Profitez des offres Memoirevive.ch!
Personal Coach, rendez votre raquette de tennis intelligente!

L'autre jour, je me balade dans la rue et je croise un type ressemblant à un cyborg et qui faisait du jogging! Surprise, le type ralentit, s'arrête et me lance un "Bonjour Guillôme" qui me surprend jusqu'à ce que je réalise que c'était François affublé de tout son équipement : ses Brooks Trancend, ses montres la Forerunner 620, la Mio Alpha,  son bracelet Jawbone UP24, ses vêtements Nike Dri-Fit, des clips wantalis et autour du cou, ses Sony Alpha 7 et 7r pour ne pas louper un instant photo! Bien entendu tous ses équipements étant prévus pour se synchroniser après la course avec les logiciels rubiTrack3, Garmin Connect et RunKeeper.

Après quelques échanges, il me fait savoir que je tombe bien car il aimerait que je teste pour ses lecteurs adorés un capteur, le Personal Coach d'Artengo, pour ceux qui font du tennis! Il l'aurait bien proposé à TTE mais son niveau pro en tennis n'était pas adapté à la cible amateur de Cuk.ch. En plus, moi je n'aurai pas honte d'afficher une vitesse de service misérable pour la bonne cause. D'ailleurs, argument massue, si j'accepte, je pourrai garder le capteur pour mon usage perso!

Forcément, dans ces conditions, j'ai accepté!

Présentation du Personal Coach d'Artengo

Soyons clair, il existe de nombreux modules permettant de mesurer ses performances tennistiques. Que ce soit le Zepp ou le Smart Sensor de Sony à venir.

A noter que contrairement au Personal Coach qui s'insère au creux de la raquette, les autres capteurs se fixent au bout du manche. Quel est le système le moins gênant pour la tenue et l'équilibre de la raquette? A tester, je pense que chaque système de fixation doit avoir ses avantages et inconvénients.

pod

Le Personal Coach d'Artengo disponible chez Decathlon

Comme vous pouvez le noter sur l'image, le dispositif d'Artengo pose 2 inconvénients visibles :

  • Il faut connecter en câble usb le pod pour synchroniser les données et recharger le module. Seul hic, l'emplacement de la prise viendra en butée sur le cadre de la raquette vous obligeant à détacher le module, du moins partiellement;
  • Du fait de sa fixation dans le cadre, il faudra utiliser deux attaches (fournies, y compris des attaches de rechange). Il sera très important de serrer très fort ses fixations pour éviter toute vibration et inconvénient lors de la frappe;

Moyennant ces deux inconvénient, force est de constater que le module se fait complétement oublier (il n'alourdit pas la raquette) et qu'il enregistre très bien les informations de la séance de tennis! L'autonomie est correcte (environ 4-5 h de jeu minimum) mais la batterie n'est pas amovible, ce qui signifie que ce dispositif risque d'entrer dans la catégorie jetable après quelques années de bons et loyaux service (de toute façon, d'ici là, le problème se posera surement davantage sur une incompatibilité logicielle).

Autre point différenciant, la solution logicielle proposée avec le module! En effet, dès qu'on parle d'objet connecté, cela implique une connection! Et dans ce domaine tout est possible, que ce soit en bluetooth avec votre téléphone ou votre tablette, la synchronisation avec un logiciel sur votre Mac ou encore la synchronisation avec un service en ligne dédié (qui pose le problème de la vie privée et de la pérennité du stockage).

Dans le cas du module d'Artengo, le choix a été de stocker les données sur un service en ligne dit OnConnect qui vous offre via un site web la consultation de vos statistiques, séances de tennis et historique. Dis comme cela, cela semble simple mais Artengo a fait le choix de la complexité puisque pour le bon fonctionnement du système, il vous faudra :

  • Installer le logiciel OnConnect sur votre Mac qui se lancera pour synchroniser les données quand vous brancherez votre module en usb;
  • Créer un compte Geonaute car apparemment c'est ce service qui gère la récupération et l'interprétation des données;
  • Créer un deuxième compte sur le site d'Artengo qui se chargera de récupérer les informations et / ou se synchroniser avec le site Geonaute!

 

OnConnectPlugin

Et hop, encore un icone de plus dans la barre de menu! Heureusement que les écrans sont de plus en plus grand!

Bref, tout fonctionne très bien mais cela me semble un brin compliqué et source d'un problème de compatibilité à venir quand les navigateurs / OS évolueront et que l'un des fournisseurs du service ou du matériel décidera de ne pas mettre à jour son logiciel pour rester compatible avec les logiciels les plus récents...

 

OnConnect

Heureusement, toutes les étapes sont claires et bien indiquées pour créer ses comptes et synchroniser son module la première fois

 

Une fois que tout est en place, vous laissez le module sur la raquette, vous faites votre séance et quand vous y pensez, vous branchez votre raquette (enfin le module attaché à la raquette) au Mac via le câble Usb.
Le logiciel se lance automatiquement pour synchroniser vos données et les consulter en ligne. Apparemment, le logiciel est prévu pour supporter plusieurs modules (pour toute la famille en somme).

OnConnect_service

Le logiciel a une interface minimale mais ça fonctionne sans anicroche, c'est l'essentiel!

 

A quoi ça sert?

A partir de là, on peut se demander, est-ce utile de s'embêter à faire tout ça pour avoir des informations sur sa séance de tennis?
Et bien, je dirai que c'est comme tout, ce n'est pas indispensable du tout mais c'est très agréable quand on a ce genre de petit gadget. Comme tout objet connecté, on ne se rend pas trop compte de l'utilité tant qu'on a testé en vrai!

C'est d'ailleurs ce qui me fait dire que l'on risque d'être surpris par la montre d'Apple et l'intérêt qu'elle présentera mais c'est un autre débat!

Disons que savoir à quelle vitesse on frappe ou confirmer son sentiment d'avoir mieux ou moins bien joué par rapport à la dernière fois est très agréable et rajoute une dimension ludique à sa pratique du tennis! On peut aussi avec la montre optionnelle (mais fortement conseillée qui accompagne le module) enregistrer les points gagnants et perdants pour complétement évaluer son match!

Sur ce dernier point, je serai un peu plus réservé vu que la manipulation, même très simple, de presser le bouton de la montre pour indiquer qu'on a gagné le point est source de déconcentration. A faire plutôt lors d'un match amical d'entrainement avec coopération de votre partenaire qui acceptera de vous voir tripatouiller votre montre à chaque point ou service!

Voici donc quelques extraits des graphiques disponibles en ligne :

 

comparaison_temporelle

Où l'on découvre qu'il n'y a pas de secret, son revers est moins bon que son coup droit!

 

Je ne vous montre pas les statistiques liés à un match complet car je n'ai pas pu encore le faire. Ni une vision historique sur plus de 20h de jeu car au moment où j'ai fais les captures, je n'avais pas assez de données accumulées, et là j'ai un peu la flemme de refaire les captures mais l'on peut voir en cumulé ou séance par séance!

 

stats_coupdroitrevers

Et moi qui avait le sentiment de frapper autant côté revers que côté coup droit! Et bien, pas du tout en fait!

A noter qu'un gros avantage de la consultation sur un site internet, c'est que le service peut évoluer à tout moment dynamiquement et s'enrichir de nouveaux graphiques, de nouvelles statistiques... ce qui a été le cas récemment. J'ai aussi reçu un sondage sur le graphique préféré pour afficher la comparaison de son service à des joueurs classés (prochaine petite évolution à venir apparemment).

stats_globalesArrg, la dure réalité de la vitesse de son service! Je n'ai pas honte, je fais du tennis loisir, moi, monsieur!

 

Conclusion

Typiquement le genre d'objet que je n'aurai pas acheté spontanément mais qui, une fois essayé, se révèle très agréable à utiliser. Résultat, moi qui regardait de loin le phénomène des objets connectés, je me dis qu'à mesure que les prix vont baisser, les performances vont s'améliorer, les fonctionnalités vont augmenter et que la simplicité va aller en s'améliorant (principale raison de l'échec de la domotique depuis 20 ans, trop contraignant et trop compliqué à utiliser), les objets connectés font devenir une réalité du quotidien!

Mauvaise nouvelle pour François, je suis pleinement satisfait du Personal Coach. Du coup, je l'ai, je le garde!

Et vous, utilisez-vous des accessoires de ce type pour le golf, le tennis ou tout autre sport?

Que pensez-vous de la multitude des objets connectés de qualité (capteur fumé de Nest, balance withing ou encore le délirant Mother)?

Êtes-vous intéressé par la Apple Watch?

 

Les points faibles Les points forts
  • Branchement contraignant
  • Pérennité des services logiciels discutable
  • Pérennité du module liée à la batterie
  • Un très bon rapport qualité/prix
  • Très ludique et site agréable pour consulter les données
  • Compatible toutes raquettes sans poser de gène à l'utilisation
16 commentaires
1)
Renaud LAFFONT
, le 21.10.2014 à 07:16

Il me faudrait la même chose pour le golf. Par exemple analyse du swing grâce au mode super ralenti de l’appareil photo de l’iPhone

2)
mazuak
, le 21.10.2014 à 07:50

Excellent, super intéressant! Je joue pas mal au tennis et en tant que geek qui se respecte, ce genre de gadget me titille pas mal. Pas fan du système d’attache cependant. Le modèle de SONY a l’air plus discret. Il faudrait que je compare les fonctionnalités, à suivre.

3)
Guillôme
, le 21.10.2014 à 08:32

Renaud, Zepp fait un module pour le golf ;) Il y a même plusieurs choix pour le golf si tu vas dans un apple store!

4)
ToTheEnd
, le 21.10.2014 à 09:32

Excellent! Je dois avouer que même si je suis un peu geek, pour le moment je n’ai pas encore franchi le pas de la godasse connectée ou du bidule connecté. Il faut dire que j’attendais patiemment qu’Apple se lance dans l’affaire et bien que la Watch m’attire, j’attends de pouvoir mettre ma main dessus et de voir de quoi elle est capable dans la réalité…

Mais revenons à cette affaire qui pourrait grandement m’intéressé. Tout d’abord, tu ne parles pas de son poids et ça ne semble pas te gêner mais même si le module pèse 20 ou 30 grammes, c’est tout de même 10% du poids d’une raquette. Quid de l’équilibre de la raquette et du ressenti?

Pour avoir changer de raquette l’année dernière après en avoir testé une vingtaine sur plusieurs jours, le poids a été un élément déterminent. De plus, j’ai l’impression qu’installer le bidule vers le coeur de la raquette doit également influencer le taux de pénétration dans l’air ce qui, j’imagine encore, doit tout de même un peu influer sur le ressenti du joueur. Et après avoir regardé le site, je vois que c’est tout de même 24 gramme placé sur un côté de la raquette… j’ai peine à penser que ça n’influence pas les sensations.

Je suis également très dubitatif sur le système de recharge et de lecture des données sur ordinateur only. A mon humble avis, voilà typiquement un appareil qui devrait transmettre ses données sur un smartphone avant tout. Ce dernier, on l’a sur le terrain et on peut comparer ses résultats avec l’autre joueur, analyser ses progrès (ou non) en direct, tester différents gestes, etc. Devoir retourner sur un ordi, brancher l’USB, synchroniser, etc. me semble être un modèle de fonctionnement datant de la période pré-smartphone… à l’image de Strava, 95% des données que j’analyse ou consulte le sont sur smartphone… je me connecte rarement via l’ordi.

Dans le même registre, je trouve le petit bidule Sony bien mieux conçu aussi bien sur le plan de son intégration physique à la raquette (8g collé à la base du manche) que dans le transfert des données sur smartphone. Je vais très certainement acquérir ce dernier et ce grâce à ton lien! (tu me dois donc de l’argent;-))

Enfin, j’approuve totalement ta remarque sur la domotique. Un truc d’ingénieur conçu pour des ingénieurs avec des interfaces aussi ergonomiques et souples qu’une chaussure de ski avec une robe d’Oscar de la Renta. Pour le moment, on n’en a pas encore parlé, mais je fonde beaucoup d’espoirs sur le framework HomeKit pour que la domotique rentre dans sa phase 2.0.

T

PS: « personnal » c’est en fait « personal »

5)
François Cuneo
, le 21.10.2014 à 09:52

Chouette début de test !:-))

Si je faisais du tennis, je serais preneur, tu penses !

6)
Caplan
, le 21.10.2014 à 11:59

Si je faisais du tennis, je serais preneur, tu penses !

Là, tu m’étonnes…

7)
Renaud LAFFONT
, le 21.10.2014 à 12:32

Guillome, merci pour le tuyau, je file voir ça

8)
Guillôme
, le 21.10.2014 à 13:42

TTE tout à fait d’accord avec tes remarques, cependant deux réponses :
– si le pod est bien fixé, il n’y a pas de perturbation significative pour un joueur amateur mais effectivement cela semble peu compatible dès qu’on joue à niveau 15/x ou supérieur.
– la montre connectée (que j’evoque dans le test et qui coute une poignée d’euros) est quasi indispensable, elle permet de marquer les points mais surtout de consulter toutes les statistiques en temps réel ou historique bien plus simplement qu’avec un téléphone!

9)
ToTheEnd
, le 21.10.2014 à 17:22

Bien sûr, mais la montre n’est pas une solution pour moi vu que je vais peut être en avoir une autre;-)

J’ai regardé pour l’affaire Sony et c’est sensé arriver en janvier pour USD 200 et EUR 200 pour l’Europe… et si le taux de change est aussi bien respecté, probablement 400 balles en Suisse!

Ceci dit, on dirait que Zepp a mis à jour son site entre ce matin et maintenant car ils ont adopté un chouette système d’attache comme Sony… pour 50 dollars de moins.

Faut vraiment vouloir à ce prix… mais je suis persuadé que ça donne des informations précieuses pour progresser et corriger des erreurs… à suivre!

T

11)
Charled
, le 21.10.2014 à 22:53

Je sais qu’on va me considérer hors sujet mais n’ai pas lu l’article car le titre m’a agacé.

Dès qu’on met deux capteurs reliés à un calculateur dans un objet qui s’en passait très bien juste avant, on a le droit de le qualifier d' »intelligent ». Ça n’est pas parce qu’un frigo va calculer le nombre de yaourts qu’il reste qu’il devient intelligent. Une raquette ne peut devenir intelligente. Elle le serait si elle décidait qu’elle préfère jouer au golf ou au foot car ça signifierait qu’elle est douée de raison ce qui n’est pas le cas.

Vous ne trouvez pas lassant qu’on fasse à ce point perdre leur sens aux mots à cause de raccourcis marketing et médiatiques qui finissent par ne plus choquer à force d’être répétés inlassablement comme des mantras ?

Au final, ça instille pernicieusement dans les esprits que l’humain peut être remplacé par des machines. L’humain se définit par son rapport à l’autre qui lui fait prendre conscience d’être. Mais aujourd’hui, on n’entend plus parler que de rapport à des machines (téléphone, montre, bracelet…) intelligentes donc capables d’interagir à notre niveau (rassurons-nous).

Au final, est-ce le niveau de nos outils qui augmente ou le notre qui s’abaisse par paresse intellectuelle ?

12)
ToTheEnd
, le 22.10.2014 à 01:09

Quelle tirade… J’admets volontiers que le mot « intelligent » est hautement exagéré pour parler d’un bout de plastique avec quelques transistors.

Néanmoins, ce genre d’outil offre une certaine assistance et aide au bipède qui l’utilise et sans être intelligent, il apporte clairement un plus aux cerveaux qui n’arrivent pas a progresser seuls (j’en fais partie hein).

T

13)
DrakeRamore
, le 22.10.2014 à 20:53

Je pense que le mieux, c’est le Babolat Play & Connect (100% intégré à la raquette, sans modification d’équilibre ou de poids, connexion bluetooth avec l’iphone, etc…)
Malheureusement, Babolat cantonne, pour le moment la technologie « Play » à la seule Pure Drive, et je joue en Pure Storm Tour (nouvellement restylée Pure Control).
Et le surcout est très conséquent : le prix double, tout simplement.

Comme TTE, je doute que 24g ne se ressentent pas sur le poids du cadre, pourtant je joue avec un cadre assez lourd; 320g non cordée.

Je suis 15/4 (ce qui reste très moyen), mais même à ce niveau on commence à ressentir une variation dans les caractéristiques du cadre et/ou du cordage.

14)
DrakeRamore
, le 22.10.2014 à 20:56

@TTE : l’embout de Sony n’est pas compatible avec toutes les raquettes, uniquement celle qui sont partenaires (Yonex, Head, Wilson, Prince) et uniquement sur des cadres qui ne sont pas encore sortis (si j’ai bien compris).

15)
Charled
, le 23.10.2014 à 00:33

Néanmoins, ce genre d’outil offre une certaine assistance et aide au bipède qui l’utilise et sans être intelligent, il apporte clairement un plus aux cerveaux qui n’arrivent pas a progresser seuls (j’en fais partie hein).

Nous sommes bien d’accord. Ça n’est pas la raquette qui est intelligente, juste l’utilisateur qui est plus (à défaut de mieux) informé. Est-ce que ça le rend plus intelligent ? C’est un autre débat…

16)
ToTheEnd
, le 26.10.2014 à 19:48

l’embout de Sony n’est pas compatible avec toutes les raquettes, uniquement celle qui sont partenaires (Yonex, Head, Wilson, Prince) et uniquement sur des cadres qui ne sont pas encore sortis (si j’ai bien compris).

J’avais bien compris mais perso, je n’ai pas trop de scrupule à faire un trou à la perceuse dans mes raquettes pour venir y fixer un support pour cette petite affaire… il est de toute façon hors de question de racheter 3 raquettes neuves alors que je les ai changées l’année dernière seulement. Comme c’est parti, pas de changement prévu avant 2018 je pense… à moins qu’elles ne finissent leur vie de manière prématurée mais comme je n’ai pas de sponsor, je ne m’amuse pas à faire ce que certains joueurs font

T