Profitez des offres Memoirevive.ch!
f.lux, pour vivre au rythme de votre ordinateur

Cher lecteur, combien d'heures avez vous passé hier devant votre ordinateur? et la semaine dernière? Et en un an?…

Et pour un objet qui occupe tellement de place dans notre vie, chaque détail de l'ergonomie, aussi bien matérielle que logicielle, peut faire une différence. Avez vous remarqué comment il est difficile de revenir aux écrans "basse résolution" une fois que l'on s'est habitué au retina?! Ou aux souris à boule qui équipaient les ordinateurs portables des années 1990 à l'époque où sont apparus les trackpads?

Quand je pense "ergonomie", je considère avant tout mon interaction immédiate avec l'ordinateur. Et pourtant, qui n'a pas eu du mal à s'endormir après avoir travailler tard dans la nuit sur un écran? ou ressenti ce mal de tête particulier après une journée devant un écran? Il faut se rendre à l'évidence: le temps passé devant l'ordinateur affecte notre état général. Et parce que vous aussi il vous arrive sans doute de passer de trop longues soirées devant un écran, je vous présente un petit utilitaire gratuit qui a changé mon rapport à l'ordinateur: f.lux !

f.lux est un utilitaire très discret (une icône dans la barre de menus) qui change la température de couleur de votre écran selon l'heure de la journée (et le fait ainsi paraitre plus ou moins bleuté ou orangé). En effet, des chercheurs ont montré (en Suisse… et ailleurs) que s'exposer à de la lumière bleue stimule l'attention et diminue la qualité du sommeil. Et si le passage du rétroéclairage halogène au rétroéclairage LED sur les écrans LCD a apporté une luminosité plus homogène, cela a aussi augmenté la quantité de lumière bleue produite par le rétroéclairage. Pour limiter ces désagréments, f.lux change progressivement la température de votre écran vers des tons plus chauds lorsque l'heure avance dans la nuit. A mes yeux, f.lux a deux effets complémentaires: passivement, il réduit la stimulation visuelle avant de se coucher; activement, le changement de couleur de l'écran rappelle que c'est une heure où le mieux serait de dormir (ou de faire la fête!).

Après l'installation, il suffit d'indiquer votre localisation (pour que f.lux calcule les heures de lever et coucher du soleil) et votre heure de réveil. Selon la saison, f.lux détermine trois périodes de la journée (jour, fin de journée, nuit) pour lesquelles vous pouvez choisir une température de couleur pour l'écran. Les réglages par défaut utilisent des températures très chaudes; pour ma part, je préfère utiliser 6500K / 5500K / 3400K.

flux_prefs

A partir de votre localisation et de votre heure de réveil habituelle, flux détermine trois phases de la journée (jour, fin de journée, nuit) et adapte la température de couleur de l'écran. Comme le montrent ces deux captures, le profil de la journée change avec la saison afin de tenir compte à la fois des heures de lumière du jour et de votre heure de coucher (à 19 heures, on est en fin de journée en hiver alors que l'on est en journée en été.)

Très confortable lorsque l'on écrit ou que l'on programme, f.lux peut s'avérer gênant pour consulter des images (ou encore pire les retoucher) ou regarder un film. Pour cela, l'icône de la barre des menus permet de désactiver le logiciel pour une heure, pour toute la nuit, ou pour l'application active. Bien vu!

flux_prefs_menu

L'icône de la barre de menu permet de désactiver f.lux pour une durée donnée ou pour une application (Lightroom par exemple).

Cet utilitaire est très simple, parfois même un peu trop: en particulier, j'aurais apprécié de pouvoir régler la durée de sommeil moyenne. Et aussi, il n'est disponible pour l'instant qu'en anglais.

Je renvoie les plus curieux quant aux effets de la lumière sur le sommeil, l'attention, et la santé en générale vers le site des développeurs qui fournissent de nombreux liens (en anglais), dont un très bon article du New York Times (en anglais aussi). Pour ma part, je ne comprend toujours pas bien comment la température des LEDs situées derrière les cristaux liquides de l'écran influent sur la couleur affichée. Et je me demande quelles sont les différences entre différents modèles d'écran. Bien sûr, le plus convaincant serait que des chercheurs utilisent ce principe dans de nouvelles expériences pour savoir si cette simple correction logicielle limite réellement les effets de l'exposition aux écrans.

Je tire mon chapeau aux développeurs de f.lux (disponible aussi pour Windows, Android et iOS jailbreaké) qui ont réussi grâce à une idée simple à améliorer l'ergonomie d'ordinateurs déjà très aboutis. D'ailleurs, il semble qu'Apple nous propose une nouveauté de ce genre dans la future version d'OS X sous la forme d'un "mode nuit". Curieux de voir jusqu'où l'idée sera poussée!

7 commentaires
1)
François Charlet
, le 24.06.2014 à 12:16
[modifier]

Merci pour cet article thomas.

Testé il y a deux mois, et approuvé ! Pas terrible effectivement si on regarde un film/une série/etc. le soir tard, mais pour travailler sur du texte, cette application fait que mon écran me fatigue beaucoup moins les yeux.

A recommander ! Même s’il faut s’y habituer au départ. Avoir un écran qui a la jaunisse, ça fait bizarre au début. :)

4)
barijaona
, le 24.06.2014 à 23:48
[modifier]

Je l’avais repéré depuis un certain temps, mais cet article m’a convaincu de sauter le pas : même si le changement déroute, il vaut mieux privilégier sa santé. Merci !

5)
Sfimx
, le 25.06.2014 à 01:04
[modifier]

Merci pour l’article.

Utilisateur quotidien de cet outil qui permet pour quelqu’un comme moi qui passe malheureusement sa vie devant un écran de marquer le pas avec la nuit. Si le jaune ne vous convainc pas, tentez de passer deux soirs avec et désactiver d’un coup le logiciel au milieu de la soirée (sous Windows, cela arrive abruptement avec l’UAC :( ). Personnellement, ce retour au blanc tranchant m’arrache les yeux et c’est pour cela que je suis content d’avoir f.lux :)

Sinon, ne jailbreakant plus mon itruc, c’est vraiment dommage de ne plus pouvoir utiliser cet application sur le téléphone :(.

6)
Sylvain
, le 25.06.2014 à 08:44
[modifier]

Oh que ce sujet est intéressant ! Merci Thomas. :)
Intéressant en particulier parce qu’il débute par la question fort pertinente du nombre astronomique d’heures que nous consacrons tous à ces fantastiques, séduisantes et captivantes machines à écran.
La solution proposée par f.lux pour atténuer certains méfaits physiologiques occasionnés par une focalisation « excessivotardive » de nos petits yeux sur lesdits écrans semble astucieuse et élégante, mais à mon sens le meilleur remède réside dans une véritable et volontaire limitation de l’usage de ces omniprésentes « machines » qui décidément monopolisent bien trop nos esprits.

7)
thomas
, le 25.06.2014 à 10:07
[modifier]

@Francois @Modane
Oui… et non! A mon sens, on peut tout à fait calibrer son écran d’une part et apprécier de limiter le coté agressif de l’écran le soir. La difference de couleur, meme minime, se perçoit tout de suite si on fait attention à l’image; comme expliqué plus haut, c’est très facile de désactiver f.lux pour un moment ou une appli (et alors retrouver tout le benefice de la calibration).

Dans la liste des ameliorations, un onglet de preferences pour gérer les applis exclues ne serait pas de trop…

@Sylvain
Bien d’accord. Rien de tel que de réussir à éteindre l’écran!