Profitez des offres Memoirevive.ch!
Calculator, l’imposture d’Apple

J'ai le grand plaisir, que dis-je, j'ai l'honneur, de participer depuis quelques jours au programme de beta test du logiciel TopAgenda 4 de Ruben Fernandez.

Ce programme, qui devrait être disponible en version 4.0.2 au milieu de cette semaine sur le site de l'auteur, est un PIM (pour Personal Information Manager) évolué. Une sorte d'iCal, mais en mieux, puisque jamais un programme n'a réussi autant que TopAgenda à représenter sur un écran notre bon vieil agenda en papier.

Mais là n'est pas vraiment la question du jour. TopAgenda, je m'en vais vous le tester très bientôt, après l'avoir utilisé quelques jours en réel, avec tout ce que cela peut comporter comme complication au niveau de mes multiples rendez-vous.

Alors si là n'est pas la question, pourquoi me direz-vous, parler de TopAgenda aujourd'hui en début d'humeur?

Et bien tout simplement parce que Ruben Fernandez est l'auteur de TopCalculette Pro, testé ici en version 4. Cette calculette magnifique a été livrée pendant des mois avec les Macs par Apple, et cela gratuitement pour l'utilisateur.

Ruben touchait des droits d'auteur pour cela, ce qui est tout à fait dans l'ordre des choses.

Or, depuis l'apparition de Jaguar, Top Calculette n'est plus livré sur nos nouvelles machines. Rien que du normal me direz-vous, Apple vient de sortir une calculette, le Calculator, (ça me fait penser aux vieilles Mercedes Benz, affichant fièrement "Kompressor" sur le coffre de l'auto) sensée faire la même chose que TopCalculette.

Il est tout de même assez intéressant de savoir qu'Apple (à ma connaissance) n'a même pas averti Ruben du fait que TopCalculette ne serait plus livrée sur les nouvelles machines et que par conséquent, une de ses sources de revenus allait se tarir pratiquement instantanément.

De même, il est assez étrange de constater que Caclulator (hi hi! hem bon, j'arrête) a "légèrement" copié bon nombre de fonctions de TopCalculette.

Presque tout est repris de TopCalculette, de la représentation papier des calculs (ça, on peut le comprendre, c'est tellement pratique) aux différentes conversions d'unités proposées, en passant par la mise à jour sur Internet des taux de change des devises. Même les deux dimensions de calculatrice proposées par le logiciel de RubenSoft se retrouvent dans Calculator.

J'ai écrit "Presque tout"? Oui, et ce qui est sûr, c'est que ce "presque tout" est en tous points nettement moins bien réalisé que sur TopCalculette. Eh oui, même les Japonais, lorsqu'ils ont pillé la technologie automobile européenne dans les années 50-60 ne sont pas arrivés à être aussi bons que les originaux d'un seul coup.

Vous voyez où je veux en venir?

De plus, Apple a définitivement effacé toutes les monnaies remplacées par l'Euro. Bon, passe encore. Dommage pour les nombreuses personnes ayant encore de la peine à s'adapter à la nouvelle monnaie.

Par contre, il faudrait peut-être qu'Apple Suisse signale à la maison mère que la douce Helvétie, qu'on le veuille ou non, qu'on le regrette ou qu'on s'en réjouisse, ne fait pas partie de l'Europe, et qu'elle a toujours sa monnaie sonnante et trébuchante.

Que cette monnaie reste même une valeur-refuge, même aux États-Unis.

Parce que, mais je pense que vous l'avez compris, la monnaie suisse a été tout bonnement oubliée par les développeurs d'Apple. Oui Messieurs, vous avez mal lu le menu "Devises" offert par Top Calculette: le franc suisse était EN DEHORS du groupe des monnaies européennes. Soyez un peu attentifs que diantre!

Parce que je ne peux croire que tout en ayant pensé au Pulas du Botswana, Apple ait délibérément choisi de ne pas faire figurer notre monnaie dans son convertisseur.

Non, je n'en démords pas, il doit s'agir d'une faute de copie…

Dan Wood, le créateur de Watson, pillé par Sherlock 3 ne me démentira pas, Apple se comporte parfois comme elle déteste qu'on le fasse avec ses propres logiciels. La différence? Elle a les moyens pour engager en ce cas une armée d'avocats que n'ont pas les petits développeurs.

Tant pis pour eux… Dommage.

18 commentaires
1)
Fred
, le 01.10.2002 à 07:25

C’est une poitique à la Microsoft ça ! Mais bon, ca fait un moment qu’Apple se sert allégrement dans les sharewares, comme pour iTunes par ex.

2)
cuk
, le 01.10.2002 à 08:21

Fred: « ca fait un moment qu’Apple se sert allégrement dans les sharewares, comme pour iTunes par ex. »
C’est vrai, mais si je ne me trompe pas, le cas est différent: le développeur du shareware copié a été engagé par Apple. Il n’a pas perdu grand-chose.

3)
an7re
, le 01.10.2002 à 10:02

Le problème est que les bonnes idées sont rarement brevetables. Néanmoins, dans le cas de "Kalkulatord et à travers", ce parallèle est d’autant plus frappant que TopCalculette n’est pas un produit "inconnu" par Apple.
Toutes les machines Europe ont été livrées avec TopCalculette l’an passé…
Alors, pourquoi Apple a préféré plagier TopCalculette avec cet ersatz alors qu’il suffisait plus simplement de continuer à acquerir une licence auprès de Ruben Fernadez avec, accessoirement, une demande précise en terme de spécifications.

Parfois, on se demande QUI prend ce type de décisions.

Malheureusement, depuis quelques mois, plus rien n’étonne les consommateurs… Quand on voit QUI plante les grosses boites, sur quels critères ces décisionnaires sont recrutés (milieu, diplômes, relations, etc.), on en arrive à penser aussi que le bon sens se fait rare.

Il serait bon que nous, les utilisateurs de base (les damnés du clavier, sic :-), nous qui payons notre dîme à la pomme, nous ayons également notre mot à dire !!
La seule manière de réagir aujourd’hui, c’est une certaine forme de boycott et de le faire savoir. Pour ma part, j’utilise TopCalculette tout comme je me refuse à utiliser iCalc ou iSync, tristes clônes de TopAgenda ou de Synchronize! Pro X.

Ok, ok… j’entends déjà la clameur… "oui, mais les PIM, c’est gratuit…"

Et alors ? Des auteurs de logiciels sont devant vous, mesdames et messieurs, dépouillés de leur travail et vous trouvez cela normal ?! Or vous, nous, tous pouvons réagir…
Comment ? Vous avez vraiement besoin d’un mode d’emploi ?!!

4)
Obi1
, le 01.10.2002 à 12:01

Sait-on ce qui s’est réellement passé entre Apple et Mr. Fernandez ? J’aimerais bien le savoir avant de tirer sur Apple.

5)
cuk
, le 01.10.2002 à 15:14

Obi1, oui, Apple a simplement arrêté de fournir TopCalculette (ce qui est son droit) sans avertir Ruben.
Ce qui est patent, c’est la copie de Calculator sur TopCalculette, et je m’y connais, je suis enseignant!:-)
Mais comme c’est souvent le cas, le tricheur fait moins bien que le copié. Il y a une morale dans ce bas monde.

6)
zebulon
, le 01.10.2002 à 15:35

Recherche:

Jolie petite ile avec belles plages, palmiers et soleil.
Inhabitées de personnages calculateurs, cupides ou avides de pouvoirs. Des gens respectueux du plaisir de vivre et plein de bon sens me suffiront amplement.
Afin de vivre en dehors de ce monde ou tout est basé sur le dieu $
Je donne mon ordi, ma voiture et mon compte en banque (presque vide) à celui qui m’indique ou ce trouve ce paradis.

"Sourire" Bonne journée à tous.

7)
Florent
, le 01.10.2002 à 15:40

Moi je vois pas de plagiat… juste une calculette… Et qui sait comme toutes les calculettes se ressemblent… Tout comme les portables… Toutes les voitures ont 4 roues et des portes… Pareil pour les calculettes… sauf qui a pas de roues ni de portes :)

8)
Obi1
, le 01.10.2002 à 16:09

A propos de plagiat et de morale, vous trouvez pas que le design de http://www.rubensoft.com ressemble quelque peu à celui de http://www.apple.com ? Dans cette histoire, je vois plutôt une égalisation de Apple à 1-1.

9)
Olivier
, le 01.10.2002 à 16:26

La remarque de Florent est très pertinente… Il faut dire que la précédente calculatrice de l’OS était on ne peut plus sommaire! Et datait des débuts du Mac!

10)
cuk
, le 01.10.2002 à 17:00

Florent, non, encore une fois, toutes les calculettes ne se ressemblent pas. Là, il y a vraiment de drôles de similitudes et sur 5 points très importants (voir humeur).
———————————-
Obi1: <A propos de plagiat et de morale, vous trouvez pas que le design de http://www.rubensoft.com ressemble quelque peu à celui de http://www.apple.com? Dans cette histoire, je vois plutôt une égalisation de Apple à 1-1. >

Là, il s’agit uniquement d’une mode dite "onglets" que nous avons tous pour habitude d’utiliser. Ruben n’a piqué le travail de personne, c’est totalement différent.

11)
toms
, le 01.10.2002 à 18:13

Bon dieu,quand on ne veut pas voir ni entendre,hein…

zébulon,…je cherche de mon côté,le 1er qui trouve averti l’autre…
merci.

12)
an7re
, le 01.10.2002 à 21:14

La contrefaçon existe depuis belle lurette et dans des endroits assez étonnants comme la littérature. On peut parfois "pasticher" un livre (Umberto Eco en a produit un excellent où il pastichait le retour d’Ulysse). Mais parfois, cela va plus loin, du simple plagiat au carrément copier/coller (un animateur de télévison a été comdamné il y a qq années, mais cela ne l’empêche pas d’animer ses émissions…).
Je comprends que certains ne voient pas de différence notable entre Kalculaor et TopCalculette. Pourtant.
Je ne sais pas ce que certains font dans la vie mais, imaginons que certains contributeurs "pondent" un document complexe où ils investissent beaucoup de savoir et de temps… au moment de le remettre (dans leur entreprise, à leur client, etc.) ils apprennent qu’un document quasi similiare à déjà été remis…et que leur boulot n’a servi à rien. En le parcourrant, horreur, ils réalisent que c’est quasiment la même chose… Ils font quoi nos contributeurs ?!
Il ya pourtant des domaines où ce genre de choses arrive fréquemment : dans le domaine de la recherche scientifique, c’est même la compétition pour être les premiers à publier… Et il y a aussi des faussaires…!

13)
Macmade
, le 02.10.2002 à 06:06

Un plagiat sur une calculette? Et quoi encore? A quand le brevetage des fonctions mathématiques? Arrétez de déconner… Personne ne parle de plagiat en ce qui concerne les machines à laver… Et pourtant elles font toutes la même chose…

14)
Noé
, le 02.10.2002 à 06:19

MacMade, essayez les 2 calculetes, pour voir…
Vous comprendrez.
Mais je suis d’accord que ruben ne peut pas breveter les fonc math, et la conversion d’unités!

15)
mac_steph
, le 02.10.2002 à 07:29

Ce Ruben Fernandez doit quand même être bien content d’avoir obtenu quelques royalties sur TopCalculette Pro… à ce que j’imagine, il n’avait pas de contrat particulier entre Apple et lui… Alors il ne reste plus qu’à Ruben Fernandez d’être encore meilleur qu’Apple dans la création de futurs logiciels… qui sait ! En tout cas, grâce à François Cuneo et CUK, TopAgenda va certainement être téléchargé à grande échelle, tout ça pour le bonheur de Ruben Fernandez…

Mac_steph

16)
cuk
, le 02.10.2002 à 08:38

MacMade, nous ne parlons pas ici des fonctions mathématiques, cela va de soi, mais de l’interface et des possibilités offertes par la calculette. Et là, la plupart des calculettes ne font pas la même chose, sauf Calculator et TopCalculette, la première étant sortie quelques années plus tard que la seconde.
Mais je le répète, heureusement pour Ruben Fernandez, en trois fois moins bien.

17)
Macmade
, le 02.10.2002 à 21:07

Certes, mais il faut admettre que les possibilités d’une calculette, que se soit au niveau de l’interface ou des fonctionalités, sont plus ou moins pareilles…

C’est franchement pas ça qui m’inquiète chez Apple… :)

18)
Palijn
, le 02.10.2002 à 22:47

Détendons l’atmosphère :
le sigle "Kompressor" est aussi fièrement affiché sur des Mercedes aussi neuves que le cabriolet SLK !
Faut avouer que le teuton, appliqué à ce niveau, donne une impression de force brute assez. alléchante..enfin, chacun son avis!

En plus, les attentifs auront remarqué que c’est une première qui vient de se réaliser sous vos yeux ébahis : détendre l’atmosphère avec un "Kompressor" ! ;-)