Profitez des offres Memoirevive.ch!
C’est dur, la vie d’un disque dur sur Cuk.ch

Vous l’avez certainement remarqué, j’aime bien les utilitaires, en fait les logiciels en général. Mais ceux dont j’ai fait un article ne sont qu’une infime partie de ceux que je télécharge. En effet, le plus souvent, j’installe, j’essaie trois minutes, et puis je jette. Parfois, je donne une chance un peu plus grande à un produit s’il est sensé faire quelque chose que j’attendais depuis longtemps ou au contraire, s’il invente un concept totalement nouveau.

Néanmoins, tous ces programmes laissent des traces sur mes disques. C’est en partie la raison pour laquelle hier j’ai indiqué le problème de CopyPaste uniquement en humeur, et pas directement dans le test. En effet, il me semble difficile d’écrire qu’un produit ne fonctionne pas alors qu’il s’agit peut-être d’un bug de mon système.

J'aurais bien mieux fait encore de ne rien écrire du tout, parce qu'il se trouve que c'était le cas.

Pourtant, j’ai installé le système 10.1.4 sur ma machine tout ce qu’il y a de plus proprement dès qu’il est sorti, soit il y a à peine un peu plus d'un mois.

Malgré la fraîcheur de cette installation, depuis quelques temps, LaunchBar (certainement l’utilitaire que j’utilise le plus, testé ici) mettait près de 3 minutes pour scanner mon dossier Applications.

Word refusait de quitter proprement lorsque j’avais fini de l’utiliser, SynchronizePro plantait, l’installation de MacBibble (pour suivre les bons conseils du commentaire de Daniel au sujet de l’humeur sur le Nikon D1) figeait. Pour le reste, j’arrivais très bien à travailler, raison pour laquelle je ne m’inquiétais pas trop.

Et puis, ce mercredi après-midi, j’en ai eu assez. J’ai reformaté le disque dur de mon Titanium, et je suis reparti véritablement à zéro, avec les disques de restauration d’origine. J’ai ensuite installé les mises à jour du système jusqu’à la version 10.1.4. Et puis, bien entendu, il m’a fallu un bon après-midi pour faire de même avec tous les logiciels dont j’ai besoin quotidiennement.

La routine quoi !

Résultat final de l’opération, mon portable a retrouvé toute sa jeunesse (il faut dire qu’il n’a que trois mois), mes programmes ne plantent plus, j’ai pu installer MacBibble.

Même CopyPaste ne quitte plus inopinément ma machine.

Voilà, je suis tranquille quelques jours.

Ah, elle est belle, la vie du testeur de produits, et de ses disques.

2 commentaires
1)
an7re
, le 30.05.2002 à 00:00

Cette petite chronique de François doit nous mettre TOUS en garde…!!!
Nous avons tendance à essayer des tas de produits. C’est oublier que certains ont été ecrits avec deux pieds gauche même si l’interface est sympathique et les fonctionnalités à priori "géniales".
Pour ma part, et ayant du réinitialiser mes précédents portables un bon nombre de fois pour ces mêmes raisons, je vis désormais sous OSX avec un système hyper kleen et des applications "finies"…
J’utilise Synchronize! Pro X pour faire un duplicata complet de ma machine sur un FireWire et ceci AVANT d’installer un nouveau produit inconnu !
Bref, merci à François de nous rappeler que, bien qu’hyper stable, OSX reste à la merci de produits foireux..
Et en ce cas, la réinstallation est IN-DIS-PEN-SABLE !!

2)
OTT1
, le 30.05.2002 à 00:00

Sous Mac OS 9, j’utilise systématiquement Installer Observer (http://pubweb.nwu.edu/~zps869/io.html) pour analyser ce qui se produit lors d’une installation de logiciels. Je peux ensuite rétablir à la main la configuration initiale, en reprenant les éléments modifiés ou supprimés dans la sauvegarde que j’ai faite auparavant.