Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un site vraiment super, MacOS X facile

Aujourd'hui, je vous propose simplement de visiter l'excellent cite de MacOS X facile, qui vous dira tout ce que vous voulez savoir mais que vous n'avez jamais oser demander à propos du nouveau système d'Apple.

Ce que j'apprécie particulièrement sur le site de Richard Wourms, c'est la clarté des explications, le côté pédagogique du contenu.

Le site est divisé en six rubriques

  • installer qui ne se borne pas à vous prendre en main, mais vous explique aussi ce qu'est le nouvau système
  • optimiser, où l'on voit que Richard Wourms est un adepte de la défragmentation, même sous Unix. Attention Richard, il faut mettre à jour ton article à ce sujet depuis la sortie de Norton Utilities 7.0.1 testé ici et qui intègre Norton Speed Disk en natif.
  • entretien, qui m'a fait découvrir des choses que je ne savais pas, comme le fait qu'Unix est censé tourner sur des machines allumées en permanence et que la maintenance automatique n'est assurée qu'entre 3 et 5 heures du matin. Du coup, j'ai téléchargé le petit logiciel que nous propose Richard pour effectuer cette maintenance manuellement
  • astuces, qui touchent des sujets divers dans les domaines du système lui-même, mais aussi d'Internet, des programmes de sociétés tierces
  • liens, qui donne tous les sites Web intéressants à propos du Mac et plus particulièrement de MacOS X. Tiens, nous n'y sommes pas! :-)
  • livre d'or, où l'on s'aperçoit que quelques lecteurs de Cuk.ch connaissent déjà très bien MacOS X facile, et où l'on se rend compte que ce dernier est fort apprécié.

Moi, il est passé dans mes préférences, ce d'autant plus que je le trouve fort joli et agréable à la lecture. Mieux, le site est rapide, et vous n'aurez donc aucunement besoin d'attendre pour bénéficier du savoir de Richard. Et puis tiens, tant qu'à faire, je le glisse dans nos liens utiles.

8 commentaires
1)
nic
, le 24.07.2002 à 00:00

oui c’est vrai c’est un super site. je vais m’acheter un powerbook et enfin j’aurais mac os x!!! et ce site est plein d’infos!
mr.cuk, vous avez plein de powerbook, vous avez des conseils pour le titanium? partition, classic, etc? merci, n

2)
Diego
, le 24.07.2002 à 00:00

J’ai pas tout lu, mais … Etrange cette remarque sur l’optimisation, je me demande d’où sort cette affirmation que HFS+ a une tendance à la fragmentation, ce qui est faut.

Le nombre de petits fichiers dont est composé OSX (et tout système, soit dit en passant) va plutôt à l’encontre de la fragmentation, puisque ces fichiers sont forcément plus petits qu’un block, et qu’un block ne peut contenir qu’un fichier… Ils ont donc tous un bon espace de réserve et peuvent grandir sans se fragmenter (qui a déjà vu un driver grandir d’ailleurs ?). Peut-être y a-t-il confusion entre la fragmentation intrinsèque des fichiers et la distribution des fichiers sur le volume. A l’installation, les fichiers sont probablement quelque peut « sprayés » sur le disque, et un défrag permet de les rassembler, mais ça n’a rien à voir avec la fragmentation, c’est plutôt une optimisation des déplacements.

Diego

3)
Mauha
, le 24.07.2002 à 00:00

Bien sûr que oui que les systèmes installés sur des disques HFS+ se fragmentent ! Sur des disques durs formatés UNIX non, mais là il s’agit bien de HFS+ !!!
D’ailleurs pourquoi Symantec aurait-il sorti Speed Disk natif OS X si celà se sert à rien ? !!!!!!
Et par ailleurs c’est aussi tout-à-fait exact qu’OS X se compose de nettement plus de fichiers qu’OS 9 ! Tout le monde l’a bien remarqué !
Sacré Diego !

4)
Diego
, le 24.07.2002 à 00:00

>Bien sûr que oui que les systèmes installés sur des disques HFS+ se >>>>>fragmentent ! Sur des disques durs formatés UNIX non, mais là il s’agit bien de HFS+ !!!

Scuse Mauha, c’était en référence à un post sur le test de Norton Utilities où j’explique un peu ce que c’est qu’une fragmentation et qu’un file system

>D’ailleurs pourquoi Symantec aurait-il sorti Speed Disk natif OS X si celà se sert à rien ? !!!!!!

T’as jamais vu des programmes qui coutent cher et qui ne servent à rien toi ;-)) D’ailleurs, je ne dis pas que speeddisk ne sert à rien !

>Et par ailleurs c’est aussi tout-à-fait exact qu’OS X se compose de nettement plus de fichiers qu’OS 9 ! Tout le monde l’a bien remarqué !

Même moi, qui ne l’ai pas !

>Sacré Diego !

ça c’est vrai, ça ! cf une trés vielle pub …

Diego

5)
cuk
, le 24.07.2002 à 00:00

Nic, si tu veux démarrer sous MacOS X ou 9 à l’aide de la touche option au démarrage de l’ordinateur, il te faut avoir les deux systèmes sur une partition différente. Pour moi, j’ai préféré travailler avec un disque FireWire bootable externe et j’arrive au même résultat.
En ce qui concerne l’achat du Titanium, c’est une question de budget. Evidemment, le 800 te permettra de profiter de Quartz Extreme vu ses 32Mb de mémoire video, mais il est nettement plus cher que le 667. Non, franchement, donner des conseils comme ça en l’air, c’est bien difficile.
Moi, j’adore l’écran de mon 800. Je me réjouis de Jaguar pour pouvoir profiter pleinement de sa puissance.
Amicalement
François

6)
nic
, le 25.07.2002 à 00:00

merci cuk, mais aussi le 667 a 32 mb de ram. et l’ecran est le meme. et si je fais des partitions pour 9 et x, combien de gb prevoir? ou bien tu connais des sites ou je peut trouver des conseils? merci beaucoup, n

7)
cuk
, le 25.07.2002 à 00:00

Nic, il me semble que justement MacOS X facile donne de bons conseils.
Seriot.ch aussi d’ailleurs.
Maintenant, pour le nombre de Gb par partition, c’est qu goût de chacun. Certains préfèrent une petite partition 2 dans laquelle on met uniquement un système pour dépanner. Mais je pense qu’il n’y a aucune règle dans le domaine.

8)
Sébastien
, le 25.07.2002 à 00:00

Si je peux me permettre… :)

Pour ma part, j’utilise un G4 733 QuickSilver, ordinateur de bureau donc.
Mon disque de 40Gb est partitionné en 2:
a. une partition OSX de 35 Gb environs
b. une partition OS9 de 4 Gb environs

Cette config me permet d’avoir une partition sous OS 9, que je n’utilise pratiquement jamais, mais qui reste "saine" et bootable en cas de problèmes.
Les 4 Gb sont largement suffisants (même un peu trop, mais au moins, je peux installer quelque utilitaires OS 9 en toute tranquilité). L’idée d’installer des utilitaires de réparation compatible OS X sur la partition OS 9 permet aussi de ne pas être obligé d’avoir un CD bootable de secours sous la main.

Évidemment, il est, à mon avis, indispensable d’avoir un disque dur externe, bootable, pour les sauvegardes. Dans la mesure du possible, achetez-en un qui possède les ports USB et FireWire.

Si ça peut vous aider…