Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un correcteur pour Web, par pitié!

Ah l'orthographe! C'est dur…

Franchement, après avoir passé des heures à écrire un texte, à traficoter les mots en les déplaçant dans la phrase en oubliant de faire accords qui s'imposent, on n'a pas toujours le courage de se relire une fois de plus, que ce soit sur une feuille de papier ou pire encore, sur un écran.

Et comme nous vivons dans un monde dans lequel nous sommes toujours à la bourre, la correction fait les frais de ce stress.

Les fautes courent par conséquent dans nos textes et en ce qui me concerne, je n'aime pas beaucoup ça.

Depuis quelques années, nous sommes secondés par différents logiciels qui sont plus ou moins efficaces.

Les correcteurs standards affichent les fautes les unes après les autres, et sont d'une aide certaine pour autant que l'on travaille sur des documents pas trop longs et que l'on ne fasse pas de fautes d'accord, puisque ces modules ne s'occupent pas de la grammaire.

Dans le domaine, nous retiendrons par exemple les correcteurs d'AppleWorks et d'inDesign.

Microsoft Word amène un plus important en signalant les fautes au fur et à mesure de la frappe. En vert pour les fautes de grammaire, en rouge pour les fautes d'orthographe d'usage. Le problème, ce sont les fausses détections et un certain manque de fiabilité de cet assistant. Et puis, au bout d'un moment, on s'habitue à ces soulignements et on oublie d'y faire attention.

Nous trouvons également un certain nombre de logiciels qui sont spécialisés dans la correction de vos documents. Deux sont inutilisables, ce sont Correcteur 101 et Antidote. En effet, s'ils sont impressionnants au niveau des démonstrations sur des phrases courtes, ils pédalent dans la mélasse dès qu'il s'agit de travailler sur des documents réels.

Le meilleur du meilleur, dans le domaine, c'est ProLexis de l'éditeur français Diagonal. Une vraie petite merveille qui passe en revue un texte d'une centaine de pages en quelques secondes, et affiche ensuite à gauche de votre document la liste des erreurs présumées, que ce soit au niveau grammatical, typographique ou de l'orthographe d'usage.

Je viens de tester la première version beta pour MacOS X qui contient encore pas mal de bugs, mais on avance. Je devrais recevoir une nouvelle mouture cette semaine et je m'en réjouis comme un petit fou..

Néanmoins, le problème de tous les correcteurs de la langue française, c'est le fait qu'ils se mettent en symbiose avec un nombre limité de logiciels. ProLexis s'intègre ainsi parfaitement avec les logiciels les plus utilisés dans le monde professionnel (QuarkXPress, inDesign, FrameMaker, Word, 4D, AppleWorks) mais seulement au niveau de la production de documents sur papier.

Depuis des années, j'essaie d'expliquer à l'équipe des concepteurs de ProLexis que nous sommes quelques-uns à écrire non pas pour un journal, mais pour une publication dédiée au Web. Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que le message a eu bien du mal à passer.

Mais cette fois ça y est, ou plutôt, je crois que ça y est: l'idée de créer un adaptateur pour un logiciel de création de page Web est entrée dans la liste des priorités à réaliser pour Diagonal. Manque de chance, ce sera pour DreamWeawer et j'utilise GoLive. Au vu du catastrophique dictionnaire de ce dernier, il y aurait pourtant là sûrement un marché à prendre.

De toute manière, ce qui est certain, c'est que je suis prêt à changer de logiciel de création de page Web pour pouvoir profiter de ProLexis. Donc s'il le faut, au moment où l'adaptateur sera prêt, je passerai sur DreamWeaver. Le mieux serait par contre que Diagonal fasse le nécessaire pour que le logiciel d'Adobe soit aussi pris en charge.

C'est marrant tout de même, parce que de tous les correcteurs qui sont sur le marché (je ne parle pas seulement des logiciels tournant sous MacOS X) aucun ne prend en charge le Web. Il faut de toute manière passer par Word, puis copier-coller le texte dans un logiciel dédié, puis ensuite faire les modifications nécessaires. J'aimerais tellement sauter ces étapes.

Je prends le pari que je ne pourrai pas le faire avant la fin de cette année 2002. Encore de nombreux mois à écrire de la sorte, de manière tellement peu pratique et productive.

Quelle barbe!

6 commentaires
1)
DéDé
, le 12.05.2002 à 00:00

C’est vrai, c’est dur l’orthographe, mais c’est tellement agréable de lire des commentaires, en bon français, bien othographié :-) le net n’est pas très indiqué pour apprendre, surtout à cause des abréviations et des raccourcis phonétiques :-((( et puis c’est vrai, comme dit Noé, on est plus en classe, pas besoin de se justifier, mais…Je ne peux m’empêcher de "rugir" quand je lis certains, sur les forums notamment.
Je dois dire que, comme beaucoup, je me régale à te lire François !! et…à faire la promo de ton site !!

2)
Cuk
, le 12.05.2002 à 00:00

J’ai de la peine également à lire certaines pages, je l’avoue.
Et pourtant, d’un autre côté, je trouve ces forums magnifiquement démocratiques, lorsqu’ils ne consistent pas à voir les participants se taper sur la figure. Les gens communiquent, et n’ont plus de complexes à ce niveau. L’orthographe a de tous temps été une manière de classer les gens. J’en sais quelque chose! Les amis qui ont travaillé dans les mêmes classes que moi et qui nous lisent parfois doivent de rappeler à quel point j’étais nul jusqu’à 16 ans. Je doute toujours, et c’est la raison pour laquelle j’attache une si grande importance à tous ces correcteurs orthographiques.
Et merci Dédé de nous soutenir comme ça!

3)
an7re
, le 12.05.2002 à 00:00

Bon, c’est pas le tout…?!!!! Et ce test de 8000 ou 16000 signes agrémenté de 34 copies d’écran sur ProLexis que tu as prévu pour dimanche soir, tu le sors quand :-)
Il me semble également qu’ils ont prévu chez Diagonal un outil pour corriger tout texte placé dans une zone de dialogue (type rubrique Filemaker). En tous cas, on ne peut que leur souhaiter bon vent sous OSX… et un paquet d’adaptateurs pour toutes nos applications.

4)
cuk
, le 12.05.2002 à 00:00

Dès que la version officielle sort, tu verras que 16000 signes ne sont pas de trop!
En attendant, patientons encore un peu…

5)
T.O.
, le 16.05.2002 à 00:00

Pour un perfectionniste comme tu l’es Cuk, il te faut trouver une solution pour aligner "(s)" à la fin de "commentaire": l’orthographe est une chose mais la mise en page aussi… ;-)

6)
T.O.
, le 16.05.2002 à 00:00

Argghh!! Ma bêtise d’internaute-novice m’a fait écrire un grosse c… Ouais bon j’ai rien dit…c’est pas ma faute si la taille par défaut de ma fenêtre me fait apparaitre des liens coupé en deux… Snif: j’ai honte. Quel commentaire inutile. A+