Profitez des offres Memoirevive.ch!
De Mail à Postbox

Depuis Maverick mon application Apple Mail me pose problème. J'ai droit à la roue colorée pendant cinq minutes lorsque je vide la boîte « Junk ». L'utilitaire d'activité indique « Mail ne répond pas ». Le reste fonctionne correctement.

Comme je n'ai jamais réussi à corriger ce problème, j’ai donc essayé, contraint et forcé, plusieurs applications de mail pour remplacer celle d’Apple. Aucune ne me satisfaisait jusqu’à la dernière version de Postbox, qui, en particulier, gère correctement Antidote, un impératif pour moi.

De plus, Postbox importe la totalité des dossiers et des comptes mail sans aucune erreur. Je n’ai eu qu’à confirmer les mots de passe des comptes pour avoir la totalité de mon environnement et mes archives opérationnelles.

La conversion a pris de l’ordre de trois minutes pour plusieurs milliers de mails archivées dans une trentaine de dossiers.

Au vu de cette facilité, je vous encourage fortement à essayer Postbox. Il y a une version de démonstration valable 30 jours sur leur site Postbox.

Pour l’achat, il ne vous en coûtera que sept euros. Notez, pour tous ceux qui sont en double environnement, il existe une version Mac est une version PC.

En plus de la facilité de passage de Mail à Postbox, j'ai particulièrement aimé :

  • La gestion par conversation
  • Les Tags
  • Le fonctionnement sans faille de Gmail
  • La zone de réponse rapide
  • L'inclusion des liens de Dropbox
  • La conversion des mails vers Evernote
  • La liste des PDF attachés aux mails
  • La liste des images attachés aux mails
  • Les puissantes fonctions de recherche

 

Sans oublier une réactivité deux fois plus rapide que Mail, et de très nombreuses options d'adaptation dans les préférences, rendant Postbox beaucoup plus flexible et attractif que l'application Mail d’Apple.

Je ne vais pas vous faire la liste des fonctions et des images d'écran qu’y sont décrits sur le site de Postbox, ou que vous verriez encore mieux en essayant Postbox. Je vous propose juste quelques exemples.

La vue résumée d’une conversation

 

01Conversation

J'ai cliqué sur "3" pour afficher dessous la liste des titres des trois mails

 

 

Recherche des PDFs

Il y a quatre icônes qui vous permettent de passer des messages, aux To-Do, à la liste des fichiers et celle des images, avec choix de critères de sélection plutôt complet.

Ici la liste des PDFs « facture » attachés aux mails

02PDFfacture

 

 

Fonctions sur l’adresse Email

 

En particulier on peut copier l'e-mail pour l'intégrer à un filtre déjà existant, ou créer un nouveau filtre.

03Email

 

 

liste des filtres

 

Les filtres s'exécutent à l'arrivée d'un Email. Ils peuvent être aussi activés à la demande sur tous dossiers.

 

04filtre

Mon filtre pour éliminer les « Junks » espagnols. Noté, le « Delete from POP Server ».

 

05FitreEspagnol

Je suis toujours en anglais sur mon Mac, mais bien sûr une version française de Postbox.

 

 

Problème

Je n’en ai rencontré aucun à l'usage. Juste une interrogation pour Time Machine. Dans Mail chaque mail est un fichier, dans Postbox chaque dossier est un fichier. Cela permet peut-être d'être plus rapide en accès, mais va consommer plus d'espace dans Time Machine. Pas de problème de fonctionnement, mais le disque dur de Time Machine va se remplir légèrement plus vite.

 

Par contre Mail prend 7.5Giga pour mes données et Postbox 2.1Giga pour toutes celles de Mail plus les nouvelles mails.

 

 

Conclusion

Je suis ravi des possibilités, de la réactivité, et de la fiabilité de Postbox. Et, après quelque temps de test, j'ai acheté Postbox pour sept euros, et j'ai définitivement abandonné Mail d'Apple.

Il va de soit que je vous recommande de l'essayer.

Postbox

 

Merci de m'avoir lu

 

algsignature

 

17 commentaires
1)
Ritchie
, le 03.05.2014 à 01:34
[modifier]

Concernant Mail :

As-tu essayé de vider les caches (avec Onyx par ex.)

De désactiver les extensions (répertoire Library/Mail/Bundles (à renommer), autant dans / que dans ton compte.

Ça peut aussi être à cause Gmail, si c’est celui que tu utilises.

3)
Karim
, le 03.05.2014 à 08:14
[modifier]

Est-ce que le logiciel permet la redirection ? Pas le transfert, ils le permettent tous, avec la redirection (mail d’Apple le fait) l’expéditeur originel apparaît toujours comme expéditeur. C’est une fonction dont j’ai absolument besoin.

Question subsidiaire : qui connaîtrait un logiciel de mail sous ipad permettant cette redirection ? Pour le coup, même mail d’Apple ne le permet pas.

4)
Alain Le Gallou
, le 03.05.2014 à 13:21
[modifier]

@karim Oui la redirection existe dans PostBox, icône dans tool bar, ou raccourci alt+Cd+E

@Ritchie oui, tout, et pendant 6 mois avec le suivi des mises à jour et astuces des forums. Je n’utilise pas Gmail. Rien n’y a fait.
En fait merci aux bugs Apple, j’ai découvert PostBox qui est bien mieux, et en plus multi-plateforme au cas où.

PS : « Bouche trou » indiqué en début, c’est l’indicatif pour que CUK place un article à la date ou il y a un trou, car impossible de ne pas mettre une date. Si, j’ai bien compris les consignes. Visiblement l’article n’a pas été déplacé dans un trou, mais sort ce samedi qui n’a normalement pas d’article. Heureusement, je suis là, j’ai suivi par vent froid de nord que la régate d’hier, repos aujourd’hui.

5)
olivier.b
, le 03.05.2014 à 17:26
[modifier]

J’utilise MailMate Pour tout mes mails. C’est un logiciel exclusivement IMAP qui est super puissant avec d’incroyables fonctions comme par exemple les signature dynamiques, le Markdown.

À essayer !

6)
Tom25
, le 03.05.2014 à 18:35
[modifier]

Passé à Mavericks il y a peu, j’ai été décontenancé par Mail. Mais j’ai décoché le menu « Présentation – organiser par conversation » et ça va mieux. Ca ne me plaisait pas, je trie mes emails et c’est plutôt gênant pour moi cette organisation automatique.

Je suis également gêné par le petit trombone permettant d’enregistrer les pièces jointes qui n’apparait que lorsqu’on le survole.

J’ai un compte Gmail mais quasi inactif.

Merci pour cette découverte. Si un jour je pique une colère après Mail, il faudra que je pense à revenir lire cet article.

8)
Ange
, le 03.05.2014 à 21:32
[modifier]

Bonsoir,
Juste avant d’essayer PostBox, je n’ai vu sur leur site, si PostBox avait la fonction qu’amène DockStar à Mail (et présente dans MailMate) d’avoir des pastille dans le bandeau indiquant par adresse mail le nombre de nouveaux mails… Je ne peux plus m’en passer !
Merci de me dire si il y a l’équivalent sur PostBox que j’aurai raté ! (un truc non éruptif mais qui renseigne dès qu’on y pose les yeux sur l’arrivée de nouveaux mails par compte)
Merci pour l’info (et pour l’article!)
Ange

9)
Alain Le Gallou
, le 03.05.2014 à 22:55
[modifier]

@ange Il y a les pastilles qui indiquent le nombre de nouvelles mails.

@olivier.b J’ai testé MailMate qui est excellent, mais comme je suis en pop uniquement, j’ai pris PostBox.

10)
ysengrain
, le 04.05.2014 à 08:04
[modifier]

Question dont la réponse a sans doute déjà été donnée, mais un dimanche avant 8h, je me sens flemmard de chercher: sait-on le pourquoi du comment des difficultés de Mail en particulier avec les comptes gmail ?

Je pose cette question dans la mesure où j’ai un compte gmail dormant qui reçoit 4 ou 500 spams par mois, habituellement désactivé, mais qui qaund je l’active fonctionne sans aucun problème (MBP i7, Mavericks)

11)
Tom951
, le 04.05.2014 à 08:17
[modifier]

Bonjour,
J’ai testé PostBox suite à votre article. Plusieurs choses:
* les icônes ne sont pas Retina, ca pique les yeux ;)
* ca ne supporte pas les accents en appuyant longtemps sur les touches (pour faire les accents notamment et caractères spéciaux)
* pas d’élasticité sur les scrolls : super pertubant comme ce paradigme est désormais utilisé partout
* je trouve l’interface très « grise », avec peu de couleurs pour m’aider et pas d’icones/photos pour identifier les personnes qui m’ont envoyées des mails.

Donc pas emballé du tout pour l’instant… avec les deux ouverts (Mail et Postbox), je continue à aller naturellement sur Mail plutôt que Postbox. Mauvais signe.

Je vais tester MailMate.
Tom

12)
Gilles Theophile
, le 05.05.2014 à 07:37
[modifier]

J’ai souvent tenté de basculer de la version Web de Gmail à Postbox, et je suis toujours revenu assez rapidement en arrière, parce que je n’arrive pas à y voir d’avantages décisifs.

D’autre part, Postbox n’affiche pas de façon bien visible les libellés colorés de Gmail mais, à l’inverse, l’abus de ces libellés transforme vite la version Web en foutoir.

Bref… difficile de trancher.

PS : PostBox compatible Retina est en bêta.

14)
cvanquick
, le 06.05.2014 à 13:40
[modifier]

En plein test.
Je n’ai jamais été totalement satisfait de mail.
J’ai utilisé Sparrow qui est mort.
J’essaye de m’habituer à Airmail mais il y a un je ne sais quoi qui ne me convient pas.

Postbox a l’air de mieux passer avec mes habitudes. En revanche faut rentrer dans les entrailles de l’outil pour le mettre à sa main.

15)
monmac
, le 07.05.2014 à 09:38
[modifier]

Etant aussi agacé par Mail, qui pourtant fonctionnait très bien pendant des années et était productif avec l’ajout de quelques plug-ins (MailTags, MailHub), je suis passé – après avoir lu bien des articles sur le sujet– à Airmail .
Il intègre toutes les fonctions ajoutées par des modules à Mail (rappel, étiquettes, événement, SpamSieve, etc.), permet la rédaction en HTML et Markdown, un nombre impressionnant de raccourci et de gestes, un développement intensif et de plus en plus supporté comme alternative par les autres applications pour l’envoi par email. Il a aussi un rediriger, renvoyer et même un rebondir (!).
Je regrette qu’il n’ait pas encore le support des modèles de Mail et qu’il ne soit pas reconnu par iPhoto ou Aperture pour l’envoi. Les règles et la gestion des déplacements inter-comptes doit encore être un peu plus aboutie.
Mais je vais peut-être essayer Postbox.
L’avantage d’être en tout IMAP, c’est qu’on peut plus facilement repasser d’une application à l’autre sans perdre la structure.

16)
Filou53
, le 22.05.2014 à 23:45
[modifier]

réaction tardive, je sais …

je cherche une application de type mail qui permet d’ajouter des commentaires aux mails reçus (et pas seulement des flags).

Sur PC, Lotus et Outlook permettent de le faire.

Sur Mac ??? Qq aurait une idée ? Merci d’avance.

17)
icilolo
, le 16.04.2015 à 11:52
[modifier]

Bonjour,

Je suis en train de tester postbox et je trouve ça vraiment puissant.
Par contre, je n’arrive pas à comprendre comment faire fonctionner anti-oups.
Il y a t-il quelque chose à faire pour cela ? Je trouve aucune extensions.

Merci pour votre aide.