Profitez des offres Memoirevive.ch!
C’est dur d’accuser sans preuves

L'humeur du jour n'est pas particulièrement facile à écrire.

En effet, je sais bien que donner le défaut important d'un produit comme ça, en pâture sur le Web, peut lui faire un tort considérable.

Néanmoins, quand j'ai testé un produit et l'ai chaudement conseillé dans l'article qui lui était consacré, je me dois de dire ici mes doutes.

Surtout quand le problème touche à l'intégrité de vos données.

Le problème principal, c'est que l'on n'est jamais sûr à ce niveau que le programme incriminé est vraiment responsable de nos ennuis, mais là tout de même, il y a de fortes présomptions qu'il le soit.

Je prends malgré tout des pincettes, comme vous vous en rendez compte.

Mais bon, assez tourné autour du pot. Je prends ma respiration et j'y vais:

Carbon Copy Cloner 2 a bousillé un grand nombre de données sur mon disque dur.

Incroyable pour un programme de sauvegarde? Pas tant que ça en fait.

Tout s'est déroulé la semaine passée.

Après avoir terminé le test sur SuperCard 4, j'ai envoyé les images via Transmit, excellent logiciel client ftp. J'ai ensuite mis dans l'administration le texte de l'article, ai refermé les logiciels en cours.

J'ai lancé une sauvegarde générale, sous forme de synchronisation à l'aide de cet utilitaire au demeurant excellent.

Par souci de bien faire, j'ai demandé une réparation des autorisations et du disque, options proposées par le logiciel. La réparation des autorisations est, me semble-t-il, propre à Carbon Copy Cloner, alors que celle du disque se fait via l'intermédiaire de l'utilitaire disque d'Apple.

Tout s'est bien passé, et une fois la copie lancée, le programme m'a indiqué un problème avec un fichier (je crois qu'en fait il s'agissait d'une impossibilité de remplacer le dossier Desktop de MacOS 9 sur le disque cible). Rien de bien grave, Carbon Copy Cloner m'avait déjà signalé ce problème à plusieurs reprises. La sauvegarde s'était, mis à part cela, bien réalisée.

J'ai ensuite lancé Chimera (vous savez, mon chouchou), relu le test Supercard pour voir s'il tenait la route.

Oups, une faute de frappe.

Ok, ouvrons à nouveau DreamWeaver (il ne s'était pas passé plus d'une heure entre le moment où j'avais mis le test sur le Net et cette nouvelle ouverture) et corrigeons l'article.

Damned! Mais que se passe-t-il? Il me manque 3 images!

Je vais dans le bureau et constate qu'en effet, les images incriminées n'ont plus d'icônes. Je les glisse sur Graphic Converter qui ne les reconnaît même plus.

Je refais mes copies d'écran, et lance une synchronisation de mon Treo via HotSync Manager de Palm 4.

Erreur inattendue? Comment ça erreur inattendue? Il ne va pas commencer à m'énerver maintenant ce truc, je suis pressé.

J'essaie de trouver mon utilisateur Palm. Impossible, il a disparu. Le matin même j'avais déjà fait une synchro sans aucun problème.

Et hop, réinstallation d'un nouvel utilisateur.

Bon, je lance mon Word, et ne voilà-t-il pas que ProLexis m'annonce une installation incorrecte! Aaaaaah non! Ce n'est pas vrai!

Je connais un peu ce logiciel et vais regarder les fichiers cachés de protection. Vous ne les trouverez pas, il faut être initié (je le suis, hé hé!), et de toute façon, ils ne fonctionnent que pour une machine.

Étrange, ils ont tous disparu!

Vous pensez bien que j'ai imaginé le pire: un virus qui serait venu subrepticement attaquer ma machine si gentille et qui n'a fait de mal à personne. Je voyais mon disque dur partir morceau par morceau, et moi là au milieu, complètement impuissant à empêcher cette horreur qui viendrait à jamais hanter mes pires cauchemars.

Vite, lançons Norton Antivirus 8.

Ben non, rien, Norton n'a vu aucun problème lié à sa spécialité sur ma machine.

Heureusement, à ce jour, les choses en sont restées là. Mon disque a l'air de tenir le coup. Mais en fait, je n'en suis pas vraiment sûr. Car c'est à l'usage, lorsque je rouvrirai des documents anciens, que je risque de m'apercevoir que d'autres données ont été touchées.

Alors voilà, il me semble évident, surtout en tenant compte du fait qu'avant la sauvegarde, le test Supercard ne posait pas de problème et qu'après cette dernière, des fichiers avaient reçu une secousse dont ils ne s'étaient pas remis, que Copy Carbon Cloner est responsable de mes déboires. Il ne s'était rien passé d'autre entre ces deux moments qu'une synchronisation avec cet utilitaire.

Deux commentaires de lecteurs suite au test consacré à ce logiciel me confortent d'ailleurs dans mes convictions.

Le pire, c'est que je n'ose même pas utiliser ma sauvegarde, je n'ai plus vraiment confiance. Peut-être est-elle pire que l'original!

Cela dit, je vais continuer à utiliser ce logiciel en repartant de zéro, soit en effaçant complètement le disque cible, mais en prenant bien garde de ne surtout plus demander la moindre correction sur mon disque source.

Si par hasard Carbon Copy Cloner n'est pour rien dans ce qui m'est arrivé, j'espère que Mike Bombich ne m'en voudra pas trop…

Mais je ne pouvais tout de même pas cacher un truc pareil vous ne trouvez pas?

19 commentaires
1)
an7re
, le 04.12.2002 à 08:25

Cette humeur est parfaite car elle exprime tout haut ce que nous avons parfois en tête… le petit utilitaire gratuit qui nous a planté sauvagement ou l’application lourde et chère qui s’avère trop buguée…
François, je l’ai déjà écrit : je n’ai aucun problème avec Synchronize! Pro X pour les sauvegardes… la différence avec toi, c’est que je suis encore plus parano et j’effectue deux miroirs sur deux disques firewire différents alternativement dans la semaine.
Plus une sauvegarde quotidienne, mais sélective, des dossiers les plus importants sur un autre disque.
Ok, Synchronize est considéré comme cher (à quel prix considérez-vous vos données ?!) mais le produit est superbe et le développeur aux peits soins.
Et cela a un coût.

2)
thierry.lothon
, le 04.12.2002 à 09:15

J’allais ajouter, c’est tout le "problème " de l’informatique "grand public" et des logiciels embarqués. Le fonctionnement de l’ensemble semble parfait puis soudain, sans crier gare, tout se met à déconner, sans raison logique. Personne n’est responsable!!!! et on ne peut porter plainte, contre l"éditeur, car un logiciel est une œuvre de l’esprit quant au constructeur de l’ordinateur…
Pour en revenir à Carbon Copy Cloner 2. Je l’utilise régulièrement pour des clients et (je touche du bois) pas de problème.
Maintenant rien ne "prouve " que ton problème soit lié à CCC (là je me fais l’avocat du diable) car la logique informatique et notamment en maintenance est souvent éloignée de notre logique à nous les humains…

3)
francois.mottaz
, le 04.12.2002 à 10:11

Moi j’aurais bien voulu l’utiliser CCC, j’ai d’ailleurs essayé hier. Il n’est jamais arrivé au bout e ma copie initiale sans planter avec une alerte que je n’avais jamais vue avant "Ecran recouvert d’un voile transparent foncé et alerte blanche au centre demandant de redémarrer le mac en différentes langues" C’est joli mais je préférerais un message de succès. J’ai réduit aussi l’ampleur de la copie pour ne plus garder que le minimum, sans succès. C’est peut-être mon disque source, mais je ne le saurai jamais vraiment parce que je n’ai plus le courage de recommencer.

4)
François Cuneo
, le 04.12.2002 à 11:01

francois.mottaz<avec une alerte que je n’avais jamais vue avant "Ecran recouvert d’un voile transparent foncé et alerte blanche au centre demandant de redémarrer le mac en différentes langues" >

Il s’agit en fait d’un panic kernel, représenté sous Jaguar d’une manière un peu plus sympathique qu’auparavant.

5)
jean-baptiste karageuzian
, le 04.12.2002 à 11:07

Salut François,

Juste pour te dire que pour réparer les autorisations, on peut utiliser le CD d’install de Jaguar :).

6)
wood
, le 04.12.2002 à 11:15

Bonjour,

J’ai également eu quelques soucis avec CCC (mais en version 1.4 je crois). J’avais fait une copie du disque de mon ibook (qui était partitionné en trois)sur un disque de mon G4 en lui demandant de faire une copie "bootable". Puis, en priant très fort, j’ai reformaté le disque de mon iBook (1 seule partition) et y ai recopié le clône. Roulement de tambour, et bien non, le iBook refuse de démarrer. Avant de perdre totalement mon calme et de me résigner à tout réinstaller, je lance docteur Norton sur le disque du iBook…et oh miracle, il repère une ou deux erreurs et mon iBook redevient "bootable".

En résumé, il est possible que Norton Disk Doctor puisse réparer les petites erreurs produites par CCC.

Salutations,

Robin

7)
M. DuSnob
, le 04.12.2002 à 14:16

Si CCC est fort utile pour faire une copie à l’identique d’un système bootable, il existe en revanche une solution quasi imparable (les fichiers ne doivent pas être vérouillés sous le Finder) pour effectuer une copie de sauvegarde de ses données et applications (hos système) : la commande ditto -v -rsrc, couplée à un petit rm -rf (violent mais efficace !). Je l’utilise depuis mes débuts sur OS X pour mes sauvegardes quotidiennes et j’en suis fort satisfait, si ce n’est qu’il faille bien entendu faire attention à ce qu’on tape, et de préférence utiliser un script pour automatiser la tâche de sauvegarde.

8)
Blues
, le 04.12.2002 à 16:58

Dur-Dur .. c’était du gateau sous Mac Classic … Mais quelle galère (pour l’instant) sous OSX … Je suis en phase test (clonage et sauvegarde), avec CCC et Tri-BACKUP. Après plusieurs heures de "tatonnements et de loupés", je suis enfin arrivé à cloner… Des fichiers sont manquants ou mal copiés… je boote, mais j’ai plein d’annonces "pas triste" sur ma copie en arrivant sur le finder, et des logiciels ne lancent plus!!!
Vivement des solutions plus easy et surtout secure … (TriBackup à l’air très bien).
bye .. Blues (qui n’a pas envie de tapper des lignes de commandes)

9)
JCLauney
, le 04.12.2002 à 20:20

Ouf, je l’ai échappé belle ! Je suis super débutant sur Mac et il faut se casser la tête avec Mac OSX et Mac OS9, pour me rassurer, suivant les excellents conseils que je lis très attentivement de cuk.ch, j’ai chargé CCC et sauvegardé avec le DD ; très bien mais impossible d’ouvrir la fenêtre de l’aide. Comme j’ai besoin que l’on m’explique j’ai supprimé CCC et utilisé Tri-Backup, avec une très bonne notice. La copie du DD c’est très bien passée…. la deuxième fois. Car à la première sauvegarde, au tiers du trajet, tout s’est bloqué. Impossible de faire quoique ce soit. Débrancher et reprendre à zéro; nouveau blocage à la moitié, mais après avoir frappé sauvagement quelques touches et appuyé sur le bouton qui ne s’éteint jamais, c’est reparti. J’ai déjà eu l’impression avec d’autres logiciels que c’est comme avec mon chien. Il faut un temps d’apprentissage; une fois que le chemin a été pris une fois, après cela va mieux, on a l’impression que certains automatisme ce mettent en place.
Avec mes félicitations pour ce site.

10)
an7re
, le 04.12.2002 à 21:02

Blues, tu connais mon préféré !
D’autant que nous l’utilisons tous et tous les jours dans ma société sans nous poser de questions et sans angoisses !!! Même notre serveur est backupé avec Synchronize! Pro…
Mais bon, c’est comme pour des souris sans fil (!!) ou des machines, on aime ou on aime pas.

11)
Blues
, le 04.12.2002 à 23:19

ok an7re .. j’essaye – j’ai vu, démo… retour d’infos dés tests effectués. Blues

12)
Jean-François Vibert
, le 05.12.2002 à 03:31

Quand à moi… Ma partition "sauvegarde jaguar" (copie de mon system 10.2 réalisée par CCC), elle s’est mise par deux fois à refuser de monter sur le bureau sous OS9… Signe d’un probleme quand même non ?

Réparation sous Disk doctor, pour qu’elle monte sur le bureau finalement… Mais du coup je ne suis pas sur que tout ça soit très très sain…

Donc redémarrage sous OS9 jusqu’à nouvel ordre !

Vraiment, que voulez-vous que je fasse d’un system dont je ne puis en toute sécurité faire un clone bootable sereinement ? Par ailleurs, je ne sais pas mais mes (vieux) disque FW refusent de booter sous X, alors que sous 9 no problem…

Si on est plus tout à fait sur de CCC, que faut-il utiliser SVP ?

13)
an7re
, le 05.12.2002 à 08:04

JFV, pour ma part, je l’ai déjà ecrit (au point de passer pour un suppôt de http://www.qdea.com :-), j’utilise un produit qui tourne sous OS9 et dont la conception a été entièrement refondue pour OSX.
Je reboot sur le disque de sauvegarde en mode user ou root et j’en profite du coup pour défragmenter mon disque de travail… Par contre, il faut bien paramêtrer les options propres aux privilèges lors de la copie mais cela est expliqué dans un des nombreux fichiers d’aide.

14)
Obi1
, le 05.12.2002 à 14:58

Pour ma part, j’utilise Retrospect Express et je n’en changerais pour rien au monde.

Une remarque pour tous ceux qui utilisent un disque dur ou une partition pour stocker les sauvegardes: n’oubliez pas de débrancher physiquement le disque dur et même de le déplacer dans un autre bâtiment si vos données ont une réelle valeur. Je connais un commerçant qui faisait des ‘sauvegardes’ sur un disque dur. Les voleurs qui ont dévalisé un jour sa boutique ont pris l’ordinateur et … le disque.

15)
Jean-François Vibert
, le 06.12.2002 à 03:27

Merci pour les conseils, faudra que je le test ce fameux synchronise… Et merci à Obi1 également pour nous rappeler de déplacer nos sauvegardes !

Car dans nos vieux appartements urbains plein d’électronique, un danger guette je crois plus encore que le cambriolage : le feux !

16)
iPaf
, le 06.12.2002 à 17:02

eh ben !

j’utilise aussi la version 2.0 de carbon et pas de souci sur mes images. Je tiens à préciser que je n’utilise pas la réparation des permissions, je préfère les outils Apple.

=)

si ça peut rassurer…

17)
Nicolas
, le 06.12.2002 à 19:42

Cuk: "j’ai demandé une réparation des autorisations et du disque, options proposées par le logiciel. La réparation des autorisations est, me semble-t-il, propre à Carbon Copy Cloner, alors que celle du disque se fait via l’intermédiaire de l’utilitaire disque d’Apple."

Carbon Copy Cloner ne dispose d’aucun outil propre. Il s’agit en fait d’une interface graphique à un certain nombre de commandes présentes dans le sous-système BSD, comme indiqué sur le site de CCC. La commande de Mac OS X pour réparer les autorisations est ‘sudo diskutil repairPermissions /’. Il me semble que c’est la même que celle utilisée par DiskUtility. Je ne sais pas par contre si cette commande est installée par défaut ou si elle nécessite l’installation des outils de développement.

Au fait, à "une réparation, options proposées" je mettrais plustôt options au singulier. ProLexis ne corrige pas ce genre de faute ? ;-)

Cuk: "Je vais dans le bureau et constate qu’en effet, les images incriminées n’ont plus d’icônes. Je les glisse sur Graphic Converter qui ne les reconnaît même plus."

Typique de fichiers auxquels il manque la partie des ressources. GraphicConverter, HotSync Manager ou ProLexis sont des applications Carbon qui utilisent les ressources Mac OS 9.

Vu que CarbonCopyCloner utilise la commande ditto pour copier les fichiers, je me demande si l’option -rsrc était bien activée lors de la copie. En effet, sans -rsrc, ditto copie à la sauce Unix, c’est à dire dans les ressources. Peut-être est-ce une option dans CarbonCopyCloner (je ne sais pas, je n’utilise pas ce soft).

Ce qui est troublant c’est que les images de ton test soient devenues inutilisables. Si elles étaient faites pour le web, elles devaient être au format gif ou jpg, donc sans partie ressources. Ou était-ce seulement GraphicConverter qui était endommagé ? As-tu essayé d’ouvrir ces images disons dans Aperçu ?

Cuk: "Vite, lançons Norton Antivirus 8. Ben non, rien, Norton n’a vu aucun problème lié à sa spécialité sur ma machine."

Ca c’est Norton: il trouve toujours des problèmes quand tout va bien, mais le jour où ça va mal il n’y a plus personne. Comme le dit la sagesse populaire macintoshienne, le jour où Norton résoudra les problèmes au lieu de les provoquer, Mac OS X sera porté sur PC…

18)
Nicolas
, le 06.12.2002 à 19:46

"j’ai demandé une réparation des autorisations et du disque, options proposées par le logiciel."

Oups, y’a bien deux options, donc des S, contrairement à ce que j’ai écrit plus haut. ProLexis a encore de beaux jours devant lui :-)

19)
Patrick
, le 07.12.2002 à 10:30

J’utilise CCC depuis un certain temps et n’ai jamais rencontré ce problème. Mais bon, dans la version 2, je n’emploie que l’option de synchronisation, pour aller plus vite. J’ai remarqué qu’on peut lancer la vérification des autorisations régulièrement et il y aura toujours quelque chose à corriger. Cela n’empêche pourtant pas mon Mac de fonctionner. Alors les autorisations du backup, je les corrigeraient si j’en ai besoin un jour.

Quant à ProLexis, il m’a aussi fait une variante. Il était installé sur OS 9, sur un disque différent. Lors de l’installation de la version 4, il a détecté l’ancienne et m’a proposé de convertir la licence pour OS X. Récemment, j’ai rajouté un disque et réorganisé mes partitions. J’ai effacé la partition OS 9 et boum, ProLexis n’a plus fonctionné dans OS X. Malgré la conversion de licence, il se référait toujours aux fichiers de protection invisibles d’OS 9.

Ce qui vous est arrivé est vraiment curieux, mais j’ai de mon côté un petit problème depuis quelques jours. Sur 2 partitions du même disque, j’ai sans cesse des erreurs "-36" quand j’essaie de copier un fichier. Reboot en OS 9, les fichiers se copient. J’ai donc vidé le disque, l’ai réinitialisé et remis les données. Boum, ça recommence. Or il fonctionne nickel depuis 2 ans. De plus, aucun utilitaire ne trouve quoi que ce soit qui cloche sur ce disque. Là aussi, cela s’est produit juste après que j’aie installé une carte Firewire en remplacement de la carte d’origine défectueuse. Faut-il en conclure que cette carte fout le boxon sur l’interface IDE interne? Recherche sur le Net, personne ne semble avoir eu ce genre de problème, les erreurs -36 n’étant citée que lors de connections à un serveur Windows ou à un iDisk (bug corrigé dans la 10.2.2). Ah, les mystères de l’informatique…