Profitez des offres Memoirevive.ch!
À propos du nouvel hebdomadaire Macinfo

Avec un jour de retard sur la France, j'ai pu mettre jeudi la main sur le nouvel hebdomadaire Macinfo.

image

D'un format tout petit (20cm/26cm), il est assez difficile à repérer dans la jungle du rayon Presse informatique, mais cela le rend pratique à lire dans les conditions les plus difficiles.

Il n'est pas très épais non plus, puisqu'il ne contient que 44 pages, couverture comprise. En fait, quand on y regarde de plus près, le contenu rédactionnel est tout de même important puisque le journal n'est pas pollué par des dizaines de pages de publicité.

Niveau esthétique, rien à dire, c'est propre, esthétique, aéré, donc agréable à lire, bravo.

Les rubriques sont nombreuses, on y trouve, un dossier sur Jaguar qui m'a appris un certain nombre de choses que j'ignorais à cause de la mauvaise documentation accompagnant le logiciel (j'y reviendrai très bientôt). Rien que pour ces petites choses cachées, cela valait le coup d'acheter le journal. On y trouve également un coin pour les débutants (pas de bol pour les Suisses, c'est le clavier AZERTY qui en est la vedette cette semaine, alors que nous utilisons un QWERTZ mais ce n'est pas trop grave, puisque de nombreuses touches spéciales sont les mêmes sur les deux claviers) des trucs et astuces, des tests, un face à face (l'iPod contre Jukebox, devinez qui a gagné?). Tiens, il y a même une rubrique "Actualité francophone" qui est signée cette semaine par Marc Mansour, envoyé spécial en Suisse et que j'ai d'ailleurs le plaisir de connaître. Le Belges trouveront leur compte la semaine prochaine.

Et bien entendu, des actualités, qui portent évidemment mieux leur nom que dans un mensuel, de par la parution hebdomadaire du journal.

Tout cela est intéressant, au point que j'ai immédiatement voulu m'abonner. Re-pas de bol, ce n'est visiblement pas possible si l'on vit en Suisse en tous les cas pas par Internet. C'est bien dommage d'ailleurs parce que le prix que l'on paie en Helvétie est nettement plus cher qu'en France. Nous devons en effet débourser 4,80 francs suisses (qui équivalent à 3,30 €) alors que dans l'Hexagone, Macinfo n'est payé que 2.50 €. La différence, multipliée par le nombre de semaines de parution (46), n'est pas insignifiante au bout d'une année. Remarquez que l'éditeur du journal n'y est pour rien, c'est l'importateur suisse qui prend une marge pas possible sur les ventes.

Cela dit, Macinfo est très bien, mais je ne pourrais pas écrire pour lui. En effet, vous l'avez certainement constaté, nous avons tendance à nous étaler dans nos tests sur Cuk.ch. Ce ne serait pas possible dans ce nouveau journal tant les articles sont courts, bien trop d'ailleurs parfois.

Comment peut-on décire un caméscope (le Canon MV550i) en 17 lignes par exemple et donner à cet article le nom de test? Les annonces d'actualités sont également trop succinctes. On a un peu l'impression de lire des communiqués de presse et je trouve cela personnellement un peu dommage.

Parce qu'au niveau de ce type de rubrique, MacGeneration, MacBidouille (qui semblent tous les deux collaborer sur certains points avec Macinfo) collent encore bien mieux à l'actualité puisqu'ils travaillent en temps réel. Un hebdomadaire devrait donc apporter un peu plus. N'oublions pas qu'un lecteur de Macinfo est un passionné du Mac, donc relié à Internet, et dispose par conséquent des mêmes sources d'information que les journalistes, qui devraient donc donner leurs propres impressions sur les produits qu'ils décrivent. Les spécifications techniques de ces derniers, nous pouvons les trouver tout seuls.

Encore une toute petite chose: évidemment, on ne peut pas tout faire en même temps, mais le site de Macinfos est un peu léger: la couverture du numéro et une page d'abonnement. Lorsqu'on a suivi presque quotidiennement les animations qui venaient agrémenter le site pour ménager le suspense, on ne peut s'empêcher de penser qu'il aurait fallu passer un peu de temps pour au moins présenter le numéro.

Ces petites critiques mises à part, je suis vraiment très heureux de voir ce type de journal arriver dans nos kiosques, et j'ai déjà réservé les futurs numéros dans celui que je visite régulièrement.

Et j'admire sincèrement ses concepteurs qui ont eu le courage de se lancer dans une entreprise de cette envergure. Parce qu'il faudra tenir sur la longueur…

Alors courage et bravo, je suis certain que nous sommes très nombreux à attendre mercredi prochain (jeudi en Suisse) la sortie du numéro 2.

6 commentaires
1)
Diego
, le 14.09.2002 à 00:00

Tu vois François, c’est comme ça que font les pros pour ne pas avoir à affronter les critiques : ils écrivent des tests 17 lignes, comme ça ils se mouillent un minimum ;-))

Prends en de la graine !

2)
an7re
, le 14.09.2002 à 00:00

J’avoue que je suis comme Diego, un peu étonné de la brièveté des tests. En tous cas, le pari est très risqué surtout quand toute l’information est disponible en temps réel sur le net.
Bref, longue vie à MacInfo

3)
toms
, le 14.09.2002 à 00:00

mouais,moi j’y ai pas trouvé mon compte…
tout à fait d’accord avec les soi-disants tests,bien trop courts et effectivement n’apportant rien de nouveau:camescope,là franchement,faut oser pour en dire si peu ,ipod-juke box,trop superficiel,trop orienté,les actus effectivement,c pas des actus,c plus des actus,c déjà trotp tard et on reste sur notre fin..
quant à la pub,mouais,c limite…
en fait,il manque quelque chose d’essentiel à Macinfo,c UN CONCEPT!
je trouve çà fouilli,survolé,limite foutage de gueule,surtout qu’en on voit le binz fait pour l’annonce..
quant au site?euh…quel site?
et puis,oui effectivement,pour lutter contre l’info,les tests et tout le reste sur le net,ça s’annonce trés présomptueux…
enfin,je trouve ça trop cher;(pour ce que c’est et pour 1 hebdo)
bon voilà,pour ceux qui n’ont pas internet,qui n’ont pas le temps,et qui ne sont pas du tout exigeants,il y a… Macinfo!
Ce n’est que le numéro un attendons pour voir si cela se confirme,mais là je feuillèterai avant,na!
Dommage,Elliane…

4)
Switcher
, le 16.09.2002 à 00:00

Je ne suis pas d’accord avec les commentaires qui cassent déjà du sucre sur le dos de l’équipe… Bon, c’est vrai, le n°1 n’est pas parfait, mais qui a déjà eu à faire au montage d’une revue, d’une équipe connait les efforts consentis…. Ils me paraissent motivés à améliorer les choses.
En quatre mots : donnez-leur le temps.

5)
Noé
, le 16.09.2002 à 00:00

C’est sur, le premier ne peut pas être parfait.
Mais il faut bien se dire qu’ils ont eu plusieurs mois pour la préparer alors que les nouvelles éditions ne leur laisseront qu’une semaine.
Je suis sur qu’ils tiendront compte des remarques faites et qu’ils amélioreront leur journal

6)
Michel
, le 18.09.2002 à 00:00

J’ai le souvenir d’avoir accroché de suite sur le n°1 de Avosmac,quelques pages sans couleurs mais pétillantes, moqueuses et un brin provocatrices. Là quand j’ai feuilleté le n°1 de macinfo je n’ai vu qu’une jolie présentation, mais son contenu froid, terne, sans profondeur, n’a pu me décider à l’acheter. L’objectif de cette revue est-il tout simplement commercial?. Il est possible que je l’ai parcouru trop rapidement……..