Profitez des offres Memoirevive.ch!
Safiya est acquittée!

Deux bonnes nouvelles:

  • Safiya, la jeune mère qui avait été condamnée à la lapidation par un tribunal religieux islamiste a été acquittée ce lundi 25 mars. Nous en avions parlé ici, ici et .

    Les pressions diverses y sont certainement pour quelque chose, ce qui tend à prouver que seul, on ne peut rien, mais ensemble il est possible de faire bouger des situations qui nous semblaient désespérées.

    Ça fait du bien.

  • Autre bonne nouvelle, la charia, suite sans doute à l'affaire Safiya, est décrétée anticonstitutionnelle au Nigeria.

    Malheureusement, les choses ne semblent pas si simples et le pays est au bord de l'éclatement.

    Lisez l'article d'Afrik.com à ce sujet.

Il reste à souhaiter bonne chance à ce gouvernement qui fait ici acte de courage, et bonne suite à Safiya et son bébé. Elle en aura besoin. Parce que si elle est acquittée, ce n'est pas pour autant qu'elle est sortie de l'auberge au niveau de ses relations avec sa religion et par conséquent une partie de son entourage.

2 commentaires
1)
Monsieur Belette
, le 25.03.2002 à 00:00

Même s’il s’agit d’un acte cruel et injustifié, ce qui se passe aux USA ou on condamne à mort à tort et à travers, ou des prisonniers, noirs pour la plupart, meurent sur la chaise électrique ou dans une chambre à gaz (et ne me dites pas que l’injection c’est plus gentil!), est tout aussi innaceptable. La différence pourtant, c’est que le Nigeria ne s’est jamais autoproclamé défenseur des Droits de l’Homme, et n’est pas le souverain de cette planète… Je crois que c’est un problème qu’il faut soulever chaque fois que possible, pour qu’enfin cesse cette absurdité…

2)
cuk
, le 25.03.2002 à 00:00

Je suis contre la peine de mort, pour de multiples raisons.

Je suis donc parfaitement d’accord avec vous. Il n’empêche: Safiya a donné la vie, et c’est pour ça qu’elle a été condamnée, les condamnés à mort américains ont dans la plupart des cas ôté la vie.

Le problème principal, c’est justement le "dans la plupart des cas", ce qui fait qu’il y a un risque insupportable d’innocence.