Profitez des offres Memoirevive.ch!
iPod – Savon – aïePod – Toshiba – WinPod

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'iPod.
L'iPod, vous connaissez, Sébastien vous l'avait présenté ici.

Plus jeune, j'avais eu mon lot de baladeurs (cassette, CD, radio), avec plus ou moins de chance (déçu, mais alors déçu par Sony Suisse). Puis longtemps, j'ai hésité, ne sachant pas quoi prendre: K7, CD, miniDisk, MP3?

Et Apple créa l'iPod: 5GB, FireWire et utilisable comme disque dur: "Vous m'en mettrez 2! Euh ... vu le prix, je n'en prendrai qu'un". Pour les dépannages, c'était super: musique sur le trajet (surtout maintenant avec la télécommande) et outil de test chez le client malheureux dans un même boîtier. Et avec 20GB, il y a même la place pour des petits backups!

Pourquoi je vous raconte tout ça?

  1. Parce que l'iPod est un chouette produit;
  2. Parce que chez Apple, il y a des gens qui disent que "Lengweiler y fait rien qu'à dénigrer Apple!" Quand Apple fait un bon produit, je ne me gêne pas pour le dire.
    Par contre, pour certains produits / procédures (tel que le Direct Service, humeur future), il ne faut pas s'attendre à ce que j'applaudisse!

Savon

Pour ceux qui ont déjà vu un iPod, vous conviendrez que de loin, il y a une certaine parenté avec un bloc de savon!

Et comme avec un savon, on peut le prendre négligemment dans les mains. Mais parfois, l'objet veut se libérer de cette étreinte imposée et se met à glisser. Vous, je ne sais pas, mais moi j'ai alors le réflexe de serrer les doigts et relever le bras, ce qui en général ne fait qu'augmenter l'altitude et la vitesse de libération. La brève et véloce trajectoire se termine usuellement contre un objet qui ne gardera guère de séquelles de cette rencontre brutale, soit un mur ou le sol, sur le carrelage, à côté du tapis! (C'est la tartine qui habituellement tombe sur le tapis, côté confiture bien sûr!)

Pour le savon, cet épisode balistique n'entrave généralement pas sa fonction primaire, à savoir vous dégraisser et vous faire sentir bon. Sauf si vous êtes un rusquier! Mais dans ce cas, le problème était déjà présent avant!
Un rusquier, késako? Inutile de consulter Le Petit Larousse ou Le Petit Robert.Celui qu'il vous faut c'est:

Le Petit Roger, Encyclopédie Universelle

page 64

Rusquier: (n.m.) Terme de dermatologie. Un rusquier est un type qui sent tellement fort sous les bras, que, quand il se passe du stick large, c'est le déodorant qui prend l'odeur du type au lieu du contraire.
Pour les puristes, l'Association Française de Généalogie définit aussi un rusquier comme: Personne qui récoltait le liège des chênes.

On ne doit pas trop apprécier être invité souvent chez des rusquiers! Mais ça n'engage que moi!
Et un rusquier malade doit être heureux, puisqu'il se "sent" mal! (C'est bon, j'arrête, on n'est pas dimanche!)
Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'encyclopédie mentionnée ci-dessus, sachez qu'elle est issue de l'imagination fertile de Philippe Geluck, le papa du Chat.

Sur ce, je vais ranger mon savon, sinon demain, je vais devoir me laver sale.


aïePod

Ce qui est valable pour le savon ne s'applique malheureusement pas à l'iPod!

Quand un iPod a goûté la liberté de la troisième dimension, la seule musique qu'il peut encore faire est "tchika-tchika" quand il se fait secouer. Et comme outil de backup, il échoue plutôt lamentablement.

Pour Apple, un iPod est un iPod, comme une base Airport est une base Airport. C'est-à-dire qu'il n'y a aucune pièce de rechange. Le remplacement complet de l'appareil est nécessaire.

Et je ne pense pas qu'un iPod ayant essayé et malheureusement plutôt bien réussi son initiation au vol plané soit encore sous garantie! Donc foutu pour foutu, autant voir le dedans de la bête:


Sans carcant, je respire!

Les pièces du dessous

Les pièces du dessus

Le disque, toujours pris en sandwich entre la carte-mère et l'accumulateur, est de plus protégé contre les chocs par les 2 "coussinets" bleus. Malheureusement, cela n'a pas suffi!

La mollette du premier iPod a été remplacée par un trackpad tout aussi rond, visible à gauche sur la photo de droite.
Si les boutons sont sur le module du trackpad, leurs contacts sont soudés sur la carte mère, offrant une solidité accrue.
Le trackpad est fixé par 4 vis à la face avant, la carte-mère par 4 vis de plus. Pour "décoller" la carte-mère, faut appuyer vraiment fort.
L'écran, à l'abri derrière la façade avant transparente est fixé par 4 clips en plastique à la carte mère. Peu de chances qu'il décide un jour de se balader tout seul dedans l'iPod.


Le disque dur de dehors ...

... et de dedans!

Tiens, des torx à 5 branches!

Euh ... normalement, le disque du dessus est aussi rond et complet, et le couvercle (à droite) vide! Là, il est cassé, si si! Pour récupérer les données, ça semble un poil compromis! M'est avis qu'il faudra changer le disque! À moins que quelqu'un ne veuille s'amuser à reconstituer ce puzzle!

Toshiba a utilisé de nouvelles vis: le torx à 5 branches. C'est marrant comme les fabricants s'ingénient à trouver de nouvelles "têtes" afin que les bricoleurs du dimanche ne puissent ouvrir leurs appareils: tournevis plat, tournevis en croix, clé imbus, torx, torx de sécurité (avec un téton qui remonte au milieu) et maintenant penta-torx.
Présentement, je n'ai pas encore trouvé de torx à 5, mais avec standard (à 6 branches) taille 3 et en poussant un peu, ça s'ouvre! Ça abime les têtes, donc on verra que le boîtier a été ouvert. Mais bon, ça change quoi?!?

Un grand et sonore "Bouh" aux distributeurs d'outils suisses. Pour avoir ces tout petits torx, les délais de commande étaient indécents, voir même impossible à commander. Mais la Suisse étant petite, je me suis pointé à la fabrique, qui avait de tout en stock. Je n'aurais pas eu le droit, mais si les distributeurs et les quincailleries ne veulent pas, tant pis pour eux!


Toshiba

Pour ceux qui ont bien observé les photos ci-dessus, le disque en morceaux est un Toshiba 1.8" 20GB, modèle MK2003GAH. Si Apple ne propose que le remplacement complet de l'iPod, peut-être que Toshiba peut me changer que le disque!

Sur le site de Toshiba, l'article est suivi de la mention "Pas de vente au détail". Ceci s'avère erroné, après coup de fils au service après-vente suisse.

Service après-vente? Alors testons-le et comparons-le au service d'Apple.

  1. Le numéro sonne souvent occupé. C'est moins agréable parce qu'il faut essayer à plusieurs reprises. Mais c'est moins cher, puisqu'on ne se trouve pas à écouter de la musique dans une boucle d'attente.
  2. Il faut parler l'allemand. Pas de choix de langue (pour français, appuyez sur 1) et la personne qui répond commence tout de suite en suisse-allemand pur souche!
  3. Pour l'information, peut faire mieux! Lors du premier appel, on m'a dit "Pas de disque!"* Je vais voir chez les distributeurs Toshiba de Suisse, sans succès. Retour chez Toshiba. Et là, miracle, on me dit "On vient de recevoir des disques encore tout chaud de 60GB"*

(* J'ai traduit! Parce que, bien que j'ai reçu quelques courriels en allemand (le suisse-allemand ne s'écrit pas!), je ne pense pas que vous le maîtrisez tous ce raclage de gorge au sud de l'Allemagne! Hé François, tu as vu, cuk.ch, c'est lu même en Suisse-Allemande.
Et non, ces courriels n'émanaient ni de ma copine, ni de ma mère!
)

Damned, nouvel iPod à 20GB ou vieil iPod de 60GB? Ceux qui me connaissent auront deviné: j'ai commandé le 60GB!

Malheureusement, le disque reçu s'avère être un disque de 2.5", comme on en trouve dans les PowerBook! Chez Toshiba Suisse, 1.8" et 2.5", c'est un peu la même chose! Mais on m'a promis de me tenir au courant si des disques 1.8" plus grands ne seraient pas quand même disponibles. Dès que j'ai du nouveau, je vous ferai signe. Mais à première vue, faudra pas être pressé!

On m'a aussi communiqué le prix d'un disque 1.8" de 20GB: environ CHF 700. Pour le choix cornélien, il n'a plus vraiment raison d'être.


WinPod

Finalement, c'est un nouvel iPod qu'il me faut! C'est Apple qui doit être content!

J'en ai profité pour commander la version Windows, pour voir quelles sont les différences.

Première constatation, pour le même prix, on reçoit un adaptateur FireWire 6p–4p. Parce que contrairement aux Mac, les PC n'ont pas tous la "grosse" prise en forme de maison.

Connecté tel quel, la seule différence visible est l'icône (une espèce de disque amovible) et le nom en majuscules! iTunes le reconnaît tout de suite et installe ses fichiers cachés dessus. Et une fois réinitialisé avec le logiciel fourni par Apple, on ne voit plus de différence entre un iPod Windows et Mac.

L'iPod PC est moins sonore, je ne peux plus me faire pêter les tympans! Mais cela n'est pas la faute du modèle PC. Tous les nouveaux iPod ont été bridés à cause des Français (mentionné entre autres ici sur MacBidouille, avec extraits de la loi française).
Je me demande si je ne vais pas installer le nouveau disque dans mon iPod balistique. Je n'avais pas encore fait la mise à jour à la version 1.2.1 du firmware, pardon, du micrologiciel.

Quelques différences dans les modes d'emploi:

Macintosh Windows
1. Connectez l'iPod Chargez la batterie
2. Transférez de la musique Installez le logiciel
3. Écoutez de la musique Connecter l'iPod
4.   Transférez de la musique
5.   Écoutez de la musique

Un PC n'est pas capable de charger un iPod? S'il a la petite prise (4p), oui, puisqu'il n'a pas les 2 pins d'alimentation. Sinon, rien n'empêche de charger son WinPod directement depuis son PC.

Par contre je conseille de toujours d'abord charger l'iPod avec le chargeur fourni. Avant toute première utilisation, il est recommandé de charger un accu à fond. Or un ordinateur peut se mettre en veille et interrompre l'alimentation du port FireWire.
Vous faites comme vous voulez, c'est votre accu! Si chez les cellulaires et autre appareils à pile, on peut changer les piles en bout de course, je ne crois pas qu'Apple aie prévu ce service!

On y gagne à utiliser un iPod Windows avec son Mac: les logiciels sont fournis avec le Mac, et l'adaptateur FireWire 6p–4p permet d'utiliser le câble FireWire fourni, pour par exemple connecter une caméra Sony (connecteur 4p) à son Mac (connecteur 6p).

Et puis notre Steve bien-aimé pourra clamer que des milliards d'utilisateurs PC auront acheté un iPod, alors que ce seront des Mac-istes qui auront profité de l'offre PC pour acquérir un adaptateur FireWire! Faut lui laisser ses petits plaisirs!


Dernière précision: ceux qui vont croire que j'ai comme ça, le loisir d'acheter un iPod, à me savonner avec sous la douche et le jeter contre les murs et d'en racheter un autre, ceux-là se trompent. C'est un outil fourni par mon employeur, qui est accidentellement tombé (l'iPod, pas le patron!) et que j'ai dû remplacer (et payer la franchise d'assurance!).


Le boss: alerté ... surpris ... légèrement perturbé ... expressif!
Là, j'ai tout pompé dans "Athanagor Wurlitzer, Obsédé sexuel non pratiquant",
page 24, du grand Maëster, édition Fluide Glacial, en vente dans toutes les bonnes librairies

Cette fois, j'ai survécu. Mais la prochaine fois, je ne suis pas sûr! Donc, même si ma maladresse (ou le destin) a été la source de cette humeur, je vais tâcher de ne pas en écrire trop dans le genre! Et ça ménagera aussi mon patron!
Et "mon" iPod, maintenant, je le prends à 2 mains!

15 commentaires
1)
Olivier
, le 02.12.2002 à 15:08

Y a vraiment une grande différence entre l’iPod modifié à cause des français et l’ancien?

2)
Sébastien
, le 02.12.2002 à 19:00

La différence est de 4 décibels… Mais je ne peux pas en dire plus… Si quelqu’un peut donner une image parlante d’une différence de 4 db ça m’intéresse aussi!

3)
silirius
, le 02.12.2002 à 19:06

Euh, ben tu prends 2 scooters (par exemple) tu en allume 1 et tu met les gazs, ca fait du bruits. Tu en allume un second avec les gazs aussi et ca fait 3-4 db.
Je pense que tu peut comparer avec n’importe quoi si tu l’as 2 fois.

4)
Vince
, le 02.12.2002 à 19:20

J’ai un collègue dont l’Ipod a plongé dans la cuvette des WC…
Une prompte récupération & une nuit sur un radiateur (pas trop chaud) et ça refonctionne…

Quand-même mieux que les rires du support technique apple ;-)

5)
Tibam
, le 02.12.2002 à 20:11

Question de chance! Mon "vieux" iPod de 5 Go m’a échappé une fois pour aller s’écraser sur le bitume (oui vous lisez bien, bien rapeux, bien dur et pas du tout lisse) epndant que je courais pour aller prendre mon train (comme ça vous saurez tout). Il a survécu! une petite bosse en bas de la coque et des jolies griffures en plus sur le dos métallique, mais pas de tchic-tchac en le secouant. :) j’ai eu moins de chance, j’ai frisé l’arrêt cardiaque (et l’arrivée tardive).

6)
Wixti
, le 02.12.2002 à 20:28

Et bien pour completer la serie: j’ai aussi eu un iPod 5Go. Il était dans la pochet de mon sac et elle n’était malheureusement pas fermée quand je me suis levé retourné pour partir d’un pas joyeux. En faisant mon petit 180 mon iPod en à profité pour sauter de ma poche, voler à l’horyzontale jusqu’au mur puis faire un attérissage sur le sol (en BRIK). Resultat des course un iPod qui marche, qui fait un legé petit bruit (clik, clak, et defois clonk) mais qui ne stock plus que 3Go sur 5Go…
Bon depuis j’ai réinvesti pour un 20Go, pour pouvoir etendre mon disque dure et emporter tout mes mp3 et plus avec moi.

7)
François Cuneo
, le 02.12.2002 à 22:39

Ralf, je suis fier de toi! Le coup du rusquier, j’en ris encore 12 heures après avoir lu ton humeur pour la première fois…
Je pensais à ça dans la rue tout à l’heure, et j’ai bien l’impression que ceux qui m’ont croisé n’ont pas bien compris pourquoi un type l’air plus ou moins normal rigolait tout seul sur le trottoir.
Je me réjouis de lire l’humeur suivante!

8)
azatoth
, le 02.12.2002 à 23:35

Pour moi l’histoire c’est moins bien terminé. L’ipod est bêtement tombé de ma poche alors que je me penchais. Résultat écran fêlé.

J’ai pensé le faire réparer (un écran LCD c’est pas bien cher) mais j’ai dû m’asseoir en voyant la proposition d’apple : ils proposent une seule solution, payer le prix d’un iPod neuf pour recevoir un iPod neuf (en échange du cassé). Bref on paye deux fois pour finir avec un seul…

En gros, ils réparent pas, leur service de réparation n’existe pas.

Alors si quelqu’un a un iPod cassé mais dont l’écran n’est pas fêlé, on peut faire affaire…

Et pensez à prendre une assurance tous-risques en achetant un iPod!

9)
linden
, le 03.12.2002 à 01:25

C’est normal que parfois la batterie se dit "épuisée" après 10 minutes d’utilisation et une nuit de charge ???

Quoique, j’ai paramétré la veille à 10 minutes et aujourd’hui, pas de problème (a priori…)

Sinon, achetez une housse – pas Apple, elle résiste pas à une traction (involontaire) trop forte, enfin, du côté de l’attache…

10)
sylko
, le 03.12.2002 à 11:55

De temps en temps, il faut recharger la batterie de l’iPod avec le chargeur branché sur le secteur.
J’avais aussi des problèmes d’autonomie en ne le branchant juste que sur le firewall de mon ordi.
Depuis c’est parfait… ;-)

11)
Davidoooo
, le 03.12.2002 à 20:13

"On m’a aussi communiqué le prix d’un disque 1.8" de 20GB: environ CHF 700."

Si on regarde les prix de tous les composants d’un iPod,
on comprend le prix pratiqué par Apple.
Un bon produit d’appel mais qui ne rapporte pas grand chose.

12)
Ralf Lengweiler
, le 03.12.2002 à 21:07

Ben le monde il est mal fait. Les zôtres peuvent lancer leur iPod dans tous les sens et ça ne fait que des griffures. Je lache le mien sur mon oreiller (OK, je l’ai un peu loupé, mon oreiller, et il y avait un mur et le sol entre deux, mais c’est pas une raison!) et après il est tout cassé! C’est pô juste!

Bah, au moins, je sais que je ne suis pas le seul maladroit sur cette planète!

> azatoth: J’ai un iPod 0GB si ça te tente, sauf qu’il est pas aux normes françaises!

> Davidoooo: quand je téléphone à Toshiba et demande le prix d’*un* disque dur, on me répond CHF 700.
Je suppose que quand Steve téléphone et qu’il en veut des … milliards, le prix doit baisser un peu. Je suppose que lui doit l’avoir pour 3 – 400 francs. Un peu d’électronique maison autour, une bonne marge et on arrive à un prix client autour des 850 francs!

> François: Nouvelle question: comment devient-on rusquier? On est distrait, on confond encore l’iPod et le savon et on se savonne quelques jours avec l’iPod! Là, l’iPod sent bon le dessous d’aisselles pas savonnées depuis quelques jours. Et un iPod est un stick large. CQFD. Du coup, je ne suis pas sûr qu’azatoth soit encore intéressé à mon "savon" ;-)

13)
eric
, le 05.12.2002 à 12:40

On ne peut pas etre doué en tout : rattrapage d’iPod ET français.On sent l’informatien pas aguerri : le vrai fait trois fautes par phrase.Si tu veux un iPod 60 Go il y a un moyen simple : tu prends deux iBook que tu colles dos à dos ainsi qu’une laisse de chien que tu accroche au tout et que tu passe autour du cou (penser à acheter aussi le collier pour Doberman), penser à se munir aussi d’un casque parce que comme ghetto blaster c’est un peu leger dans les basses … D’accord c’est un peu plus cher mais avec un peu de chance, s’il tombe, un seul des iBook est démoli …
eric
Vivement le disque mou, le disque dur c’est trop fragile!
Personnellement je n’ai pas d’iPod car j’ai un Powemac recent et il est tellemnt bruyant du ventilo que je deviens sourd (merci apple de nous avoir donné avec chaque bi-pro un seche cheveux design!)

14)
M
, le 06.12.2002 à 23:08

Si on peut utiliser un iPod PC sur un Mac, on peut utiliser un iPod mac sur un PC?

15)
kikuyu
, le 10.12.2002 à 14:21

Est-ce qu’on peut utiliser son iPod simultanément sur un iMac (pour madame) et sur un PC (pour monsieur).

Parce que sinon madame va faire la gueule et je vais devoir en acheter 2 !!