Profitez des offres Memoirevive.ch!
Statiked

Statiked est un générateur de sites statiques.

L’année dernière, je vous avais présenté Paragraphs, un logiciel très astucieux qui permettait de générer des blogs statiques. Malheureusement, le développement s’est arrêté, même si le logiciel fonctionne encore. Depuis quelque temps, je teste un autre programme qui me semble assez prometteur : Statiked.

Statiked est en fait une interface qui simplifie la mise en place de du moteur Pelican. Il n’est ici pas nécessaire de toucher au terminal. Regardons un peu comment ça marche et créons un petit blog !

1-Lancement

Vous remarquez qu’il faut définir un dossier qui accueillera le blog.

Pour l’instant, seuls deux hébergeurs sont configurés, Github et Amazon S3. L’avantage de ces services, c’est qu’ils sont assez simples à configurer. Le FTP devrait arriver mi-juin, ce qui permettra d’héberger son site où on veut.

2-preferences

Le panneau Editing permet de définir l’éventuel service de commentaires auquel on souhaite faire appel. On remarque que le logiciel de saisie est (pour l’instant ?) obligatoirement TextEdit.

3-editing

Enfin, un troisième modèle permet de choisir un des trois thèmes pré configurés ainsi que le nombre d’articles présents en page d’accueil. Les thèmes reposent sur le système Jinja et sont très personnalisables, beaucoup de thèmes pour Pelican existent par ailleurs.


4-themes

Sur le panneau principal, on trouve à gauche la liste du ou des blogs que vous gérez, à droite, la liste de vos billets. Quand j’appuie sur le Plus, un nouveau billet s’ouvre sous TextEdit.

l5-panneauprincipal

6-billet

On renseigne le titre et éventuellement une catégorie et ensuite on peut commencer à taper son texte en suivant la syntaxe Markdown. C’est assez simple et rapide. En revanche, s’il est un point qui pourrait être amélioré, c’est celui de la gestion des images puisque Statiked vous oblige à placer vos images sur un espace en ligne et à entrer son adresse en dur dans votre lien. Mon lien vers l’image s’écrit donc ainsi :

!nom de mon image(http://www.monsite/images/monimage.jpg)

C’est moins simple de ce côté-là que Paragraphs qui autorise le glisser-déposer d’images sur votre texte et s’occupe de l’envoyer. En fin de compte, il faut bien admettre que si le système global est très simplifié, c’est davantage pour accélérer la gestion de blog que pour le débutant total. Pour l’instant, l’idéal pourrait être un dossier Automator qui envoie automatiquement les images sur un serveur FTP et d’utiliser Raccourcis pour rentrer facilement l’adresse de l’image (http://www.monsite/images/ et je rajoute alors mon nom d’image).

Lorsque je vais appuyer sur publish la première fois, Statiked va construire le site dans le dossier que j’ai spécifié au début puis va l’expédier sur le site choisi.

7-publish

8-dossier

On remarque que dans mon dossier, mes articles se rangent dans le répertoire posts. Ce qui veut dire que je peux y glisser des billets sans passer par Statiked. Pour peu que le dossier soit dans ma Dropbox, je peux donc écrire mes billets à partir d’iOS. Statiked les prendra en compte quand je le lancerai et les publiera sans broncher.

Et voilà ce que cela donne.

Pour conclure, Statiked permet de créer un blog sous Pelican sans passer par la ligne de commande, ce qui est appréciable. Par contre, le programme ne prend pas en charge le transport des images, ce qui est dommage. En ce qui me concerne, j’aime bien le concept des blogs statiques et m’en servirai sérieusement quand il gèrera le FTP. Enfin, le prix est un peu élevé (17,99€). Après, il reste la question du pourquoi pas tout simplement un bon vieux Worpress gratuit, simple et puissant… Je l’utilise aussi, mais sans vraiment de plaisir. Pas assez de magie…

J’espère que certains d’entre vous trouveront un intérêt à Statiked.

4 commentaires
1)
Mirou
, le 03.06.2014 à 15:52
[modifier]

Merci pour ce test. ça peut être pratique pour un petit site vite fait.
Mais de nos jours, un blog WordPress est tellement vite fait, et potentiellement gratuit…

2)
cerock
, le 03.06.2014 à 16:09
[modifier]

Merci pour ce test, moi je rejoint Mirou. Pourquoi s’embéter a faire cela sur un ordinateur en plus avec un logiciel payant, alors que tout est faisable gratuitement avec WordPress ou Joomla !
Dans le même genre j’avais vu en beta Sparkle qui avait l’air super (avec gestion des écrans de smartphone et de tablette) Mais maintenant qu’ils le commercialisent à 80.- je reste dubitatif.

3)
Radagast
, le 03.06.2014 à 16:15
[modifier]

Je suis d’accord avec vous, WordPress est sans doute la solution la plus évidente pour la plupart des situations, mais c’est plus fort que moi, j’adore les logiciels comme Statiked.

4)
pat3
, le 10.06.2014 à 00:05
[modifier]

J’aime bien l’idée, mais je la trouve inaboutie; le fait de ne pas gérer les images, pour une blog, vraiment, ça ne le fait pas; de même, le fait de ne pouvoir utiliser que TextEdit, c’est assez moyen, surtout pour la gestion de la syntaxe markdown; enfin trois thèmes et c’est tout (personnalisables certes, mais comment?). Sans compter le « pas de ftp »… En bref, c’est sympa, mais c’est quand même un produit de laboratoire, pas vraiment fait pour utiliser pour son blog.
Moi je rêve d’une alternative fonctionnelle à wordpress, qui ne nécessite pas de base de données mysql, qu’on puisse héberger en ftp, et qui soit le plus simple possible, tout en étant personnalisable. Ghost s’approche de ça, mais c’est encore trop compliqué à installer, et ça demande des spécifications serveur.

Je rêve vraiment d’un blogging simplifié, avec peu de réglages, juste 5mn à installer, et hop, on publie, on illustre avec des photos ou des vidéos (quitte à ce qu’elles soient hébergées ailleurs, mais alors pas seulement sur YouTube).

Peut-être quelque chose comme Tumblr, mais qu’on pourrait héberger chez soi.