Profitez des offres Memoirevive.ch!
Scanner Epson sous MacOS X, on avance!

Scanner avec un numériseur Epson sous MacOS X ne pose pratiquement plus de problèmes, nous l'avions déjà vu ici. Depuis quelques jours, nous avons encore fait un grand pas en avant.

En effet, les logiciels Photoshop 7 et Graphic Converter 4.4 permettent de numériser directement depuis l'application.

Il faut tout d'abord télécharger l'application Epson Scan to File.

Pour Photoshop, il faut encore télécharger EPSON Scanner Enabler, un plug-in qui devra être glissé dans le dossier Modules externes lui même situé au même niveau que l'application, soit dans le dossier Adobe Photoshop 7.

Ensuite, tout est très simple:

Dans Photoshop, il suffit d'aller dans le menu Fichier, commande Importation et de choisir EPSON Scanner Enabler.

Dans GraphicConverter 4.4, vous irez dans le menu Fichier, commande Acquisition Scanner et vous choisirez Acquisition Twain.

Dans les deux cas, il est important d'arrêter l'importation automatique en cours (Bouton Cancel) pour choisir le mode manuel. Ce dernier vous permettra d'afficher tous les réglages de Twain 5.

Tout fonctionne très bien. J'ai juste remarqué quelques problèmes lorsqu'on annule une numérisation complète dans GraphicConverter, qui crée alors une fenêtre vide ou noire. Rien de grave, il suffit de la fermer. Dans Photoshop, parfois, la fenêtre qui reçoit le document reste en second plan, même si on clique dessus. Décidément, la gestion des fenêtres reste difficile pour la plupart des programmeurs sous MacOS X.

Notez que j'avais installé une version anglaise des utilitaires d'Epson. Puis, comme j'ai vu avec plaisir qu'une mouture française était maintenant disponible, j'ai installé cette dernière par-dessus. Et bien plus rien ne fonctionnait, mon scanner n'était pas reconnu en tant que périphérique USB.

J'ai donc enlevé tout ce qui semblait de près ou de loin ressembler à Twain, j'ai réinstallé une version anglaise toute propre et toute neuve, et tout a parfaitement fonctionné à nouveau. Je pense que mes problèmes venaient du mélange des deux langues, mais je ne peux l'assurer.

En effet, je n'ai pas eu le courrage de désinstaller la version anglaise pour mettre une française toute seule afin de vérifier que cette dernière n'est pas en cause. Vous savez ce que c'est, quand sa marche, il faut savoir parfois être raisonnable.

Si vous avez fait des expériences positives ou négatives avec la version française, c'est avec plaisir que nous lirons les commentaires que vous voudrez bien avoir la gentillesse d'écrire sous cette humeur.

3 commentaires
1)
Mr Belette
, le 26.05.2002 à 00:00

Est-ce qu’il y a un moyen de faire la meme chose avec un scanner Agfa? Le pilote OSX pour ces scanners est disponible depuis longtemps, mais ça serait quand meme pratique de pouvoir scanner depuis Photoshop.

2)
cuk
, le 27.05.2002 à 00:00

Malheureusement, j’ai bien l’impression que non. En effet, un plug-in carbon pour Photoshop ne peut être sorti que depuis que la v.7 est sur le marché. Or, je n’ai strictement rien lu comme annonce de disponibilité d’un tel module externe pour un Agfa.
Patience… même si j’ai un peu peur que depuis la décision d’arrêter la production de ses scanners bas et moyen de gamme, la firme se laisse un peu aller.
Et puis, pour une fois qu’Epson est en avance! Vous, sur votre Agfa, ça fait des mois voire plus d’une année si je ne me trompe pas que vous pouvez scanner sans passer par VueScann.
Comme quoi il n’y a pas de marque miracle qui fait tout mieux que les autres.
Ça se saurait.

3)
maje
, le 27.05.2002 à 00:00

EPSON est toujours a la traine en ce qui concerne les vieux scanners (j’ai acheter un 1200s il y a un peu plus d’un an).

C’est quand meme un peu … frustrant de devoir se racheter un scanner a chaque version d’OS…