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Je déteste l’aide Mac!

Hier, je vous disais tout le bien que je pense de Jaguar.

Il est tellement magnifique ce système, qu'il mériterait mieux, beaucoup mieux au niveau de sa documentation.

Car enfin, ce système n'est pas gratuit, et je ne vois pas pourquoi Apple ne l'accompagne pas au mieux d'un bouquin expliquant ses fonctionnalités et ses principales nouveautés, ou, si vraiment la firme veut faire des économies ce que je peux comprendre, un bon petit fichier .pdf indexé de quelques dizaines de pages.

Parce qu'excusez-moi, mais l'aide Mac, c'est une catastrophe.

Tout commence par des plantées. Je viens de réinstaller la semaine passée Jaguar, version 10.2.1, et j'ai essayé l'aide juste pour voir si toute nue, comme ça, elle était d'accord de fonctionner. Et bien non, comme aux premiers jours du système 10.2, elle a planté lamentablement, et il m'a fallu passer par le truc donné à l'époque en humeur ici pour que ce fichu visualisateur veuille bien fonctionner.

Enfin, quand je dis fonctionner… Il est d'une lenteur tellement désespérante, puisqu'il lui faut 22 secondes pour que l'écran d'accueil s'affiche à partir du moment où je lui donne l'ordre de le faire, et cela sur un Titanium 800 avec 1 Gb de mémoire vive.

Ensuite, ces aides électroniques nous obligent à naviguer à l'aveugle pour trouver des renseignements tout simples.

Et puis, MacOS X, c'est génial, mais la moindre des choses, ce serait d'aider l'utilisateur à en faire le tour le plus rapidement possible.

Je prends un exemple, depuis l'écran général d'aide, il m'a fallu 41 secondes pour afficher les nouveautés de Jaguar pour arriver sur 4 petites rubriques, soit

  • l'AddressBook
  • QuickTime 6 et le hub numérique (expliqué en quelques lignes)
  • un bref résumé de quelques nouvelles technologies embarquées (une petite page pour le tout)
  • deux ou trois renseignements sur le Finder.

image

Non mais franchement, on se moque de qui? Si vraiment Jaguar est aussi peu différent de MacOS 10.1.5, alors, pourquoi la mise à jour est-elle si chère? Nous savons bien que les différences sont particulièrement nombreuses et qu'elles valent sans doute ce sacrifice financier, mais nous ne savons pas où chercher, par où commencer.

Prenez un exemple: la nouvelle technologie RendezVous. Faites une recherche dans l'aide et voyez ce qu'on vous donne comme renseignement: quelques lignes ridicules, pas un mot sur sa mise en œuvre ou même sur ce que c'est. Le pire, c'est que dans les nouveautés, on nous parle en un paragraphe cette avancée sur nos systèmes de cette manière:

Rendez-vous
Mac OS X détecte automatiquement ordinateurs, imprimantes et autres périphériques de sorte que vous pouvez configurer des réseaux sans réglages laborieux. C'en est fini des problèmes de configuration.

Vous avez vu? Rendez-vous, avec un trait d'union! Bien entendu, en français, cette orthographe est correcte, mais Apple a donné a appelé partout cette architecture RendezVous. Donc, le nouvel utilisateur va voir l'explication citée plus haut, va faire une recherche sur Rendez-vous, et ne va rien trouver en relation avec ce qu'il cherche à trouver.

Essayez, vous verrez, je n'exagère pas.

Moins grave mais significatif, il m'a fallu par exemple lire le numéro un de Macinfos pour savoir qu'on pouvait afficher, en mode vue par icônes, le nombre d'éléments en bleu contenus dans un dossier, juste au-dessous de lui (commande "Afficher les options de présentation" du menu "Présentation"). Je veux bien que je suis limité mais bon…

image

En fait, il semble qu'Apple compte sur la communauté Mac, ses sites et les journaux spécialisés pour expliquer les subtilités de son système.

Personnellement, je trouve cela inadmissible, et surtout immensément dommage, car comme je l'ai écrit en préambule, ce système génial mérite beaucoup mieux que ça.

Le pire, c'est que maintenant, dans un but de cohérence d'interface, les programmeurs utilisent de plus en plus cette méthode pour documenter leurs logiciels.

Ils peuvent le faire s'ils y tiennent, mais par pitié qu'ils n'oublient pas de nous fournir un manuel d'utilisation au format .pdf, avec de bons signets sur la gauche, permettant d'atteindre les chapitres qui nous intéressent rapidement.

Un livre à l'écran, que l'on peut imprimer si on le désire, reste selon moi la meilleure façon de faire passer un message, ne serait-ce que pour expliquer ce que l'on a passé des années à programmer.

L'aide Mac? Améliorée, d'accord, mais seulement pour dépanner.

L'apprentissage d'un programme ne doit plus passer par elle.

17 commentaires
1)
an7re
, le 25.10.2002 à 09:25

CUK : "Rendez-vous, avec un trait d’union! Bien entendu, en français, cette orthographe est correcte"

Des histoires comme cela, j’en ai vécu pas mal ces dernières années. La faute à qui ? À un certain type de traducteur(ice)s qui ont pour seules bibles le Littré, d’autres dictionnaires du XIX° et le code typo. Les jeunes traducteurs qui vivent avec un ordinateur ont intégré le concept des noms de produits mais malheureusement d’autres continuent à françiser tout ce qui passe à portée de leurs yeux, générérant ces erreurs.
La faute également aux commenditaires qui ne sont pas capables d’expliquer cela à leurs equipes, de relire ces traductions…

2)
Khertan
, le 25.10.2002 à 09:34

euh … elle est bien l’aide d’apple … quand elle marche … car beaucoup de logiciel tente d’y rajouter leur aide … et ca plante … exemple : PalmDesktop … :)

il faut alors supprimer ses prefs et la relancer

3)
cuk
, le 25.10.2002 à 09:43

Khertan, ce n’est pas seulement une question de fonctionnement, mais une question de philosophie d’aide. Microsoft a commencé de cette manière avec Office il y a quelques années. La firme est revenue en arrière et a mis à disposition de la version v.X un bon fichier pdf qui permet de découvrir correctement le programme.
Adobe avec son aide HTML n’est pas mal non plus.
Je l’ai écrit, dans cette aide mac sur Jaguar, on ne trouve jamais rien de conséquent tout de suite.

4)
StephanB
, le 25.10.2002 à 09:45

Moi c’est le fait que l’aide se connecte à Internet automatiquement qui me tue! Et si je veux pas, je fais comment?
Si seulement j’avais l’ADSL, mais par ISDN c’est pas le pied. Non pas à cause de la vitesse (encore que…), mais pour le coût!

5)
Sébastien
, le 25.10.2002 à 10:36

Tout à fait d’accord avec cette humeur… mais y’a pire: le mode d’emploi de Mac OS X Server, qui fait pas moins de 700 pages.
On se dit qu’il doit être bien précis, vu la masse, mais rien à faire, les 700 pages expliquent les bases et les paramètres qui sont gros comme des immeubles… C’est une catastrophe!

6)
Christian
, le 25.10.2002 à 11:01

Personnellement, je ne serai pas aussi négatif.
Sur mon iMac 800 (512 Mo RAM), l’Aide ne s’est jamais plantée et il ne me faut que 5 ou 6 secondes pour que l’écran d’accueil s’affiche (j’ai environ 25 items repris sous le centre d’aide).
Il est vrai que j’avais effectué une "Clean install" lors de la mise à jour vers 10.2 (et puis 10.2.1) à partir de 10.1.5, en suivant les instructions trouvées sur le site MacWorld (http://www.macworld.com/2002/10/features/install.html). Et tout marche nickel.
Quant aux options de présentation, il suffit de taper présentation dans la fenêtre d’aide, et on trouve en troisième ligne : affichage des informations concernant un dossier ;-)
Globalement satisfait, voilà ce que je peux dire.

7)
cuk
, le 25.10.2002 à 11:21

Christian, moi, j’ai fait mieux qu’une CleanInstall puisque j’ai reformaté mon disque! Le problème reste le même. Je suis un peu jaloux de voir vos vitesses d’affichage sur un iMac 800 alors que moi, sur mon Titanium 800…
Cela dit, au deuxième lancement dans la même session, cela va un peu mieux mais…
Le pire, je le répète, c’est qu’on passe des heures à trier ce que l’on veut vraiment chercher.

8)
Brice
, le 25.10.2002 à 11:46

Je travaille sous 10.1.5 et je rejoins cuk pour ce qui est du contenu. Utilisateur récent sur Mac (depuis mars), je suis plutôt déçu de la maigreur de l’aide; quant à trouver des informations précises, une vraie galère. Exemple: comment désinstaller un programme ? La hot line Apple m’a expliqué comment trouver les éléments à l’aide de Sherlock, mais visiblement la question ne méritait pas plus d’explication et les sites de la communauté Apple devait m’être d’un meilleur secours (!)

9)
Olonnais
, le 25.10.2002 à 12:05

Cette aide est d’autant plus catastrophique que le système d’aide de NeXTSTEP était un vrai petit bijou, le meilleur que j’ai jamais vu. Pourquoi Apple l’a fait disparaitre ?

10)
Christian
, le 25.10.2002 à 12:36

Cuk, je dois bien reconnaître une chose: l’aide gagnerait à être mieux structurée et présentée de manière plus complète et conviviale.
Il est vrai qu’à l’heure actuelle, elle fait un peu "fouillis sommaire"… Peut-être n’ont-ils jamais entendu parler de la fameuse aiguille dans une botte de f… à Cupertino ;-)

11)
Khertan
, le 25.10.2002 à 13:07

cuk > c vrai que elle est un peu vide cette aide.

12)
aeka-bipbip
, le 25.10.2002 à 13:32

Tous la monde a peux etre oublier (apple aussi vus que cela existe plus) mais l’epoque des gentils Mac SE on avait le droit a une gentils disquette qui nous aprenez les bases des mac (cliquez, deplacer, …) une serieuse doc et meme des bulles d’aide. ben tous cela a disparut. Y avait meme hypercard gratuit. Donc Je sais pas mais faudrait rappeler a ce bon vieux job qu’il a fait des truc pas mal avant et qu’il serait bien que cela revienne dans le systeme, ou alors il a perdu la memoire et se rappel plus des innovations de l’epoque. Donc je l’invite quand il veux pour avoir une demonstration sur le bon vieux SE/30 que je possede.

PS : la disquette ou on apprend a cliquez et deplacer je crois que meme maintenant cela serait pas du luxe….

Nostalgique.

13)
iPote
, le 25.10.2002 à 13:59

J’ai un TiBook 667 (2002) avec 512 Mb RAM en 10.2.0 et il met env. 6 sec. pour ouvrir l’Aide (après démarrage). ça marche, mais j’avoue que ce n’est pas le genre de truc que j’utilise le plus…

Voici le genre d’aide que j’aimerais :
– Ô géniale machine, pourquoi diable est-ce que tu mets autant de temps à démarrer l’Aide ?
Le mac me répondrait :
– C’est pourtant simple, je vais t’expliquer…

14)
Michel
, le 25.10.2002 à 15:28

le niveau du systeme d’aide de macos X 10.2 est incompréhensible
… régression par rapport aux vieux mac os, régression par rapport
à NeXTstep (mais vi )

et si ca continue comme ça les projets KDE et GNOME (2 projets opensources)
vont bientot avoir une aide de meilleure qualité (et les developpeurs detestent faire de la doc je rappelle…)

et en plus elle est extrèmement lente, et pourtant 10.2 me plait énormement.

enfin bon, je n’ai point besoin d’aide mais bon. cela fait des années que je navigue avec de tels système mais bon… Bien sur osX est plutot intuitif d’emploi mais Apple demande aux gens de tout découvrir tout seul !

et quid des fonctions "avancées" ? (netinfo, les commandes bsd unix, la gestion du noyau mach, le firewalling, les commandes du firmware qui pourrait interesser tous ceux voulant aller plus loin avec leur mac … , il faudra payer pour se prendre des livres de o’reilly comme "unix in a nutshell"… )

sinon, petite anecdote , les pages de "man" (l aides des commandes unix)
sont bien plus dures et abscons (tres technique) que les "man" fournies
avec les actuelles versions de linux qui, elles, sont pour toutes les
commandes fondamentales traduites en français.

Cela ne me lasse pas de m’intriguer.
A par contre la doc développeur est bien. tout fournie avec project builder, tres pratique. étonnant

15)
giampaolo
, le 25.10.2002 à 18:15

cher François,
J’ai moi aussi un titanium 800 avec 1 GB de RAM et l’aide n’a jamais planté. Cela prend environ 4-7 secondes pour avoir l’affichage complet. Tout est alors très réactif.

16)
VRic
, le 25.10.2002 à 19:24

J’ai remarqué qu’Apple est très balèze pour créer sans arrêt des trucs géniaux, comme le système de "Guides" capables de faire eux-mêmes ce qu’ils expliquaient, d’entourer à l’écran ce dont ils parlaient, etc. Mais qu’après avoir ébloui tout le mode en sortant quelque chose d’inoui, ils sont en revanche très nuls pour le boulot sans intérêt de remplissage. Contrairement à d’autres qui préfèrent passer 15 ans à gribouiller des sous-produits sans intérêt pour tirer le maximum de prototypes bâclés plutôt que de s’investir un peu plus dans la conception de départ.

Je suis sûr que quand ils ont développé les "guides" puis décidé d’adopter le format HTML, de lier tout ça et d’y autoriser l’exécution de scripts, ils étaient tous très exaltés et revenaient bosser la nuit en se moquant des pauvres produits concurrents à peine hypertexte. Mais une fois fini, quand la question s’est posée de bêtement rédiger le contenu de l’aide, là je parie des dollars contre des gâteaux secs que tout le monde est allé se cacher autour de la machine à café.

Remarquez, j’aurais fait pareil. C’est sans doute pour ça que les macs nous correspondent, on ne peut pas vraiment se plaindre de ne pas avoir affaire à une armée de besogneux même si l’esprit créatif d’Apple comporte de mauvais côtés. Pour moi c’est un effet de bord dont il faut s’accommoder, souvent avec une impression de gâchis (ce fut le cas de la plupart de leurs flops, comme OpenDoc, PowerTalk, QuickDrawGX, Data Detectors, géniaux mais laissés à l’abandon).

17)
cuk
, le 26.10.2002 à 09:02

Giampaolo, tu fais partie des gens qui n’ont pas de problème avec le visualisateur, et tu as bien de la chance. De nombreux autres personnes ont les mêmes problèmes de lenteur. Cela est assez inexplicable.
Mais franchement, même en admettant que cette aide fonctionne bien, elle reste creuse et n’est pas une bonne solution d’apprentissage.