Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test sur le treo finement parodié: à savourer et à méditer

Florent, toi qui ne veux pas qu'on parle ici de politique, tu vas être servi.

Un fidèle lecteur, journaliste de métier, qui tient à garder l'anonymat mais connu de cuk.ch a repris mon test sur le Treo pour le mettre en symbiose avec une certaine actualité.

Je trouve cet exercice de style à la fois drôle, fort et intelligent, raison pour laquelle je me permets de vous le faire lire ici.

Attention, une lecture préalable ou mieux encore en parallèle du test original et de l'article ci-dessous permet de mieux profiter de l'humour de ce dernier.

Voici donc cette parodie signée pour l'occasion "Cyberpat":

Cela faisait au moins cinq ans que j'attendais

Bon sang, pourtant, cela me semble évident: pourquoi ne pas associer un candidat d'extrême droite à un rival de droite tournant sous OS X, alors qu'ils ont presque tout pour s'entendre? En effet, en cas d'union vos aspirations sécuritaires et votre haine des 35 heures ne font alors plus qu'une, et l'on peut profiter des arguties de deux septuagénaires en une seule soirée de résultat d'élections, ce qui réduit d'autant:

  • le nombre d'autres candidats à écouter
  • les questions à se poser en vue du 2e tour

Vous me rétorquerez que l'Hexagone avait déjà tenté de proposer, par le passé, cette solution mais si vous lu attentivement les tests que j'ai consacrés à ces configurations précédentes du Le Pen, vous avez constaté qu'elles n'étaient pas pleinement compatibles avec notre intégration européenne au niveau de Maastricht. Et en ce qui concerne les produits concurrents de la même gamme, ils ne sont pas vraiment compatibles avec les valeurs républicaines, même si des dérives extrémistes sont déjà plus ou moins fonctionnelles.

Donc, jusqu'à ce mois d'avril 2002, j'étais frustré.

Ils l'ont fait
LA solution et là, à portée de mains. Il s'agit du Le Pen 02. Il a réquisitionné ma petite lucarne depuis dimanche, et j'en suis encore tout retourné.

Comment un produit hard(ware) peut-il être aussi affolant? Ou comment un facho peut-il réunir de tellement bons scores? Incroyable, mais voyons tout cela de plus près.

FN, c'est quoi?
FN est un clan qui a été créé par un certain nombre d'aigris. Ils emploient pour leurs propagande des moyens musclés, pas toujours de la dernière génération il est vrai.

Néanmoins, ils ont créé les premiers un réflexe xénophobe tout à fait performant pour ce pays, et ils ont également instauré le principe des intimidations cumulables pour doper les bastons.

Notons que l'innovation du Le Pen 02 résulte d'un bug inattendu des instituts de sondage, ce qui, pour une science toute neuve peut sembler en retard par rapport aux évaluations hasardeuses auxquelles se livraient les citoyens, après avoir voté, au Café du Commerce.

La Sofrasque répond à cette question par un argument qui tient la route: leurs erreurs sur l'analyse d'échantillons de bulletins à la sortie des urnes font que leurs plantées arrivent largement à la hauteur d'IP-Sots, et que nul électeur un tant soit peu raisonnable, même ceux qui ont préféré aller à la pêche, ne seront jamais capables d'en commettre d'aussi aboutie. Il faudra attendre une nouvelle génération.

Installation
Tout première chose à faire: s'enfiler une anisette, totalement compatible avec les peurs suscitées par la possible accession à la présidence d'un ancien processeur hargneux. Et là, surprise, l'ivresse permet temporairement de ne plus croire que ce qu'annoncent les sondeurs puisse être vrai. Un petit coup de téléphone à mon voisin polonais, survivant d'un camp nazi, qui m'indique que c'est parfaitement normal, ma candeur datant d'un certain temps. Le Le Pen 02, tout comme d'ailleurs pour prendre un exemple bien connu, le Jirinovski (encore en version béta) rigole de ces naïvetés de consommateurs. Un transfert gratuit dans l'heure m'est proposé vers Sirius, qui règlerait tous les problèmes.

Le Le Pen 02 est livré pratiquement prêt à l'emploi, sauf si vous décidez de le convertir à des vues humanistes. En ce cas, il faut pratiquer une reprogrammation du traitement des données, et il n'est malheureusement pas possible d'éviter de passer par un remplacement de processeur dans des ateliers clandestins pour le faire, en tous les cas à l’heure où j’écris cet article. Lorsque tout se passe bien (ce qui n'a pas été le cas en Autriche ou en Italie, mais sans doute était-ce dû à un problème système), un assistant vous prend en charge pour paramétrer votre Président principal. Le même assistant paramétrera également votre accès chez le psy, en cherchant dans votre centre émotionnel la trace d'un éventuel bug qui tue ou d'un traumatisme insidieux.

Si un vent de modernisme vous habite, vous devrez télécharger le Le Pen 02 qui n’est normalement pas encore recommandé par les associations philanthropiques, mais qui fonctionne à merveille. La synchronisation entre vos aspirations et le Le Pen est parfaite, mise à part un risque mineur d'incompatibilité de vision du monde, que signale la présence progressive de pensées intolérantes qui se charge dans le cerveau après chaque déclamation patriotique. Il suffit de régler le conduit d’installation sur "Jamais" si vous n’avez pas d'affinité de programme avec le Le Pen 02 pour que ces interférences ne se produisent plus. Quoi qu’il en soit pas d’inquiétude, il n’y a aucun danger pour votre vieille mère, pour autant qu'elle soit d'origine française bien sûr. À noter que je synchronise avec les valeurs idéologiques délivrées par l’appareil (du FN) : un petit appui sur le bouton d'alarme "Y a trop d'étrangers, trop d'insécurité" et tout le processus se lance automatiquement.

J’ai essayé d'alerter les ingénieurs du staff précédent sur l'utilité qu'il y aurait à implémenter des fonctions de paramétrage des risques de bugs générés par l'insécurité, et cela va tellement lentement que je préfère ne pas en parler.

Les défauts du Le Pen 02

Pour une fois, commençons par les défauts. Ils sont au nombre de trois:

  • le Le Pen 02 ne capte les informations qu'en noir et blanc. Par temps de sérénité et d'harmonie, il n'est pas toujours aisé de bien lire ses intentions, et le mode d'emploi n’est, dans ce cas, pas d’une grande utilité. Dans les cas de plantage, on reconnaît l'utilisateur à son désarroi lorsqu'il a traiter des informations nuancées, où les niveaux de gris supplantent les visions en noir et blanc.
    Dans les autres conditions (lorsque le Le Pen 02 est en quête de respectabilité, au journal informatique de 20 heures), sa tendance à l'exclusion des concurrents par des méthodes radicales disparaît complètement.
  • Le Le Pen 02 a une autonomie politique de très longue durée, ce qui est un peu dommage. Je regrette sur ce point mon Blorer 1900 qui lui tenait sans penser à la modernisation de son programme au minimum six mois. À remarquer que si la section immigration est ralentie, le Le Pen 02 peut fonctionner sans fumer, selon son concepteur, entre trois et quatre semaines. Vous me pardonnerez de n'avoir pas testé cette donnée, j'aimerais voir s'il jubile dans le cas de figure inverse.
  • le Le Pen 02 n'a pas de port d'extension permettant de lui ajouter par exemple un esprit fin en externe, une sensibilité artistique en USB ou un supplément d'intelligence en FireWire. Ce n'est pas grave, les 16Mb disponibles sont suffisants, les instincts xénophobes ne sollicitant que très peu les circuits.

C’est tout pour les défauts

Aaaah, un candidat à poigne!
Le Le Pen est livré avec un sens inné de la vénération à Jeanne d'Arc, en ce cas, il s'agit d'une coquetterie, qui s'accompagne de déambulations nostalgiques chaque 1er Mai.
Lorsqu'il est apparu, étincelant de tout son oeil après avoir appris que les utilisateurs le plébicscitaient pour la deuxième semaine, j'ai été soulagé de zapper un instant sur Eurosport, et je n'étais pas le seul, c'est le moins que l'on puisse dire, même si je regrette d'être tombé sur une nouvelle élimination de Marc Rosset qui fera plaisir sans doute à nos amis français, mais qui est un poil gênant pour nous, en Suisse. Comme le Le Pen 02 est très massif, il n'est pas possible de le taper avec les dix doigts en même temps, mais cela n'est pas trop grave et l'on s'habitue relativement rapidement. Surtout, l'instant de surprise dû aux erreurs des sondeurs ou plutôt à notre candeur printanière sont vite supprimées. La consternation remplace vite l'étonnement. Les noms arabisés sont gérés de manière sympatique: pour le "Moktar" par exemple, on lance la séquence "naturalisation" agrémentée de la procédure "formatage profond" qui nous propose des graphies formidables, telles "Giscard" ou "Bidochon". Cette façon de faire est très touchante, mais il serait illusoire de penser que le Le Pen 02 pourrait remplacer votre pote beur en adhérent zélé du FN pour taper un PV en réunion. Par contre, pour espérer obtenir des rues truffées de pandores, il reste très agréable d'emploi.

Puisque nous en sommes à l'ergonomie du Le Pen, s'il est plus gros qu'un RPR de dernière génération, son épaisseur, sa bedaine arrondie et son poids de 147 kg seulement le rendent très original. C'est un produit jovial. Pas encore numérique mais jovial.

(…)

En conclusion

Le Le Pen 02 continue à m'étonner tous les jours. Il me glace même la nuit. La preuve? Moi qui dormais tranquillement toutes les nuits du sommeil du juste, après 18 heures de tests informatiques quotidiens, je garde l'œil fixé au plafond depuis le verdict du premier tour.

Un grand bravo donc à ses concepteurs pour les nuits qu'il m'a déjà volées, en attendant son élection définitive par le grand public qui, je le sais, me fera vraiment craquer.

Cyberpat

Alors, pas mal non? Je dois dire que je suis assez content qu'il y ait une grande différence entre l'article de Cyberpat et le mien: il n'y a pas de capture d'écran dans cette parodie.

Ouf, je ne sais pas si j'aurais supporté.

4 commentaires
1)
Florent
, le 24.04.2002 à 00:00

>Florent, toi qui ne veux pas qu’on parle ici de politique, tu vas être servi.

Saccré Cuk ;) C est pour ca qu’on te lit ;)

Bel article un peu long mais sympas ;)

2)
T.O.
, le 24.04.2002 à 00:00

Reste à espérer qu’aucune mise à jour du Le Pen 02 ne soit disponible dans 5 ans, par manque d’utilisateurs convaincus par un logiciel d’aussi maigre envergure à long terme…

3)
Ctrlinfos
, le 25.04.2002 à 00:00

je me permet (comme beaucoup se sont permis) juste quelque lignes,

Ha ! il faisait beau dimanche dernier, promenade ou w.end, et pendant se temps, le sort de notre pays se déroulait et 30% de nos compatriotes s’en foutaient totalement, convaincus du même sort à voir "deux drôles" se chamailler le pouvoir, et puis vous êtes tous tombés sur votre c..
Et bien moi pas, car j’ai voté contestataire comme 18% qui n’ose l’avouer, parce que Lâches et Incrédules, et je ne le regrette pas, j’ai fait mon devoir civic et je suis fière d’être française, et pourtant je n’étais pas en w.end et encore moins à la campagne, je bossais, mais j’ai pris le temps, pour ce devoir.
Mes racines sont d’outre-mer et j’ai grandie dans la zone et je là connais mieux que quiconque, non pas comme tous ses politicares qui ne savent le prix d’un pain ou d’un litre de lait, la couleur de leur fauteuil dans leur bureau ministèriel, çà oui, mais pour tous le reste RIEN.
Jospin c’est défiler comme tous ceux qui n’ont pas voter.
Chirac refuse un débat qu’il à le trac de perdre.
Et moi je me demande dans qu’elles conditions mes 5 enfants vont continuer de grandir.
J’en ai marre de voir tous ces zonards rouler dans des bagnioles à 30 patates,
je ne veux plus que l’on vienne prendre dans mes poches ce que j’ai du mal à gagner,
J’en ai assez de voir tous ces portables magouillés et autres circulés librement, quand nous, fanas de nouveau nous nous privons pour les acquerir.
C’est ma faute,
C’est notre faute,
c’est notre faute à nous tous de n’avoir pas réagis il y à déja lonptemps.
je n’ai nul besoin que l’on me rappelle d’aller voter, je laisse ce rappel pour les cons, les absents du premier tour.
Christine

4)
cuk
, le 25.04.2002 à 00:00

Madame,
Je n’ai pas trop envie d’entrer dans un long débat à propos du Monsieur en question dans cet article.
Néanmoins, afin de briser la glace qui empêche tout le monde d’écrire un message après le vôtre, je me permets de vous répondre de la manière la plus brève possible.
Si je peux comprendre votre envie de contestation par rapport à aux establishments de droite ou de gauche qui n’ont pas répondu à vos attentes, je ne vous poserai qu’une seule question: pensez-vous vraiment qu’un personnage qui prétend que l’extermination des juifs pendant la seconde guerre mondiale est un détail de l’histoire, un homme qui fait des jeux de mots sur les fours crématoires, un tel homme, Madame, puisse être un quelconque secours pour la France, en admettant qu’elle en ait besoin?