Profitez des offres Memoirevive.ch!
Joyeux aaaaniiiiverrsaaaaiiiiire Cuk.ch!

Nous sommes le 26 décembre 2002.

Un an déjà…

La première humeur de cuk.ch, c'était ça.

Oh, le site lui-même existait depuis bien plus longtemps déjà, mais seulement pour vendre un certain nombre de logiciels éducatifs.

La partie "éditoriale" par contre date de ce 26 décembre 2001. Sa fonction première était en fait de donner des nouvelles aux lecteurs du site Pommea.com qui n'était plus mis à jour depuis une ou deux semaines, suite aux déboires malheureux du magasin, sur ce qu'allait devenir leur site préféré. Je trouvais tellement dommage qu'on abandonne un outil comme ça que nous avons décidé de faire quelque chose.

Noé m'a dit "Tu ne voudrais pas que ch'te ponde un ptit truc en php, tu pourrais mettre tes humeurs et tes tests dessus, exactement comme dans Pommea?".

J'ai dit oui, et il s'est enfermé deux jours dans sa chambre, pour créer une structure de base qui a été largement améliorée par ses soins depuis.

Et comme Pommea n'a pas rouvert ses portes tant physiquement que virtuellement, nous sommes restés…

Depuis lors, Mathieu Besson d'abord (mais malheureusement trop rarement) puis Sébastien Pennec (beaucoup plus souvent, ouf), comradE Ogilvy (le samedi), Ralf Lengweiler et ses démontages de machines ainsi que le petit dernier Dylan sont venus apporter leur contribution à cuk.ch.

Ouf, qu'ils soient tous remerciés, parce que je ne pense pas que nous aurions tenu le coup Noé et moi tout seuls.

Car vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais depuis le 26 décembre 2001, pas un seul jour n'est resté sans qu'une humeur, grande ou petite ne soit parue sur notre site. L'humeur que vous lisez en ce moment devrait être la 431e du genre. Il faut rajouter à cela les 119 tests consacrés à divers produits directement liés au Mac (sans compter leurs éventuelles mises à jour) parus tout au long de cette année.

Donc un grand merci encore à tous les amis (et à la famille) qui œuvrent dans Cuk.ch. Ce qui est amusant, c'est que je ne les connais pas encore tous physiquement. C'est quand même beau Internet.

Merci également à notre parrain unique, Mémoire Vive à Lausanne pour son aide efficace en particulier lorsqu'il s'agit de tester des petits produits que l'on ne peut pas se procurer sur le Net.

Merci encore en particulier à MacGeneration, mais aussi MacPlus, MacBidouille et Mac4ever de nous avoir linkés chaque fois qu'ils estimaient que nos articles en valaient la peine.

Et puis, l'apport des commentaires a été l'une des modifications les plus importantes de notre site. Pendant quelques semaines, j'ai mis les pieds au mur en refusant que vous, lecteurs adorés, puissiez participer à cuk.ch. Trop habitué à la philosophie "Pommea" je pense, et surtout, terrifié que j'étais à l'idée de voir les débats déraper.

Pourtant, quelle erreur! Heureusement que Noé et Sébastien ont insisté pour me faire changer d'avis…

Car par vos commentaires, vous apportez de la vie, des idées et une envie surtout de continuer à faire vivre ce petit truc basé en particulier dans le vallon du Nozon ou disons, pour faire beaucoup plus général, dans le canton de Vaud, mais dont le serveur est quelque part là-bas, aux États Unis d'Amérique.

Il faudrait tous pouvoir vous citer ici, mais je ne le ferai pas, de peur d'oublier quelqu'un, à une exception près: an7re. Sur les 2641 commentaires (à l'heure où j'écris ces lignes), il en a écrit 275. Cela représente tout de même 10% de la globalité des commentaires. Qu'il soit remercié aussi pour sa fidélité et pour tout ce qu'il apporte ici.

Et bien entendu, merci à vous tous aussi qui participez plus ou moins souvent en donnant votre avis sur les articles ou sur les commentaires d'autres lecteurs.

En tout cas, de notre côté, nous avons un plaisir monstrueux à continuer ce travail, même si parfois, nous aimerions lâcher un peu la bride. En particulier lorsqu'il s'agit, pendant les vacances ou le dimanche matin, de pouvoir dormir un peu. Lorsque je vois le réveil qui m'annonce qu'il est 9 h 30 (c'était le cas par exemple mardi) et que l'humeur du jour n'est pas validée, je me sens un peu mal, saute du lit et vais vite appuyer sur le bouton qui met en ligne l'article qui attendait bien sagement dans notre administration. Eh oui, on ne peut pas valider un texte avant 6 heures du matin si l'on veut que l'humeur ou le test soient datés correctement. Impossible donc de faire ce travail à deux heures du matin, juste avant d'aller se coucher. C'est ça d'avoir des serveurs à l'autre bout du monde.

Bref, mis à part ces petits inconvénients qui après tout, ne regardent que nous, nous sommes très heureux de commencer une nouvelle année avec votre aide à tous.

Ah oui, parce qu'il faut que je vous dise: vous n'êtes pas seul à nous lire là, derrière votre écran. Si nous avons commencé en décembre 2001 avec 18 visiteurs de moyenne, nous montons très régulièrement en régime, et nous pouvons vous annoncer que ce mois, cuk.ch est lu quotidiennement par 1000 visiteurs différents (nous ne comptons pas les visites multiples), week-ends compris.

Chouette non?

Pour nous, c'est encourageant.

Alors encore une fois, merci à tous.

[MàJ de Noé Cuneo]

Wouah on dirait du Johnny!

Pour la validation des humeurs, j'ai fait quelques modifications. Donc les humeurs peuvent dès maintenant être validées à partir de minuit. Bonne nouvelle pour nos lecteurs insomniaques!

Pour les statistiques, je précise que MacReporter, NetNewsWire, Pardelle etc. sont sur un sous-domaine indépendant (rss.cuk.ch). Donc les chiffres donnés plus haut correspondent vraiment au nombre de personnes différentes qui viennent nous lire.

11 commentaires
1)
François Cuneo
, le 26.12.2002 à 00:26

Alors là Noé, je craque!
Ça fait un an que je me lève tous les week-ends complètement stressé parce qu’il faut valider l’humeur ou le test du jour et toi, tu lis ça et tu le changes en 3 minutes pour que je n’aie plus besoin de le faire!
J’ai l’impression de m’être fait un peu avoir moi:-)

2)
tibam
, le 26.12.2002 à 00:59

joyeux anniversaire cuk!
Continuez comme ça pour une nouvelle année pleine de news et de tests! grace à ce site j’ai pu acheter et vendre quelques pièces de matos d’occasion (un achat et une vente en fait). C’est le seul site qui rivalise avec macbidouille au nombre de visites par jour de ma part. Du bon travail et une super-ambiance. il ne manque plus que cette petite bouffe pour se connaître physiquement ;)

3)
iLud
, le 26.12.2002 à 08:16

Merci pour toutes ces humeurs !

QUand j’ai commencé à suivre CUk régulièrement, j’étais en en Suède (je dis ça pour François avec qui j’avais échangé quelques mails)… D’abord surpris par l’ambiance de ce site je me suis vite habitué.

Maintanant que je suis rentré, je suis toujours accro !

Une précision, je ne pense pas que ça gêne beaucoup de monde d’avoir des articles datés de la veille… Il ne faut jamais comprmettre le repos des guerriers alors n’hésitez pas à validez les articles à 2H du mat !

Bonne continuation !

4)
an7re
, le 26.12.2002 à 09:19

Damned, je vais devoir me retenir pour les commentaires…!!
Mais c’est par leur biais (Merci Noé) que j’ai rencontré — virtuellement — Blues, Mr Belette, Macmade, GerFaut, X-Mac, et bien d’autres "personnalités" qu’il serait trop long de citer en intégralité…
Bref, même sous un pseudo, les commentaires laissent apparaître sensibilité, fougue, caractère de chaque intervenant…
Bon, parfois, on s’est parfois tôlé mais je crois que cette petite communauté informelle se respecte énormement ! j’ai en mémoire, par exemple, quelques échanges vigoureux avec Macmade que je lis toujours avec plaisir (le clavier a supporté ton mousseux ?!).
Et puis quelques "plus" quand j’ai entendu — à défaut de le rencontrer pour de bon (mais cela viendra quand je ferais un saut à Arnex) — la musique de Mr Blues…
Bref, CUK est devenu au fil des jours un rendez-vous agréable car chargé de bonne humeur et d’un ton que l’on ne retrouve nulle part ailleurs…
Bref, bref, merci aux Cunéo père et fils pour avoir "inventé" ce lieu…

5)
drazam
, le 26.12.2002 à 10:46

Joyeux anniversaire et joyeux noël Cuk !
Merci. Merci à vous, merci à votre site d’exister, merci pour tous vos efforts. Que se soit pour chercher une info, ou simplement par curiosité, qu’il est bon de venir ici, où règne toujours un bon esprit, une bonne humeur… un peu un havre de paix, sur mac, dans ce monde de brutes, tout confondu…
Longue vie à Cuk !
Bien sincèrement et amicalement.
ps. ah oui, mettez nous donc un peu de fondue, de fendant et beaucoup de chocolat de côté les zamis… ;o)

6)
superpantoufle
, le 26.12.2002 à 11:59

Merci infiniment!

Vous nous avez permis de moins mal supporter le subit décès de pommea.com, et vous avez largement relevé le défi de la digne succession!
Incontournables rendez-vous quotidiens, mes visites matinales et vespérales sur cuk.ch sont le must de mes journées informatiques!

Et que ça continue!

Un fidèle lecteur ému…

7)
Prospero
, le 26.12.2002 à 14:21

Merci pour ce site, tout simplement.

Vous venez de lire le premier post d’un lecteur régulier mais timide !

8)
Olivier
, le 26.12.2002 à 15:48

Bon anniversaire et continuez comme ça!

Pourquoi pas transformer les humeurs de Cuk en un forum?

9)
HAL1
, le 27.12.2002 à 08:51

Superpantoufle a bien résumé ce que je pense également. Lorsque j’ai appris la fermeture de PommeA, c’était vraiment une grande partie de mon univers Mac qui disparaissait. Grâce à Cuk.ch, le même esprit, le même humour et la même chaleur ont pu continuer à enchanter les lecteurs de Suisse Romande, mais aussi des autres régions francophones de par le monde. Alors, Cuk.ch :

! JOYEUX ANNIVERSAIRE ET LONGUE VIE !

Et évidemment un grand merci à toute l’équipe, en particulier à François, qui doit être la seule personne avec qui j’aie correspondu sur Internet qui répond au e-Mails parfois en moins de 30 minutes (et pas des messages de deux lignes !) sans avoir aucun intérêt financier ou autre à y gagner.

Salutations,
A+

P.S. : Ah oui, et merci aussi à an7re pour ses 10 % d’humour et de gentillesse… :-)

10)
GerFaut
, le 27.12.2002 à 10:04

Olivier : pas d’accord. Pas de forum ! Je trouve géniale cette solution de pouvoir réagir directement aux articles (Macgé fait aussi ça) et non d’aller se perdre au fin fond de forums lointains. Ca oblige aussi à (essayer de) dire des choses intelligentes alors que sur les forums…

11)
François Cuneo
, le 27.12.2002 à 13:35

Et bien merci à vous tous pour ces encouragements!
Amicalement
François