Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ciao expo 02

Et bien ce matin, je suis un petit peu triste.

Je ne verrai plus MON nuage. Eh oui, je me l’étais un peu approprié, à force de le voir au bord du lac…

Et maintenant, fini, pfuit, évaporé le nuage…

image

Eh oui, Expo 02, c’est terminé.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Expo 02, c’est notre exposition nationale qui s’est déroulée de mai à octobre, au 20 octobre pour être précis, soit hier.

Je viens de passer quatre jours à cette exposition (mieux vaut tard que jamais, j'y étais passé juste deux fois en juin) et j’ai eu beaucoup de plaisir à visiter des expositions plus ou moins intéressantes, mais, et c'est mon avis qui n'engage que moi, ne valant jamais les deux heures d’attente qu’elles demandent en moyenne chacune aux visiteurs.

Dans une des queues pour aller voir de jolis robots qui nous parlent et qui se déplacent parmi les visiteurs, j’ai rencontré un noble entrepreneur zurichois (pour les non-suisses, Zürich est la capitale financière de la Suisse). Ce Monsieur, qui se les gelait comme nous en faisant front aux rafales de vent et à la pluie sur d'énormes plateformes soutenues par des dizaines de pilotis sur le lac, m’a dit une chose amusante : "vous vous rendez compte : nous venons de passer le cap des dix millions de visiteurs aujourd’hui. En admettant que chacun de ces visiteurs a visité 3 expositions, il a dû faire la queue pendant au minimum quatre heures. Multiplié par dix millions, cela fait quarante millions d’heures passées à attendre pendant ces six mois, quel gaspillage…"

Rigolo non? Je n’y avais jamais pensé.

De cette exposition nationale, qui a lieu normalement tous les 25 ans mais qui a eu cette fois passablement de peine à passer du stade de projet à celui de réalité (pensez, la dernière a eu lieu en 1964), je retiendrai personnellement l'architecture tout simplement superbe de la plupart des bâtiments, qui vont pourtant être pratiquement tous être démolis, le monolithe, énorme cube de fonte posé sur le lac de Morat, la sphère du palais de l'équilibre à Neuchâtel, les deux tours sonores de Bienne (jouant avec les sons de l'air, de l'eau, de la terre et du public pour tout retranscrire en musique électronique).

image

Arteplage d'Yverdon, dimanche 20 octobre

Mais ce qui va me manquer, c'est ce nuage d'Yverdon, tant décrié à ses débuts. Pensez, une structure métallique immense, des dizaines de milliers de buses, le tout pour faire, avec l'eau du lac de Neuchâtel, un nuage plus ou moins réussi selon la pression barométrique et la température, dans l'une des villes connues (à tort d'ailleurs, j'y ai habité sept ans) les plus brouillardeuse de notre pays.

Entrer dans ce nuage, marcher comme Dieu sur son sommet, ou tout simplement regarder les autres le faire depuis le bord du lac, tout cela a été une expérience que j'ai adorée, et que je ne pourrai plus jamais faire.

image

Yverdon, dimanche 20 octobre, le nuage a rendez-vous avec la lune…

J'imagine la tête du gars qui a fermé les robinets hier soir, se disant que le nuage fonctionnait pour la dernière fois.

J'ai beau me dire que cette exposition a coûté près d'un milliard de francs (678 millions d'Euros tout de même!) et que cela me révolte parfois un tout petit peu, sa fin laisse un vide en beaucoup d'entre nous, et pas uniquement au niveau du porte-monnaie. Pourtant, que ne l'a-t-on pas critiquée cette expo!

Il ne nous reste plus que la nostalgie, et, quand tout sera démoli, les souvenirs.

Et quelques photos…

image

10 commentaires
1)
Toms
, le 21.10.2002 à 12:46

Un petit peu d’exotisme, et de jolies photos…ça change un peu….
allez….bonne semaine:-))

PS:;ah,oui… tant que j’y pense;ça n’a rien à voir,mais bon…
Ne serait -il point possible,de prévoir une option,de "surveillance" des humeurs,comme ça se fait sur certains forums?
c quand même trés pratique….

2)
Noé
, le 21.10.2002 à 12:52

Qu’entendez-vous par système de surveillance tom?

3)
Monsieur Belette
, le 21.10.2002 à 13:26

Cuk.ch parle de plus en plus de sujets hors-mac et hors-informatique me semble-t-il, et c’est très bien! merci beaucoup de vous diversifier un peu!
Très belles photos, on ne pourrait pas les avoir en grand en cliquant dessus? ;)

4)
Denis
, le 21.10.2002 à 14:42

Quelle bonne nouvelle la fin de cette expo. Je vais bientôt recevoir le 22 pouce Lacie que j’ai acheté d’occase ;-)

5)
Toms
, le 21.10.2002 à 15:48

Noé…moi c Toms,je dis ça car si je ne m’abuse,je crois qu’il y a un un "autre" tom parmis nous :-))
Ce n’est pas bien grave….je vais m’en remettre….

Ce que je voulais dire,par "surveillance" c’est une fonction qui permettrait de suivre l’évolution de telle ou telle humeur en ayant la possibilité d’être averti,(par mail,si on le souhaite….)par exemple aprés avoir posté,pour suivre les débats……éventuels:-),et ne pas oublier de répondre,par exemple,à qq’un.,pouvoir revenir,relancer une humeur passée,ect,ect…….

6)
Noé
, le 21.10.2002 à 16:46

Ok.
La page "afficher tous les commentaires" remplit cette fonction, non? Sauf que vous ne pouvez pas choisir l’humeur. Perso, j’ai fait un abonnement Internet Explorer sur cette page, comme ça dès qu’un commentaire sort, je peux le voir, même si c’est sur une vieille humeur

A+

7)
Nicolas
, le 21.10.2002 à 17:11

Un milliard de francs d’argent… public! (voir Le Temps de samedi), pour un projet qui initialement devait être entièrement financé par le secteur privé…

Sinon, merci pour les photos, elles sont superbes!

8)
cuk
, le 21.10.2002 à 17:38

Monsieur Belette, c’est fait, les images NOCTURNES sont en ligne, cliquez dessus.
Merci de votre intérêt.

9)
Palijn
, le 22.10.2002 à 14:26

Votre entrepreneur Zürichois me fait un peu de peine…
Pensez donc: 40 millions d’heures de ces gens passéesà rêver, à discuter, à penser à ce à quoi l’on n’a jamais le temps, à simplement prendre le temps de vivre…
Ben oui, c’est malheureux quand même qu’il y ait encore des gens capables d’apprécier leur temps d’attente. :-)
C’est encore plus malheureux que des "nobles entrepreneurs" puissent rêver de les mettre au travail pour éviter le "gaspillage" de tant d’heures "improductives".
Mais quand donc comprendra-t’on que l’argent n’est pas tout…
Ah, pardon, vous aviez dit "Zürichois" ? Evidemment, quand on est "Zu Reicher", on ne peut peut-être pas goûter le moment présent…

Merci de nous avoir fait partager ces belles images et cette humeur: ça, au moins, c’était du temps productif…pour notre imaginaire! :-)

10)
cuk
, le 22.10.2002 à 15:55

Palijin, tout à fait d’accord avec vous. Mais je n’irai tout de même pas jusqu’à dire que j’ai pris du plaisir à attendre autant…:-)