Profitez des offres Memoirevive.ch!
C’est dur, Windows…

Je rigole!

En début de semaine prochaine, je vais mettre en ligne un test complet sur VirtualPC 5.0.2. Pour ce faire, j'ai travaillé avec divers périphériques, dont une Deskjet 930c dont il a bien fallu que j'installe le driver sur la machine virtuelle.

Je précise que la HP 930c est l'une des imprimantes proposée pour les écoles vaudoises, et que j'ai bien dû en installer une vingtaine pour Mac OS 9 en une année. Jamais je n'ai eu le moindre problème. Un double clic sur l'installeur situé sur le CD d'origine, ou téléchargé via le Web, un petit passage par le sélecteur et l'histoire est réglée en 2 minutes, redémarrage du Mac compris.

Sur PC (lorsque vous êtes sur VirtualPC, vous n'êtes plus sur Mac, votre ordinateur réagit comme un PC, le pauvre), cela m'a pris deux heures.

En effet, en vieux briscard du Mac, je me dis que je ne vais pas utiliser le driver qui est sur le CD, que je vais télécharger la dernière version sur le site de HP, étant sûr ainsi d'avoir la dernière version du soft à disposition.

Mal m'en a pris. Lorsque j'ai allumé l'imprimante reliée à mon Titanium, Windows a immédiatement reconnu un nouveau matériel et m'a proposé de chercher le driver. J'ai refusé la manœuvre, de toute manière, je n'avais pas le CD sous la main. C'était une erreur, d'accord.

Mais sur Mac, lorsque vous refusez une installation, vous pouvez la refaire plus tard!

Pas sur PC, comme je vais vous l'expliquer. J'ai lancé l'installeur de la Deskjet pour Windows 98 téléchargé quelques minutes auparavant, et choisi de procéder à une nouvelle installation des drivers, comme proposé par l'assistant venu s'afficher. Après avoir choisi le port USB, le programme se met en fonction et s'arrête aussitôt: la méthode en cours n'est pas valable pour la connectique USB qu'il me dit.

Merci du conseil: il faut que je me réfère au manuel du fabricant du câble!

Du coup, je prends la décision d'installer le pilote d'impression de manière standard, comme indiqué sur le mode d'emploi de l'imprimante.

Mais là, j'ai beau éteindre l'imprimante, la rallumer, la débrancher, la rebrancher, lancer des désinstallations de logiciels, impossible de faire comprendre à Windows 98 que l'imprimante, il ne la connaît toujours pas, qu'il faut qu'il détecte à nouveau un matériel inconnu. Rien n'y fait, l'écran d'installation automatique n'apparaît pas.

En résumé, ni l'installation manuelle, ni l'installation automatique ne sont possibles.

Je fais quoi moi?

En désespoir de cause, je branche une autre imprimante 930c, exactement la même en fait, et ô miracle, l'écran de détection de nouveau matériel apparaît.

Je suis les indications ligne par ligne, image par image. L'installation complète prend environ 20 minutes, elle réussit.

Alors, si je rigole, c'est parce qu'avec les nouvelles offres de l'école vaudoise qui arrivent cette semaine et qui comprennent du matériel Compaq, les animateurs informatiques dont l'une des tâches principales consiste à garder en état les ordinateurs disséminés dans les salles de classes ou les salles infos vont bien s'amuser.

Déjà qu'on n'a pas toujours le temps de s'occuper de nos Macs, je me demande bien comment on va faire si on doit s'occuper de parcs Windows en plus.

Si le but du canton de Vaud est de faire des économies, je ne suis pas vraiment certain que ce soit vraiment la bonne manière d'y parvenir…

Le pire, c'est que restructurations obligent (la gestion des établissements scolaires se fait maintenant par enveloppes, c'est à la mode les enveloppes), les périodes d'animation informatique dans le même temps diminuent. J'en ai personnellement perdu 2 sur 9.

Cherchez l'erreur…

Moi, ça fait quelques temps que je ne me pose plus de questions dans ce canton.

Puisque je me tue à vous dire que je rigole…

3 commentaires
1)
Zitoun
, le 19.03.2002 à 00:00
[modifier]

Intéressant et rassurant ton article… Cela fait plusieurs semaines que j’essaye d’installer le driver de ma HP840C sur VPC 3 et rien n’y fait !!! Ce foutu Windaude 98 ne veut pas reconnaitre mon imprimante (trouve pas le port USB le c…).Bonne continuation, Zitoun

2)
Dan DT
, le 28.03.2003 à 11:13
[modifier]

Avec OuinOuin 98 faut installer un "pack" supplémentaire, il ne connaissait pas l'USB quand il est sorti en 1904 ;-))

3)
François Cuneo
, le 28.03.2003 à 13:31
[modifier]

Non Dan, je n'ai pas eu besoin d'installer de pack supplémentaire. Je pense que VP met tout seul à jour les additions, même lorsqu'on achète une version DOS et qu'on installe un bon vieux Windows 98 sur l'image.