Profitez des offres Memoirevive.ch!
Proteron-Extensis même combat…

Il y a quelques mois, je me serais révolté, mais là, c'est à désespérer. Le pire, c'est qu'on commencerait presque à s'habituer.

Vous vous rappelez "l'affaire Proteron" que nous avions dévoilée ici, , ici et encore ? En résumé, cette firme, éditrice de l'excellent MaxMenus (testé ici) avait eu accès aux données des utilisateurs employant cet utilitaire, et avait menacé certains utilisateurs pirates de les dénoncer auprès de leur employeur s'ils ne s'enregistraient pas immédiatement.

À l'époque, cela nous avait tous choqués, même si nous avions eu un dialogue intéressant sur les méfaits du piratage.

J'ai pensé alors qu'il s'agissait d'une exception, et j'ai simplement retiré par solidarité MaxMenus de mon ordinateur, malgré le fait que je disposais (et dispose toujours) d'une licence parfaitement en ordre pour ce programme.

Et voilà qu'une entreprise, et pas des moindres, vient ajouter sa pierre à l'édifice que construisent ceux qui ont pour but de défendre leurs droits en empiétant ceux des autres. (Alors ça, c'est une belle phrase bien ronflante dont je suis assez fier…)

Mais lisez plutôt le mail que j'ai reçu il y a quelques jours d'un de nos lecteurs, Yves, à propos d'Extensis, l'éditeur de SuitCase.

Vous ne m'en voudrez pas de ne pas traduire le texte envoyé par cet éditeur à notre lecteur, je pense qu'il est assez explicite.

Notez également les commentaires d'Yves, qui sont assez étonnants, notamment au niveau des questions qu'il se pose.

Bonjour!

Pour faire suite à une de vos news, que soit dit en passant je me réjouis de lire tous les matins... nous avons reçu ce mail de chez Extensis:

It has come to the attention of Extensis that you have been involved in efforts to illegally obtain and/or distribute Extensis product access code numbers through the Internet. The acquisition or distribution of Extensis product access code numbers for the unauthorized use of Extensis software is illegal and extremely serious. Any attempt to circumvent the license that is included with each demonstration kit is also illegal.

This conduct violates the Copyright laws of the United States of America (See 17 U.S.C. Sec. 501 et. seq.). These laws include severe monetary penalties for violators. In addition, the intentional use or taking of Extensis‚ intellectual property without paying therefore is a form of theft under the criminal code of every U.S. state.

The intentional distribution of Extensis access code numbers to other users also may subject the distributor to liability for tortuous interference with business relationships. In most states, this conduct exposes the wrongdoer to punitive damages.

Extensis demands that you cease and desist from any continued activity in violation of Extensis‚ rights. In addition, you must pay the licensing fee for the Extensis product(s) you have loaded onto your system.

Please respond immediately to confirm that you have ceased any further illegal activity. Otherwise, we are prepared to refer this matter to our attorneys. Please remit the appropriate licensing fee by calling our customer service department at (800) 796-9798 or by visiting our web site at: http://www.extensis.com/licensing.

Édifiant non? Nous avons effectivement testé la version 10.1.3 avec un numéro pris dans le Surfer Serial mais je me demande de nouveau comment ils l'ont appris... certainement des cookies mais les postes chez nous ne sont pas connectés au net... en plus de cela nous avons des licences par paquet chez eux, environ un vingtaine entre leurs différents softs... vraiment étrange.

Yves

Oui, vraiment étrange, à tout point de vue…

Heureusement que j'ai changé SuitCase (testé ici) contre l'alternative tout à fait valable représentée par FontReserve (testé là) il y a quelques temps déjà. Sinon, j'aurais eu de la peine à m'en séparer moi, de ce programme… Si ça continue comme ça, je ne sais pas si je pourrai être solidaire longtemps, il ne va plus rien rester sur ma machine.

Vive le progrès, vive le flicage sur Internet. On voudrait casser le jouet qu'on ne s'y prendrait pas autrement…

37 commentaires
1)
daniel
, le 23.12.2002 à 08:42
[modifier]

on va pas réouvrir le débat sur le piratage mais quel est le problème si une entreprise vérifie que l’on ne pirate pas ses softs ? Ou est-ce plutot la réponses d’Extensis qui vous choque ? Soit dit en passant il n’y a rien de choquant dans cette démarche je trouve

2)
an7re
, le 23.12.2002 à 08:53
[modifier]

Dès que l’on charge (download) une mise à jour, tout cela passe par un formulaire où il faut noter son nom, prénom, e.mail ET numéro de serie.
La comparaison des numéros de série est alors un jeu d’enfant et comme ils ont également l’e.mail…

Je m’étonne de l’opinion de Yves… Certes; il a plein de produits de chez eux, mais cela n’empêche qu’il utilise UN numero piraté sur l’un de leurs produits… et donc s’expose à ce type de réaction (ok, c’est très ricain sur la forme..)
Sur la plan des tests des produits, je fais comme François, j’achète l’application légalement puis je teste dans la durée.

3)
X-Mac
, le 23.12.2002 à 09:46
[modifier]

Daniel:
Il ne faut pas tout confondre. Lutter contre le piratage, c’est très bien. Aller contrôler sur le server si un serial est piraté aussi. C’est pas compliqué, il suffit d’aller voir tous les mois à la sortie des listes de serials pirates, et de les ajouter.
Par contre là ils luttent contre les utilisateurs, ils menacent, et ça c’est de toute façon illégal. Il est illégal de pirater, mais il l’est tout autant de menacer les clients. bon là je parle plus pour proteron. Proteron menaçait de révéler des infos aux employeurs et tout. Alors que Extensis ne fait qu’alerter la justice, c’est déjà plus légal.

Je n’y connais rien en droit, mais il me semble pas très légal d’aller dire "Tu m’paies ton logiciel et je dis rien", c’est presque comme le flic qui propose de prendre 20€ pour sa poche et de ne pas donner la contravention…

4)
Finder
, le 23.12.2002 à 10:08
[modifier]

Encore un combat d’arriere garde ! Dans 10 ans, tous les ordinateurs et systemes electroniques seront connectés entre eux en permanence !!!! Donc, les controles deviendront quotidiens, comme quand on passe a l’autoroute et que nos plaques mineralogiques sont filmées pour detecter les vehicules volés. je ne vois rien de mal dans tout ca. Si on es HONNETE, on a rien a se reprocher ! Et vivement que cette fonction soit intégrée dans tous les logiciels ! Il n’y aurait plus de piratage?

5)
X-Mac
, le 23.12.2002 à 10:45
[modifier]

Il y a de bien meilleurs moyens pour lutter contre le piratage. Faire des menaces ne vaut pas mieux que pirater un logiciel. C’est tout!
Pour dans 10 ans, on n’en sait rien. Si ça se trouve avec Palladium, ça sera notre dernier souci les menaces de ce style…

6)
Dylan Daniélou
, le 23.12.2002 à 11:44
[modifier]

La démarche d’Extensis ne me choque pas outre mesure, ce qui fait plus peur, c’est cette ligne: "mais je me demande de nouveau comment ils l’ont appris…".
Ça veut dire que ce programme "phone home" comme "on" dit. Il se connecte à la maison mère pour dire que le serial est piraté. Je ne crois pas que ce soit illégal en soi. Dans le cas de Proteron, c’était un peu différent, car il envoyait en plus le nom et l’email du pirate, données qui n’avaient jamais été transmises par celui-ci.

Mais ce qui me révolte le plus, c’est la réaction de Finder, qui se réjouit que tout le monde soit surveillé de partout, comme ça il y aura plus aucun risque. "Si on est HONNETE, on a rien a se reprocher !". Argument cent fois entendu. Mais enfin, je n’ai rien à cacher! Vie privée, vous connaissez? Toute atteinte à la vie privée, aussi minime soit-elle, doit être combattue. Avant que l’on se retrouve dans un système ou la surveillance sera telle que même celles et ceux qui n’ont rien à se reprocher ne le supporteront pas…

Voilà, c’était la minute paranoïa-mais-en-fait-pas-tant-que-ça…

7)
Dylan Daniélou
, le 23.12.2002 à 11:46
[modifier]

Au fait, X-Mac, content de voir que l’on retrouve de temps en temps Palladium au détour d’un commentaire, ça montre que les esprits ont vraiment été marqués, que ce n’était pas juste un peu de sensationnel jeté par-ci par-là sur le web avant de disparaître!

8)
Olivier
, le 23.12.2002 à 11:48
[modifier]

Au Etats-Unis le FBI peut entrer chez vous, sans mandat, pour fouiller votre maison si vous êtes suspecté de terrorisme (on l’est tous)… Et personne ne trouve rien à redire à ça, au nom de la lutte contre le terrorisme… "C’est normal, c’est pour notre sécurité". Et tes putains de libertés tu sais ou tu les mets?

9)
Alain
, le 23.12.2002 à 12:24
[modifier]

Orwell avait seulement 20 ans d’avance, le dénommé Finder aurait certainement travaillé pour la STASI dans l’ex-RDA. Si les éditeurs veulent se protéger ils n’ont qu’à mettre en oeuvre des systèmes moins naïfs qu’un numéro de série, ils n’ont pas à espionner nos données personelles.

10)
Dylan Daniélou
, le 23.12.2002 à 13:14
[modifier]

Un peu plus de 20 ans quand même, « 1984 » a été publié en 1949.

Je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent placer leur sécurité devant un danger qui n’existe pas (les soi-disant « hackers » diabolisés un peu partout), en dessus de leur liberté…

War is Peace
Freedom is Slavery
Ignorance is strength

Voilà pourquoi. Ignorance.

11)
giampaolo
, le 23.12.2002 à 13:39
[modifier]

Eh bein…. ça chauffe. Cela m’invite à me poser une question toute simple. Je viens d’acheter la licence d’Aquamarine (un très bel économiseur d’écran) qui tourne sous Mac OS X. Je l’ai installé sur mon portable et sur mon Mac de bureau. Bon je sais que je ne devrais l’installer que sur une machine. Si ma machine envoie des ‘petits gateaux’ à l’éditeur, je suis donc un pirate! Je viens également d’acheter il y a quelques minutes ‘fontreserve’ en lieu et place de Suitcase (comme quoi les commentaires de François ont une incidence sur mon comportement d’achat… merci François). Vais-je à nouveau être un pirate en l’installant sur mon portable et ma machine de bureau?

PS ‘1984’ a été publié en 1949 et aurait dû s’appeler ‘1948’ mais l’éditeur trouvait que ça ne faisait pas assez futuriste.

12)
Alain
, le 23.12.2002 à 15:02
[modifier]

Je sais bien que Orwell a publié son roman en 1949, je voulais dire pour les malcomprenants que ce qu’il décrit pourrait nous arriver en 2004 au train où vont les choses.
Gianpaolo (2?) a raison de ne pas se soumettre au racket: une license par utilisateur devrait suffire, même s’il utilise plusieurs machines.

13)
Dylan Daniélou
, le 23.12.2002 à 17:11
[modifier]

2004? Mais on est en plein dedans… En tout cas on s’y dirige à grands pas. Internet est le terrain idéal pour le développement d’un contrôle total de la population. Si ça dérape j’espère qu’il y aura rapidement des réseaux alternatifs, sinon je vire mon ordi. Bon allez, fini le pessimisme exacerbé ;)

14)
Zitoune
, le 23.12.2002 à 19:37
[modifier]

Qu’est-ce qui empêchera quelqu’un d’utiliser un ordi relié au net pour télécharger, de graver ensuite le fruit de ce téléchargement, puis de le donner à manger à un autre ordi complètement isolé ?

15)
superpantoufle
, le 23.12.2002 à 19:53
[modifier]

Est-ce qu’un suisse parmi vous à lu le "24 Heures" d’aujourd’hui? Je ne recommande à personne la lecture de papier, mais il traînait dans les toilettes… et il fait sa une sur les nouvelles méthodes étasuniennes de lutte anti-terrorisme… on y retrouve pèle-mêle un portrait-robot de chaque internaute, palladium, les conversations sur mobiles filtrées, etc.

Vive la vie!

17)
François Cuneo
, le 23.12.2002 à 20:50
[modifier]

superpantoufle, Oui, j’ai lu, vive le progrès! J’ai l’impression que tout fout l’camp comme jamais… Je précise que je suis un peu déprimé ces jours, Noël sans doute…

18)
IZNOA
, le 23.12.2002 à 21:31
[modifier]

perso, je suis pour le piratage pour des raison:
1-ethique:payé pour un soft de microsoft c’est un crime.
2-VOUS AVEZ VU LE PRIX ???
3-POURQUOI LES TARIFS EDUCATION NE SONT PAS GENERALISÉ???
4-FORMAT PRORIETAIRE->OBLIGER DE PIRATER
5-pkoi le service contre le piratage est plus zélé que le service client ???
6-j’ai pas d’argent (si j’avais de l’argent j’acheterai surement quelques licences) pourqoi es-ce que j’aurai le droit a aucun soft ???(j’essaye le plus souvent de prendr des freeware,mais ca couvre pas tout les domaines).
7-quand ils veulent nous entuber, il font de bon soft gratuit (ex: IE) …

19)
Dylan Daniélou
, le 23.12.2002 à 21:53
[modifier]

Pour les sharewares, ce que dit IZNOA est pas très juste. Même si je dois admettre que je suis pas toujours hyper net là-dessus. Mais pour un soft comme Office v.X (qui, bien qu’à mon avis il soit une vraie daube, est indispensable sur à peu près tous les ordis), ou Photoshop 7, c’est inimaginable pour un particulier qui ne roule pas sur l’or ou pour un étudiant de payer. En fait la seule vraie méthode qui marche, c’est celle d’Apple. On propose des programmes excellents mais simples (je n’ai pas dit allégés) gratuitement, et des programmes pro au prix fort, qui seront payés puisque justement ils ne sont utilisés que par les pros. Office et Photoshop ne sont pas utilisés que par les pros. S’il est vrai qu’Adobe a fait un effort en proposant l’excellent Photoshop Elements (en version 2.0 pour OSX) à un prix réduit, on ne peut pas en dire autant de Microsoft (étonnant, non?).

Voilà pourquoi, et je le dis sans aucune vantardise, je suis d’accord avec le point de vue d’IZNOA, au risque d’être en désaccord avec François ;)

20)
IZNOA
, le 23.12.2002 à 22:58
[modifier]

mois je trouve office v.X tres bien, biensure, ca serait possible de l’amelioré, et comparativement à office XP il est super !!

21)
François Cuneo
, le 23.12.2002 à 23:21
[modifier]

Ce qui ne va pas dans le raisonnement d’IZNOA, c’est que si je n’ai pas d’argent pour me payer la dernière imprimante laser couleur, je ne vais ni braquer l’UBS, ni casser la vitrine de Mémoire Vive. Alors que quand je pirate un programme quel qu’il soit, je braque son éditeur.
Non, pour moi, le piratage est impossible et non défendable. A ceci près que comme Giampaolo, je n’achète qu’une licence pour ma femme et moi. Et c’est vrai, j’ai une exception contenant un numéro pirate, c’est l’Office v.x de ma femme qui bloque mon travail lorsqu’elle va lire son courrier et que je suis dans Word.
Et puis, un autre endroit où je ne suis franchement pas très net, c’est au niveau des polices de caractères. A ce niveau, il faut que je me mette en ordre.
Pour le reste, tout est parfaitement licencié.
J’espère ne pas voir débarquer les flics demain à la maison après ce coming-out…

22)
François Cuneo
, le 23.12.2002 à 23:25
[modifier]

Ah, encore une petite chose, Office v.X est disponible en version éducation pour 289 francs suisses (197 Euros).
Faut pas charrier, à ce prix-là, pour les services qu’il rend, on ne peut pas dire que ce soit exagéré il me semble…

23)
Dylan Daniélou
, le 24.12.2002 à 00:32
[modifier]

Je crains bien que si. 289.- pour un étudiant c’est encore beaucoup!!! Moi, il ne me sert qu’à lire les documents que certains pcusers m’envoient de temps à autre, et à un minimum d’édition selon les cas. Il ne me rend pas beaucoup de services, mais j’en ai quand même besoin.

Quant à l’analogie de l’imprimante laser couleur, je crains bien qu’il soit difficile de contrer cet argument, à ceci près qu’une imprimante n’est pas copiable à l’infini pour le prix d’un cd vierge… Si l’on veut absolument l’imprimante sans la payer, on va devoir casser pas mal de trucs, alors que si on désire copier Office X, ça se résume à cliquer sur "Graver". Quand on ne pourra pas copier un support sans que celui-ci parte en cendres, le dispositif anti-copie ultime sera né ;)

(ah ben tiens au fait, j’ai contré l’argument, du moins en partie!)

Enfin bref, le problème avec le piratage, c’est que tout le monde s’y livre peu ou prou, il fait partie de l’informatique, on n’a pas la conscience tourmentée de remords après avoir copié un programme, c’est d’une simplicité enfantine. On ne peut pas en dire autant du vol d’objets matériels. C’est la trop grande simplicité et la relative impunité qui entourent le piratage qui font qu’il est si répandu. Mais ça, tout le monde le sait. Et dès qu’on essaie de changer ça, on (moi compris) crie au scandale. Il y a un vrai problème là-derrière. Le problème vient essentiellement de la reproductibilité à l’infini du contenu. Et cette reproducibilité lui est inhérente, à moins comme je l’ai dit plus haut de créer un support qui s’auto-détruit quand on le copie.

24)
Deo_X
, le 24.12.2002 à 01:09
[modifier]

Je me faisais la réflexion ce soir avec un ami: "mais qu’est-ce qu’il achète comme matos notre ami Cuk !?!"

"Bon, il a des trucs. Il achète, il revend, etc" disais-je.

"oui, mais du coup il achète plus" m’a-t-il répondu.

Les prix éducations… François, est-il nécessaire de rappeler qui peut en profiter ????? les enseignants et les étudiants. Je ne fais partie d’aucune de ces deux catégories, c’est donc Sfr. 925.- pour Office VX.
ça fait tout de même une belle différence, non ?

Les étudiants ne sont pas les seuls "fauchés" qui voudraient peut-être s’équiper à moindre frais.

La connaissance informatique est devenue une exigeance professionnelle dans bientôt tous les métiers.

Or, tous n’ont pas eu la chance de naître une souris à la main. Par paresse ou par malchance. Et l’informatique coûte cher pour tous ceux qui essaient de se tenir au courant ou qui essaient d’étoffer leur compétences. (Ah non, ne me parlez pas des formations que devraient payer les entreprises…)

Pour ma part, ce qui est en revanche est sûr, c’est que je n’acheterai jamais une application aussi chère. Mais je ne la piraterai pas non plus.
C’est problème d’éthique: le "système" Microsoft ne répond en rien à ma conception d’un commerce honnête et équitable.

et que vivent les petits developpeurs et créateurs.

25)
Question idiote ?
, le 24.12.2002 à 05:58
[modifier]

Question Idiote, mais pourquoi ne pas faire pression sur les site warez ?, pourquoi ne pas rendre les site carracho ou pitbull certifié ? tout comme les name domain ?

J’ai vraiment l’impression que c’est comme si l’on crachait sur bilou, l’insultant, alors qu’une armée de gonglomera le soutient à l’arrière…

Donc, pourquoi ?

27)
François Cuneo
, le 24.12.2002 à 09:37
[modifier]

Dylan, je suis d’accord avec toi sur ton analyse du piratage, je pense que tu as très bien défini le problème.

On n’a pas vraiment l’impression de voler quand on pirate. C’est vrai, le support est tellement bon marché et on ne casse rien.

On vole juste la propriété intellectuelle. Et on se donne bonne conscience en disant que les gros gagnent déjà bien assez d’argent comme ça. Sauf que beaucoup piratent aussi les petits… Bref.

J’ai une anecdote rigolote: j’ai acheté le Grand-Robert il y bien des années. Je l’avais payé au prix éducation 1500 francs suisses de l’époque (soit env 1000 Euros). Un jour, le CD n’a plus fonctionné. J’ai appelé le service après vente de l’éditeur qui m’a dit que je n’avais qu’à en acheter un autre.
Je lui ai dit que j’avais déjà payé une fois la propriété intellectuelle de son produit, et que je ne voulais que le support qui lui ne coûtait à l’époque pas plus de trois francs, que j’étais prêt à monter à 50 pour les frais de port et tout et tout.

Réponse du gars: si vous cassez votre Ferrari, vous devez vous la racheter, hé!

Il n’avait rien compris…
Depuis, je le dis haut et fort, j’ai trouvé une copie du Grand Robert. Moi qui ne donne plus jamais rien (je ne pirate pas pour moi, je ne vois pas du tout pourquoi je donnerais aux autres, faut pas être cruche non plus, même si du coup, on a soudain moins d’amis) je peux vous dire qu’il suffisait de me la demander pour que je l’offre avec le plus grand empressement.

Faut pas embêter le Cuk… Il est teigneux parfois…

28)
François Cuneo
, le 24.12.2002 à 09:47
[modifier]

Deo_X
<Je me faisais la réflexion ce soir avec un ami: "mais qu’est-ce qu’il achète comme matos notre ami Cuk !?!" >

Hé, très honnoré d’être un sujet de conversation!

L’avantage d’avoir un site contenant un certain nombre de tests (nous en reparlerons très très bientôt), c’est que les éditeurs commencent à nous prendre au sérieux.

Avec preuves à l’appui, on commence à obtenir les licences gratuitement.

Pas toujours mais souvent. Bon, vous me direz que c’est facile de dire aux autres de ne pas pirater si l’on n’a rien à dépenser soi-même pour obtenir les produits.

Oui sauf que pour les obtenir, nous passons des heures à écrire justement des tests dessus. En toute objectivité d’ailleurs, puisque ce n’est pas parce qu’on me donne un truc que je vais dire du bien dessus. En fait, quand un produit n’est pas bon (à mon avis), j’écris à l’éditeur, je lui fais mes excuses et lui dis que je ne vais pas écrire d’article dessus. Pas le temps de parler de ce qui ne va pas bien.

Enfin bref, chacun son truc. Remarquez que je n’ai pas demandé à Microsoft de m’offrir Office. Pas le temps d’attendre une réponse le jour où il sort. Et hier, j’ai acheté Connectix Virtual PC 6 (mise à jour). Là non plus, je ne demande rien. Dans ces grosses boîtes, il faut trois mois pour qu’on vous réponde.

Bref, l’informatique me coûte cher malgré tout mais à part ça, je suis plutôt simplissime. Les derniers jeans que je me suis payé (bon, des Lewis 501 quand-même, faut pas charrier) datent de huit mois.

Et au niveau bouffe, je ne consomme que du coca light (lemon maintenant huuuuum c’est bon!) et parfois, un tout petit peu de vin d’ici, vraiment pas cher… Mais bon aussi.

30)
Obi1
, le 24.12.2002 à 15:44
[modifier]

Deux bonnes nouvelles pour remonter le moral de François. Le quotidien romand Le Matin (pour nos amis d’outre-Jura, Le Matin est un journal avec beaucoup de photos et un peu de texte autour, parfois) nous apprend deux choses intéressantes dans un passionnant article consacré aux cadeaux de Noël:

"Ainsi, chez MediaMarkt, à Crissier (VD), on admet avoir vendu 900 PS2 ce mois-ci, contre 200 GameCube environ… et une trentaine de Xbox!". Pour ceux qui, moi le premier, ne connaissent pas trop la chose: PS2 c’est la console de jeu de Sony, GameCube c’est celle de Nintendo, et XBox, vous savez qui c’est…

Et la deuxième bonne nouvelle nous montre que le complot mondial des Cuneo est sur bonnes voies:

"Cette année, deux ouvrages "romands" ont très bien marché: le "Guide de Lausanne", édité par Gallimard, et, côté littérature, "Le maître de Garamond", d’Anne Cuneo (Campiche)."

Joyeux Noël à tous

31)
François Cuneo
, le 24.12.2002 à 18:24
[modifier]

Obi1, merci d’essayer de me remonter le moral:-)

C’est vrai que j’avais lu le Matin du matin de ce matin et avait souri à la découverte de ces chiffres. Dingue tout de même, surtout lorsqu’on sait ce que fait ces jours Microsoft pour tenter de vendre sa XBox. Ils la donnent en fait, si on compte 400 et quelques francs pour l’achat d’une de ces consoles à la FNAC de Lausanne, mais avec 4 jeux dernier cri.
Incroyable tout de même. Malgré tout leur fric, ils font un fiasco. Bien fait.

Mais mieux encore, BEAUCOUP MIEUX, dans le TEMPS, (un journal avec très peu d’images et beaucoup de texte autour:-)) j’ai carrément ressenti une lueur d’espoir: MacDo et Burger King sont dans le rouge, et pas qu’un peu, pour la première fois de leur histoire et au niveau mondial!!!!
Yeahhh! Les Américains commencent à se rendre compte que cette fast food est de la merde pour la santé, quand on en mange tous les jours. Ils se retournent vers une autre sorte de bouffe rapide mais de meilleure qualité au niveau nutritif (salade, sandwichs complets etc…)

Quand ils se rendront compte que leur président est un con dangereux pour la santé de la planète, on ira encore mieux.

Bon, il a fallu attendre 50 ans pour une prise de conscience à propos de MacDo, j’espère qu’on évitera une nouvelle législature avec cet enfoiré. J’ai des doutes…

Oups je suis violent niveau vocabulaire moi aujourd’hui, il faut que je me calme.

32)
Dylan Daniélou
, le 24.12.2002 à 19:19
[modifier]

Le McDo mauvais pour la santé? Je viens de terminer un travail d’une année sur la malbouffe (je vais pas en dire trop de bien, je sais que le prof chargé de guider ce travail lit de temps en temps cuk.ch ;) ), et je crains fort que ce ne soit pas si vrai. Parce qu’une choucroute garnie par jour, c’est pas génial non plus! Bon, vous allez me dire qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui se nourrit exclusivement de choucroute garnie, alors que c’est pas mal de gens mangent quotidiennement au McDo, mais ça ne change rien au problème. L’idée reçue selon laquelle la nourriture "traditionnelle", la cuisine de chez nous, vaut mieux que le hamburger du fastfood du coin est largement fausse…

Cela dit, le McDo n’est pas à proprement parler convivial et sympathique, la nourriture n’est pas très variée, l’endroit est moche, au niveau du goût des choses c’est vraiment à chier, et en plus c’est même pas bon marché. Je suis un ennemi du McDo, mais je vais y manger au moins 1 fois par semaine :) Société faite d’hypocrisie et d’idées contraires auxquelles on donne la même valeur… D’un côté on te pousse à manger bio, à être mince et à faire du sport, de l’autre tu restes planté devant ta télé à bouffer des BigMac (aarg, associer Mac à ça, c’est honteux ;) ), tu reverses tout ton argent durement gagné à ceux qui te le donnent en nourrissant la société de consommation qui te nourrit. Enfin bref… Je vais pas faire le révolté qui répète ce qu’on a deja vu cent fois, surtout qu’on s’éloigne bien su sujet de départ, mais admettons que je me risque à rapprocher cette contradiction à l’informatique:
Microsoft vend au prix fort un programme plantouilleux de partout, en te disant que grâce à Windows XP ©®™ tu vas pouvoir faire des choses merveilleuses ("Do Amazing Things", http://www.microsoft.com/windowsxp), tu vas pouvoir "enjoy music", "explore digital photography", "create", "communicate", "be the first" et tout ça, alors que finalement on sait très bien que depuis Windows 95, l’ordi, dans l’esprit des gens, c’est synonyme de truc qui fait jamais ce que tu veux, et c’est également synonyme d’asservissement (sauf que l’asservissement qu’ils voient n’est pas le bon. Ils croient que leurs enfants sont les esclaves des jeux de "frag" sur lesquels ils passent leur journée. Ils croient qu’ils sont asservis par la machine qui leur dicte ce qu’ils doivent faire et non l’inverse, terrifiés qu’ils sont par la machine qu’ils considèrent comme leur supérieur. Et fin de la parenthèse).

D’un côté on leur dit donc que grâce à leur ordi ils vont pouvoir créer, inventer et explorer, c’est-à-dire faire plus que ce qu’ils font deja, et de l’autre c’est leur ordi qui les empêche de faire ce qu’ils veulent. Bon d’accord l’analogie avec la nourriture n’est pas des plus évidentes, mais le fait est que face à ces deux informations contradictoires, le consommateur (consommateur, et non être humain…) est déboussolé, il ne peut pas prendre de décision, il prend peur, se croit attaqué, puisque rien de ce qui l’entoure ne va comme il veut: dans les médias il voit la guerre et le terrorisme, dans l’ordinateur il voit le symbole du progrès qu’il ne comprend pas et auquel il est opposé, et du coup il souhaite *revenir* à un état idyllique qui est le pur produit de son imagination, ou tout va bien, ou on est en sécurité. Il applaudit donc palladium quand il se présente…

Non non, ne riez pas! Ne me prenez pas pour un pessimiste suicidaire désenchanté et déprimé, je ne le suis pas, mais je ne peux m’empêcher de voir un rapport entre toutes ces choses, avec comme dénominateur commun USA.
Le machiavélisme au pouvoir… La fin justifie les moyens. Mais quelle est-elle cette fin? Simplement le pouvoir? C’est ce qu’Orwell affirmait en tout cas.

33)
François Cuneo
, le 24.12.2002 à 21:16
[modifier]

Allez, encore un lien intéressant sur Le Monde.fr.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3210–303308-,00.html
Merci à an7re de m’avoir indiqué cet article.
D’un côté, il semble y avoir de l’espoir, même si la bataille est pratiquement perdue.

Il semblerait que pas mal d’Américains ne soient pas prêts à se laisser faire…

34)
superpantoufle
, le 24.12.2002 à 22:16
[modifier]

Mais c’est la guerre!!!

Dylan me semble particulièrement en forme, ce soir!
Merci, et encore, encore! y’a bon!

35)
Dylan Daniélou
, le 24.12.2002 à 22:52
[modifier]

superpantoufle> oui j’étais très en verve au moment d’écrire ce texte ;) ça me prend des fois comme ça, et personne n’y échappe! Tant mieux d’ailleurs…

36)
François Cuneo
, le 24.12.2002 à 23:50
[modifier]

Pour changer de sujet, et toujours dans le but de remonter le moral déficient de certains pendant les fêtes, je viens de me regarder pour la 63e fois "Les Bronzés font du ski" sur la TSR.
J’y peux rien, j’adore…
Et je le regarderai encore quand il passera une nouvelle fois.
La remise en place de la luxation de l’épaule de Balasko reste une vraie merveille.

37)
tibam
, le 25.12.2002 à 00:29
[modifier]

Hé là, on voit que certains passent leurs Noël devant un écran ;) 4 ou 5 réactions dans la soirée! on a de la peine à suivre. Joyeux Noël à tous ceux qui y croient et sinon Joyeux Noël et bons cadeaux aux commerciaux.