Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mettez à jour vos morceaux grâce à iTunes Match

Aujourd’hui je propose une petite astuce pour les utilisateurs d’iTunes Match.
Ce service, vendu par Apple pour CHF 35.-/année permet d’accéder à toute sa collection de musique par le Cloud. J’en avais parlé en détail quelque temps après m’y être inscrit.

Lorsqu’on active iTunes Match, iTunes scanne la bibliothèque existante et tente de faire correspondre les morceaux à un titre présent dans le catalogue du magasin de musique en ligne. Seuls les morceaux qui ne sont pas trouvés sont transférés sur les serveurs d’Apple… ce qui fait gagner beaucoup de temps lorsqu’on doit transférer un grand nombre d’albums. Dans mon cas, plus de la moitié des morceaux avaient été reconnus.

Lorsqu’un morceau est “mis en correspondance”, il n’est donc pas transféré mais peut être téléchargé sur n’importe quel appareil mobile ou ordinateur qui partage le même compte iCloud. Lorsqu’on lance le téléchargement, c’est la version du catalogue en ligne qui est téléchargée. Le fichier en question est encodé à 256 kbps. Hors il y a des chances pour que le fichier qui a servi à la mise en correspondance soit encodé dans une qualité moins bonne que 256 kbps. Soit parce qu’il a été acheté il y a longtemps soit parce qu’il a été encodé à une époque (pas si lointaine) où on encodait les morceaux à 128 kbps.

Il y a donc une opportunité à saisir: identifier tous les fichiers qui peuvent être améliorés, et les remplacer par leur version 256 Kbps.

La première étape, c’est de les identifier. Pour cela, créez une liste de lecture intelligente avec les règles suivantes:

playlist

Logiquement, la liste ne contiendra que des morceaux qui sont stockés sur l’ordinateur. Pour s’en assurer, regardez la colonne avec le petit nuage, elle doit être vide.

iTunes

Ensuite vient le moment qui fait froid dans le dos: sélectionnez tous les morceaux et effacez-les. Attention à ne pas cocher la case “Supprimer également cet élément d’iCloud”. Une fois la suppression validée, votre liste de lecture contiendra toujours les mêmes morceaux, mais cette fois avec une petite icône dans la colonne du nuage.

iTunes-2

Il faut maintenant sélectionner tous les morceaux de la liste, et choisir “Télécharger” dans le menu contextuel. Il ne vous reste plus qu’à attendre.

iTunes-3

légende

Une fois les téléchargements terminés, la liste de lecture intelligente créée précédemment devrait être vide.

Au final, tous les titres sont à nouveau disponibles en local, mais cette fois avec l’encodage de l’iTunes Store. Toutes les modifications qui auraient été effectuées au niveau des méta données des morceaux ont été reportées donc si vous aviez personnalisé vos morceaux, par exemple en y ajoutant des mots-clés pour les regrouper en liste de lecture, rien n’a été perdu.

Je vous souhaite à tous une excellente journée!

… et si vous souhaitez partager des idées d’articles, des liens, des apps, etc… vous pouvez me retrouver sur Twitter.

14 commentaires
3)
Mirou
, le 06.02.2014 à 11:00
[modifier]

j’ai fait ça il y a quelques mois. ça marche très bien !
Mais sauf erreur, si les fichiers peuvent ensuite être utilisés sans limites, ils n’en demeurent pas moins « signés » avec votre ID apple..

4)
Pdg
, le 06.02.2014 à 14:39
[modifier]

J’avais aussi fait quelque chose comme ça, sauf en plus laborieux : un fichier après l’autre… Et pour cause : je ne peux pas supprimer les musiques depuis la liste de lecture intelligente (sauf si la case « mise à jour en temps réel » est décochée, mais dans ce cas, ça ne supprime le morceau que de la liste et non de la bibliothèque… Une idée de bidouille ou raccourcis pour que ça fonctionne ?

Merci ;)

5)
Pdg
, le 06.02.2014 à 14:42
[modifier]

Bon, au temps pour moi, ça m’apprendra à parler trop vite. La solution est simple : c’est la combinaison « Option + supprimer »…

Je ne connaissais pas.

6)
cerock
, le 06.02.2014 à 16:04
[modifier]

Merci pour l’astuce je vais voir ça ce week-end. Je n’y avais jamais pensé. C’est vrai que j’ai aucune idée de comment j’ai encodé (réglage par défaut) mes « vieux » CD

8)
Origenius
, le 07.02.2014 à 03:45
[modifier]

Merci pour cette astuce. De mémoire, lorsque Steve Jobs a présenté iTunes Match lors de la Keynote 20??, il avait expliqué cette possibilité de substituer nos morceaux plus ou moins bien encodés par ceux présents sur les serveurs d’Apple, pour faire la promotion de ce service. Ce qui m’a valu de faire « à la main » ce que Sébastien Pennec nous invite à faire automatiquement ici.

J’ai eu des substitutions erratiques (des versions instrumentales remplacées par leur équivalent chansons par exemple), mais dans l’ensemble c’était correct.

En revanche le service est parfois récalcitrant pour des achats effectués sur iTunes Store lui-même, de l’époque du 128 Kbs. Pas moyen d’obtenir la version 256 chez moi. Pire, la version 128 n’étant pas mise en correspondance, elle est « téléversée ». J’ai bien essayé de les effacer complètement et de télécharger mes achats à nouveau, rien n’y fait.

Je suis heureux d’avoir découvert une option supplémentaire : en regardant la première copie d’écran, je me suis demandé longtemps comment Sébastien a obtenu cette règle « Certaines des conditions suivantes sont vraies ». Ce n’est donc pas en cliquant sur le menu déroulant qu’on l’obtient, mais en cliquant sur Nouvelle règle (+), touche option activée simultanément. Si ça peut aider quelqu’un à reproduire le script ci-dessus.

Amitiés

9)
Serge
, le 07.02.2014 à 04:04
[modifier]

Merci Sébastien pour le tuyau. Et merci Origenius pour le supplément d’info (je les cherchais partout ces conditions).

10)
cyr
, le 07.02.2014 à 09:27
[modifier]

Effectivement c’est un bon système qui permet, qui plus est, de disposer de sa musique sur son iphone avant de même de faire une synchro par itunes.
J’ai remarqué qu’en upgradant mes morceaux, les nouveaux sont signés « moi » et « remoi » (je veux dire qu’à la fois mon nom et mon ID apparaissent) comme le dit Mirou; cela dit c’est comme tout cela peut s’arranger…

11)
Droopy
, le 08.02.2014 à 08:55
[modifier]

Imaginons que l’on souscrive à iTunes Match, ceci afin de donner un coup de jeune à sa bibliothèque de musique
Une fois cela fait, que se passe t’il un an après ?
Vu que iTunes Match c’est un paiement annuel, est ce qu’Apple retire sur notre compte la somme ou est il possible de ne pas renouveler ?

Si quelqu’un a la réponse cela peut être utile.

Bon week end à tous

12)
cyr
, le 08.02.2014 à 09:16
[modifier]

Apple t envoie un mail qq jours avant pour te prévenir du renouvellement. Si tu ne fais rien cela renouvelle pour un an et ils te retirent 25€. Tu peux alors à ce moment là décider de mettre fin.
Les conséquences sont que tu n’as plus accès au nuage mais si tu as téléchargé les nouveaux morceaux comme expliqué, tu les gardes.
Bon we

13)
Droopy
, le 08.02.2014 à 12:06
[modifier]

Merci pour cette réponse.

Une autre précision SVP.

Je gère moi même le rangement de mes musiques, donc dans mes préférences iTunes, et dans l’onglet avancé, Je n’ai jamais coché « Laisser itunes organiser le dossier itunes média », ainsi que « copier dans le dossier itunes média les fichiers ajoutés à votre bibliothèque »

Est ce qu’iTunes Match trouvera quand même mes musiques ?

14)
cyr
, le 08.02.2014 à 14:58
[modifier]

Je ne suis pas certain car de mon côté tout est dans le répertoire iTunes. J’ai effectivement abandonné l’idée de garder la main la dessus.
Je ne vois cependant pas ce qui empêcherait que ça fonctionne.