Profitez des offres Memoirevive.ch!
Threes – un jeu simple mais pas tant que ça…

Je l’ai déjà écrit plusieurs fois sur cuk.ch: les jeux simples au premier abord et qui se révèlent complexes par la suite sont souvent ceux qui me plaisent le plus.

Aujourd’hui je souhaite vous parler de Threes.

titre

Le principe de Threes est très simple: des pièces comportant des chiffres sont disposées sur une grille. Dans deux situations bien précises, ces pièces peuvent se superposer pour créer une nouvelle pièce:

  • L’une des pièces est un 1 et l’autre un 2 (valeur de la nouvelle pièce: 3)
  • Les deux pièces ont une valeur identique et supérieure à 2 (valeur de la nouvelle pièce: total des deux pièces superposées).

On peut déplacer les pièces verticalement ou horizontalement. Toutes les pièces ne bougent pas: seules celles qui ne sont pas bloquées par un bord de la grille ou une autre pièce vont se déplacer.

debut

L’image de gauche montre une grille en début de partie. Pour visualiser à l’avance le résultat d’un déplacement, il est possible de glisser un petit peu les pièces et voir celles qui vont se déplacer (image de droite).

Le mieux pour illustrer une partie de Threes, c’est de vous montrer le GIF animé proposé par l’auteur:

THREES_trailer

La partie s’arrête lorsque plus aucun déplacement n’est possible. Chaque pièce présente sur la grille rapporte un certain nombre de points, le but étant évidemment d’obtenir le score le plus haut possible. Les points que rapportent les pièces sont proportionnels non pas au nombre inscrit sur la pièce mais plutôt à la difficulté d’obtenir cette pièce. Les points augmentent donc nettement plus vite que la valeur de la pièce, puisque pour obtenir un 192, il faut deux 96, donc quatre 48, huit 24, seize 12,… Ce 192 rapportera plus de 2’100 points et un 384 plus de 6’500 points.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut essayer de construire un “chemin” qui permettra de superposer des pièces en cascade.

suite2-mod

Dans l’image de droite, on va faire monter les pièces, puis glisser vers la gauche et vers le haut pour créer un second 24, qui sera utilisable avec le 24 existant.

Threes est compatible avec GameCenter. Vous pourrez ainsi comparer très facilement vos scores avec vos amis.

Et voilà, vous savez tout! Et vous comprenez la raison pour laquelle ce jeu correspond bien à mon critère de départ: facile à prendre en main, difficile à maîtriser. Il ne faut pas simplement regrouper les pièces au fur et à mesure où elles arrivent, il faut aussi les ranger pour les exploiter au mieux!

Vous pouvez télécharger Threes sur l’AppStore (lien iTunes) pour CHF 2.00. Il est compatible iPhone et iPad.

Je vous souhaite à tous une très bonne journée!

… et si vous souhaitez partager des idées d’articles, des liens, des apps, etc… vous pouvez me retrouver sur Twitter.

11 commentaires
1)
Puzzo
, le 26.03.2014 à 06:29
[modifier]

Merci Sébastien pour cette présentation.

Quel est ton score le plus haut alors ?

2)
jibu
, le 26.03.2014 à 07:06
[modifier]

Pour ma pars, j’ai cracké pour out there dont tu a parlé sur twitter, merci pour cette perle .

3)
Sébastien Pennec
, le 26.03.2014 à 07:12
[modifier]

Puzzo: pas terrible, dans les 2500 je crois… j’ai encore du boulot!

jibu: ah ça me fait plaisir que Out There te plaise! J’en parlerai peut-être ici, mais vu la difficulté du jeu (en particulier la courbe d’apprentissage pas évidente) je n’étais pas trop sûr que ça convienne.

4)
seob6473
, le 26.03.2014 à 12:21
[modifier]

Merci Sébastien.
Comme ton article m’a donné envie, je l’ai cherché sur Android.
A priori, il n’existe pas, mais j’ai trouvé « Eights », qui fonctionne sur le même principe, mais en partant de 5 et de 3 ! Donc 8/16/32…

Les puissances de 2, y’a que ça de vrai dans ce monde digital…
Sébastien

6)
JPO
, le 26.03.2014 à 15:50
[modifier]

Merci pour cette découverte.
La description du jeu est tellement alléchante que je viens de l’acheter.
Je n’acquière que fort peu de jeu.

8)
zit
, le 26.03.2014 à 17:45
[modifier]

Ah, depuis une quinzaine de jours, je suis complètement accro à 2048 , un clone jouable sur le ouaibe qui ne se joue qu’avec les puissances de deux, quand on arrive à 2048, on a gagné, mais on peut continuer la partie, la seule fois que je suis arrivé à 4096, j’ai été tellement surpris que j’ai perdu le rythme et la partie très peu de temps après, avec un score de plus de 46000…

z (complètement adictif ! je répêêêêêêêêêêête : et je joue normalement trèèèès peu)

11)
nathalex
, le 26.03.2014 à 20:52
[modifier]

@zit Flute, je n’avais pas réalisé que l’on pouvait continuer après 2048 (qui est beaucoup plus facile au passage parce qu’il ne peut arriver que des 2 ou des 4, il me semble) : j’ai eu le message de victoire et j’ai cru que c’était terminé !