Profitez des offres Memoirevive.ch!
Regards sur la Chine – partie 1

Vous le savez si vous lisez régulièrement ce site, nous avons passé trois semaines en Asie cet été. Plus précisément, nous avons passé 10 jours en Chine et 10 jours au Japon.

N'étant pas un photographe de talent comme peuvent l'être le boss d'ici ou d'autres contributeurs, et n'étant pas non plus équipé comme ils peuvent l'être, j'ai toutefois fait bon usage de mon vieux Canon EOS 500D, puisque j'ai fait plus de 2600 photos.

En Chine, les objectifs utilisés étaient le standard 18-55 f3.5-5.6 et un 50mm f1.8.

J'ai ensuite fait l'acquisition au Japon d'un 35mm f2.0 plus adapté à mon petit appareil.

Je souhaitais vous proposer ici quelques photos de ce pays magnifique, en commençant par la capitale Pékin (Beijing) qui fut notre premier arrêt.

Toutes mes photos ont été prises en RAW et développées avec Lightroom.

Le Temple des Cieux

Ce temple qui pointe vers le ciel était destiné à prier le ciel pour avoir une bonne récolte.

Pékin-1

Pékin-2

Le temple est entouré d'un parc très vert où les pékinois viennent se reposer ou vaquer à diverses occupations. Il faut dire qu'en Chine, la retraite se prend à 55 ans pour les hommes et 50 ans pour les femmes. Les retraités sont encouragés à sortir de chez eux pour rencontrer du monde.

Pékin-4 Pékin-5

 On y joue aux cartes ou au Xiangqi, le jeu d'échecs chinois.

Pékin-6

On y danse.

Pékin-7

L'entrée d'une maison du thé

Le travail du jade

Le jade est l'un des symboles de la Chine. Le jade le plus courant est vert, mais il peut également être blanc, rose, jaune ou noir.

Pékin-9

Pékin-8

Le tombeau de l'empereur Ming

La dynastie Ming fut l'une des dynasties impériales majeures de la Chine. Ming Yongle fut l'empereur qui décida de faire de Pékin la capitale de la Chine, au détriment de Nanjing. Treize membres de la dynastie Ming sont donc enterrés dans des mausolées au nord de Pékin.

Pékin-10

Pékin-11

L'empereur Ming Yongle.

Pékin-14

Pékin-13

Une route longue de 7 km mène aux tombeaux, c'est "la voie des esprits". De part et d'autre de cette route ont été placées des statues d'animaux, mais aussi de guerrier et de conseillers de l'empereur.

Pékin-18
Pékin-17
Pékin-16

La tortue est un symbole de longévité.

Pékin-15

Les Chinois viennent y placer des prières pour leur famille.

La grande muraille

Comment décrire l'immensité de cet ouvrage. Comment même le prendre en photo ? Il faut l'avoir vu pour y croire vraiment.

La grande muraille aurait une longueur de 21 000 km si on compte les tranchées et les barrières naturelles. Si on considère uniquement la partie faite de briques, elle fait près de 7000 km. Imaginez vous, 7000 km de murs !

Nous n'en avons évidemment vu qu'une infime partie au nord de Pékin, sur le site de Mutianyu, mais le peu que nous avons vu était hallucinant. Le brouillard était dense ce jour-là, ce qui n'est pas propice aux photos, mais bon, on fait ce qu'on peut.

Pékin-19 Pékin-22 Pékin-21 Pékin-20

 La place Tian'anmen

Célèbre pour nous occidentaux comme la place des manifestations de 1989 et de la répression du gouvernement communiste, cette place est pour les Chinois le symbole de la République populaire de Chine.

Pékin-23

La porte de Zhengyang, à l'extrémité sud de la place

Pékin-25

Le Palais de l'Assemblé du Peuple, siège du parti communiste.

Pékin-24

L'armée en déplacement sur la place.

La cité interdite

La cité interdite était la résidence d'hiver de l'empereur de Chine à partir du deuxième empereur de la dynastie Ming. C'est un palais somptueux et gigantesque. On traverse une porte après l'autre pour découvrir à chaque fois des bâtiments magnifiques.

Pékin-26

La porte Tian'anmen, porte de la paix céleste, qui arbore maintenant la photo du "petit père du peuple" Mao Tsé Tung.

Pékin-32

Pékin-29

L'une des nombreuses places de la cité interdite.

Pékin-31

Pékin-30

Pékin-28

Le lion, gardien de l'entrée.

Pékin-27

Pékin-33

Vue sur le parc de Beihai depuis la sortie nord de la cité interdite.

 

Le palais d'été

À Pékin en été il fait chaud. Croyez-moi, nous y étions. Alors pour son confort, l'empereur passait son été dans un autre palais que celui de la cité interdite, un peu plus au nord et au bord d'un lac artificiel qui rendait l'air plus doux.

Pékin-37

Pékin-38

Pékin-39

Pékin-40On trouve dans l'enceinte du palais une longue promenade couverte dont les poutres ont été peintes avec des représentations de la vie chinoise.

Pékin-41Divers

Pour terminer cette visite de Pékin et de ses environs, voici encore quelques photos de curiosités intéressantes.

Pékin-35

La tour IBM de Pékin, en forme de dragon.

Pékin-34

Les cocons qui servent à la fabrication de la soie.

Pékin-36

Le stade olympique de Pékin (le "nid d'oiseau") qui a accueilli les jeux de 2008

J'espère que cette courte balade vous a plu. Pékin est une ville aux richesses infinies, et nous n'en avons vu qu'une toute petite partie. Les gens que nous y avons rencontrés étaient tous très sympathiques, très curieux également.

La prochaine fois, je vous présenterai Zhengzhou et Luoyang.

 

 

10 commentaires
2)
Ange
, le 21.08.2014 à 17:40
[modifier]

Sympathiques vues de Pekin, dommage pour vous (et nous via ces photos) que le temps ne fut de la partie ! Mais était-ce le brouillard naturel ou dû à la pollution ?

3)
jibu
, le 21.08.2014 à 19:02
[modifier]

Très étonné d’entendre les âges de retraite des chinois.
L’image qu’on en a est plutôt de personnes qui triment du matin au soir jusqu’à épuisement; mais en fait non… On est pas un peu débile en Suisse?

4)
Fabien Conus
, le 21.08.2014 à 21:51
[modifier]

@Ange : effectivement, il faisait très humide. A Pékin c’est un mélange d’humidité et de smog. Sur la grand muraille, qui est quand même assez loin de l’agglomération, c’est du brouillard.

@jibu : j’avais la même impression que toi. En fait les chinois travaillent 40h par semaines. Après, il est possible que ça ne soit pas toujours le cas dans les campagnes.

5)
ToTheEnd
, le 22.08.2014 à 02:14
[modifier]

Ah la Chine… pas mal de potes expats et installés là-bas depuis 10 ou 15 ans veulent se barrer car les conditions ne sont plus aussi attractives sans parler des risques liés à la santé et autre.

Ceci dit, je me demande à quoi ressemblera ce pays dans 20 ou 30 ans et surtout, quelle place il aura dans le monde… mais c’est clair qu’il y a des beaux coins à visiter et qu’avec 10 jours à dispo, il a fallu faire un tri… perso, j’attends impatiemment qu’ils ouvrent le mausolée de Qin Shi Huang histoire de voir si ce qui est dedans est encore plus dingue que ce qu’il y a dehors.

Et le Japon… ça aussi il faudrait s’y perdre quelques mois. Tellement d’endroits et si peu de temps…

T

6)
ToTheEnd
, le 22.08.2014 à 07:49
[modifier]

Le « à propos de » ne parle pas du tout de prison mais plutôt de pinard et de bouquins… et puis visiblement, ses derniers articles sur ses motivations chinoises datent de 2012. Bref, visiblement il faut s’inscrire pour lire ses histoires et là, pas trop le temps…

T

7)
fxc
, le 22.08.2014 à 16:40
[modifier]

Superbe photos malgré la grisaille, vivement la suite que nous puissions passer de la chine chez les nippons.

9)
pbook
, le 24.08.2014 à 17:26
[modifier]

heu.. le petit père des peuples, c’est notre ami Joseph Vissarianovitch.

Mao serait plutôt, avec tout le respect qu’on lui doit, un grand timonier, non?

10)
scanjet33
, le 26.08.2014 à 08:11
[modifier]

tant qu’il y aura la tronche du vieillard pervers sur la place, criminel du peuple chinois à l’égal de Staline,Hitler ou Pol Pot,jamais je n’irai dans ce pays totalitaire.