Profitez des offres Memoirevive.ch!
Bill Brother?

S'il vous arrive de surfer sur Macplus.org, vous avez certainement entendu parler de Palladium.

Si ce n'est pas le cas, l'article qui a lancé la polémique est ici. Il est hautement recommandé de le lire ou de le relire pour comprendre cette humeur.

En résumé, Microsoft a pour projet de créer un nouveau système d'exploitation entièrement contrôlé, dans lequel il serait impossible d'ouvrir une application sans qu'un contrôle soit effectué sur le serveur de l'entreprise. Cela impliquerait ni plus ni moins que la mort du freeware et du logiciel opensource...

Vous avez lu? Cet article est fort intéressant. C'est pourquoi que je vous invite à une petite réflexion. Vous comprendrez pourquoi à mon avis, si le projet existe bien, il ne verra jamais le jour.

[MàJ] Comme nous le fait remarquer un lecteur, l'article de MacPlus est peut-être une exagération. Microsoft n'introduira certainement pas un projet si important du premier coup. Microsoft essaiera certainement d'introduire les restrictions petit à petit, afin que l'utilisateur moyen ne voie rien venir et se retrouve coincé.

  • Imaginez des millions de PC qui ouvrent des applications. Il faudrait d'énormes serveurs Web à Microsoft pour gérer toutes ces requêtes. Ce n'est pas un obstacle? Admettons qu'ils soient prêts à mettre le prix, tout Internet serait alors certainement surchargé. Pour éviter ceci, Microsoft mémoriserait la liste des applications autorisées afin de n'aller faire la vérification qu'un minimum de fois. C'est une éventualité, mais qui permettrait aux bidouilleurs d'aller modifier eux-mêmes cette liste, et donc de vaincre la sécurité.
  • À l'Internet surchargé vient s'ajouter le problème du ping. A l'heure actuelle, et même si la technique va certainement progresser dans quelques années, le temps minimal de réponse d'un serveur est environ de 4-5 centièmes de secondes. Cela peut sembler insignifiant, mais c'est dans le meilleur des cas que nous arrivons à ces chiffres. Aux heures de pointe, il faudrait peut-être attendre plusieurs secondes pour ouvrir un fichier!
  • Si la connexion Internet tombe en rade, il serait impossible d'ouvrir la moindre application?
  • Plus simplement, imaginez un portable, dans un chalet à la montagne, sans connexion satellite. Ce serait ridicule
  • Aucun système de protection Microsoft n'est resté impiratable jusqu'à l'heure.
  • Sur un plan légal, je ne crois pas qu'il soit possible d'interdire le freeware complètement. Quand on voit que Microsoft a été obligé d'incorporer Java à XP, alors que ce dernier voulait définitivement le tuer, franchement, je n'y crois pas trop.
  • Pour les licences invalidées quand Microsoft le désire, laissez moi rire. Je vois bien le contrat "ce logiciel peut être rendu inutilisable à tout moment et sans préavis. Accepter?"
  • Sur le plan moral, Microsoft ne se ferait pas des amis. Je vois déjà les manifestants devant le siège de Microsoft, et les attaques à la bombe des Linuxiens et des ex-développeurs de Freeware.
  • Admettons que le projet soit réalisable malgré les arguments cités plus haut. Microsoft lance Palladium. Comme Palladium n'est pas compatible avec les anciens ordinateurs, quel acheteur va accepter de se lancer dans le bain et d'être pendant des mois pratiquement seul au monde, jusqu'à ce que le système soit accepté par des millions d'utilisateurs?
  • Tous les serveurs Web ou presque sont sur Linux. Si Microsoft arrive à empêcher l'installation de Linux sur leur matériel en passant des accords avec Intel, et les autres, les hébergeurs se tourneront tout naturellement vers Xserve ou une autre boîte qui n'aura pas signé avec Microsoft.
  • Il est dit dans l'article que si un seul des relais, routeur, ou autre est Palladium, il rend impossible l'accès aux non-palladiums. Dans ce cas, le contraire est aussi valable. Imaginez Microsoft dire à tous les fournisseurs d'accès de passer sur Palladium. Comme Palladium est une puce matérielle, voyez un peu les frais. Personne n'acceptera.
  • Le point le plus important, c'est évidemment... les utilisateurs. Qui achètera Palladium? Est-ce que l'un d'entre vous accepterait de porter en permanence un bracelet indiquant à Microsoft ce que vous faites et ou vous êtes?
  • Enfin, encore une encore une fois, admettons que ce système s'impose par je ne sais quel moyen. Les révoltés, donc Apple, les Linuxiens... formeraient un nouveau réseau. Réseau libre, qui grandirait au fur et à mesure que les gens quitteraient Palladium. Comme disait un lecteur de MacPlus, mettez une grenouille dans une casserole bouillante, et elle saute dehors...

Libre à vous de croire ce que vous voulez... La politique de Microsoft est assez dans le style, c'est vrai. Mais Bill Gates sait très bien qu'il ne peut plus se permettre n'importe quoi, suite aux nombreux procès qu'il ne gagne pas toujours aux USA.

[MàJ] Par contre, si Microsoft arrive à s'allier avec le gouvernement Bush et arrive à faire le nécessaire niveau (dés)information, le projet risque bien de conquérir les utilisateurs lambda, pour qui Microsoft Office suffit parfaitement à utiliser leur ordinateur. Mais Apple fera certainement tout son possible pour informer le client.

Je reste donc optimiste.

41 commentaires
1)
Michael
, le 09.09.2002 à 00:00

désolé, devant la masse financière de M$, je m’attend à tout…

2)
Noé
, le 09.09.2002 à 00:00

L’argent ne permet quand même pas de devenir Dieu…
Bill Gates risque de tomber de haut

3)
commradE Ogilvy
, le 09.09.2002 à 00:00

Je pense que l’erreur serait de penser que tout cela ne concerne que Microsoft. Tout le poids du gouvernement Américain et des hobbies industriels et financiers que celui-ci représente. L’attitude du "Club des Cinq" (Majors du loisir), qui dépasse depuis quelques temps largement la mesure de la décence, notamment en ce qui concerne le P2P, montre bien qu’ils sont déterminés à s’engouffrer dans la voie royale de la parano à la suite du 11 septembre. Pas responsables du crime, je veux bien, mais ils en profitent bien ;-(((

4)
commradE Ogilvy
, le 09.09.2002 à 00:00

Skuzez, mon clavier a fourché. Lobbies, bien sûr.

5)
Nathalex
, le 09.09.2002 à 00:00

La masse financière de M$ peut faire craindre le pire.
Mais aussi (et peut-être surtout) : le manque cruel d’informations de la plupart des consommateurs… Palladium leur passera largement au-dessus de la tête et pourraient bien y souscrire sans même le savoir

6)
Noé
, le 09.09.2002 à 00:00

Ne vous inquiétez pas…
Il y aura toute l’information nécessaire.
Ce qu’il faut plus craindre à mon avis, c’est la désinformation qui sera faite par Microsoft.
On l’a déjà vu avec "We have the way out" présentant UNIX comme un système couteux!
Mais les acteurs les plus importants de ce changement (les hébergeurs) s’y connaissent assez pour ne pas croire ce que va raconter M$
Par contre, si Microsoft payait Yahoo et les autres poids lourds du net, ce serait plus embêtant…

7)
Monsieur Belette
, le 09.09.2002 à 00:00

Ce qui me fait peur, comme je l’ai déjà dit sur le forum de macplus, c’est que Microsoft a bien réussi à imposer son DOS alors qu’Apple avait déjà une interface graphique, qu’énormément d’utilisateurs de PC ne sont pas DU TOUT prêts à changer, que leur ordinateur ne les intéresse pas le moins du monde, ils veulent simplement une machine pour taper leurs textes, et là Palladium n’est pas un problème. De plus, une fois que la désinformation aura bien été menée, les quelques "résistants" seront montrés du doigt par les moutons qui auront suivi… C’est là qu’est le danger. La "haine" (ou, disons, la méfiance ;) ) vis-à-vis de microsoft n’est pas unanime, loin de là… et tout "Think Different", qu’il soit slogan d’Apple ou simplement mode de vie, façon de penser, sans aucun rapport avec l’informatique, est très mal vu… Regardez les réactions qu’ont pu avoir les gens faces aux mouvements hippies, regardez comment le quidam moyen réagit à tout ce qui sort de l’ordinaire et de l’habituel…
Bien sûr, tout ceci est très peu probable, et les arguments de Noé sont tout à fait convaincants, mais le risque est bien là, et on ferait mieux de se préparer à y résister… On a l’habitude ;)

8)
Gilgamesh
, le 09.09.2002 à 00:00

en effetLe problème est et demeure l’information du Quidam. s’il ne sait pas ce qu’est palladium et qu’on lui annoince que c’est super que cela protège des pirates et que ainsi la sécurité contre les terroristes sera bien meilleure pourquoi ne pas acheter?
Si les médias s’y mettent c’est mal barré, il ne restera alors qu’un réseau libre sur linux mac os (mais qui dit qu’apple ne sera pas de la partie?) ce qui me fera rire c’est que Office de M$ sera du coup beaucoup moins utilisé…

9)
Mattismc
, le 09.09.2002 à 00:00

Eh bien c’est marrant parce que $crosoft, commencait à être mal barré (pourvu qu’apple continue dans leur lancée sinon…), pourquoi parce que ce qui monte c’est unix est ces dérivé, donc je me disais chouette bill va régresser dans leurs part de marché, vu qu’il ne s’y mette pas et bien là il me troue le c…. excuser du mot mais, là c’est méga serieux car au vu de ce qui se passe actuellement dans le monde avec un bush qui se prend pour dieux bill gates n’aurait aucun problème à imposer son palladium de m….. avec ce qui à été dit précédemment, donc il ne faut pas attendre que cela nous tombe dessus mais informer les brebies égarées de nomanlandsPC et de les ramenés dans le droit chemin.

10)
Tom
, le 09.09.2002 à 00:00

Je ne vois rien d’impossible là-dedans, comme quelqu’un le dit, l’utilisateur lambda se fout royalement de ce qui se passe avec son PC. Quand à la résistance des grands acteurs de l’internet, type Yahoo. Hum. C’est quoi le bénéfice annuel de Yahoo, déjà ? Ils peuvent tenir combien de temps comme ça ? Si microsoft décide de mettre le paquet, ça marchera, et petit à petit ça gagnera inéluctablement. La seule chance, c’est qu’ils réussiront peut-être à le sortir tellement buggé qu’il ne marchera jamais comme ils l’auraient voulu. Sinon, la plupart des gens que je connais sont prêts à signer des deux mains pour pouvoir ouvrir sans danger le joli petit fichier Test_Ur_IQ.bat.exe.pif parce c’est rigolo et que le nom de l’envoyeur (873641623@hotmail.com) a l’air vachement mystérieux. Je connais peut-être plus d’abrutis que la moyenne, mais je crois qu’il ne faut jamais sous-estimer la nullité informatique crasse de la majorité de nos concitoyens, qui non seulement sont nuls, mais s’en foutent. Et en plus ils trouveront super pratique de faire leurs courses paisibles sur Internet. De toutes façons ils s’en foutent, ils payent leurs soft, et leurs CD, et ils ont beaucoup trop peur pour downloader des vidéos sur le net (et si c’était des virus ?). Promis au succès, cette affaire, c’est le retour de la servitude volontaire…

11)
Pacou
, le 09.09.2002 à 00:00

J’ajouterais que l’on va dans un monde qui a enfin trouvé une excuse pour annihiler les libertés individuelles de bases.
Les Talibans, ou qui que ce soit (j’en sais rien, moi, si les infos de la télé/radio/papier sont bonnes), ont fait le plus beau des cadeaux aux dirigeants occidentaux en mal de dictature. Avec ce 11 septembre dont on parle bientôt plus que du 8 mai 1945, enfin une excuse permettant d’interdir, par exemple, la cryptographie (en gros l’enveloppe du courrier version électronique, la sécurisation des systèmes d’achats en ligne, …), et de prêcher pour une sécurité absolue (là j’ai un doute mais c’est ce qu’ils vendent en votant des lois permettant aux services de renseignements, sous couvert d’action de gendarmerie, d’aller fouiner sur les serveurs (et pourquoi pas sur votre micro et bientôt chez vous directement) sans demander rien à personne.

Et QUI crie au scandale : personne, ou assimilé à personne. C’est à dire en gros, les "minorités" du monde non commercial de linux et de l’open-source qui voient leur beau rêve d’un monde meilleur s’effondrer. Les "minorités" qui utilisent des systèmes alternatifs (au sens alternatif à Windows) qui eux sont peut être plus sensibles que d’autres aux attaques contre leur bien être.

Donc puisque "personne" ne crie et que ce genre de système est tout à fait en adéquation avec les discours sécuritaires entendus un peu partout dans le monde, je pense que nous pouvons TOUS avoir peur. Et là, je pense que ce message, je ne pourrais plus l’écrire dans quelques années si effectivement M$ arrive à convaincre nos gouvernants que ce qu’il propose est LA SOLUTION au problème de la sécurité. Nous savons bien que non, je dirais même au contraire.

Sans tomber dans la parano du "complot mondial", je conclurais en disant que oui, c’est malheureusement possible. Le virus, ce n’est pas la GPL, c’est M$.

A bon entendeur …

12)
Noé
, le 09.09.2002 à 00:00

Microsoft mettra certainement le paquet, mais Apple et les autres se donneront aussi pour défendre la liberté.
Maintenant, l’informatique prend une place de plus en plus grande dans le monde. Dans 3-4 ans, les gens s’y connaîteront certainement tous en informatique, au mois assez pour comprendre qu’il ne faut pas acheter ce Palladium.
L’informatique actuel est comme une démocratie, on peut choisir quel système d’exploitation on veut utiliser… Si Micro$soft arrive à instaurer une monarchie et que Bill se prend pour dieu, les gens ne laisseront pas faire…
On aura peut-être un jour dans nos livre d’histoires, après la révolution Française, la révolution Informatique…

13)
Pacou
, le 09.09.2002 à 00:00

Personnellement, sauf si Apple (le seul vrai concurrent de M$ sur le plan OS) communique bien, je crois que les jeux sont faits, et les gens ont choisit Windows.
A partir de là …

C’est je crois que vous êtes trop optimiste quand à la nature humaine : on est assez con pour détruire notre environnement, et pour des raisons de confort, la plupart des gens s’en foutent. Pour l’informatique c’est pareil. Les gens sont prêt à se mettre les menottes plûtot que de chercher à savoir si il y a un "ailleurs". Bill Gates est un dieux au yeux de beaucoup car il est l’homme le plus riche du monde, et certainement un des plus puissant aussi. C’estr tout ce que les gens voit.

90% des gens sont sous Windows car ils ont l’impression d’être dans le camp du plus fort. Jamais ils ne voudront changer et prendre le risque d’être dans le camp qui pourrait perdre. C’est triste mais je crois que j’ai raison.

En ce qui concerne la sécurité et la cryptographie, quand j’en parle autour de moi, PERSONNE ne comprend l’enjeu : la vie privée et les libertés individuelles. Et pourtant je ne cotois pas (heureusement) que des cons. La réponse à mon discours est invariablement : "je n’ai rien à cacher" et "qui donc va s’intérsser aux mails de Pascal Gouhier à ses potes?". Ce à quoi, invariablement je réponds que je ne parle pas d’un cas précis mais du principe. Et là, manifestement tout le monde s’en fout.

D’ailleurs, il n’y a qu’à voir les taux d’abstention aux élections législatives et présidentielles de nos démocraties pour voir que TOUT LE MONDE S’EN FOUT.

Pour le cas M$, il est certain que seuls ceux qui ne sont pas déjà atteint du virus s’en plaignent et donc seuls ceux qui sont considérés comme des marginaux. Donc on en reviens toujours au même, si M$ le veut, ça marchera.

14)
an7re
, le 09.09.2002 à 00:00

Comme nombre d’entre-nous, je ne partage pas du tout le point de vue de notre ami François.
La désinformation est l’arme numéro un de MicroSoft. Et sur ce point ce sont des champions.
Ils utilisent d’ailleurs le même "cabinet" que celui utilisé par les USA pour entrer en guerre contre l’Irak sous Bush I° (souvenez-vous de cette fille qui expliquait que les irakiens venaient d’entrer dans un hôpital en massacrant des enfants… elle, elle était en fait aux USA et c’était la fille de l’ambassadeur du Koweit. Cela a permis à l’opinion américaine indiqnée d’accepter ce conflit).
Ces techniques, le XX° siècle les a vu exploser… Si elles sont efficaces, c’est que 99 % de la population n’analyse pas ce que l’on lui donne comme info. Il suffit de regarder ce qui c’est passé depuis un an pour s’en convaincre.
Or avec l’usage d’un micro, ne croyez pas que les gens deviennent plus intelligents. Ils ont un nouveau jouet mais ne souhaitent surtout pas s’en soucier… Ce que dit MicroSoft est considéré comme "bien" même si il y a parfois quelques réserves… on a même droit à des "mais qu’est ce que ça changerait"… Donner à bouffer des farines animales était une connerie, mais il a fallu combien d’années pour s’en rendre compte.
L’idée de Bill est de tout contrôler, tout ce qui se passe sur le web et de taxer chaque transaction qu’il aura pour le coup sécurisée…
Alors, cessons de croire que tout cela n’est qu’une simple idée d’ingénieur qui ne souhaite que nous garantir des produits parfaits… Derrière il y a une volonté de tout tenir avec l’accord du gouvernement, de Bush II pour le bien de la patrie et de l’industrie US.
Sans faire d’antiamericanisme, soyons vigilants et posons-nous la question "à qui tout ceci profite-il ?"
À nous ? Pas si sûr…

15)
Noé
, le 09.09.2002 à 00:00

An7re:
L’article n’est pas François, mais de moi.
On est d’accord. Microsoft fera tout, et ils sont doués pour ça…
Mais le reste du monde ne se laissera pas faire…
Et si il faut que le système s’impose, alors il y aura formation d’un nouveau réseau… A nous de choisir de quel côté se mettre.
Il est évident que si Microsoft arrive à convaincre le gouvernement américain, un réel problème se pose.
Mais je maintiens que je n’ai pas peur de ce Palladium.
Le simple fait que plus rien ne sera gratuit, puisque le Freeware sera simplement abandonné vu les taxes à payer, suffira à dissuader les gens.

16)
Michael
, le 09.09.2002 à 00:00

"la grandeur de l’homme réside dans le fait qu’il se sait misérable" Pascal

j’ajoute : et faible !!!

comme dit plus haut : Palladium a de grandes chances de passer… de quelles démocraties parlez-vous ? durant des années l’exemble a été les USA… les autres pays ont suivi. Et maintenant, les US deviennent un état policier. que vont donc faire les autres pays ? les suivre bien sûr ! car tout le monde à les pétoches de leur armée (qu’ils sont les seuls à développer de la sorte) et de toute façons, comme dit plus haut, les masses de grouillent aux côtés des fors ! donc les USA seront vraisemblablement les maîtres pour encore longtemps… l’europe et le reste du monde est une illusion :-( car méprisés par les US.

perso, vu la tournure des évennements, je m’attend à ce que le projet soit acqueilli bras ouvert par BUSH 2, [lequel est au chevet de l’éco US et va raketer le voisin s’il manque 10 centimes dans la caisse (alors qu’il s’agit d’une fuite)] qui va s’empresser d’assurer la suprématie de SON pays sur le MONDE; ce qui passe par le monopole de Bill… ce dernier a de beaux jours devant lui…

17)
Noé
, le 09.09.2002 à 00:00

Peut-être que palladium s’implantera aux USA. Mais ce n’est pas parceque le gouvernement l’accepte que le peuple va l’accepter.
Il ne faut pas prendre les gens pour des crétins quand même. Il y aura évidemment de la (dés)information, et certains accepteront, mais la plupart des gens ne voudront pas passer sur Palladium. Bon, on ne va quand même pas mettre l’armée américaine dans le sujet pour un projet qui ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années, d’ici là, les choses auront évolué, et espérons-le dans le bon sens.
Et sur le niveau légal, il n’y a pas que les USA qui pourraient l’interdir. L’europe peut aussi donner son avis!
Celà ne sera pas si facile pour M$. Le fric ne permet pas tout
Et que faites-vous des problèmes techniques cités dans les premiers points?

18)
Noé
, le 09.09.2002 à 00:00

J’oubliais aussi un point important.
Si à chque MàJ d’un logiciel il faut repayer la licence, ce qui serait logique, comment ferait le type qui développe son shareware?
Payer la licence à chaque fois qu’il veut tester le dernier build de son projet? Il faudrait bien trouver un moyen, qui pourrait être exploité par d’éventuels bidouilleurs.

19)
Monsieur Belette
, le 09.09.2002 à 00:00

">Maintenant, l’informatique prend une place de plus en plus grande dans le monde. Dans 3-4 ans, les gens s’y connaîteront certainement tous en informatique, au mois assez pour comprendre qu’il ne faut pas acheter ce Palladium."

Facile à dire pour nous tous, on s’intéresse à nos ordis, ya une année on découvrait un OS nouveau (OSX), on était des débutants absolus, et maintenant la plupart d’entre nous, je pense, connait au moins des rudiments d’utilisation du terminal et maîtrise parfaitement son Mac, bref…
Je prends l’exemple de mon père, qui n’est, je crois, pas un imbécile fini, qui a un Mac depuis 1990 environ (un Mac SE), qui utilise quotidiennement son ordinateur, qui y passe plusieurs heures par jour (non non, ce n’est plus un Mac SE ;) ), et pourtant, il n’y connaît strictement RIEN, il doit encore m’appeller pour ouvrir un .doc (tiens!) contenu dans un email ou pour redémarrer son ordi qui est planté… plus de 10 ans n’y ont rien fait.
Donc, sans vouloir manquer de respect à Noé, cet argument me paraît un peu naïf… Combien de personnes comprennent-elles comment fonctionne leur voiture (l’analogie de la voiture est très utilisée, il faut dire qu’elle est tout-à-fait à propos)? Pourtant le moins que l’on puisse dire, c’est que la voiture est très présente dans notre vie!

Le "problème", c’est que les gens ne s’intéressent pas du tout à l’informatique! Et qu’on leur a dit partout que "attention au méchant hacker qui vient dans ton ordi et qui vole tous tes documents et qui détruit ton ordinateur!", ouais ouais ça grouille de partout! Donc on arrive avec une super puce avec un nom incompréhensible (ah au fait, "Palladium, ii, neutre: statue de Pallas protectrice de Troie" dit le "Gaffiot abrégé"; encore l’argument de la sécurité, n’est-il pas?), et on dit au fameux quidam qu’avec ladite super puce plus aucun risque, il y aura même quelqu’un chez MICROSOFT (le nom lui-même fait rêver… microsoft… tout un poème…) vérifiera lui-même que personne ne vient l’embêter et mettre des fichiers pas gentils dans son PC! Vous ne pensez tout de même pas que ce cher quidam va dire que non enfin, la liberté est un droit auquel tout un chacun a droit, et citer l’article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ("Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité")?! Laissez-moi rire… haha.
Non, honnêtement, je suis persuadé que se fier au bon sens de l’espèce humaine pour éviter une telle atrocité (je pèse mes mots) est sans espoir.

20)
Pacou
, le 09.09.2002 à 00:00

Je crois malheureusement être d’accord avec le pessimisme ambiant.
Toutefois, je vois que beaucoup (mais rop peu) s’en soucis, il y a donc espoir.

César disait : "si tu veux la paix, prépare la guerre." Et bien les gars, je crois quil est temps de la préparer cette guerre.

21)
Denbam
, le 09.09.2002 à 00:00

Mes amis me qualifient d’habitude d’intégriste, ou de lobotomisé du mac (ce que j’accepte avec une sorte de fierté et un sentiment d’être du bon coté de la "Force").
Mais il ne s’agit pas de moi, il s’agit, ce que la plupart de lobotomisés du "mauvais coté" ne comprennent pas, d’une certaine ethique, d’une façon de penser (différemment, au hasard). Il faut être critique, car moi-même je m’étonne que dès qu’une nouveauté sort de Cupertino, les forums grouillent de messages raleurs critiquant tout ce qui ne va pas! Mais de la critique sort l’amélioration.
Ce qui me refait penser au 11 septembre de l’année passée, même pas qqs heures après les attentats on entendait déjà "Ben Laden" et "Talibans" à la TV, sur toutes les chaines. Ils ont fait vite les Ricains pour trouver les coupables!! ou alors ils le savaient déjà…
Bref, je m’égare.
Tout ça pour dire qu’il fo bien détourner le regard de la majorité de la population qui avale CNN et hotmail.com à la louche les yeux fermés. Au moment du 11 septembre l’Amérique n’allait pas si bien que ça, l’économie basée sur le "tout internet" commençait à pericliter… rien de tel qu’une bonne guerre pour resouder la nation et faire oublier les scandales des éléctions.
Regardons Microsoft… gentille entreprise américaine pure souche qui emploie plein de gentilles personnes, c’est fou que que ça peut être idyllique… Mais ho un nuage tout noir masque le beau ciel azur de Redmond la Metropolis du futur: un juge avec un procès (un? je ne suis pas sur du nombre ;) ).
Je ne suis pas optimiste en ce qui concerne l’avenir de l’informatique libre, ça va être dur de préserver son disque dur des voyeurs de M$.
Cependant, il reste un espoir: la Justice américaine (J majuscule, car j’espère qu’il y a encore une chose aux US qui n’est pas noyauté par Bush, la CIA ou Echelon). Si M$ se fait casser le c.. par le juge, le visage de l’informatique pourrait changer.
Même si la connerie humaine prends des proportions énormes ces derniers temps, il y a une chose beaucoup plus terrible qui se développe et de laquelle on tombe d’autant plus haut: l’espoir.

alors en attendant tout ça, "Carpe Diem" et ne pensez pas trop à la paix, car la guerre risque d’être longue

22)
cuk
, le 09.09.2002 à 00:00

Bien, je rentre du travail et je lis vos commentaires.
D’abord bravo pour la tenue, franchement, ça vole très haut.
Maintenant, juste une petite chose. Je n’aime pas plus que vous les USA et je déteste Bush 2, son arrogance et son mépris de tout ce qui n’est pas Dieu et Sa nation.
Mais nom d’une pipe, regardez ce qu’il se passe en Amérique! Micro$oft ne peut plus bouger le petit doigt sans qu’un procès lui tombe sur la tête. C’est bien la preuve qu’il y a encore de l’espoir non?
Moi je suis comme Noé, je reste optimiste sur ce point. Et j’attends un peu, plus que trois ans et trois mois pour que les Américains foutent dehors ce sinistre sire qu’ils ont pour président. Parce que même dans son pays, les sondages montrent que la population perd totalement confiance en lui. Et même une guerre en Irak n’y fera rien, il semblerait que le peuple n’est pas dupe.
Quand je vous dis qu’il y a de l’espoir.

23)
Denbam
, le 09.09.2002 à 00:00

Désolé pour le texte décousu et pas très construit.
J’en ai assez marre de répéter à certains PCusers les mêmes et éternelles phrases. Est-ce qu’il faudra un Palladium pour que les gens se réveillent, comme un Bush pour réveiller un peuple qui s’est fait duper (désolé François, mais je doute un peu de la réactivité des américains)?

Il faut en tout cas éviter de généraliser: PCuser ne veut pas forcément dire bobet con lobotomisé ni mouton. Il y a une part des PCusers qui ont conscience de ce qui se passe (tout comme 50% des américains qui ont voté ne voulaient pas de Bush).
Reste aux PCusers "aware" à changer de plate-forme et à nous aider dans ce combat pour la liberté. Certaines personnes se diront quand même: "Mer.. j’en ai marre de me faire arnaquer et sur-espionner par des gentils M$" et qui enfin penseront différemment.

24)
Noé
, le 09.09.2002 à 00:00

Monsieur Belette:
C’est bien pour ça que je dis que les mentalités auront évolué d’ici quelques années. Et votre père, si il ne s’y connait vraiment pas en informatique, il se rattache à quelqu’un qui s’y connait, vous en l’occurence. On peut donc espérer que beaucoup de monde ait un "parrain" capable de dissuader d’acheter Palladium.

Je sais qu’on vit malheureusement dans un monde cruel… Mais il ne faut quand même pas se foutre du monde. Le peuple ne se laissera pas marcher sur les pieds.

N’hésitez pas à me manquer de respect! Si je voulais des "Oui, oui, intéréssent cette humeur", je n’écrirais pas sur des sujets ou je sais que les avis divergent!
Regardez le débat qui est lancé sur nos commentaires! Je suis content de voir que vous avez un avis prononcé sur le sujet, même si ce n’est pas le mien.
On cherche les cherche ces réactions…

Si Cuk.ch existe encore dans quelques années, on en reparlera. Je e réjouis de voir si ils y arriveront… Si d’ici là Microsoft n’interdit pas les sites Mac :-(
Denbam:
Tout à fait d’accord avec vous. La grande majorité que ce soit sur PC ou Mac est capable d’un minimum de jugement, contrairement à ce que croit Microsoft.
Pour la gueguerre Mac PC, celà ne sert à rien d’essayer de convaincre. Perso, je réponds simplement « Tu critiques qqch que tu ne connais pas » et souvent, c’est très efficace contre les éternels ennemis du non-windows

25)
Monsieur Belette
, le 09.09.2002 à 00:00

"C’est bien pour ça que je dis que les mentalités auront évolué d’ici quelques années. Et votre père, si il ne s’y connait vraiment pas en informatique, il se rattache à quelqu’un qui s’y connait, vous en l’occurence. On peut donc espérer que beaucoup de monde ait un "parrain" capable de dissuader d’acheter Palladium."

Oui, mais le "parrain" est bien souvent l’"ingénieur informaticien" du bureau, qui (allez, allons au bout des clichés, sans honte! je sens que je vais me faire taper dessus, pas grave! la liberté d’expression c’est fait pour ça aussi, et fin de la parenthèse :D) est forcément un suppôt de microsoft… bon, j’exagère bien sûr, mais c’est chez ceux-là que se recrutent les futurs big brothers…

"Je sais qu’on vit malheureusement dans un monde cruel… Mais il ne faut quand même pas se foutre du monde. Le peuple ne se laissera pas marcher sur les pieds."

Le peuple… c’est une bien belle notion, malheureusement, elle n’a aucun sens. La seule chose qui relie, mettons, tout le monde, c’est la peur de l’inconnu (de l’"étranger" :( ), donc, dans un univers informatique, du hacker. Le désir de sécurité l’emporte sur le désir de liberté, j’en suis convaincu. C’est le peuple la cible de microsoft. On ne peut pas combattre la connerie humaine, alors on en profite, comme c’est limpide!

"N’hésitez pas à me manquer de respect! Si je voulais des "Oui, oui, intéréssent cette humeur", je n’écrirais pas sur des sujets ou je sais que les avis divergent!"

En fait je trouve VRAIMENT les arguments valables, ce n’était pas seulement une peur de la censure (ça ne serait pas une très bonne idée dans ces circonstances!! :D ) ou simplement un respect exagéré ;)

"Regardez le débat qui est lancé sur nos commentaires! Je suis content de voir que vous avez un avis prononcé sur le sujet, même si ce n’est pas le mien."

Ça faisait longtemps que les commentaires n’avaient pas été si nombreux :) Et si on en vient pas aux mains, c’est parce que finalement nous sommes tous d’accords…

26)
Mickey
, le 09.09.2002 à 00:00

Puis je suggerer de Copier Coller l’article de Mac Plus dans votre Outlook et de le balancer à votre contact-list ;-) (enfin à tout les gens que ça peut interresser).

27)
Yoann
, le 09.09.2002 à 00:00

Salut à tous,
Comme beaucoup, je suis plutôt inquiet sur l’éventualité du projet Palladium. Je vais vous exposer mon point de vue, mais tout d’abord revenir sur un point de l’article de Néo.

Ainsi, l’argument qu’aucun utilisateur ne souhaitera se lancer en premier dans Palladium par crainte d’incompatibilité ne me semble pas pertinent. En effet, il est de notoriété publique que Microsoft assure une compatibilité descendante de ses logiciels. De ce fait, Palladium (s’il existe tel qu’on l’imagine) ne déboulera pas un beau jour, mettant ces nouveaux PC en marge. Au contraire, à mon avis, ces PC seront en tout point identiques. Ils débarqueront, équipés de la puce, mais sans avoir (pour l’instant) le bagage logiciel. Petit à petit, tout PC se vendant avec la puce, mais sans les effets, Palladium se généralisera, mais sans les effets pervers. Ce n’est que lorsqu’une très grande part de PC sera équipés de la puce que Microsoft pourra intégrer de nouvelles "fonctionnalités" à son OS.
Il me semble que c’est ce qui est décrit dans l’article traduit par Macplus.

En ce qui concerne une éventuelle action de la Justice américaine, je crois que de ce point de vue, la situation s’envenime. En effet, comme cela a déjà été dit, Palladium répond parfaitement à la soif de sécurité du gouvernement Américain, que ce soit pour le terrorisme, les virus, la pornographie sur le web, les warez… Et d’autre part, il me semble que l’administration Bush 2 a un faible pour Microsoft. En effet (qu’on m’arrête si je me trompe), MS n’a-t-il pas financé la campagne du président Américain ? Le procès MS n’est-il pas en train de s’endormir, assaisonnées de ridicules mesures ? Le patriotisme ambiant du côté de l’Amérique est-il plus pour la solidarité, notamment pour l’économie américaine, ou pour la liberté individuelle ? Et si le peuple américain ne se réveille pas, Bush sera réélue, avec en prime 5 ans de grâce pour Microsoft. Bref, encore 9 ans, c’est long, en informatique. D’autant qu’une fois mise en place, un déméntellement sera très complexe, et surtout, très coûteux.

Enfin, je serais peut-être un peu hors sujet pour ce dernier paragraphe, mais on aborde, il me semble aussi, la logique du capitalisme à outrance. En effet, une entreprise en vogue se doit de grandir. Car si elle ne grandit pas, elle régresse. C’est la logique de toutes les entreprises de nos sociétés, a fortiori américaines. L’entreprise doit sans cesse conquérir de nouveaux marchés, tout en asseyant ses "bases". Alors, on fait des bénéfices, mais on licencie quand même, pour faire de plus gros bénéfices, etc…
Que peut bien faire Microsoft ? Ils sont déjà énormes ! Ils ont le système d’exploitation, le navigateur Internet, et bientôt, quoi ? Le lecteur multimédia, les services Internets, l’accès à Internet, la console de jeux ?
Et après, quoi ? Si Microsoft est une entreprise à logique de capitalisme à outrance, alors je crois qu’ils pensent à l’après : comment continuer à grossir. Et la réponse pourrait être Palladium.

29)
Noé
, le 10.09.2002 à 00:00

Si Microsoft devient le dictateur de ce monde, les gens se révolteront. Et si les gens doivent quitter M$ après Palladium, ce serait dommage mais ce serait déjà ça. Il ne faudrait même pas laisser la moindre chance à ce projet.
Mais il reste quand même quelques arguments techniques, comme la connexion internet qui restent béton…
N’oubliez pas. Sécurité renforcée = liberté d’action(je parle pas de liberté morale, pour une fois) diminuée.
C’est ça qui sera le principal problème technique pour M$.

30)
an7re
, le 10.09.2002 à 00:00

Désolé Néo d’avoir ttribué ton papier à François.
Je suis pessimiste. Tout le monde peut constater la surchauffe de notre véhicule commun dans l’univers et nombre ne s’en emeuvent pas, préférant consomme et jourir sans entraves :-) Les ressources energétiques sont gaspillées, continuons de ne pas nous poser de quesrtions et faisons de l’argent… l’eau devient rare, continuons à laisser nos robinets ouverts dans une partie du monde n’a pas accès à l’eau courante… etc.
Le truc est de prélever une dîme sur l’utilisation de choses qui sont a priori gratuites…

31)
Obi1
, le 10.09.2002 à 00:00

C’est quoi les utilisateurs de Mac ? Une secte d’êtres supérieurs dont la mission est de sauver le monde ? Et Microsoft c’est le grand Satan ? Il faut pas oublier que Apple et Microsoft c’est la même chose. Il y a juste une différence: Microsoft est une entreprise commerciale qui réussit et Apple est une entreprise commerciale qui survit. Il ne faut pas être si modeste, Apple est aussi très forte dans la manipulation des masses (pour autant qu’on fasse l’effort de considèrer les clients d’Apple comme une masse). Qu’autant de gens se gonflent la tête et sont persuadés de penser différemment à cause d’un slogan publicitaire, c’est pas mal. Vous l’avez bien vu ce Steve Jobs ? Heureusement qu’il est seulement à la tête d’Apple et pas ailleurs. Il me fait autant peur que Bill Gates, si ce n’est plus.

Deux grandes révélations intimes pour terminer: Mon père, il sait même pas utiliser la vidéo. Il a bien raison, c’est tellement mal foutu. Je connais même des gauchistes et des écolos qui utilisent des pécés-ouinedose, des voitures et des avions.

32)
Pacou
, le 10.09.2002 à 00:00

Obiwan, qui a dit que le monde serait meilleur si Apple était à la place de M$?
Personne.
Il me semble que votre réaction confirme ma crainte : soit les gens s’en foutent, soit, pire, ils ne comprennent pas l’enjeu, à savoir nos liberté individuelles.
Je ne prendrais pas le risque de vous classer ni dans l’une ni dans l’autre des deux catégories ci-dessus car je ne vous connais pas et que, s’agissant d’écrits, je ne peux apprécier l’intonnation donnée à votre post.
Je pense que le débat qui a été lancé est BIEN AU DESSUS d’une lutte entre Apple et M$, parce que là, vraiment et à raison, on s’en fout. Ca pourrait bien être n’importe qui que le débat serait le même.
Cependant, force est de constater que dans le cas qui nous préoccupe, il y a bien un risque pour nous, Humains, de nous voir dépossédé de notre bien le plus cher : la liberté. Celle d’expression, celle de créer voire même celle de penser.
Ce risque, ce sont des projet tel que ce Palladium qui nous le font courrir. Et ce risque peut devenir réalité si le courant monopolistique du marché des micro-ordinateurs n’est pas inversé.
Alors de fait, oui, il est SOUHAITABLE que Apple, en temps que seul conccurent "viable" de M$ et de l’armée de constructeurs de PC (on n’oublie pas SUN, HP et son Unix maison, IBM et Linux mais il ne sont pas proche du grand public ni du poste de travail), revienne avec des parts de marché moins réduite. Il faut que M$ ne soit plus seul à dominer ce marché.
Alors définitivement non, il ne s’agit pas de se prendre pour des êtres supérieurs, mais tout simplement pour des Etres. Des Etres qui ne veulent pas que l’on leur dicte leurs actes, des Etres qui ont peurs que le Monde qu’ils vont léguer à leurs enfants soit à l’image de 1984 (le livre, bien sûr, pas le marketing d’Apple).

A bon entendeur, …

33)
Nucleus
, le 10.09.2002 à 00:00

Reprise de ma contribution sur MacBidouillehttp://www.macbidouille.com/forum/viewtopic.php?t=15545&start=0

Palladium n’est pas un effet d’annonce, c’est du concret.. En fait Microsoft, Intel, Compaq, IBM, AMD travaillent sur ce sujet depuis au moins 1997..

Le problème c’est que de peu de monde connait réellement le fonctionnement de Palladium et que beaucoup de monde (dont des journalistes) en parle à tord et à travers..

En particulier l’article traduit sur MacPlus est vraiment délirant.. je dis pas que Micromou est gentil et qu’il est super sympa, mais faut voir la réalité et ne pas sombrer dans la paranoïa extrême..

Palladium est une combinaison hard/soft tentant de produire un ordinateur "de confiance" ("trusted computer")

C’est l’utilisateur (ou l’administrateur) qui décide d’activer ou pas certaines ou la totalité des fonctions de Palladium.

Une application doit être écrite spécifiquement pour Palladium pour utiliser les services de Palladium.

Palladium ne peut pas vous forcer à utiliser une application/système particulier, ou d’effacer un fichier..

Palladium n’est pas un système de gestion de droit numérique (DRM), en revanche il très probable qu’il serve de base à un tel système..

Palladium n’a pas de fonction réseau, et donc pas de serveur central qui contrôlerait tout, de l’accès aux ordinateur "non palladium" jusqu’à l’OS de boot.

L’objectif de Palladium est de produire des signatures électroniques à partir de code ou de données et de permettre à des application "Palladium" de cacher ce qu’elle font aux autres applications et au système.

Il sera toujours possible de faire marcher Linux & *BSD sur une machine Palladium, d’écouter ses mp3 avec un lecteur mp3 open source..

Et comme tout ce que fait Microsoft, Palladium aura des bugs et des trous de sécurité assez gros pour faire passer 2 semi-remorques plein de fraises des bois.. Et ca sera plus beaucoup plus compliqué que de sortir un service pack, puisque le hardware sera concerné..
D’autant plus que Microsoft affirme clairement que Palladium n’est pas conçu pour parer les attaques de type "hardware"

Bien sur tout cela ne signifie pas qu’il n’y a pas besoin d’être attentif à ce qui arrive.. Mais de surveiller les réels dangers pas ceux issus d’une pensée paranoïaque

A lire:

Un message de Peter Biddle, le responsable technique du projet Palladium
http://www.cl.cam.ac.uk/~rja14/biddle.txt

Une description technique par Seth Schoen de l’EFF, après une présentation par des ingénieurs de Micromou
http://vitanuova.loyalty.org/2002-07-03.html

34)
Nucleus
, le 10.09.2002 à 00:00

Certains parlent de désinformation, mais pour l’instant la désinformation n’est pas du côté de Microsoft.. pour cause de manque d’information et de vérification des faits

35)
Noé
, le 10.09.2002 à 00:00

Nucleus:
C’est ce qu’ils feront au début. Et au fil des versions, on se fera tous avoir sans même le remarquer malheureusement

36)
Kolargol00
, le 10.09.2002 à 00:00

Ce truc de Palladium est H.A.L.L.U.C.I.N.A.N.T.!!! Devinez comment j’en ai eu connaissance… C’est ma petite soeur, qui est en 2e du gymnase, qui m’en a parlé alors que j’épluchais des patates. En effet, leur prof d’informatique leur en a parlé ce matin dans le cadre d’un cours de "culture informatique". J’ai lu la feuille que le prof leur a distribué (un article traduit de deviantart.com paraît-il). C’est incroyable, je suis sur le cul!

article de Noé:
>Admettons que le projet soit réalisable malgré les arguments cités plus
>haut. Microsoft lance Palladium. Comme Palladium n’est pas compatible avec
>les anciens ordinateurs, quel acheteur va accepter de se lancer dans le
>bain et d’être pendant des mois pratiquement seul au monde, jusqu’à ce que
>le système soit accepté par des millions d’utilisateurs?

M$ a déjà réussi à contraindre bien des fabricants de PC de les équiper avec Windows. Cela ne m’étonnerait pas qu’ils arrivent à remettre ça avec Palladium. Les utilisateurs lambda débiles ne se soucient pas du fait que Windows soit installé sur leurs ordis quand ils l’achètent. Ils ne connaissent pas d’autre OS, donc ils achètent et c’est tout.

>Tous les serveurs Web ou presque sont sur Linux.

Je n’irais pas jusque là, disons la moitié.

>Si Microsoft arrive à empêcher l’installation de Linux sur leur matériel
>en passant des accords avec Intel, et les autres, les hébergeurs se
>tourneront tout naturellement vers Xserve ou une autre boîte qui n’aura
>pas signé avec Microsoft.

D’après l’article de ma soeur, Intel et AMD seraient déjà dans le coup…

>Le point le plus important, c’est évidemment… les utilisateurs. Qui
>achètera Palladium? Est-ce que l’un d’entre vous accepterait de porter en
>permanence un bracelet indiquant à Microsoft ce que vous faites et ou vous
>êtes?

Les utilisateurs lamdba cités plus haut, qui malheureusement forment une majorité de gens utilisant un ordi mais n’y connaissant rien.

>Enfin, encore une encore une fois, admettons que ce système s’impose par
>je ne sais quel moyen. Les révoltés, donc Apple, les Linuxiens…
>formeraient un nouveau réseau. Réseau libre, qui grandirait au fur et à
>mesure que les gens quitteraient Palladium.

Là je mets une cagoule et je fais tout péter. ;)

>La politique de Microsoft est assez dans le style, c’est vrai. Mais Bill
>Gates sait très bien qu’il ne peut plus se permettre n’importe quoi,
>suite aux nombreux procès qu’il ne gagne pas toujours aux USA.

Et qu’il ne perd pas non plus! Depuis que l’administration Bush est en place, le procès M$ a été gentiment étouffé.

encore Noé dans les commentaires:
>L’informatique actuel est comme une démocratie, on peut choisir quel
>système d’exploitation on veut utiliser…

Tttt… qui a déjà essayé d’acheter un PC (déjà assemblé, pas commandé pièce par pièce) sans Windows? ou a essayé de se faire rembourser sa licence Windows s’il n’en veut pas? C’est impossible (c’est d’ailleurs le grand combat de Roberto Di Cosmo, voir http://www.dicosmo.org/). Là il n’y a pas vraiment de démocratie, M$ tient les grands fabricants de PC par les couilles (hé oui désolé pour la vulgarité, mais ça fait mal). S’ils font quelque chose qui ne plaît pas à M$, ils sont menacés de se voir retirer leurs licences Windows a prix cassé. Voir par exemple ce témoignage d’un responsable des ventes de Compaq au procès M$, qui racontait comment M$ a fait pression pour que Compaq installe IE au lieu de Netscape sur leurs PCs.

Pacou:
>En ce qui concerne la sécurité et la cryptographie, quand j’en parle
>autour de moi, PERSONNE ne comprend l’enjeu : la vie privée et les
>libertés individuelles. Et pourtant je ne cotois pas (heureusement) que
>des cons. La réponse à mon discours est invariablement : "je n’ai rien à
>cacher" et "qui donc va s’intérsser aux mails de Pascal Gouhier à ses
>potes?". Ce à quoi, invariablement je réponds que je ne parle pas d’un cas
>précis mais du principe. Et là, manifestement tout le monde s’en fout.

Putain pareil!! J’en parlais l’autre jour avec deux copains (qui ne devraient pas être si cons que ça puisque l’un est licencié HEC et l’autre est bientôt diplômé en maths). Je parlais d’installer un firewall sur leur connexion internet permanente. Là aussi, ils se foutent pas mal de se faire pirater leur ordi (même si les pirates conduisent des attaques à partir de leurs machines et que leur ISP leur coupe la connexion!). Bref, même à l’uni on n’est pas très sensibilisé à ce problème (sauf moi qui étudie l’informatique…). Jetez donc un oeil à http://www.unil.ch/ci/internetunil/softunil.html vous verrez la stratégie marketing de M$ à l’oeuvre. Ah oui aussi ceci: ils (mes copains) se foutent de la gratuité de Linux puisque tous les logiciels pour Windows (et l’OS lui même) qu’ils utilisent sont sauvagement copiés…

Tiens une petite info de mon père pour achever la bête: il n’installera pas le Service Pack 3 pour Windows 2000. En effet, celui-ci se connecte automatiquement au serveur de M$ pour installer des "mises à jour" de Windows sans vous demander votre avis et sans possibilité de le désactiver totalement.

Pour conclure, la guerre de l’information de demain a déjà commencé hier et le monde libre a du retard sur le rouleau compresseur M$! Il faut informer les pauvres utilisateurs lambda (si si je les aime bien, je ne fais pas que leur taper dessus) de la totalité de l’offre dans le monde informatique pour qu’ils ne pensent plus à Word, Excel et Internet Explorer quand vous prononcez "informatique".

37)
Monsieur Belette
, le 10.09.2002 à 00:00

Kolargol00:
>Ce truc de Palladium est H.A.L.L.U.C.I.N.A.N.T.!!! Devinez comment j’en ai eu connaissance… C’est ma petite soeur, qui est en 2e du gymnase, qui m’en a parlé alors que j’épluchais des patates. En effet, leur prof d’informatique leur en a parlé ce matin dans le cadre d’un cours de "culture informatique". J’ai lu la feuille que le prof leur a distribué (un article traduit de deviantart.com paraît-il). C’est incroyable, je suis sur le cul!

C’est bien ça, d’en parler aux gens qui ne s’en soucient pas, et qui n’ont pas entendu parler de palladium. Je n’ai pourtant vu encore aucun article dans la presse écrite, espérons que ça ne tarde pas…

>M$ a déjà réussi à contraindre bien des fabricants de PC de les équiper avec Windows. Cela ne m’étonnerait pas qu’ils arrivent à remettre ça avec Palladium.

Exact, tous les fabricants de PC (à part disons IBM, et encore…) sont totalement dépendants de MS, sans Windows ils peuvent déposer le bilan immédiatement.

>Là je mets une cagoule et je fais tout péter. ;)

Moi aussi, moi aussi!!

>Pour conclure, la guerre de l’information de demain a déjà commencé hier et le monde libre a du retard sur le rouleau compresseur M$! Il faut informer les pauvres utilisateurs lambda (si si je les aime bien, je ne fais pas que leur taper dessus) de la totalité de l’offre dans le monde informatique pour qu’ils ne pensent plus à Word, Excel et Internet Explorer quand vous prononcez "informatique".

Moi je fais ma petite révolte tout seul dans mon coin ;) Je viens de remplacer Entourage par Mail comme logiciel de courrier par défaut, et je n’y perds pas au change! J’utilise OmniWeb et Chimera pour le surf, et pour le texte, il y a AppleWorks, ou simplement TextEdit s’il ne s’agit pas de faire des documents trop complexes.
Quant aux utilisateurs lambda, leur seul tort c’est justement d’être des utilisateurs lambda, de ne pas être informés, ou alors "désinformés"… Mais comment faire comprendre à quelqu’un que sa liberté est plus importante que la sécurité de ses données (qui ne va à mon humble avis pas s’améliorer avec Palladium, au contraire, les hackers vont s’en donner à coeur joie)?! Ça échappe à la logique et à la raison, on est dans le sentiment basique, et Microsoft exploite à fond.

38)
Pacou
, le 11.09.2002 à 00:00

>>Moi je fais ma petite révolte tout seul dans mon coin ;) Je viens de remplacer Entourage par Mail comme logiciel de courrier par défaut, et je n’y perds pas au change! J’utilise OmniWeb et Chimera pour le surf, et pour le texte, il y a AppleWorks, ou simplement TextEdit s’il ne s’agit pas de faire des documents trop complexes.

Perso, j’ai fini mes études (pour l’instant) et je n’ai a priori pas en prévision de document complex à écrire. Pourtant, j’apprend en ce moment LaTeX. Et pour les documents complexes à présenter et long, genre mon mémoire d’expertise-comptable, et bien je regrette d’avoir utiliser oueurde de M$ tellement avec LaTeX on ne se fait pas ch… En plus sur MacOSX, et bien les outils dispo sont plutôt cool (Je vous laisse chercher sur google.fr et les bases unix sont sur fink.sourceforge.net). En plus, cela vous prouvera que même textedit (enfin pas tout seul quand même) peut vous permettre de construire des document complexes en PDF.

Par contre, à part Mozilla ou Netscape, sur MacOSX, je ne voit pas d’alternative à IE, malgré sa lenteur.

>>Bref, même à l’uni on n’est pas très sensibilisé à ce problème (sauf moi qui étudie l’informatique…)

Comme dit plus, je ne suis pas informaticien. Pourtant je m’intéresse au plus au point à ma famille et à nos libertés. Donc, l’outils informatique étant à priori appelé à être indispensable, et bien tous ces sujets m’intéressent. Il faut dire quand même que globalement je m’intérresse au camboui octal.

Donc, la guerre a commencer en 95 et M$ a gagné quelques grandes batailles. Mais la guerre n’est pas fini. Atari,Amstrad, Thomson sont morts au champ d’honneur; Bull vacille; BeOS est venu, a vu et est reparti; Apple et Sun résiste; Linux vient en renfort et les autres choisissent leur camp. IBM, qui a l’habitude depuis l’époque hitlérienne, est un peu particulier car il joue dans les trois camps : les Microprocesseurs pour lui et Apple (et de un), les micro-ordinateurs en lèchouillant M$ (et de deux) et enfin Linux pour ses serveurs (et de trois).
Finalement un seul sera de toute façon gagnant dans cette guerre : IBM. Derriere la guerre en cours, il y a toujours cette guerre commencée en 1984 contre IBM.
La lutte pour notre liberté de choix n’est pas fini.

39)
Kolargol00
, le 11.09.2002 à 00:00

>>Tous les serveurs Web ou presque sont sur Linux.
>Je n’irais pas jusque là, disons la moitié.

D’après les enquêtes de Netcraft, le serveur Apache détient plus de 60% de part de marché des serveurs web. Mais ça ne veut pas dire qu’il y a Linux derrière! Apache tourne sur plein d’UNIX différents.
voir http://www.netcraft.com/survey/

40)
Noé
, le 11.09.2002 à 00:00

Apache gagne sans cesse du terrain. Et pas pour rien.
Apache tourne même sous Windaube, mais aucun server ne l’utilise sur cet OS. C’est plutôt pour ceux qui veulent tester leurs scripts en local.
La plupart des sites importants se fait en PHP, donc sous Apache. Le ASP (semblable au PHP mais de Krosoft) perd beaucoup de terrain.
Avec le temps de réaction de Microsoft pour corriger les bugs, je ne pense pas que les hébergeurs ne soient intéréssés. Niveau sécu, UNIX est très avantageux

41)
belgiuman
, le 13.09.2002 à 00:00

Je voulais juste vous faire remarquer que Palladium était déja en marche puis que sous winXP M$ controle déja le hardware pour avoir une license winXP du coup vous ne pouvez changer que quelques pièces de votre ordinateur sinon c la cat et vous pouvez racheté une nouvelle licnese winXP de + lorsque vous installer un programme, winXP vous signale que ce programme n’as pas été testé par M$ et que donc il risque de causer des domages a votre ordinateur et les gens ne bronche pas pour autant, tt le monde l’a accepté tel quel sans rien dire.
Quand au procès M$ il faut bien se dire que comme pour IE ce sera quand le programme sera sur le marché que il y aura procès et le temps que mettra le procès sera probablement très long et donc bcp trop tardif pour enlever ce projet des mains des utilisateurs qui ce seront déja habitué donc oui Krosoft nous *****era encore longtemps