Profitez des offres Memoirevive.ch!
VideoBlend for Mac

Il m’arrive très souvent de vouloir utiliser hors-ligne des extraits de fichiers présents sur Youtube. En effet, dans mon établissement scolaire, la plupart des sites de ce type sont bloqués d’office. Si je peux comprendre qu’on verrouille l’accès à Facebook par exemple, cette limitation reste très agaçante pour les enseignants qui veulent simplement montrer quelque chose. Il faut donc télécharger d’abord son fichier, voire le tronçonner gentiment pour ne garder que l’extrait que l’on désire pour ne pas surcharger sa petite clé USB…

J’ai donc cherché un programme pour faire tout cela simplement et je suis tombé sur VideoBlend for Mac. Gratuit, le logiciel propose plusieurs actions qui en font un compagnon très utile.

Nous allons prendre pour exemple un petit film très court réalisé par mes filles avec iStopMotion sur iPad, je l’héberge sur Vimeo :

clip Apolline from Frédéric Ferrare on Vimeo.

À l’ouverture, j’ai le choix de la manipulation que je désire effectuer :

1-accueil

Notons que je peux personnaliser mon thème si je le désire.

La première opération proposée est de découper mon fichier pour n’en garder qu’une partie. Je lance la lecture et appui sur Split lorsque je souhaite couper. À l’écran, je vois mon film se scinder et si je continue la lecture sur le nouvel extrait, je coupe à nouveau quand je le désire et ainsi de suite. Enfin un appui sur Save me permet de sauvegarder le morceau que je choisis.

2-split

La partie Transcode me permet de convertir facilement mon fichier dans un des formats proposés.

 3-Transcode

L’onglet Download permet de télécharger sur Youtube ou Vimeo un fichier dans un des formats disponibles. Ici, mon fichier exemple est disponible aux formats suivants :

 4-Download

L’onglet Add Music me permet de superposer une bande-son à celle de mon fichier et d’en régler le volume.

5-Addmusic

Rotate permet de tourner sa vidéo tans tous les sens, je ne suis pas sûr d’en voir l’intérêt, mais c’est possible…

6-Rotate

Watermark autorise la superposition de titres ou bien d’images en jouant sur la transparence :

7-watermarmark

L’option Volume Control se devine assez facilement, je ne la détaille donc pas. Extract Audio capture le son d’une vidéo et crée un fichier MP3. Ponctuellement, c’est intéressant pour des répliques de films, voire pour des chansons.

8-son

Create Gif transforme votre film en GIF animé. Je redécouvre le format GIF ! Le seul manque est qu’il ne traite que les films et pas les suites d’images. Mais ne boudons pas notre plaisir. On peut de plus aller regarder PhotoScape X for Mac , de la même équipe, qui semble le faire.

 filmGif

Enfin l’onglet Player permet simplement de regarder votre film.

VideoBlend for Mac est donc un logiciel très efficace et gratuit que je vous recommande vivement. Il est très simple à utiliser et fait pour moi partie de ces utilitaires qui facilitent vraiment la vie dès lors qu’on doit manipuler des fichiers vidéo.

16 commentaires
2)
Dom' Python
, le 02.04.2014 à 05:53
[modifier]

Merci Radagast!
Mais j’ai une question:
T’es dans ma tête ou bieeeen? Il y a quelques jours je me disais justement qu’il faudrait que je prenne le temps de chercher comment on s’y prend pour extraire une petite séquence d’une vidéo et la transformer en GIF.
Donc merci!

Ceci dit: le truc qui m’agace avec les GIF c’est que je mets parfois plusieurs cycles avant de bien piger à quelle moment on reprend au début. Y a-t-il possibilité d’insérer p.ex. une image noire à la fin, histoire de bien exprimer que voilà-c’est-fini-maintenant-on-recommence? Ou alors y a-t-il un(e) GIFeur(euse) dans la salle qui peut me donner une autre astuce?

4)
Crifan
, le 02.04.2014 à 08:17
[modifier]

Merci pour cette découverte! Un outil génial pour les enseignants!
Par contre, je ne sais pas trop si c’est OK au niveau juridique… C’est pourquoi j’ai relayé l’information sur bdrp.ch en ajoutant l’avertissement suivant : avant de télécharger une vidéo sur Youtube, demander l’autorisation à l’auteur.

5)
Tom25
, le 02.04.2014 à 08:17
[modifier]

Merci, je vais regarder ça en retrant. Mais ce soft n’est pas sur MacUpdate ? Ou alors j’ai mal saisi son nom.

Et bravo pour le petit film.

7)
Radagast
, le 02.04.2014 à 09:20
[modifier]

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

Dominique et si tu mets un écran noir à la fin de ton film ? je ferais comme ça a priori.

Crifan, je pense que tu as raison dans le cas d’une diffusion intégrale de la vidéo. En revanche, si c’est pour n’en monter qu’un extrait, je crois que ça entre dans le droit de citation (à vérifier, je ne suis pas du tout spécialiste).

Tom 25, comme je vais très rarement sur MacUpdate, j’avoue que je ne sais pas. Mes filles vont être ravies qu’on apprécie leur production !!!

8)
Djacks
, le 02.04.2014 à 10:53
[modifier]

Ah oui! Logiciel qui me semble très utile (notamment pour un enseignant…)

Mais HELP j’ai un soucis avec ce dernier (pas l’enseignant mais le logiciel hein)
Il crash à chaque lancement sur mac mavericks avec un problème de dépendance de la bibliothèque libogg, voici un extrait du journal de crash :

Dyld Error Message:
Library not loaded: @executable_path/../Frameworks/libogg.0.dylib
Referenced from: /Applications/VideoBlend.app/Contents/MacOS/VideoBlend
Reason: Incompatible library version: VideoBlend requires version 9.0.0 or later, but libogg.0.dylib provides version 6.0.0

j’ai beau essayer de mettre à jour cette bibliothèque (avec macports ou brew), rien ne marche…

Quelqu’un saurait m’aider à débloquer la situation avant que je ne me fende d’un message à l’auteur de VideoBlend?
Merci!

9)
zit
, le 02.04.2014 à 12:59
[modifier]

Merci, je vais jeter un coup d’œil, ça a l’air plus simple que Final Cut ;o).

z (et puis, je kiffe le gif, je répêêêêêêêêêêête : enfin, ça, vous aviez déjà du vous en apercevoir ;o)

11)
Mirou
, le 02.04.2014 à 16:17
[modifier]

Bonjour,
Merci pour cette perle ! C’est vraiment juste génial ce truc.
Et ça a l’air de marcher nickel chez moi sur Mavericks…

12)
JPO
, le 02.04.2014 à 18:00
[modifier]

Bonjour et merci.
Ce logiciel semble répondre à mes besoins. Je vais le charger et l’essayer.

15)
jizo
, le 05.04.2014 à 01:31
[modifier]

Merci pour cet article ! Il est en effet léger et simple à utiliser, semble fort utile pour moi. Je l’ai tout de suite utilisé pour découper en plusieurs moceaux un fichier vidéo et j’ai réussi à le découper et à le sauvegarder. Par contre, le fichier sauvegardé est le même que l’original en seul fichier, mais pas en fichiers découpés comme j’aurais voulu… Est-ce que quelqu’un connait une page expliquant en détail le mode d’emploi de ce logiciel ? Merci d’avance !

16)
soizic
, le 21.07.2014 à 17:34
[modifier]

Bonjour
Impossible de trouver le mode d’emploi !
J’ai trouvé un truc : tu coupes puis tu sélectionnes la partie inintéressante et tu cliques sur la poubelle, elle disparait et la sauvegarde est plus légère.