Profitez des offres Memoirevive.ch!
Sunrise Indoor Box

Cet article va vous parler de téléphonie mobile. Le cas que je vais présenter ici m'est personnel, et est de ce fait propre aux opérateurs suisses, mais je ne doute pas qu'un parallèle pourrait aisément être tiré pour d'autres pays francophones (ou pas).

Or donc, je possède un abonnement de téléphonie mobile chez l'opérateur Suisse Sunrise.

brand_claim_fr

Pourquoi lui ? Parce que les employés du canton dans lequel je travaille, et dont je fais partie en tant qu'enseignant, peuvent profiter chez lui d'une offre assez intéressante. Grâce à cette offre, je bénéficie de la téléphonie gratuite (en Suisse), de l'internet gratuit illimité (en Suisse) et des SMS/MMS gratuits (toujours en Suisse).

Je suis très content de cette offre et de son rapport qualité/prix. De plus, avec mon iPhone 5, j'ai accès à la 4G (là où je la capte), ce qui est très confortable.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Oui, enfin bon, presque.

Parce qu'en Suisse, la couverture du réseau n'est pas toujours parfaite. À ce niveau-là, le meilleur réseau c'est chez Swisscom, l'opérateur "national" qu'il faut aller le chercher. Les deux autres grands opérateurs, Orange et Sunrise, ont une couverture acceptable, mais pas toujours idéale.

Capture d’écran 2014-05-21 à 13.47.04

La couverture réseau de Sunrise. Tirée du site Sunrise.ch

Il se trouve que si dans l'ensemble je suis plutôt content de mon opérateur, chez moi, dans mon appartement, je ne capte quasiment rien du tout. Ah, si ! Si je me poste juste à côté du balcon, collé à la fenêtre, là je capte. Partout ailleurs, c'est ça :

reseau_indisponible

Alors bon, depuis trois ans, je fais avec. J'ai un téléphone fixe, et j'ai pris le réflexe quand je rentre chez moi de poser mon iPhone proche de la fenêtre pour pouvoir au moins recevoir les SMS (avec 2 ou 3 minutes de retard).

Je m'étais habitué à cela, tout en pestant quand même de temps en temps, jusqu'à ce que je découvre en surfant un produit qui s'appelle : la Sunrise Indoor Box.

2014-05-21 13.41.54

Après lecture attentive du descriptif, je me rends compte que c'est exactement ce qu'il me faut. L'idée de ce boîtier est de créer un réseau local de téléphonie, réservé à certains numéros de téléphone en utilisant le réseau internet.

J'ai donc appelé mon opérateur et j'ai été guidé par un technicien qui m'a demandé de faire quelques tests. En effet, il semblerait que pour que le boîtier fonctionne, il faille que l'on puisse tout de même capter un peu de réseau dans l'appartement. Du coup, le technicien m'a fait me balader un peu dans l'appartement en me demandant combien de barres s'affichaient sur mon téléphone. Il s'est particulièrement concentré sur les endroits à proximité de mon routeur.

Pour finir, il m'a indiqué qu'il allait transmettre toutes ces données au département compétent et que s'ils me considéraient comme éligible, je recevrais le boîtier un mois plus tard.

J'avoue que vu le piètre réseau que j'ai chez moi j'ai commencé à douter que je reçoive un jour l'appareil.

Mais, tout vient à point à qui sait attendre, j'ai bel et bien reçu le boîtier en question après trois semaines.

L'installation s'est faite très facilement. Une prise secteur pour l'alimentation, un câble Ethernet à brancher sur le routeur. Et hop !

2014-05-21 13.42.34

Sur la photo, vous pouvez voir de gauche à droite une carte SIM (fournie par l'opérateur), l'alimentation, la connexion Ethernet vers le routeur puis une LED témoin qui peut être rouge (pendant le démarrage ou en cas de problèmes) ou verte (quand tout va bien).

Le boîtier met un petit moment à se mettre en route, mais au bout d'un quart d'heure, j'avais de la 3G plein pot dans tout mon appartement !

2014-05-21 13.57.48

Après deux semaines d'utilisation, le bilan est très positif et cet appareil résout véritablement tous mes problèmes.

Pour l'instant, seul mon numéro de téléphone est utilisable avec le boîtier, mais je peux sans autre en ajouter d'autres (amis, familles, etc.). J'ignore pour le moment si cela est facile à faire.

Sunrise offre ce service gratuitement. J'ai trouvé ce qui semble être un service similaire chez Orange, mais qui semble être plutôt destiné à des PME. Chez Swisscom je n'ai rien trouvé de similaire (peut-être n'en ont-ils tout simplement pas besoin).

Je dois dire que sur ce coup-là, Sunrise fait fort et offre un vrai service à sa clientèle. Et j'en suis le premier ravi.

14 commentaires
1)
marcdiver
, le 22.05.2014 à 07:29

Merci !
le tout gratuit ? Impressionnant, suis chez Swisscom, aussi enseignant, mais je paie passé 200.- par mois pour internet, deux Natels et la TV !

2)
benoit
, le 22.05.2014 à 08:13

Ce type de boîtier existe chez SFR en France. Il l’appelle Femto. Il n’a pas besoin de réseau hertzien pour fonctionner, juste une bonne connexion Adsl. Les numéros autorisés doivent être enregistrés. Donc pas question qu’une personne de passage puisse en profiter. Même si on utilise que le Femto, c’est le forfait qui est débité. Mais avec les forfaits illimités actuels cela n’a plus d’importance. Malheureusement il faut une liaison Adsl nickel, la moindre erreur, imperceptible pour une connexion internet, provoque la coupure de la communication. Insupportable, j’ai débranché le boîtier. Mes conditions de réception ne sont pas aussi mauvaises que les tiennes, j’arrive à communiquer sans trop de contorsion…

3)
Diego
, le 22.05.2014 à 08:42

Merci pour l’info Fabien, j’ai le même opérateur et le même problème chez moi, je vais m’intéresser à la chose. D’ailleurs, tu ne parles pas de combien ça coûte, c’est pas gratuit quand même … ?

4)
Puzzo
, le 22.05.2014 à 09:03

@Diego :
Si si, il le dit :
Sunrise offre ce service gratuitement.

@marcdiver :
Je n’ai plus en tête le prix exact de l’abonnement pour le natel mais c’est moins de 40CHF.
Par contre, on paie à part internet à la maison + téléphone fixe.

5)
Diego
, le 22.05.2014 à 09:58

L’abonnement, c’est ça non ?

6)
Migui
, le 22.05.2014 à 13:56

Ceci pose donc la question de la couverture: personnellement, je trouve qu’au lieu de s’exciter à proposer la 4G, les opérateurs feraient mieux d’assurer partout la 3G qui, là où elle fonctionne, donne de bons débits pour une utilisation nomade.

7)
Mirou
, le 22.05.2014 à 14:58

Alors moi j’ai eu le problème inverse. Aucune connection Swisscom à la maison, on a tout basculé chez Sunrise il y a quelques années.
J’en suis très content, surtout avec les nouveaux abos « freedom » qui sont sans engagement de durée, et qu’on peut changer tant qu’on veut selon l’utilisation prévue.

8)
Fabien Conus
, le 22.05.2014 à 17:03

@Diego, je suis sur Genève donc ce n’est pas le même abonnement, mais il y resemble à première vue.

@marcdiver, mon abonnement coûte 35CHF par mois.

@Migui, je suis tout à fait d’accord avec toi… mais d’un point de vue marketing, les 1% (chiffre que j’avance au hasard) de la population qui est concerné par une mauvaise réception importe peu.

9)
François Cuneo
, le 22.05.2014 à 22:00

Bon.

Ben moi je paie 4 fois plus cher que toi pour être chez Swisscom, et je trouve leur réseau sur le pied du Jura, entre Morges et Bière par exemple, absolument lamentable, en dessous-de tout.

Madame K est sur ton abonnement (enfin… le même que le tien), je n’aime pas Sunrise, mais franchement, ce n’est pas pire.

Tu as la vraie 4G? Celle qui va vite?:-)

10)
Smop
, le 23.05.2014 à 02:42

Ce type de boîtier existe chez SFR en France. Il l’appelle Femto. Il n’a pas besoin de réseau hertzien pour fonctionner, juste une bonne connexion Adsl.

Ca s’appelle précisément la technologie Femtocell.

La même chose existe chez Free, présenté sous la forme d’un boitier qui s’enfiche dans la Freebox. Avec cet opérateur, il n’est pas nécessaire de déclarer au préalable les téléphones portables qui pourront utiliser l’appareil.

D’après l’article Wikipédia ci-dessus, les opérateurs français Orange et Bouygues Telecom proposent la même chose.

11)
Fabien Conus
, le 23.05.2014 à 06:39

Ben moi je paie 4 fois plus cher que toi pour être chez Swisscom, et je trouve leur réseau sur le pied du Jura, entre Morges et Bière par exemple, absolument lamentable, en dessous-de tout.

Madame K est sur ton abonnement (enfin… le même que le tien), je n’aime pas Sunrise, mais franchement, ce n’est pas pire.

Tu as la vraie 4G? Celle qui va vite?:-)

Pourquoi cette aversion pour Sunrise ? Quelque chose en particulier ou juste un sentiment ?

Pour la 4G, oui, ça va TRES vite !

12)
Tom25
, le 23.05.2014 à 08:11

C’est dommage de ne pas ouvrir ce relais GSM à d’autres. Quand par exemple tu reçois des amis chez toi et qu’eux non plus de réseau. Avant on donnait à la jounou qui gardait les gosses le n° des gens chez qui on allait, aujourd’hui on ne donne que le portable.

13)
Fabien Conus
, le 23.05.2014 à 08:18

@Tom25, ah mais tu peux ! Il faut juste avertir Sunrise que tu veux ajouter un numéro.

Après, c’est clair que tu ne le feras pas juste pour une soirée…

14)
beoman
, le 28.05.2014 à 13:25

Merci beaucoup pour ce tuyeau. Après le premier contact avec Sunrise, j’ai reçu l’Indoor Box » 24 heures plus tard par la poste! Prochaine étape : l’installation.