Profitez des offres Memoirevive.ch!
FlyLight, et la lumière fut…

Il est de ces petites inventions qui mériteraient que l'on rencontre leur ingénieur pour leur faire une grosse bise. FlyLight de Kensington en est une, même si la paternité de la petite merveille ne peut pas vraiment être attribuée à cette firme!

Mais permettez que je situe l'objet.

En janvier 1999, j'ai vu une drôle de tige recourbée dans la vitrine d'un magasin Mac lausannois maintenant disparu. J'ai demandé à un de ses vendeurs ce que cela pouvait bien être. Lorsqu'il me répondit qu'il s'agissait d'une petite lampe pour éclairer le clavier de mon PowerBook, sans réfléchir, j'ai crié "j'achète!".  

Ne me dites pas que vous n'avez jamais travaillé dans l'obscurité, que vous n'avez jamais bougonné en essayant de trouver une touche peu usitée de votre clavier, la luminosité de l'écran ne suffisant pas à l'éclairer. On se trouve si souvent dans ce genre de situation:

  • Vous êtes en conférence, salle éteinte et vous prenez des notes.
  • Vous travaillez devant la télévision, et votre femme vous fait remarquer que la lumière que vous avez essayé discrètement d'allumer se reflète dans l'écran. Vous n'avez pas d'autre solution que de l'éteindre, pour protéger la bonne entente de votre couple (je connais cela).
  • Vous voulez travailler au lit, sans déranger la même personne qui essaie de s'endormir et qui trouvera une nouvelle fois matière à pester (et je suis poli) contre l'informatique. Remarquez que dans ce cas, elle n'a pas tout à fait tort!

FlexLight était donc fait pour moi! Se présentant sous la forme d'une petite lampe fixée au bout d'un long tube pouvant prendre la forme que vous vouliez bien lui donner, il se branchait au port ADB (clavier) de mon ordinateur, et tirerait par là l'énergie nécessaire pour éclairer le clavier juste comme il faut, sans vous éblouir, et surtout sans câble supplémentaire. De par sa longueur, on pouvait faire passer le tube par-dessus l'écran, ou par son côté, ce qui était fort pratique.

Enfin en USB

Seulement voilà! L'USB est arrivé en même temps que l'ADB disparaissait. Plus possible de brancher la petite lampe sur mon ordinateur. Il y a deux mois, j'ai vu réapparaître le FlexLight pour nos portables modernes.

Je le commande illico, le branche, et le rend presto.

En effet, il ne fonctionnait pas d'usine. Essai avec un deuxième FlexLight, et cette fois, la lumière clignote. Sa fabrication en plastique style "jouet-pour-bébé-mais-pas-en-dessous-de-36-mois-au-vu-des-pièces-qui-peuvent-tomber" explicant cela.

J'ai décidé d'arrêter les frais, jusqu'à ce que je tombe sur FlyLight, appréciez la nuance, qui lui est tout simplement parfait. Il faut dire qu'il est construit par l'entreprise Kensington, réputée pour la qualité de tout ce qu'elle produit et qui garantit cette petite lampe rien de moins que cinq longues années. C'est dire.

FlyLight est d'une simplicité enfantine: pas d' interrupteur, on le branche au port USB, c'est tout. Une petite lumière légèrement bleutée illumine discrètement votre clavier. Juste ce qu'il faut.

Par rapport au port ADB de l'époque, l'USB a un petit inconvénient puisque la mise en veille de l'ordinateur ne coupe pas automatiquement l'éclairage sur les nouveaux PowerBook, alors que l'ADB le faisait. Remarquez que si vous éteignez complètement la machine, la lumière s'éteint.

Je n'ai personnellement constaté aucune diminution de l'autonomie de mon Titanium 550. Kensington précise que le FlyLight ne prend que 90 secondes d'autonomie par heure d'utilisation. Ce doit être vrai.

Notons pour terminer que FlyxLight s'adaptera à tout PowerBook USB, mais également à tout clavier standard disposant d'un port de ce type, donc à tout ordinateur moderne.

On y a goûté, on ne peut plus s'en passer (surtout qu'il coûte moins de 50 francs suisses, soit environ 33 €), raison pour laquelle j'ai souffert pendant deux ans.

Tout est rentré dans l'odre, tant mieux.

3 commentaires
1)
an7re
, le 20.04.2002 à 00:00

1000 pour cent d’accord avec ce test ! Ce truc semble complètement ridicule mais je retrouve les situations "vécues", surtout le soir ou je suis devant mon Ti alors que ma douce essaye de dormir… l’écran est lumineux mais pas les touches. Bon, le seul hic est de bien dompter le bout de la tige, celui qui porte la lampe, pour éviter de se prendre la petite lumière dans les yeux.. une fois cela fait, on n’y touche "plus" !!!!

2)
xavier
, le 22.04.2002 à 00:00

Un accessoire tout simplement génial.
Disponible de stock chez MAC Passion au prix de Fr. 42.-

3)
GerFaut
, le 11.10.2002 à 13:51

Effectivement, j’ai réagi comme toi : j’le vois, j’l’achète ! Une de ces inventions de rien du tout qui facilite la vie. Deux petits blèmes, histoire de chipoter : Ca n’est pas très facile à installer sur un Ti, mais bon.
Ayant toujours la trouille d’abimer mes ports (USB ou autres), ça m’embête un peu d’avoir à le brancher/débrancher pour l’utiliser ou non. L’adjonction d’un simple interrupteur aurait parfait complètement la chose…
Mais bon, c’est histoire de pinailler un peu…

PS : je viens de découvrir votre site : un régal. Décidément, la communauté Mac me ravira toujours.