Profitez des offres Memoirevive.ch!
Webcam, ou comment améliorer son image sans se prendre la tête

La webcam, tout le monde connaît. Ce petit accessoire malin permet aujourd’hui, via des services comme FaceTime ou Skype, de converser en temps réel avec amis et parents, même s’ils se trouvent à l’autre bout de la planète. C’est tellement magique qu’il serait vraiment idiot de s’en passer.

 Mais encore

On voit beaucoup de présentations, comme des descriptions d’objets, réalisées directement avec des webcams. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée, sauf qu’une image mal réalisée fatigue l’œil. Peut-on faire mieux sans passer par du matériel professionnel ? Étudions la chose...

Webcam

La Logitech HD C920, ici fixée sur un pied de micro via une pince complémentaire

 La caméra

Cherchant personnellement une solution pour des tests de captation image par image (avec le logiciel iStopMotion), je suis tombé sur la petite caméra Logitech HD C920 (95 CHF environ). Cette caméra permet la captation en Full HD et sa qualité image est similaire à celle de mon MacBook Pro. Si c’est similaire, quel intérêt ? Tous simplement qu’on peut la bouger ! Elle est même munie d’un pas de vis permettant de la fixer sur un pied « photo ». Dans mon cas, cela va me permettre de tester des images en « macro », tout simplement irréalisables avec la caméra intégrée. 

Photo du 02.03.14 à 16.21

La caméra interne de mon MacBook Pro

Photo du 02.03.14 à 16.25

La caméra Logitech HD C920

Tesst 2 01

Le clavier de mon ordinateur, photographié avec la Logitech HD C920

Vive le « tout manuel » !

Ce qui rend le plus souvent la qualité de l’image douteuse sur les webcams, se sont les continues variations dues aux automatismes (correction de la lumière, de la netteté, de la balance des blancs). Il est possible de contourner ce défaut grâce à un logiciel malin : Webcam Settings. Pour la modique somme de 8 CHF, il transforme votre capteur (interne ou externe) en « tout manuel » et permet même, sur la C920, un effet de zoom et de recadrage. Une captation directe sur iMovie devient alors imaginable (mais pas sur FCPX) via l’outil complémentaire Webcam Setting iMovie enabler (gratuit). Pour le son, même si la C920 offre par exemple un capteur stéréo, on sera plus avisé en s’équipant d’un vrai micro.

Capture d’écran 2014-03-02 à 15.53.25

 Webcam Settings, page 1

 Capture d’écran 2014-03-02 à 15.53.45

 Webcam Settings, page 2

 Capture d’écran 2014-03-02 à 15.56.09

Webcam Settings iMovie Enabler

Conclusion

Une caméra externe avec un logiciel de réglage manuel autorise une réelle augmentation  de la qualité de l’image et une bien plus grande souplesse. Cela permet de rapidement réaliser des petits films simples sans se prendre la tête, et déjà avec un rendu intéressant. Alors, pourquoi s’en priver.

Moi 01

Un autoportrait difficilement réalisable avec une webcam intégrée!

5 commentaires
1)
FredStrasbourg
, le 25.03.2014 à 08:17
[modifier]

Bel article, merci Roger.

Je conseille aussi l’excellent iGlasses certes plus cher (environ 20 $) mais le suivi est impeccable et les mises à jour sont gratuites à vie.
Je l’utilise depuis au moins 8 ans (avec ma iSight externe firewire… aaaaahhhh), et je n’ai jamais payé une seule mise à jour. Les réglages sont nombreux également.

2)
Droopy
, le 25.03.2014 à 08:53
[modifier]

Petite astuce !
je webcamme souvent depuis mon PWBook, mais celui ci est connecté, chez moi, sur un écran Apple de 27″.
Or on peut choisir, dans les préférences quel webcam et quel micro utiliser.
Alors si vous connectez une autre webcam et que vous lancez un chat, vous démarrez sur celle ou l’on vous voit, puis dans les préférences, vous changez pour utiliser l’autre webcam et montrer un objet ou autre.
J’utilise une ancienne webcam qui ressemblait à un tube pour ce genre de manipulation.

Bonne journée à tous.

3)
Droopy
, le 25.03.2014 à 09:00
[modifier]

Précision !
Afin de ne pas dire de bêtises, j’ai testé ce que j’explique précédemment.
Et avec Maverick, on ne peut plus le faire.
Je vois bien la caméra Face time HD de mon PWBook, mais elle est grisée, ainsi que l’isight raccordée en firewire.
Par contre, on peut changer le son et choisir le micro de n’importe quelle caméra, même celui du PWB qui lui est capot fermé pourtant.
Dommage, c’était pratique.

4)
Droopy
, le 25.03.2014 à 09:22
[modifier]

Deuxième précision.
Si on utilise le MBPro déconnecté de son écran, cela fonctionne.
On voit les 2 caméras et l’on peut scwitcher.