Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vivement l’été, vivement Jaguar!

MacOS X a fait un pas impressionnant au niveau performances entre la 10.0.4 et la 10.1, au point que cette mouture a décidé pas mal de gens à passer sur l'Unix d'Apple.

Ce qui nous attend pour cet été semble être tout aussi intéressant. Vous avez certainement entendu parler de Jaguar, alias (normalement) MacOS 10.2. Offert en exclusivité à certains programmeurs lors de la conférence des développeurs (WWDC), ce nouveau système semble être tout bonnement impressionnant. Rappelons ce que nous avons trouvé sur le net et que nous n'avons bien entendu pas pu vérifier, n'ayant pas la possibilité (ni l'envie d'ailleurs, laissons les autres essuyer les plâtres) de mettre la main sur cette version:

  • une réactivité bien plus grande du système grâce notamment à QuartzExtreme, qui permettra à certaines cartes graphiques de dernière génération (AGP 2X incluant 32Mb de mémoire) de prendre en charge tout ou partie de Quartz, qui demandait beaucoup à nos chers G3 et G4 jusqu'à ce jour
  • le retour des dossiers à ouverture automatique que Snax (testé ici) remplace si bien en attendant
  • l'arrivée d'Inkwell, dont l'origine remonte au Newton. Espérons que cette dernière a évolué, parce que j'avais bien de la peine à faire reconnaître mes écrits sur cette machine abandonnée depuis longtemps par Apple.
  • une nouvelle technologie de réseau, RendezVous (oui oui, sans trait d'union) qui devrait nous permettre de connecter n'importe quel appareil disposant d'un IP sans autre forme de configuration et, si j'ai bien compris, d'aller jusqu'à partager des périphériques USB par exemple.
  • la reconnaissance plus évoluée qu'actuellement de SMB, qui me permettra enfin de monter plus d'un disque Windows NT sans tout faire planter, et bien plus facilement qu'aujourd'hui
  • dans le même domaine, avec un peu de chance, je vais être enfin compatible avec la messagerie Exchange de ma commune, sans passer par MacOS 9 et Outlook 2001.
  • un service d'impression amélioré
  • un Sherlok tout neuf et semble-t-il intégré au Finder
  • et j'en passe.

Vous trouverez tous les renseignements utiles à propos de ces technologies sur cette page de vnunet.fr.

Ce qui m'a également fort intéressé, c'est la possibilité intégrée dans le nouveau système de reconnaître les scanners en natif. Cette capture d'écran déposée par jedi2300, un lecteur belge du forum de MacGeneration semble tout à fait éloquente. Il semble en effet possible de scanner directement depuis l'application Capture. Il s'agit ici d'un scanner Epson (ça tombe bien, j'en ai un de la marque) et personne ne sait si d'autres marques seront également reconnues.

Si tous ces éléments sont réunis, Steve Jobs aura eu raison d'annoncer la mort de MacOS 9. Parce que si Jaguar tient ses promesses au niveau de sa réactivité, de son interface et de son ouverture en général, on se demande bien qui voudrait encore travailler sur l'ancien système, mis à part les utilisateurs qui n'ont pas encore de G3 ou de G4 et qui ne peuvent malheureusement pas se payer la machine récente qu'impose le nouveau système.

Aaah, vivement l'été, qu'on voie tout ça de près…

Euuh, Chérie, on avait dit qu'on l'acheterait quand, le nouveau Titanium? Comment ça on doit économiser pour les vacances? T'as pas vu, ils sortent Jaguar: on ne part plus…

Aucun commentaire pour l'instant…