Profitez des offres Memoirevive.ch!
Je l’aime bien moi, ma bouillotte

Nous sommes ingrats.

Depuis des mois, nous critiquons les Titaniums parce qu'ils chauffent… Nous n'avons rien compris.

Tout d'abord, lorsqu'on habite comme moi en pleine campagne, dans une ferme parfois un peu crue, c'est bien agréable d'avoir un ordinateur qui fait bouillotte sur ses genoux. Ça évite d'aller chercher du bois dehors quand il fait froid et de faire ensuite un feu de cheminée qui ne part jamais comme on en a envie. Personnellement, surtout en ces périodes de fin d'année, j'ai décidé de ne plus me plaindre.

Et puis, admettons donc qu'il chauffe, ce Titanium.

Vous croyez être tout seul dans ce cas? Détrompez-vous!

Je viens de suivre un cours de formation Lagapes (il s'agit d'un programme de gestion des écoles vaudoises sur FileMaker Pro (hi hi!)) destiné à tous ceux qui ont, vous l'aviez deviné, à gérer les élèves et les classes de notre joli canton.

J'avais à côté de moi un gentil collègue.

Savez-vous sur quoi il travaillait? Un Toshiba Satellite tournant bien entendu sur Windows. Et bien, tout d'abord, il n'était pas beau, son Toshiba. Rien à voir avec la classe d'un Titanium, qui semble d'une finesse époustouflante à côté de ce truc épais.

Mais surtout, je vous jure que j'avais presque de la peine à entendre ce que disait le formateur, tellement le ventilateur de son portable était bruyant. Et que je me mette en marche, et que je m'arrête, et que je reparte, et tout cela, par cycles de trente secondes.

Insupportable!

Mon Titanium chéri, lui, n'a pas bronché. Ou alors l'autre faisait tellement de bruit que je ne l'ai pas entendu.

J'ai donc déduit deux choses de cette journée de cours:

1. je n'aime toujours pas FileMaker, mais ça, je le savais déjà (et vous aussi je crois).

2. je ne critiquerai plus jamais ma machine que j'aime tant, qui est si jolie et qui n'est après tout pas si bruyante.

Comme quoi ça a du bon de côtoyer de temps en temps des utilisateurs de l'autre monde, ça remet les idées bien en place.

Ah, il y a une troisième conclusion à mes expériences: mon prochain ordinateur restera un Mac, ça, c'est sûr…

18 commentaires
1)
an7re
, le 19.12.2002 à 08:14

D’accord et pas d’accord
Il est vrai que dans mon bureau "frais" (euphémisme), le Ti me permet de me réchauffer ou, plus exactement, de conserver un clavier à bone temperature (bref, je bosse sans gants :-)…
Par contre, il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et sur ce point François est carrément bouché (!!!)… Mais c’est un superbe produit FileMaker !
Ok, il est vrai que pour des esprits en sous-effectif de neurones comme moi, c’est même miraculeux de l’utiliser et je peux comprendre que cela ne soit pas suffisant pour des cerveaux bien dotés :-)
Mais de là à flinguer ce produit tous les mois, non !!!!

2)
Jonan
, le 19.12.2002 à 08:44

Entierement d-accord avec toi…
Filemaker est meme bien assez puissant pour gerer des solutions e-commerce complexe.
Cependant, il a just dit qu’il n’aimait pas FileMaker. Chacun est libre d’aimer ce qui lui plait, Ce qui compte c’est d’etre confortable avec ses outils… C’est juste un peu facile de toujours repeter la meme chose, cependant.

3)
Michaël
, le 19.12.2002 à 08:55

Ben moi j’ai eu l’ocaz de voir (ok : d’entendre surtout) un portable Accer 1.4 Ghz fonctionner…

alors, mes remarques :

1) placez un morceau de viande à 10 cm du côté droit : il y a une sorte ventilateur qui crache de l^’air à 50° min !!!

2) munissez-vous de cire : pour bosser, va falloir s’en remplir les oreilles tant ça fait du bruit !

3) ne jamais trop vous éloigner d’une prise secteur : on a trop vite fait de manquer de jus !

4) courrez vous procurer une carte FireWire pour en munir votre portable : de base, y en a pas…

5) achtez-vous un manuel pour comprendre Windows XP-Pro :-(

6) mais pourquoi c’est si compliqué de le mettre en réseau avec un router ethernet ??? fichtre : encore windows xp !

7) il est pas bo ! la base seule est + épaisse que mon Ti entier fermé !

ben comme dit François : j’ai un Ti (ok : 400 Mhz) je le trouve très – trop ? – bruyant ? ben j’ai vu qu’il y avait pire… et là, seulement pour le bruit ? nan : pour tout !

ahhhh

cordialement

4)
Ziteuf
, le 19.12.2002 à 09:12

Hello,

Il faut bien que je vienne mettre de l’eau dans le moulin… J’avais déjà parler du super Toshiba de ma belle soeur et de sa prise secteur…

J’ai eu l’occasion et la grande chance (…) de devoir lui installer son scanner et son imprimante. Je passerai sur les détails inutiles inérant au fonctionnement de Windos, et me concentrerai uniquement sur la machine:

1. Comme l’a dit justement Michael, il faut avoir une prise secteur pas trop loin…

2. Au niveau sonnore, un ordinateur qui fait le bruit d’une machine à café que l’on détartre n’est de loin pas des plus agréable (a moins que l’on aime travailler avec des pamires…).

3. Ô qu’il est bien le pad de mon Ti… Avec celui de ma belle soeur je vous défie de jouer à Warcraft :o)

4. Le poids ? Z’êtes sur qu’un power mac est plus lourd ?

5. Vous aimez le plastique ? Vous aimez les ibook ? Ben la y rien à voir, la caisse du Toshiba emet des craquement qui font peur à eux seuls.

Je pourais continuer mais je vais risquer une crise majeur du côté de la belle famille :o)

Zit

Et après on se plaint de l’ouverture d’esprit de François :o)

5)
Frédo
, le 19.12.2002 à 09:48

Pour mon boulot, j’utilise un sony Vaio (P4M 1,6Ghz),
le ventilo tourne assez souvent, mais le pire, c’est le disque dur, à chaque accès il fait un bruit pas possible (des tock tock), on est plusieurs à avoir la même machine, et on a tous fait cette remarque.

J’ai pas de Tibook, donc la comparaison et as facile.
Est-ce que vous entendez le disque ou celui-ci est discret ?

6)
chdupond
, le 19.12.2002 à 10:09

Alors, là, je ne rirai pas trop fort !

Nous sommes nombreux, acheteurs des derniers Ti 867 et 1 GHz, à nous plaindre du bruit excessif de nos machines.
Visiblement, Apple a modifié le système de refroidissement, et même sans aucune activité processeur, le ventilateur du côté droit se met en route au bout de 20mn.
En pratique, pour une simple utilisation Word + Entourage, le ventilateur droit fonctionne en permanence durant la journée de travail, accompagné parfois du processeur du ventilateur (celui qui souffre en arrière).
Alors sous Photoshop ou autres applis gourmandes, c’est le vacarme.
Allez faire une recherche sur MacBidouille, sur les fora de MacNN, MacGénération…

Je trouve personnellement que c’est un défaut insupportable quand il faut l’endurer toute la journée…
Pourvu qu’Apple publie une firmware update qui rende les ventilo moins nerveux (l’air expulsé est en effet frais la plupart du temps…).
Incroyable de voir que personne n’en parle dans les tests (MacUser et Macworld Fr tout juste sorti)

Christian

7)
Stilgar
, le 19.12.2002 à 10:39

Je mets ici une réponse que j’avais faite à un post sur Macbidouille. La personne demandait s’il valait mieux un iBook 800 ou un portable PC pentium IV :

"Je vais te parler de ce que je connais.
Comme tu peux le voir dans ma signature, j’ai un titanium G4 400 (donc pas de iBook) sous jaguar 2.2. De plus, pour ses besoins professionnels, ma femme possède un Compaq Pressario 1800FR (PIII à 1Ghz) sous Me (elle va passer sous XP pro c’est moins pire ) Pourquoi nous aimons mieux le Mac :

1) le poids. Un portable, c’est fait pour être transporter et là il n’y a pas photo, avec le compaq c’est la scoliose assurée, avec le Mac tu le sens à peine. Le iBook est encore plus léger.

2) l’autonomie. Là encore, les deux machines ne jouent pas dans la même cours. Le compaq est plus à proprement parlé un transportable. Au mieux 1h30 sans cd et max 1h avec. Sur le Mac c’est mini 3h30 avec cd et + 4h heures sans (j’ai jamais atteinds les 5 heures promises). L’iBook est encore moins gourmand.

3) L’écran / affichage. Le compaq a un écran de 15 pouces si mes souvenirs sont bons (je ne l’ai pas sous la main pour vérifier) et offre une résolution optimale de 1600 x 1200. A cette résolution, qui est celle de la dalle, l’affichage est tout bonnement illisible car c’est vraiment minuscule et la carte graphique ne suis pas et donne une rémanance assez marquée. Aux résolutions moindres, plusieurs pixels de la dalle sont utilisés pour simuler 1 seul pixel. La taille des caractères devient certes correcte à partir de 1152 x 1864 / 1024 x 768. Seulement à ces résolutions l’image est floue du fait de l’interpolation. De plus la dalle manque cruellement de contraste ce qui renforce cette impression de flou. Sur le Ti, j’ai une résolution max de 1152 x 768 pleinement exploitable. Pas de rémanance, et le contraste est plutôt bon. La dalle des nouveaux Titanium est encore meilleure et je ne parle pas de la carte graphique. La résolution est plus élevée (1280 x 854) et la taille des caractères est excellente. J’ai eu l’occasion de voir les iBook en démonstration et je peux t’assurer que leur écran est tout bonnement excellent (le 12 est meilleur que le 14).

4) La puissance pure. Là mon expérience est faussée par rapport à l’iBook (G4 au lieu de G3). En toute objectivité, je n’ai pas constaté de grosses différences de part et d’autre. La seule grosse différence provient du modem. Là mon Ti se fait laminer par le Compaq. Sur la même ligne, le même FAI, le compaq se connecte / déconnecte presque instantanément et offre un débit moyen de 52000 bauds. Sur le mac, la connexion / déconnexion est interminable et le débit plafonne à 48000 bauds .

5) OS. Millenium est à gerber. XP beaucoup mieux et beaucoup plus stable. Par contre, firewall obligatoire sinon tout part chez Micro$oft . Mais de mon point de vu, rien de comparable avec jaguar. Là le domaine est trop subjectif, il faut essayer (avec l’esprit ouvert ).

6) J’allais oublier. La mémoire vive. Il faut être très vigilant sur les portables PC. Souvent pas ou peu extensible. Dans le cas du compaq 64 Mo soudés et 1 seul slot. Mémoire max 310 Mo. Et bonjour pour trouver des barettes non compaq (hors de prix ) qui passent. Sur le Ti max 1 Go, l’iBook 640 Mo. Que ce soit XP où jaguar 256 Mo représente un strict minimum !!!!!

7) Le look. Le pc absence totale.

Le coup de coeur : le pc est une machine. Un mac c’est son joujou .
Je ne connais personne qui soit attachée à son PC, j’en connais pleins qui le sont à leur Mac. Cela peut sembler idiot mais cela est réel. Et force est de constater que la productivité est bien meilleure lorsqu’on aime utiliser les outils à sa disposition.

9) J’allais encore oublier. Le bruit. Très présent sur le compaq, le ventilateur tourne en permanence à plein régime. Le Ti, il faut tendre l’oreille pour l’entendre (sauf le DVD ). Et lorsque le ventilateur du Ti se déclenche cela ne dure jamais longtemps.

Voilà, j’ai fini.
"

Je n’ai rien à rajouter de plus.

8)
couclown
, le 19.12.2002 à 10:47

–> chdupon(avec d)

Je sais pas si vous avez eu un Ti avant le 1Ghz, mais pour avoir eu un des tout premiers 500, je ne peux que constater que, même enclenché en quasi permanence, le ventilateur du 1Ghz est 1000x plus agréable que celui du 500 !!!

9)
ibook
, le 19.12.2002 à 10:49

J’avais un IBM ThinkPad… après quelques heures de travail j’avais des sifflements dans l’oreille gauche. Le ventilateur strident me cassait le tympan.
Maintenant j’ai un iBook 700. Je ne sais pas si il est allumé ou éteint tellement qu’il est silencieux et j’ai l’impression qu’il chauffe 3x moins que l’autre.
Et oui je m’y suis attaché (il y a même un emplacement Kensington pour ça :-)

10)
François Cuneo
, le 19.12.2002 à 11:03

an7re: hé, ça faisait au moins trois mois que je n’avais rien dit sur FileMaker, mais là, après deux jours de formation, je ne pouvais plus, il fallait que ça sorte (et gentiment en plus!)

Jonan: <C’est juste un peu facile de toujours repeter la meme chose, cependant.>
C’est mon côté comique de répétition, fais pas attention!
Parce que je n’ai pas fini de me répéter sur ce sujet!

Frédo, au sujet du disque dur: mon disque (j’ai toujours le 800, on ne me livre pas mon 1Ghz grrrr) fait toutes les 15 secondes tigidigidig (à prononcer très vite et dans les aigus). Si tu savais ce que ça m’énerve!

chdupond: oui, nos machines font du bruit, je m’en suis toujours plaint (moins depuis le 800Mhz), mais je te jure qu’il est couvert par celui du Toshiba en question.

11)
Stilgar
, le 19.12.2002 à 11:04

L’avantage des premiers ThinkPad d’IBM c’est qu’ils pouvaient aussi servir de marteaux à l’ocassion :) (indestructibles ces machins là, mais le poids aussi !)

12)
Obi1
, le 19.12.2002 à 11:18

Je ne vois pas ce que cela apporte de comparer le haut de gamme Apple avec des PC bas de gamme et de se gargariser béatement de la supériorité d’Apple… J’utilise aussi un PC portable, il chauffe peu et le ventilateur est silencieux. Et je vous assure qu’il est mince et pas beaucoup plus lourd qu’un Ti. Bon, c’est pas du bas de gamme, mais comparons ce qui est comparable.

13)
Michaël
, le 19.12.2002 à 11:51

j’avour volontier que mon HD sur mon Ti400 mhz première génération a été changé pour un IBM à 20Go à la place du toshiba à 10 Go… y a pas à dire, mais le toshiba était bien plus silencieux !!!

c’est vrais qu’on cogne sur des portables PC qui valent la 1/2 du prix de nos bécanes… mais qui se plaint du prix en général ??? Noon, me dites pas que les utilisateur PC sont radins…

blague mise à part, c’est clai que j’aurais préféré payer mon Ti la 1/2 du prix… mais quand on aime (surtout quand c son premier portable), on ne compte pas (ou plus)…

14)
iPote
, le 19.12.2002 à 14:40

Le TiBook 667 (2002) me paraît la machine idéale.
1 Mb cache niveau 3 + Radeon 7500 / 32 Mb + dalle 15,2′ 1280/854.
Il est rapide, relativement silencieux, il chauffe à peine plus que les premiers Titanium et l’écran est extraordinaire (sans parler du "Slurp-disque" qui est, à mon avis, mieux qu’avant)
Quand je dis silencieux, c’est au niveau du ventilateur. Par contre, on entend vachement le "grat-grat-grat" du disque IBM 30 Go.

Qu’y a-t-il de mieux que FileMaker Pro ? Access ? Aaaaah, Vade Retro Microsoftanas ! (Traduction : regarde dans ton rétro, Microsoft !)
Bon, là, je délire…

15)
Polo
, le 19.12.2002 à 18:32

Hum…Comme d’habitude, pas de préjugés parmi vous ;-)
Pour ma part, je n’utilise que des portables. J’ai un Dell et un Powerbook récent (800). Et bien, le Dell est moins bruyant et de loin…
Le PC s’améliorent de jours en jours tandis que les macs….Moi je ne suis pas certain d’en racheter un!
M’enfin, ce n’est que mon avis

16)
Simon
, le 19.12.2002 à 18:50

Perso j’ai essayé un iBook 700Mhz avec Combo et un Acer Travel Mat 506T en passant par dessus tout les problème que j’ai eu (ou que j’ai ;)) avec le PC au niveau du bruit c’est une simple horreur. Une vértibale usine à gaz, un monstre, une casserole, un truc à faire des cauchemards il fait tellement de bruit que je n’ose le prendre en cours ou le sortir de chez moi (ventillo en permanence donc)…par contre l’iBook que du bonheur et surtout du silence (sans compter que même si je grave un CD avec l’iBook le PC fait plus de bruit ;))

17)
superpantoufle
, le 19.12.2002 à 21:23

Les iBook ont un ventilo? vraiment?

sans déconner j’ai reçu mon nouveau zibouc 800 la semaine passée, et je l’ai forcément fait bosser un peu, la pauvre bête! Je l’ai tiré au max de ce que je pouvais lui faire faire, et ce n’est que la nuit passée, après deux heures de montage vidéo intensif et la machine posée sur un plumard (donc zéro aération, pas bien!) que le pauvre bougre m’a fait comprendre qu’il protestait en chauffant un peu… mais c’est toujours agréable pour les oeufs au plat!

18)
Stilgar
, le 20.12.2002 à 11:45

Je ne sais pas si la remarque de Obi1 se rapporte à mon comparatif entre le Ti et le compaq, mais je tiens à préciser que je les compare car je les ai payé (neufs) sensiblement le même prix. Le compag étant même légèrement plus cher.
C’est un point de vu peut-être réducteur, mais j’estime qu’il n’est pas farfelu de comparer ce qui coûte à peu près le même prix.