Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vous lisiez? Et bien écrivez maintenant…

Et bien voilà, nous y sommes!

Comme Noé vous l'a fait savoir hier, vous pouvez réagir à nos tests et à nos humeurs.

J'ai cédé, à Sébastien d'abord, puis au même Noé ensuite.

Il faut savoir que pour moi, le fait que les lecteurs puissent participer à Cuk.ch me fait un peu peur. Voici en quelques mots pourquoi:

  • Tout d'abord, j'ai un peu la même impression que lorsque j'ai amené mon premier enfant à l'inscription pour entrer à l'école enfantine (maternelle pour nos amis français). C'est amusant d'ailleurs puisqu'il s'agissait de Noé justement, mais cela fait bien des années et ne nous rajeunit pas. Bref, à ce moment, on a l'impression que la "chose" nous échappe un peu, que l'on ne pourra plus tout maîtriser. On a beau essayer de se persuader que tout va bien aller, que le "petit" pourra bien se débrouiller tout seul, que c'est la preuve qu'il grandit, on se sent tout bizarre.
  • Je me rappelle aussi mes premiers pas sur un forum, qui n'était pas encore lié au Web mais sur lequel on se branchait à l'aide d'un logiciel nommé TeleFinder. Le site était payant, puis le Webmaster s'est fatigué, et ne nous a plus proposé de mises à jour à nous mettre sous la dent. À l'époque, il s'agissait de ma seule source pour recevoir de nouveaux programmes, si je fais abstraction de quelques CD qui accompagnaient les journaux, mais qui étaient souvent dépassés dès la sortie de ces derniers. Je me rappelle avoir déposé un message assez dur mais poli pour demander à ce Monsieur qui avait tout donné au site pendant des années ce qui se passait pour que plus rien ne bouge.

    Nous étions tous entrés dans une polémique assez épique et quelque part passionnante. Ce dont je me souviens le plus, c'est que tout en évitant toujours les grossièretés, j'avais écrit des choses à l'écran que je n'aurais jamais osé dire face à la personne. Cette sorte de dépersonnalisation des sentiments face à un écran, je m'en méfie toujours depuis.

  • Je n'aimerais pas non plus que le ton monte trop vite entre les lecteurs, comme c'est souvent le cas sur des sites amis. Sans vouloir être moralisateur, chacun a le droit d'exposer sa façon de penser sans qu'il se fasse traiter de tous les noms d'oiseaux pour l'avoir fait. Pour éviter cela, nous nous réservons le droit de supprimer les messages offensants quels qu'ils soient.
  • Enfin, je l'avoue, j'ai un peu peur de faire comme tout le monde. Qui n'a pas son système de commentaires, la sacro-sainte l'interactivité étant partout à la mode? Ce n'était pas si grave d'être différent.

Mais il faut bien l'avouer, je me réjouis comme un petit fou de voir comment Cuk.ch va évoluer, maintenant aussi un peu grâce à vous. Et si ses commentaires vous énervent, vous n'êtes pas obligé de cliquer sur le lien qui vous permet de les lire…

Je vous souhaite donc comme toujours une bonne lecture, mais aussi désormais une bonne rédaction.

2 commentaires
1)
Christian Roy
, le 11.03.2002 à 00:00

Puisque je suis le premier, ou le seul, à réagir je voudrai répéter à toute l’équipe de départ et à ceux qui les rejoignent peu à peu, ce que j’ai écrit à Pomme A, lors de la fermeture de leur site: Bravo, Merci et Encore… mais pas pour les mêmes raisons:Bravo d’avoir su réagirMerci pour ces bonnes nouvelles de début d’annéeEncore mille encouragements pour votre site, il vient de prendre la place de Pomme A dans ma barre de favoris.Et cela datait du 6 janvier …Donc méfiance, on vous surveille de prés, on vous lit tous les jours au lever, et s’il n’y a rien on s’inquiète, on suppute une autre catastrophe… ou une panne d’oreiller.Bref comme disait un de vos anciens voisins de Ferney, si vous n’existiez pas, il faudrait vous inventer.Bravo, merci et encore…

2)
cuk
, le 11.03.2002 à 00:00

Merci, nous allons finir par rougir! En ce qui concerne votre lever, nous, c’est vers 7h du matin que nous mettons en ligne les articles. Sauf le samedi et le dimanche où c’est un peu plus tard. C’est vous qui avez parlé de panne d’oreiller?