Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le Centre d’impression et d’autres choses encore, toujours à propos de Jaguar

C’est fou quand même !

Je viens de travailler un moment sur le Titanium de ma femme, afin de faire une sauvegarde de ses documents juste avant de le passer en 10.2.

On oublie vite, et je dirai même plus, c’est quand on revient en arrière, sur ce 10.1.5 que j’ai quitté il y a un tout petit peu plus d’une semaine, que l’on se rend compte des agréments de Jaguar.

Retrouver mes fenêtres avec les icônes emmêlées, ça m’a fait tout drôle. Ne plus avoir sous la main l’ouverture automatique des dossiers aussi.

Et puis, tout est moins joli. Bref, je me suis déjà habitué à Jaguar et revenir sous 10.1.5 me semblerait insupportable. Notez bien que le ralentissement sous ce système ne m’a pas vraiment frappé, preuve que ce n’est certainement pas l’accélération de Jaguar qui apporte un confort à l’utilisateur que je suis. Il m'aurait manqué de retour en 10.1.5, ce n'a pas été le cas, même sur une machine moins puissante (il ne manquerait plus que ma femme dispose d'une machine aussi rapide que moi).

Je précise juste en passant que Noé vient de me dire de mettre un "smiley" à la fin de cette phrase, pour que les gens comprennent que je plaisante. Je ne le fais pas, j'en ai un peu marre de ces ;-) qui montrent où il faut rire. Depuis le temps que vous me lisez, vous savez que je pense pas un mot de ce que j'écris à propos de mon épouse (quoique…)

Mais revenons à nos moutons.

Le Centre d’impression

Je ne me pardonnerai jamais d’avoir critiqué ici le nouveau centre d’impression de Jaguar. Notez bien que je me suis excusé en rouge de mon erreur.

En plus de la technlologie Rendez-vous que je n’ai pas encore mise en pratique mais qui semble incroyablement prometteuse, ce Centre d'impression se trouve être nettement plus pratique et confortable que le PrintCenter de notre déjà «ancien système».

D’abord, l’affichage de la liste des imprimantes est incroyablement plus rapide.

Et puis, la nouvelle commande «Afficher les infos » (sous-entendu de l’imprimante) est une petite merveille. Elle permet de changer le nom de l’imprimante et par conséquent de ne plus afficher son adresse IP.

image

Je l’ai déjà écrit, mais je trouve cela très pratique. En effet, sous 10.1.5, dès qu’on disposait de plusieurs imprimantes (ce qui est souvent le cas dès qu’on travaille sur un portable) il devenait pénible de se souvenir sur quelle imprimante il fallait envoyer un document, surtout lorsqu’on est doté comme moi d’une mémoire cérébrale limitée. De dzou, ma deskjet business, c'est la 10.1.1.1 ou la 10.200.200.23 déjà? Plus jamais ce problème sous Jaguar. Ouf!

Et surtout, la commande Afficher info propose, dans son menu déroulant, la possibilité de configurer l’imprimante. Je peux faire comprendre au driver de ma HP 2100 séries que je dispose du troisième bac d’alimentation, et que mon imprimante est dotée de 16Mb de mémoire vive sans aller bidouiller le fichier PPD avec TextEdit (ce qui au demeurant était assez simple).

image

Attention aux nouveaux drivers HP

Et puis l’installation d’une imprimante HP (j’ai essayé avec une 930C) est un modèle de simplicité. On branche l’imprimante qui est immédiatement reconnue. Il est ensuite possible, depuis le PrintCenter, d’attaquer directement l’utilitaire de configuration de l’imprimante.

Tout cela serait sans doute très beau si je n’avais pas eu la stupide idée de mettre à jour les drivers fournis avec ceux, tout nouveaux, offerts ces derniers jours par HP en version 2.0.

Ah la la, j’aurais dû lire les dizaines d’utilisateurs sur VersionTracker qui écrivaient qu’ils avaient dû réinstaller Jaguar après avoir effectué cette mise à jour.

En effet, la plupart de ces utilisateurs voyaient leurs applications quitter inopinément dès que la zone d’impression s’affichait à l’écran.

Une horreur qui bien entendu… ne m’a pas épargné !

Heureusement, j’ai d’autres solutions d’impression, mais tout n’est pas réglé pour autant. J’ai retiré l’imprimante 930 de mon centre d’impression mais depuis, si j’essaie d’ajouter une imprimante à la liste, le Centre d’impression plante lamentablement.

Avant de tout réinstaller, j’ai essayé de faire cette manipulation en utilisateur Root. Bien m’en a pris, puisque cela fonctionne et que bien entendu, une imprimante ajoutée en Root est vue depuis un autre utilisateur administrateur (un utilisateur normal aussi peut-être, je ne sais pas, je n’en ai pas créé).

Bref, n’installez surtout pas le nouveau driver HP 2.0 avant qu’une mise à jour soit sortie, et surtout, attendez quelques heures lorsque ce sera le cas et lisez les commentaires de ceux qui ont tenté les expériences pour vous sur VersionTracker. S'il n'y a plus personne qui écrit qu'il va jeter son matériel HP par la fenêtre, vous pourrez y aller.

Cette petite attente supplémentaire vous évitera bien des inconvénients.

A4 par défaut

Encore un petit détail concernant le Centre d’impression. Allez dans le menu qui porte son nom et choisissez « Préférences ». Vous y verrez une option pour choisir le format de papier par défaut.

image

Si l’on sélectionne A4, il semble que les nombreux problèmes de confusion de formats de papier sous Word v.X soient résolus (finis les anciens documents qui s’ouvrent en USLetter). Il me faut encore un tout petit peu de temps pour vérifier cette bonne nouvelle, confirmée cependant par Giampaolo, un de nos fidèles lecteurs.

Autonomie des PowerBook Titanium

Mon PowerBook G4 tient gentiment une bonne demi-heure de plus que sous le système 10.1.5. La gestion de l’énergie est donc bien meilleure, ce qui est bien normal quand on sait qu’il est maintenant possible, comme je vous en ai déjà parlé, de différencier les réglages selon l’utilisation que l’on fait de sa machine et son raccord ou non au secteur.

J'ai remarqué également de nouveaux bruits de ventilateurs. Il semblerait que Jaguar soit capable d'accélérer le ou les ventilateurs de certaines machines. Ce doit être le cas de mon Titanium 800 qui parfois doit se prendre pour un avion. Il faudra que je pense à l'amener chez le Psy, ce d'autant plus que parfois, il lui prend la lubie d'afficher quelques traits violets sur le gris de mon écran. Je n'aime pas cette nouveauté qui me rappelle un gros problèmes sur la nappe qui reliait l'écran des PowerBooks G3 d'il y a bien longtemps, et qui, cela va de soi, m'est tombé dessus comme sur de très nombreux autres utilisateurs à l'époque.

Je conclurai en ajoutant que je commence à adorer Jaguar, et que pour rien au monde, je ne voudrais revenir en arrière.

J’aime quand, comme les ingénieurs d'Apple, on a l’amour du détail qui fait plaisir.

14 commentaires
1)
blueSpot
, le 29.08.2002 à 00:00

bizarre, bizarre…

j’ai installé les fameux drivers que cuk a déconseillé, et pas le moindre lézard du tout.

mais y a une chose importante à faire avant de les installer (c’est spécifié dans le README) : il faut absolument enlever les anciennes files d’attente du centre d’impression.

sans quoi la baraque risquerait de péter.

et pourtant c’est pas le cas pour moi, tout marche à merveille…

2)
cuk
, le 29.08.2002 à 00:00

BlueSpot: merci de ton commentaire.
Je n’avais personnellement aucune liste d’attente à supprimer.
Sur le site de versiontracker, il y a un petit pourcentage de gens pour qui tout va bien. Il est évident que cela doit dépendre du modèle touché, puisque ces drivers sont universels.
Tu as de la chance, profite!

3)
nic
, le 29.08.2002 à 00:00

moi j’ai un relativement vieille hp laserjet 5 si. j’ai interet à pas installer de driver du tout? jaguar (que j’attends toujours… applestore m’a dit que il arrivra avant la fin de semaine…) va la reconnaitre?

4)
BoboMac
, le 29.08.2002 à 00:00

nic "hp laserjet 5 si", cette imprimante devrait être reconnue, puisque son driver est compris dans l’installation du Mac OS 10.2.

Par contre, j’ai une imprimante HP LaserJet 4MV. Si je laisse le Centre d’Impression choisir automatiquement le pilote de la 4MV, impossible d’imprimer, le programme demandant l’impression quittant inopinément (n’importe quel programme!). Je ne sais pas si ce problème s’applique à toute la famille des Laserjet 4.
Pour y remédier, du moins pour la 4MV, il suffit de choisir manuellement le pilote de la 5si, et ça imprime nickel! Reste à savoir si une version future des pilotes HP résoudra ce problème!

Sinon, Jaguar, je l’ai, je le lâche plus. Comme le dit François, à côté du Jaguar, le Mac OS 10.1.5 fait piêtre figure!

5)
Garfield
, le 29.08.2002 à 00:00

J’ai testé l’impression via Airport (depuis mon Ti500 sur un iMac) et tout marche à merveille. Voilà quelque chose de très utile, plus besoin de se coucher à plat ventre pour connecter l’imprimante à tous les portables de la maison…

6)
Kolargol00
, le 29.08.2002 à 00:00

Hmmm ça a l’air bien cool cette version Jaguar… :) Moi qui suis principalement assis devant une machine Linux (le desktop Gnome est très joli), je me demande quand est-ce que j’acheterai un nouveau Mac (mon Mac le plus récent est un Performa 630, voilà pour la petite histoire…).

Enfin bon, tout ça pour vous parler d’un truc hors sujet (désolé): les nouveaux G4 bi-processeurs. Je suis en retard ou bien Cuk.ch n’en n’a pas encore parlé? Quand j’ai reçu la dernière "AppleStore eNews" (http://registration.euro.apple.com/asnews/august2002/chfr/), j’ai eu de la peine a y croire. Que des machines bi-processeur! Les fréquences de bus augmentent (167Mhz) mais c’est pas encore à la cheville du monde PC (j’ai vu 333MHz). Pendant que j’y suis, un conseil provenant d’un cours "d’architecture et technologie des ordinateurs": une augmentation de la fréquence du bus système fait _beaucoup_ plus augmenter la performance du système qu’une augmentation de la fréquence du processeur.

Voilà, c’était la minute (nécessaire??) de Kolargol00. :)

7)
ctrl
, le 30.08.2002 à 00:00

De passage à Genève, je me suis offert une imprimante hp deskjet 3420.
Avec 10.1.5, elle fonctionne parfaitement,
Avec Jaguar, rien de rien (Piaf)
J’ai pourtant tout essayé, même gimp-print-4.2.1 , elle n’est pas référencé, toutes essayé quand même, rien de rien (encore Piaf)

8)
cuk
, le 30.08.2002 à 00:00

Il faut absolument que je me penche sur Rendezvous.
Pour l’instant, il faut encore qu’un Mac allumé soit branché à l’imprimante pour pouvoir se lier à cette dernière. Vivement des imprimantes embarqant directement cette technologie. C’est pour bienôt!

9)
cuk
, le 30.08.2002 à 00:00

ctrl: j’ai lu sur des forums qu’il y avait en effet des problèmes avec cette imprimantes sous Jaguar. Mais comme HP bouge vite, cela devrait être résolu sous peu.
N’empêche, ne pas pouvoir utiliser son impimante, c’est un peu l’horreur.

10)
ctrl
, le 30.08.2002 à 00:00

Alors j’entasse mes impréssions et je re-boot sur 10.1.5, l’angoisse, enfin c’est mieux que rien.
Merci de me tenir au courant.
Au fait, TransparentDock 2.0.1 for Mac OS X 10.2 est sorti il y 3 Jours :
http://www.freerangemac.com
@+
Christine

11)
an7re
, le 31.08.2002 à 00:00

françois écrit : "il ne manquerait plus que ma femme dispose d’une machine aussi rapide que moi"
Tssss, gaffe l’ami…!!!! même pour rigoler, tu risques un procès pour machisme invetéré…!!!!! Aussi vais-je jouer la chienne de garde pour défendre ta douce qui a un seul défaut (Patriccccckkkkk 8->
Mais revenons à la syntaxe de ta phrase… qui doit être plus rapide ? toi ou la machine…???!!! Bref, attention à ce que tu ecris et relis dare-dare tonton Freud :-)
an7re, de retour de vacances ;-)

12)
cuk
, le 31.08.2002 à 00:00

an7re! Tu nous manquais. Les vacances ont été bonnes? C’est vrai que la phrase en question peut pêter à confusion! Je parlais bien entendu de la machine, qu’on se le dise.

13)
Machin
, le 01.09.2002 à 00:00

J’ai une imprimante Photosmart 1215… Autant dire que je repasse en 10.1.5 à la vitesse du Jaguar affamé.

14)
ctrl
, le 03.09.2002 à 00:00

Je viens de recevoir la béta (presque finale ) de MOX Optimize 2ß(10.2)
Utilitaire d’optimisation pour jaguar.
Superbe, et le félin bondi…..