Profitez des offres Memoirevive.ch!
Locke & Key – Une série US absolument fascinante

C'est une tradition, même si j'oublie parfois de m'y plier. Les vacances approchant, je propose un choix de BDs à lire pendant ces moments de temps libre. Pour les épisodes précédents, il faut se rendre là : 2011201020092008200420032003

Aujourd'hui c'est un peu spécial, et à plusieurs titres. Tout d'abord parce que je ne serai pas en mesure de répondre à vos commentaires puisque je serai en vacances en Chine et au Japon (au Japon à l'heure où vous lirez ces lignes). Eh oui, c'est notre voyage de noces !

Deuxièmement parce que je ne vous parlerai que d'une seule BD. Enfin, six. Mais qui forment une seule histoire, puisqu'il s'agit d'une série.

Finalement, parce qu'une fois n'est pas coutume, il s'agit d'une série américaine.

Cette série c'est Locke & Key, parue chez Milady et dont le sixième tome, clôturant la série (pour le moment ?) vient de sortir.

Couv_118648 Couv_133524 Couv_152294 Couv_185728 Couv_199941 Couv_214205

Alors, mettons tout de suite les choses au point, s'il s'agit d'une série américaine, ce n'est toutefois pas une histoire de super-héros.

L'histoire tourne autour de la famille Locke et commence par un événement tragique qui les force à quitter la Californie pour retourner dans Keyhouse, la maison familiale située à Lovecraft en Nouvelle-Angleterre.

Qui-a-tué-le-père-point-dinterrogation

Cette maison sous ses aspects typiquement victoriens cache toutefois de nombreux secrets que les protagonistes découvriront au fur et à mesure des albums. En effet, de nombreuses clés ont été cachées dans la maison et chacune d'elles donne accès à des pouvoirs surnaturels. Mais un être sombre rôde dans les profondeurs de Keyhouse, et la famille Locke va devoir l'affronter.

Layout 1

La Nouvelle-Angleterre, des événements surnaturels, une vieille maison… ça ne vous évoque rien ? Ça ne vous fait pas un peu penser à du Stephen King ?

Eh bien oui, la filiation est totalement assumée puisque le scénariste de la BD, Joe Hill (de son vrai nom Joseph Hillstrom King), n'est autre que le fils de l'écrivain à succès Stephen King.

Au crayon, on trouve un dessinateur chilien extrêmement talentueux : Gabriel Rodriguez.

Ce duo fait des merveilles. L'ambiance noire et pesante est présente dès les premières pages. Rodriguez se permet des "prises de vue" magnifiques, et son style traduit tout à fait les intentions de son scénariste.

news_illustre_1327674437

Au final, on a affaire à une série super bien ficelée. On se rend vite compte que dès le départ, le scénariste savait exactement où il allait. Grâce au talent des auteurs, on se retrouve rapidement plongé dans l'atmosphère étrange de cette vénérable maison, pour finalement en découvrir les derniers secrets dans le dernier tome qui clôt superbement cette série.

Je ne suis manifestement pas le seul à avoir adoré cette série puisqu'elle a reçu de nombreux prix, dont le prestigieux Eisner Award, ainsi que le British Fantasy Award.

Comme vous pouvez le constater, je ne vous dis quasiment rien de l'histoire ni des protagonistes. Je tiens à ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. En effet, c'est le genre d'histoire qui se découvre, chaque page recelant son lot de surprises.

1358729-locke_and_key_super

Quoi ? Vous êtes encore là ? Vous n'êtes pas en train de foncer vers votre librairie préférée pour aller acheter ce petit bijou ? Mais ? Qu'attendez-vous ? Fuyez, pauvres fous !

locke-key-crown-of-shadows-cover-01-color

Bonne lecture et bonnes vacances !

 

12 commentaires
1)
Filou53
, le 17.07.2014 à 07:45
[modifier]

Cela donne envie…

Je verrai chez le libraire dès samedi.

Merci pour la découverte !

2)
François Cuneo
, le 17.07.2014 à 08:23
[modifier]

Alors déjà bon voyage de noces!

J’ai foncé sur izneo et… malheur… la série n’est pas connue du site.

Bouhouhou… Je fais comment moi, depuis mon Center Parcs pour lire ça tout de suite?

Je fonce où? On est au milieu de trois forêts…

Le dessin a l’air tout à fait étonnant.

3)
Modane
, le 17.07.2014 à 10:50
[modifier]

Eh oui, c’est notre voyage de noces !

Re-félicitations, alors! Et sinon, chouette graphisme!

4)
jibu
, le 17.07.2014 à 11:52
[modifier]

Tu fais le grand écart là: fuyez pauvre fou … :-)
Ça m’a l’air excellent ces dessins.

6)
iYannick
, le 17.07.2014 à 12:29
[modifier]

Je l’ai trouvé sur iBooks, j’ai dévoré le premier volume !

Génial cette série !

Je m’en vais faire l’acquisition des suivants !

7)
cerock
, le 17.07.2014 à 14:27
[modifier]

Ils ont l’air sympa, merci pour la découverte ;)

A part ça, François c’est quand tu veux pour un billet sur CenterParc, je ne sais pas pourquoi, nous n’avons pas envie de partir trop loin l’année prochaine ;)

Et bon voyage de noce à vous deux !!!

8)
François Cuneo
, le 17.07.2014 à 22:32
[modifier]

Ah! Merci!

Je vais essayer, mais j’ai peur, la seule BD que j’ai achetée sur iTunes était une catastrophe de mise en page. On va voir.

9)
François Cuneo
, le 17.07.2014 à 23:13
[modifier]

C’est bien ce que je pensais: sur iBooks, mise ne page nullissime: soit on regarde en mode paysage et c’est en double page, donc trop petit, soit on regarde en mode portrait et ils n’ont rien trouvé à faire de mieux de faire en sorte qu’on voie la page de droite juste un petit bout alors qu’il aurait fallu qu’on ne la voie pas du tout.

C’est zéro, comme toutes les mises en pages de BD sur iBooks!

Cela dit, rien de grave, juste 1.50 de perdu.

10)
Fabien Conus
, le 18.07.2014 à 10:48
[modifier]

Salut a tous et bonjour de Takayama, Japon.

Merci pour vos commentaires. François, je suis d’accord avec toi: la version iBooks n’est pas très agréable a lire, malheureusement.

@jibu: ;-)

11)
François Cuneo
, le 19.07.2014 à 07:17
[modifier]

Bon…

Il y en a qui sont à Center Parcs, Lorraine, et d’autres à Takagawa, Japon…

Faut vraiment que je me marie, moi!

12)
François Cuneo
, le 23.07.2014 à 13:54
[modifier]

Ah, Fabien: en Suisse, la série (en tout cas les premiers numéros) ne sont plus disponibles. Arrêt définitif.

Donc je me suis rabattu sur l’iBook. Faudra qu’on m’explique pourquoi c’est vendu en français par chapitre et pas par volume!