Profitez des offres Memoirevive.ch!
WordPress sans se presser

Ah mes Amis !

Quand j'ai vu la merveille que Noé a produite, je me suis dis que je n'allais jamais me frotter à cet outil.

Oui, mais c'est sans compter sans la gent féminine dont l'importance dans notre univers est primordiale… En effet, Madame Saluki s'est retrouvée bombardée administratrice d'une assoc' où personne n'avait de réelles compétences internet et qui a sous-traité l'affaire à une société spécialisée qui le leur a maquetté, mis en ligne et fourni un "back-office" qui devait permettre à quiconque ne confond pas fourchette et clavier de contribuer à maintenir l'info vivante…

Comme toute peine mérite salaire, ils se rémunéraient mensuellement par une somme que d'aucuns trouveraient rondelette et que je ne critiquerai pas. Le contrat devant être prochainement renouvelé, le Conseil d'Administration a fini par estimer que les sous pouvaient être plus utiles ailleurs et Madame Saluki a suggéré que je pouvais les aider.
Et voilà comment je me suis trouvé embarqué, d'autant que j'avais lu les documents envoyés lors de la migration de cuk vers la V4 et le remarquable article de Tristan sur les thèmes (tiens, je ne parviens pas à lier la page?).

Je ne suis pas un novice en sites - mon premier remonte à 1995 avec …SiteMill ! - mais je ne m'étais jamais frotté à un CMS contemporain et j'ai l'habitude de travailler avec le couple DreamWeaver/FIreworks depuis le temps de Macromedia, pour commettre, sans prétention des sites associatifs comme www.lionsclub-pfsa.org, par exemple.

Donc, j'ai commencé par aller acheter un bon livre, et pour faire bon poids, j'ai pris la doublette :

Deux fois plus de 350 pages.

Deux fois plus de 350 pages.

 

Mal m'en a pris, d'ailleurs, car j'ai emprunté le RER B jusqu'à Cluny pour aller chez l'éditeur et je me suis fait subtiliser mon iFawn dans la poche avant de mon jean, pourtant serré. Je ne rapporterai donc pas une histoire comme celle relatée par Ysengrain, car moi, je n'ai strictement rien senti de la main qui s'est baladée par là.

Et je me suis lancé, en local, installé MAMP pour gérer le serveur local Apache et le serveur MySQL; j'ai choisi de gérer un thème et des widgets qui permettent de faire ressembler le projet à ce que le site était auparavant, trouvé que la gestion des médias dans WP était peu pratique (j'ai récupéré quelques centaines de photos).

Je passe, je passe sur mon apprentissage rondement mené et je passe encore pour arriver à la mise en ligne.
Et là, j'ai l'air d'une poule qui a trouvé un peigne (vous ne pouvez pas imaginer combien la poule a l'air bête, et moi…) : en effet, il faut modifier les liens dans la base de données pour que le site distant retrouve ses petits. Oui, mais quand les liens trouvés dans la sauvegarde sont vides ?
Le Saluki n'est pas une poule, il se dit : l'outil de sauvegarde est soit corrompu, soit il n'est pas à jour.

Je réinstalle donc l'extension Complete Central Backup puisqu'une nouvelle version vient d'apparaître et je me retrouve avec… exactement la même chose !

Capture d’écran 2014-05-07 à 18.54.56

Vide, vide…

 

Et c'est bien vide quand on l'ouvre avec TextWrangler…

Capture d’écran 2014-05-07 à 19.01.00

Grrr ! Il y a 116 lignes ainsi

 

Même si je suis près de mes sous, j'ai appelé le n° surtaxé du service technique d'OVH, l'hébergeur, qui m'a dit exactement qu'il me fallait faire ce que j'ai fait… mais ne comprenait pas pourquoi la BDD était vide.

Bon, si j'allais dîner ?
Et si je repassais à Dreamweaver tant qu'il fonctionne sans devoir payer un abonnement mensuel ?

18 commentaires
2)
ToTheEnd
, le 08.05.2014 à 01:00
[modifier]

Zut alors, perso je commence à aimer de plus en plus WP. La simplicité et surtout la richesse de la communauté m’a permis de résoudre plus ou moins tout et de façon aisée.

Par contre, et c’est un pure hasard, après plein de recommandations, j’ai testé OVH pour une association qui tourne un site sur WP… Et bien j’ai demandé et obtenu un remboursement dans les 7 jours après signature du contrat car j’ai trouvé l’interface de management naze, un support moisi (documentation et ticket) et des fonctionnalités limitées.

Bref, courage et ne retourne pas chez Adobe!

T

3)
fxc
, le 08.05.2014 à 05:39
[modifier]

Grrr ! Il y a 116 lignes ainsi

A la 3° ligne J’arrète, surtout si il faut les tapper manuellement.

J’espère que Monsieur Saluki m’excusera de l’usage semi-publicitaire de ses commentaires, je voudrais juste signaler les 10 ans de mon club Liégois

ici

le samedi 7 juin 2014 de 14h à 18h pour plus de renseignements un petit clic sur mon pseudo, merci.

4)
Alain Le Gallou
, le 08.05.2014 à 07:55
[modifier]

@ToTheEnd Je suis satisfait d’OVH. Je ne vois pas en quoi l’interface est naze et j’ai toujours trouvé dans la documentation ce dont j’avais besoin. C’est parfois, disons un peu fouillis, car il y a beaucoup d’options. C’est un peu comme les préférences de GraphicConverter ou la documentation de LiveCode. Quant aux tickets qui est un support gratuit, OVH eux ils répondent contrairement à Free et consort.

5)
Modane
, le 08.05.2014 à 08:58
[modifier]

Plusieurs années de WordPress multiples chez OVH, et jamais ce souci. Jamais d’autres non plus, d’ailleurs…

Pour une optimisation de son utilisation de WordPress, on peut aller consulter Gregoire Noyelle, type super, et généreux en ressources.

Grand merci à toi, Saluki!

6)
Saluki
, le 08.05.2014 à 09:17
[modifier]

@TTE
S’il est vrai que le  »manager » d’OVH est un peu confus, il y a une foule de fonctionnalités impressionnantes.
Le ticket est gratuit comme le fait remarquer Alain, mais dans mon cas, s’ils s’excusaient  »du retard » même s’ils répondaient dans l’heure, ça ne m’a pas permis de résoudre mon problème. C’est pourquoi j’ai dû passer au téléphone.

7)
Tristan Boy de la Tour
, le 08.05.2014 à 09:21
[modifier]

Voici un excellent tutoriel pour le passage du serveur local au distant. Sinon une solution mais un peu plus compliquée: exporter le site en XML, il apparaîtra tout nu sur OVH, sans mise à jour des liens ni extensions. Il faut les recharger, et pour la mise à jour des liens, l’extension Velvet Blues Update URLs fera l’affaire.

8)
Saluki
, le 08.05.2014 à 09:48
[modifier]

@ Modane

Je crois bien que ton lien me donne une/la solution en utilisant DBSR.

Mais pourquoi n’ai-je pas écrit plus tôt ce post ?

Euh…pour jpg : j’ai voulu montrer mon multilinguisme en traduisant  »iFaune » par  »iFawn », qui est la même chose en grandbreton. Mais seulement l’après-midi…

Édit : entre-temps Tristan a posté également. J’y vas, mon gars ! Merci.

9)
Modane
, le 08.05.2014 à 09:54
[modifier]

Mais pourquoi n’ai-je pas écrit plus tôt ce post ?

Appelle mes boss, qu’ils m’en rajoutent un peu? :)

10)
ToTheEnd
, le 08.05.2014 à 10:08
[modifier]

Je pense bien que la boite OVH satisfait un certain nombre de clients (700k à en croire le site) mais la très jolie vitrine est à mille lieues du contenu! Il y a d’autres opérateurs qui offrent de bien meilleures prestations (support 24/24, live chat et téléphone gratuit) alors qu’après 24 heures, j’attendais encore une réponse à une question basique dont je n’avais pas trouvé réponse dans leur mini support.

Bref, pour moi, c’est comme comparé Windows 3.1 et Mac OS 7 en 1992.

T

12)
Saluki
, le 09.05.2014 à 00:20
[modifier]

Un immense Merci à Modane et à Tristan :
grâce aux liens qu’ils m’ont indiqué, je suis parvenu à mettre ce p°@# de site en ligne.

Je serais teté de dire que ce n’est quand même pas à la portée d’un novice complet et que je suis bien content d’être allée rectifier manuellement quelques erreurs lors de la translation du local vers le serveur de l’hébergeur.

13)
M.G.
, le 09.05.2014 à 10:58
[modifier]

Quand j’ai vu la merveille que Noé a produite, je me suis dis que je n’allais jamais me frotter à cet outil.

C’est marrant, je me suis dit exactement le contraire ;-)

L’éditeur que nous a concocté Noé est un régal.

Depuis, je cherche, je me documente et ton post – par les commentaires qu’il a générés – vient à point pour parfaire ma documentation. Merci !

Marc, l’Africain

14)
ToTheEnd
, le 09.05.2014 à 11:36
[modifier]

C’est marrant, je me suis dit exactement le contraire ;-)

Dans le cas de Saluki, vu qu’il y avait une migration, c’est toujours plus difficile… mais si tu pars de zéro, très franchement, c’est assez simple aujourd’hui et ça ne demande pas des connaissance en développement ou même technique.

Il faut essayer;-)

T

15)
Saluki
, le 09.05.2014 à 22:56
[modifier]

vu qu’il y avait une migration, c’est toujours plus difficile

Et c’était bien ça le problème. Si j’étais parti de zéro, en ligne, je n’aurais pas eu ce souci.

J’ai choisi de modifier le thème Tempera (en cliquant vous voyez ce qu’il est au début et ce que l’on a maintenant. En tout cas votre aide à tous a été que ce soir deux admins vont pouvoir mettre à jour le bouzin.

18)
nicoarts
, le 15.07.2014 à 10:09
[modifier]

Chez Infomaniak, je n’ai jamais eu les problèmes avec WordPress et je resterai toujours chez eux et je suis très satisfait.

J’ai déjà testé chez OVH et je n’ai pas aimé et il y a un petit but et le support était bof mais heureusement c’était testé !

C’est vrai que c’est cher d’un hébergement mais leur travail est vraiment sérieux et le support est parfait pour moi.