Profitez des offres Memoirevive.ch!
Fête de la nature et un peu de musique

Bonjour,

La première partie de mon article du jour concerne surtout les lecteurs suisses romands, et je m’excuse auprès des lecteurs étrangers qui pourront se consoler de la seconde partie musicale.

En effet, le week-end prochain, aura lieu dans toute la Suisse romande la fête de la nature. Cette «fête» existe aussi en France d’où elle tire son origine, mais je ne sais rien sur cette dernière. En Suisse, environ 200 événements en lien avec la nature attendent petits et grands. Il suffit de regarder la carte pour trouver quelque chose près de chez soi. Et chose très intéressante, les activités sont gratuites, alors pourquoi s’en priver. Je vous en parle sans connaitre la qualité des événements proposés. Cette fête existe depuis quelques années, mais je n’en avais jamais entendu parler. Et j’avoue que je n’aurais pas forcément vu passer cette manifestation, si ma société d’astronomie n’avait pas été invitée à organiser un événement. Par contre, je trouve l’idée tellement sympathique que je me suis permis de vous en parler, pour les personnes comme moi qui n’auraient pas vu passer cette information. En plus les activités de ma région me paraissaient très intéressantes, j’ai donc osé.  Et comme je l'ai dit plus haut, tout cela est gratuit.

Si cela vous intéresse, vous pouvez voir le programme et la carte des manifestations sur le site web de l'organisateur.

Voici donc maintenant la deuxième partie de mon article. Côté musique, j'avais envie aujourd'hui de vous parler d'une auteur, compositrice et interprète québécoise que j'ai eu l'occasion de voir en concert, il y a quelques années, à Sion. Comme j'ai vu il y a un peu plus d'un mois qu'elle serait présente dans un festival suisse le mois prochain, j'ai eu l'idée de vous en parler. Car même si à la base, j'y suis allé sans attente particulière, au final ce concert a été pour moi un vrai coup de coeur. Il s'agit de Caroline Desbiens.

Caroline Desbiens (photo prise sur son site internet)

Quand nous parlons de musique, nous avons souvent tendance à parler d'artistes super connus du grand public. Dans les artistes québécois aussi. Nous avons tous entendu parler de Garou, Céline Dion, Roch Voisine et autre. Mais il y a beaucoup d'artistes moins connus qui arrivent, lors d'un concert à nous émouvoir autant que les célébrités citées si dessus. Comme je l'ai déjà dit, pour moi Caroline Desbiens en fait partie. En effet, lors du concert que j'ai eu l'occasion de voir, elle a littéralement réussi à ravir l'intégralité de la salle, toutes générations confondues. Et ceci par leur simplicité (j'intègre avec elle ses musiciens), leur générosité et leur talent.

Je pense pouvoir dire, mais sans aucune certitude, qu'elle doit bien aimer la Suisse, car si nous faisons quelques recherches, nous pouvons remarquer qu'elle vient régulièrement nous rendre visite.

Comme je l'ai déjà dit, elle sera présente dans quelques jours lors du festival Pully Lavaux à l'heure du Québec, qui cette année fait très fort. Car point de vue programmation, il y a de quoi faire rêver les Québécois eux même ;)

Au Québec, elle tient également un hôtel à l'Ile aux Coudre. Pour ceux qui ne sont jamais allés visiter la belle province, il s'agit d'une petite île sur le St-Laurent, un peu après la ville de Québec, dans la très belle région de Charlevoix. D'ailleurs sa région et son fleuve sont très souvent au coeur de ses chansons.

Un point négatif, comme il s'agit d'une artiste indépendante, il n'est pas possible d'entendre ses disques sur iTunes Suisse, ni sur Spotify et Qobuz d'ailleurs. Par contre, j'ai trouvé cette petite vidéo sur youtube qu'elle a mise en ligne spécialement pour le festival.

Personnellement, j'aimerais avoir plus souvent le temps de me rendre dans les concerts de ses artistes, moins connus, avec peu de moyens, mais qui savent nous faire rêver et voyager dans leur région.

 

 

7 commentaires
1)
yfic17
, le 19.05.2014 à 08:35
[modifier]

Depuis de nombreuses années, nous sommes sollicités par les personnes organisant cette grande fête de la nature :
conférences, marches et randonnées, explications de la nature, balade à la découverte des chauve-souris et une nuit d’observation.
Je suis dans une association d’astronomie et nous animons la soirée : les personnes sont très demandeuses (surtout les enfants).
Pour la deuxième partie, ça va faire loin depuis la cote atlantique !

2)
fxc
, le 19.05.2014 à 08:41
[modifier]

Merci pour cette découverte canadienne, j’aimerais profiter de cette humeur pour vous parler d’un coup de coeur personnel, la première fois que je l’ai vue c’était la et j’ai été bluffé par ses textes, après une courte recherche j’ai aussi trouvé
ceci et de nouveau bluffé.

Et puis il y a quelques semaines le centre culturel de mon patelin l’a programmée et 2 heures de pur bonheur. pas connue du tout il y avait grand max 60 personnes dans la salle qui peu en contenir plusieurs centaines, elle s’est donnée comme si elle était au palais des sports.

Ses chansons dérangent, sa gouaille aussi, elle nous change des soi-disant artistes qui sont là pour le fric.

J’oubliais, pour ceux qui n’ont pas fait de clic sur les surbrillances du texte, son nom et clic dessus

AGNES BIHL

3)
François Cuneo
, le 19.05.2014 à 20:58
[modifier]

Bon, alors plusieurs choses:

• la dame a l’air très sympa, son guitariste aussi
• j’adore ce style de guitare, ça me rappelle mes belles années
• faudra que Youtube se fasse à l’idée que certains n’ont pas compris qu’un iPhone vertical, ça n’utilise pas vraiment toute la surface du canevas Youtube (ou Vimeo, ou DailyMotion)!:-)

5)
PSPS
, le 20.05.2014 à 04:38
[modifier]

Quand on évoque la chanson made in Québec, il serait dommage d’oublier Lynda Lemay dont j’apprécie la tendresse et l’humour.

6)
cerock
, le 20.05.2014 à 11:39
[modifier]

excusez ma réponse tardive…
yfic17 C’est aussi le week-end prochain en France ?
foc Merci pour le lien, très intéressant.
François en on trouve malheureusement beaucoup ;)
PSPS oui c’est vrai que j’ai tendance a l’oublier, j’ai un soucis avec elle, je ne supporte pas sa voix, j’ai tout essayé, je n’arrive pas, pourtant elle a de très beaux textes.