Profitez des offres Memoirevive.ch!
1Password 4.4: Watchtower et coffres partagés

Aujourd’hui je vais vous (re-) parler de 1Password. Tout simplement parce que les versions des applications iOS sorties récemment apportent deux nouvelles fonctionnalités majeures qui méritent de s’y attarder.

Coffres partagés

Disponible sous OSX uniquement jusqu’à peu, 1Passsword permet maintenant de partager des coffres multiples entre iOS et OSX.

sharing

Cette nouvelle fonctionnalité m’a permis de séparer les mots de passe “familiaux” de ceux des sites que je suis seul à visiter. Par exemple, les accès à Swisscom, LeShop.ch, Nespresso ont été déplacés dans un niveau coffre. Ce coffre est partagé avec mon épouse, du coup les mots de passe à ces sites n’ont plus besoin d’être dupliqués dans nos coffres personnels, et lorsque l’un d’entre nous doit modifier un mot de passe, l’autre n’a rien à faire pour être à jour.

Watchtower

Cette nouvelle fonctionnalité, disponible que sous OSX pour l’instant, est une perle.

Régulièrement, 1Password télécharge une liste de sites qui ont été affectés par une faille de sécurité. Ces sites sont disponibles dans une section spéciale dans la section “Audit” de l’application.

watchtower1

Des explications détaillées sur chaque site et chaque faille sont disponibles sur le site de Watchtower, pour ceux qui veulent en savoir plus. Pour les autres, il suffit d’aller changer le mot de passe des sites qui figurent dans la liste pour diminuer le risque lié à la faille de sécurité. Watchtower permet également de chercher le statut actuel d’un site, grâce à son moteur de recherche. Par exemple pour Facebook.

Le plugin 1Password mini, qui s’intègre à Safari et à d’autres navigateurs, affiche un bandeau rouge lorsqu’on utilise un accès qui devrait être modifié.

watchtower2

Les gars d’AgileBits sont toujours très soucieux de nos données. 1Passsword n’envoie pas la liste des sites présents dans le coffre de l’utilisateur vers le site de Watchtower mais télécharge une liste de sites affectés par un problème de sécurité et la compare ensuite aux entrées locales.

Après une période comme celle que nous venons de vivre avec Heartbleed, qui a touché de très nombreux sites fortement fréquentes, une fonctionnalité comme Watchtower est vraiment précieuse. Plus besoin de tenter de suivre des news qui informent des failles découvertes: ces informations viennent d’elles-mêmes et sont affichées pile quand on en a besoin.

1Password est un excellent produit, qui se décline sur OSX, iOS mais aussi Windows et Android. Je vous le conseille chaudement. Toutefois, ce n’est pas le seul dans sa catégorie. Plutôt que de ne rien utiliser ou, pire, d’utiliser le même mot de passe partout, ayez recours à un gestionnaire de mot de passe. Vous serez vraiment mieux protégés en cas de faille de sécurité.

Je vous souhaite à tous une excellente journée! :)

… et si vous souhaitez partager des idées d’articles, des liens, des apps, etc… vous pouvez me retrouver sur Twitter.

17 commentaires
2)
François Cuneo
, le 07.05.2014 à 09:00
[modifier]

Un logiciel incroyable, avec des gens réactifs, des nouvelles versions presque chaque jour si l’on est sur la liste des betatesteurs.

J’adore!

Un logiciel utile 20 fois par jour.

Et c’est vrai que les nouvelles fonctionnalités sont juste dingues!

3)
cerock
, le 07.05.2014 à 09:41
[modifier]

Franchement, je ne sais pas comment font les utilisateurs de Mac et d’iOS qui ne l’utilisent pas. J’avais hésité à ne pas mettre à jour ma version iOS avec la sortie du trousseau Apple, mais je n’ai pas tenu longtemps. Tout simplement incomparable.

4)
jp
, le 07.05.2014 à 10:47
[modifier]

Quel est l’avantage pour un utilisateur de Safari Mac et Safari iOS par rapport au trousseau Apple ?
Après l’avoir testé, je le trouve très bien sur Mac, mais l’impossibilité d’intégration sur iOS est un vrai problème…
La nouvelle version du trousseau Apple me convient à 90%.

5)
DonPedro
, le 07.05.2014 à 10:49
[modifier]

Tout à fait d’accord avec les commentaires ci-dessus. Je n’accepte plus de coacher mon entourage sur Mac si on n’utilise pas 1Password.
Cela dit, nos amis, pourtant Canadiens, devraient publier un beau mode d’emploi en français ! Comme je connais mes compatriotes, ce serait un plus formidable.

6)
cerock
, le 07.05.2014 à 10:54
[modifier]

jp, sérieusement, tu arrives a utiliser le trousseau iCloud ? J’ai passer des heures… ça marche, sauf le jour ou tu en as réellement besoin, la tu est sur que ça merde ;)
Et quand il ne veux pas te remplir ton mot de passe pourtant enregistrer, il n’y a rien a faire (a part pleurer)

Mais c’est vrai que la non intégration de 1P a Safari iOS est très négatif.

7)
jp
, le 07.05.2014 à 11:34
[modifier]

Je dois dire que depuis la dernière MAJ du trousseau avec sync ios, ça marche parfaitement bien ! Juste un ou deux sites où il ne veut pas me remplir les MDP.
J’utilise keychain2go pour avoir une copie de TOUS mes mots de passes ( serveur de fichiers, wifi, …) au cas ou…

8)
mazuak
, le 07.05.2014 à 12:01
[modifier]

Peut-on utiliser 1Password sur plusieurs postes : maison, boulot, … ? Si on le fait cela signifie que tous nos password sont stockés en ligne ?

9)
Sébastien Pennec
, le 07.05.2014 à 12:08
[modifier]

jp: c’est un peu comme d’habitude: Apple fourni une fonctionnalité de qualité mais basique, et laisse le terrain à des éditeurs tiers pour les applications plus sophistiquées.

1Password ne se contente pas de stocker les mots de passe: il t’aide à générer des mots de passe forts mais (si tu le demandes), lisibles. Il te permet de te synchroniser avec Windows ou Android. Il t’aide aussi à débusquer les mots de passe à double pour t’assurer de n’avoir que des mots de passe utilisés qu’une seule fois, etc…

mazuak: tu peux utiliser 1Password sur autant d’appareils que tu veux. J’utilise DropBox pour la synchro et y connecte deux Macs, un iPad et un iPhone. Le coffre partagé est également disponible sur les appareils de mon épouse, soit un Mac, un iPad et un iPhone de plus.

11)
Dom' Python
, le 07.05.2014 à 16:18
[modifier]

Question de débutant: si je comprends bien, 1P existe sur iOs, mais ne travaille pas avec Safari? N’est-ce pas justement là, en navigation, qu’on utilise le plus de mots de passe?!?

15)
Hervé
, le 07.05.2014 à 19:16
[modifier]

Dans iOS, lorsqu’on ouvre le site avec le navigateur 1Password, on peut cliquer en haut à droite sur le signe d’envoyer : on ouvre ainsi une fenêtre dont une des possibilités est « Ouvrir dans Safari ». Et voilà

16)
Ange
, le 07.05.2014 à 20:07
[modifier]

Personnellement j’utilise dashlane, qui me propose, a priori – n’ayant pas testé – les mêmes fonctionalités que 1password (analyse de qualité, information sur les virus, les sites à risques, l’intégration aux navigateurs, saisie automatique, partage multi plate forme/idevice,…) mais pas (encore ?) de notion équivalente aux coffres forts.
La version de base est gratuite et premium à 30€/an. Ayant été client de la première heure avant la mise en place de la version premium, j’ai eu de fait droit à la premium gratuitement à vie ! ;-). (voir leur site pour les + de premium)
En français, puisque bien que développé par une boite aux US, les créateurs sont français, il me semble.
voili voilà

17)
Sébastien Pennec
, le 07.05.2014 à 21:07
[modifier]

Dominique, Hervé: en fait sous iOS, 1Password propose une solution très simple: le navigateur intégré. On peut surfer directement depuis l’app et à ce moment-là, l’intégration est parfaite.

Quand je sais que je vais aller sur un site protégé, alors je passe par le browser de 1Password. Sinon, c’est Safari.

Ange: Dashlane est l’un des autres gros joueurs du marché. J’en ai entendu beaucoup de bien mais jamais testé.