Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mise à jour de Final Cut en version 3? Pas si simple!

J'avais écrit dans une humeur récente mon énervement d'avoir acheté, via le canal de l'AppleStore, une mise à jour de FinalCut Pro 3 dès le premier jour de sa disponibilité sur le site, et de ne pas la recevoir, alors que des connaissances avaient obtenu le produit plus de deux semaines auparavant en suivant la filière traditionnelle des revendeurs.

En fait, je crois avoir compris: j'avais commandé une mise à jour, alors que mes amis avaient reçu une version complète.

J'avais expliqué également qu'en attendant l'arrivée du programme tant attendu chez moi, j'avais "emprunté" la version de ces petits chanceux.

Or depuis, j'ai reçu la mise à jour en question. Je ne l'ai pas installée tout de suite, puisque la version complète était déjà sur mon disque dur, mais avec un numéro de série qui n'était pas le mien, ce que j'ai de la peine à supporter.

En effet, un programme, il faut qu'il soit à moi, comme un bouquin que j'ai lu, comme un CD que j'aime écouter. C'est l'une des raisons pour laquelle je déteste pirater, ce que je ne fais pratiquement jamais d'ailleurs.

Pour en revenir à nos lapins, j'ai décidé d'installer la mise à jour de FinalCut avec mon numéro personnel.

Surprise, FinalCut refuse l'installation sous prétexte qu'aucune version 2 n'est installée, ce qui n'est pas le cas d'ailleurs.

Mais là n'est pas la question: Adobe, dans ses mises à jour, a bien compris qu'on ne peut pas demander à une personne qui a acheté un de ses programmes depuis la version 1 et de la réinstaller pour chaque nouvelle version. La mise à jour d'inDesign ou de Golive demande simplement un ancien numéro de série en même temps que le nouveau. Bravo!

Alors que FinalCut cherche une version enregistrée sur le disque.

Or, en admettant que je change de machine (ce qu m'arrive tout de même assez régulièrement), il me faut installer la version 1 avant d'installer la 2 puisqu'elle même cherche la version précédente.

Faudrait-il garder MacOS 9 un jour rien que pour installer un vieux FinalCut afin que la nouvelle version veuille bien s'installer sur une nouvel ordinateur? Remarquez que Microsoft ne fait pas mieux lors de la mise à jour d'Office v.X, cherchant à tout prix une version ancienne de sa suite bureautique sur le disque.

Mais ce n'est pas tout! Comme je disposais d'une version anglaise jusqu'à ce jour, cette dernière n'était pas reconnue par la version française que je me suis pour finir décidé d'acquérir. Et bien oui, plus de 1800 pages de manuel, je préfère les lire en français.

Je me suis un petit peu énervé, et j'ai cherché une solution.

En fait, elle est toute simple, et elle permet de régler en même temps le problème de l'obligation d'installer les versions précédentes.

Il suffit de franciser les préférences FinalCut Pro, situées dans le dossier Préférences, du Dossier Système de MacOS 9.

Ces préférences sont situées dans un dossier appelé Final Cut Pro User Data.

Voici comment procéder:

  • Dupliquez le fichier Final Cut Pro User Data
  • Changez le nom de ce dossier dupliqué en Données Final Cut Pro
  • Ouvrez ce dossier
  • Renommez le ficher "Final Cut Pro 2.0" --> " Préférences Final Cut Pro 2.0"
  • Renommez le fichier "Final Cut Pro MOA" --> "Cache MOA Final Cut Pro"
  • Renommez le fichier "Final Cut Pro User ID" --> "ID utilisateur Final Cut Pro"

Vous pouvez maintenant installer FinalCut Pro 3 français sur une version anglaise.

Il suffit ensuite de graver le dossier Données Final Cut Pro, de le glisser lors d'une future installation sur un disque neuf dans dossier Préférences, toujours situé lui-même dans le Dossier Système et de réinstaller ensuite FinalCut Pro 3.

Le tour est joué, plus besoin d'installer toutes les versions les unes après les autres.

Ainsi, l'utilisateur de la première heure n'est plus lésé par rapport à celui qui achète une nouvelle version complète, mis à part qu'il doit malgré tout avoir installé un MacOS 9, ce qui, à notre époque, est encore nécessaire ne serait-ce que pour déplacer certains fichiers verrouillés sous MacOS X.

C'était un conseil du bon professeur Cuk.

3 commentaires
1)
Playaman
, le 18.04.2002 à 00:00

Super ton infos!

2)
Garfield
, le 18.04.2002 à 00:00

‘ce qui, à notre époque, est encore nécessaire ne serait-ce que pour déplacer certains fichiers verrouillés sous MacOS X.

Ouvrir le terminal…
taper ‘su’
entrer le mot de passe root
puis ‘cp’ ou ‘mv’ <fichier source> <fichier arrivee>
ou alors carrément changer les droits sur les fichiers
‘chmod -R ug+rw <fichiers ou répertoires>’
Depuis que je suis passé sous MacOS X, la seule application qui m’oblige à repasser sous os 9 c’est Quark Xpress, mais plus pour longtemps, InDesign 2 étant installé depuis peu sur ma machine. Quel bonheur de retrouver son environnement de travail professionnel (je travaille sur des stations Sun sous Solaris) avec les applications que l’on apprécie sous Mac OS !
;-)

3)
cuk
, le 18.04.2002 à 00:00

Playaman: merci! :=)
Garfield: je sais bien que Terminal permet de tout faire, ou Batchmod ou GetInfo, mais j’ai encore un peu peur avec ces trucs-là de faire une groooosse bêtise! MacOS 9, ça je connais, raison pour laquelle je pratique encore de temps en temps ainsi.
Merci de votre commentaire.