Profitez des offres Memoirevive.ch!
Lecteur de MP3 pauvre en calories

Écoutez-vous des mp3 sur votre machine ?

Depuis que le regretté SoundJam n'est plus développé, j'utilise iTunes. Ce logiciel est gratuit, facile d'utilisation, fonctionnel, et me garde mes morceaux dans une jolie librairie. J'en suis plutôt satisfait.

Il pose tout de même quelques problèmes:

• Il utilise beaucoup trop de ressources système
• Si je souhaite écouter une chanson téléchargée, contenant peut-être des informations incorrectes (artistes, album, ...), et que je l'enlève de ma playlist après l'écoute, les informations vont rester et "polluer" ma base de données avec un fichier n'existant plus.

Il y a quelques années, j'utilisais MacAmp: petit lecteur de mp3 discret, qui comportait juste une playlist. On y glissait les morceaux à écouter et après, just push play. Sans base de données, sans possibilité d'aller chercher sur le net les informations d'un CD, sans me graver mes galettes, sans toutes les fonctionnalités de iTunes, ce logiciel ne servait qu'à une seule chose: écouter de la musique.

Et quand ce logiciel tournait, on le remarquait à peine. Le système n'était pas ralenti comme on peut en faire l'expérience avec le logiciel made by Apple.

Ce logiciel indispensable vient de revoir le jour. Totalement reprogrammé et remodelé pour MacOS X. Nommé MacAmp Lite X, il ne doit pas son suffixe à sa teneur en sucre ou en graisse, mais à son utilisation des ressources système.

Il est fidèle à lui-même, tout en comportant quelques améliorations (lecture de CDs audio, de streams, personnalisation des playlists...). Son interface est toujours discrète, et il ne prend qu'une ombre des ressources demandées par iTunes. En version 1.0 à l'heure où j'écris ces lignes, quelques bugs et imperfections existent évidemment encore.

L'interface de controle de MacAmpLite X. Cette fenêtre se trouvera là où vous le souhaiterez...

Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous encourager à l'installer ou, au moins, à jeter un oeil à sa page d'informations.

Évidemment, si vous préférez manoeuvrer le "porte-avion" iTunes pour écouter deux ou trois chansons, ça ne regarde que vous...

3 commentaires
1)
veve
, le 16.05.2002 à 00:00

Pour effacer les morceaux et les playlits il y a "Effacer" dans le menu "Edition" ils vont etre effacer de la base itunes sans etre effacer réellement. En fait il ne seront plus visible dans la bibliotheque d’itunes. Mais on peut tout de meme les remettres en faisant un glisser-déposer des fichiers dans la fenetre itunes.

2)
Zitoune
, le 16.05.2002 à 00:00

MacAmp Lite X semble tres bien, sauf que pour le moment je regrette qu’il ne voit pas mon 2e ecran…. peu pratique si on veut avoir la palette flottante hors de l’ecran principal. De plus la palette n’utilise pas le meme systeme que iTunes qui permet de faire des changements sans que le systeme bascule dans iTunes. Encore quelques MAJ pour MacAmp et je pourrais l’utiliser de nouveau ;-)

3)
Sébastien
, le 17.05.2002 à 00:00

veve: Tout à fait! La commande effacer existe. Mais j’aurais aimé pouvoir avoir une playlist où les chansons que l’on y arrange ne soient pas ajoutées à la base. Pour pouvoir tester les chansons et décider si je veux les garder.

Zitoune: Pour le 2e écran, je n’ai pas pu tester. J’admet volontiers que c’est un défaut. En ce qui conerne le fait de donner des ordres au programme sans l’activer, il est vrai que ça n’est pas possible, mais, si vous cachez la playlist, le fait de faire venir MacAmpLite au premier plan pour passer d’une chanson à une autre ne se fait pas ressentir dans les performances du système (du moins je n’ai pas remarqué de rallentissement…)