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Adobe et le Web, il y a des progrès à faire

Ne croyez pas que c'est parce que nous sommes soutenus par Mémoire Vive qui est un revendeur traditionnel que j'écris ce qui suit.

L'AdobeStore, ce n'est pas terrible.

Dès qu'il était possible de le faire, soit le 12 février, j'ai commandé sur le site d'Adobe la mise à jour pour inDesign 2.0. Quelques jours plus tard, j'ai fait de même pour Adobe GoLive 6.

C'est que ça revient finalement assez cher de passer sous MacOS X, lorsqu'on veut profiter pleinement des nouvelles fonctionnalités du système.

J'ai bien reçu les deux mails de confirmation qui m'annonçaient que tout s'était bien passé, que ma commande serait traitée dans les plus brefs délais, mais que malheureusement, le produit n'était pas encore disponible. Aucun problème, je le savais, j'avais juste envie de pouvoir profiter du produit dès sa sortie.

Raison pour laquelle je ne me suis pas trop fait de souci alors que je n'avais reçu aucune nouvelle depuis ces confirmations.

Aucune? Non non! Mercredi, Adobe m'envoie un mail m'indiquant que ma commande d'inDesign était annulée, qu'ils avaient essayé de me contacter deux fois et que je n'avais jamais répondu.

Erreur, je réponds toujours aux mails, et si par hasard il y en a un qui passe entre les mailles du filet, deux, c'est tout simplement impossible.

Je recommande donc immédiatement une deuxième fois inDesign.

Première confirmation pour m'indiquer que la commande est bien arrivée, et que je vais recevoir sous peu un deuxième mail pour m'indiquer la disponibilité du produit.

Puis le silence…

Jeudi, premier téléphone

Du coup, je téléphone jeudi à Adobe Store où un Monsieur, tout à fait charmant au demeurant, lance des recherches sur mon nom. Les résultats sont les suivants:

  • Aucune trace de la commande de GoLive
  • Aucune trace de la commande de mercredi d'inDesign
  • La commande annulée ne l'est en fait pas du tout, elle est juste bloquée pour une raison de problème de carte de crédit qui me dépasse un peu, étant (mais cela ne nous regarde pas) tout à fait solvable et n'ayant un compte positif chez Visa.

La commande bloquée est remise en processus normal de vente par téléphone, les informations sur ma carte de crédit ne pouvant être vérifiées que vendredi. Je n'ai pas de souci à me faire pour la deuxième commande d'inDesign puisqu'elle n'existe pas (me dit le Monsieur d'Adobe)!

Vendredi, deuxième téléphone

Cette fois, c'est une charmante dame qui me répond au bout du fil. Je lui demande de vérifier si ma commande est bien passée et confirmée.

Après recherche, elle m'indique

  • Qu'un inDesign 2 part le soir même
  • Qu'un GoLive 6 a été confirmé depuis belle lurette mais qu'il n'y aura du stock que dès la semaine prochaine
  • Qu'une deuxième commande d'inDesign est en attente de stock pour envoi

Sur ma demande, la dame m'assure qu'elle annule définitivement cette dernière. Heureusement que j'ai téléphoné…

Je me demande combien je vais recevoir de produits ces prochains jours, moi…

Cela dit, Adobe est assez nul au niveau de son service Web: l'enregistrement des produits est tout aussi catastrophique. Prenons un exemple: si vous enregistrez un logiciel lors de son installation, comme l'éditeur vous propose toujours de pratiquer, il faut savoir que cela ne sert à rien. Le numéro de série peut bien être affiché sur le site Web, cela n'a aucune valeur pour Adobe Europe.

En effet, vous téléphonez au service client et l'on vous répond tout tranquillement que vous n'avez rien d'enregistré sous votre nom, que c'est normal, le système d'enregistrement à l'installation ne fonctionne pas, en tous cas pas hors des USA. On vous le dit comme ça, calmement, sans la moindre gêne.

Il ne fonctionne pas plus d'ailleurs que l'enregistrement par courrier qui lui passe entre les gouttes selon certains lecteurs une fois sur deux. Seule solution: l'enregistrement au téléphone via le numéro 0800 55 14 58. Ça marche en tous les cas pour la Suisse, cela devrait normalement être valable aussi pour les autres pays, mais je n'en suis pas certain. Je l'ai testé, tous mes produits annoncés par ce chemin sont bien répertoriés.

C'est que leurs produits ne sont pas vraiment donnés, alors, autant faire bien les choses et être sûr de pouvoir les mettre à jour sans problème.

Le pire, c'est que tout cela dure depuis au moins deux ans, et que ça ne semble pas vraiment s'améliorer,

Allez Adobe, un petit effort pour être aussi bon au niveau marketing et suivi que vous l'êtes au niveau des produits que vous sortez, parce que là, vous êtes vraiment au top.

Cela dit et pour conclure, on n'avait pas tous ces ennuis lorsque ces e-magasins n'existaient pas. Les soucis, c'était pour les revendeurs. Remarquez, il est toujours possible de pratiquer ainsi.

Je me demande si je ne vais pas revenir à la bonne vieille méthode…

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