde – comme manger en ouvrant la bouche pleine, mettre les coudes sur la table, etc…), une fois le bousin watch électronique dans les habitudes, elle fera aussi valoir le ‘status social » (si apple watch t’es hype, blindé ou intelligent, si droid-china watch t’es sans dents, si a.watch version design Rolex/Patek c’est que t’a réussit t’a vie!) au meme titre qu’une ‘belle et chère mécanique estampillée made in Swiss’. on en reparle ici dans quelques années…mais la suisse devrait quand meme trembler: la mort des montres mécaniques est devant sa porte car doublon et qu’un seul poignet en principe pour une tocante (oh le nul matuvu, il a mis a son autre poignet un truc a ressort de grand père qui fait triplette avec son phone et sa A.watch..pfff ringard…). Je l’affirme: Hayek et Co ont tout faux sur ce coup la. La montre meca est deja morte.

26)
François Cuneo
, le 19.09.2014 à 07:07
[modifier]

Heureusement que Cuk est gratuit.

L’iPhone 5c et 5s vont rester dans la gamme pour au moins 2 ans encore par conséquent, l’écran de 4 pouces sera toujours disponible et jusqu’à preuve du contraire, la puissance de ce téléphone permet encore de tout faire.

Pour ceux qui comme moi voulait un écran un tout petit peu plus grand sont servis: l’iPhone 6 avec ses 4.7 pouces restera un smartphone utilisable avec une seule main… Et oui dans 2 ou 5 ans, Apple proposera certainement un iPhone mini ou quelque chose dans ce genre la qui sera une entrée de gamme tout comme l’iPod nano ou mini ont permis d’élargir la gamme à l’époque.

Après Il y a le couplet sur la montre et son utilité et la, je trouve tout de même fort de se moquer de tout ce que ça offre « sans en comprendre l’utilité » mais de parler in fine de l’heure. Si tu veux une montre qui donne l’heure et qui tient des semaines voire des mois, ce n’était pas nécessaire d’attendre la Watch… Il y a des milliers de modèles qui font très bien ça.

L’écosystème que cette montre apporte avec son Watchkit est énorme dans un environnement qui en est à ses balbutiements et pour le moment, je ne dis pas que c’est Apple qui va gagner et qui a tout juste mais en te lisant, j’ai l’impression de relire les dizaines de critiques de l’iPhone quand il a été présenté pour la première fois 6 mois avant sa commercialisation. La batterie est certe un problème mais il est appelé à s’améliorer car pour rappel, en 6 ans, on est passé d’un petit portable très limité en terme d’écran et de puissance à un mega ordinateur muni de 2 milliards de transistors (pour faire quoi? Personne ne le sait et personne en parle). Entre temps, tous les tests sur l’autonomie ont été largement améliorés.

Bref, comme je le disais, heureusement que Cuk est gratuit car ça permet d’être indulgent avec ceux qui n’ont pas eu le temps de préparer quelque chose et qui se laissent aller à des divagations sans fondement.

T

Pour moi, le genre de commentaires que je ne supporte pas. Non pas pour le contenu de ce qui est avancé dans l’argumentaire, mais par la forme, qui me tend les baskets.

Purée TTE, quand auras-tu compris que tu casses tout par le ton.

Pourquoi es-tu obligé de casser les gens qui se donnent ici, comme tu l’écris, et tu le sais bien, gratuitement justement, et que ne font que dire leurs idées sans agressivité?

Cette hargne que tu peux avoir contre certains rédacteurs et rédactrices de Cuk est, oui, je le répète, insupportable.

Ces attaques personnelles, je n’en peux plus.

27)
François Cuneo
, le 19.09.2014 à 07:10
[modifier]

Enfin bon, ne t’inquiètes pas, je vais faire en sorte que tu n’aies plus à déplorer le manque de pertinence de mes divagations.

Alors je te vois venir.

Il n’en est pas question! Si tu veux un jour, même proche, couper ta participation à Cuk.ch, je le regretterai vraiment, tu es libre, mais alors ce ne doit pas être les commentaires de TTE qui doivent en être la cause.

J’ai déjà perdu trois rédacteurs à cause des attaques personnelles de TTE, depuis des années, c’est bon, là, on ne va pas en rajouter un.

28)
ToTheEnd
, le 19.09.2014 à 10:57
[modifier]

Ma réaction est proportionnelle aux inexactitudes et errements du message du jour. D’ailleurs, l’auteur le reconnait: il n’a pas eu le temps de penser au sujet à fond et ils nous donnent « en vrac » (je cite) ses pensées.

On a tout de même le droit de critiquer la pertinence de ces réflexions ou bien?

Je n’ai rien dit sur les séries mais l’iPhone et la Watch, c’est tout de même risible en sachant que malgré les critiques, l’auteur va tout de même se porter acquéreur du dernier iPhone 6! C’est moi ou ça n’a aucun sens? Qui critique sur 2 paragraphes un objet pour dire qu’il va tout de même l’acheter??

Je n’ai pas plus d’expertise sur l’iPhone 6 puisque je n’ai pas pu en essayer un mais connaissant un peu Apple, je ne pense pas qu’ils sortent un phone juste pour être en phase avec le marché sans attacher aucune importance à l’ergonomie physique de l’affaire. Savais-tu qu’Apple a fait un proto de 4.0 pouces jusqu’à 6.0 pouces avec un incrément de 0.1 pouce pour chaque modèle? C’est 20 modèles! Pourquoi est-ce que le 4.7 pouces a été choisi au lieu d’un 4.4 ou 4.8. Je suis prêt à parier que ça n’a pas grand chose à voir avec des études marketing mais que suite à beaucoup d’essais, le 4.7 pouces était le modèle le plus grand possible à pouvoir être utilisé avec une seule main.

Et devine quoi? Contrairement à ce que l’auteur du jour affirme grâce à sa longue expérience de test sur des téléphones qui n’ont pas les mêmes caractéristiques physiques (!) que l’iPhone, et bien tous les articles que j’ai lu jusqu’à présent affirme que cet iPhone peut être utilisé avec une seule main! Dingue tout de même non?

Et puis le laïus sur la Watch qui est ponctué d’un « C’est juste que je ne comprends pas l’intérêt du truc. » est tout de même, en terme de réflexion, un peu limité non? Surtout qu’on parle d’un truc qui va sortir dans 6 mois et qui est nouveau (ie: personne n’a encore développé d’app pour ce truc à part Apple).

Je ne sais pas non plus si cette Watch sera un succès ou non et si Apple se rate sur ce coup, tous les iYannick pourront dire « je l’avais dit ». Mais ça me rappel tout de même furieusement la sortie de l’iPhone: beaucoup de contradicteurs ne voyaient pas la révolution de cet appareil.

Alors voilà, j’espère que iYannick ne quittera pas le navire à cause de mon intervention alors que j’ai porté une critique à ce qu’il a lui-même décrit comme un article « en vrac » et sans avoir pensé à un sujet « à fond ».

En attendant, crois le ou non, je serai encore plus prudent…

T

29)
ToTheEnd
, le 20.09.2014 à 13:20
[modifier]

Elmar Mock, coinventeur de la Swatch:

L’Apple Watch est déjà nettement plus attrayante que les autres montres connectées présentes sur le marché. Personnellement, je la porterais. N’oublions pas que les smartphones de la première génération n’ont pas immédiatement remplacé les anciens téléphones portables. Lorsque les iPhones sont apparus, Blackberry affirmait qu’Apple n’aurait aucune chance de convaincre le consommateur en le privant de clavier et Nokia était persuadé que les grands écrans rebuteraient les clients…

Interview intéressante et en Français:
L’horlogerie suisse a raté le virage des montres connectées

Encore une fois, je ne dis pas que la Watch va être un succès ou qu’elle sera aussi révolutionnaire que l’iPhone… mais venant du mec qui a coinventé la Swatch, je trouve tout de même ce commentaire intéressant à plus d’un titre comparé à ceux exprimés par les acteurs classiques du marché de l’horlogerie.

T

30)
ToTheEnd
, le 10.11.2015 à 10:02
[modifier]

A grand renfort de pub, comm et promotion, Tag sort aussi sa smartwatch… la Carrera. Le truc à l’air énorme en terme de taille, pas d’innovation. Ils sont fiers de dire qu’ils ont développé ce machin avec Intel et Google en moins d’un an… résultat: USD 1’500 et même pas de capteur de pulsation cardiaque. Pourquoi pas.

TAG Heuer, Google Release First Swiss Luxury Smartwatch: All the Details

La véritable fierté, ça aurait été de développer cette montre avant Apple et de montrer que l’innovation horlogère en Suisse est à la pointe de ce qui se fait dans le monde.

Mais ici, la fierté, c’est de suivre toutes les marques qui emboitent le pas à Apple. On a les ambitions qu’on peut.

T

31)
ToTheEnd
, le 22.03.2016 à 07:46
[modifier]

Info intéressante hier sur pour la sortie de l’iPhone 5se… Apple a vendu 30 millions d’iPhone 4 pouces en 2015. C’est donc à peine 15% des ventes totales d’iPhone… 85% préfèrent donc le 4.7 et 5.5 pouces.

Même si ce ratio est appelé à changer dans les mois à venir, il montre à quel point la marque a eu raison de se développer et proposer des appareils plus grands.

T