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Des drivers sur CD pour vos produits, Messieurs les fabricants!

Internet, c'est pratique.

C'est aussi un peu trop souvent une façon de se simplifier la tâche pour les fabricants.

J'en veux pour preuve une petite expérience qui vient de m'arriver, avec une carte Keyspan USB (Keyspan USB Card). En deux mots d'abord, cette carte PC I permet à certains ordinateurs ADB, donc relativement anciens et par conséquent ne disposant pas de l'USB de profiter de cette dernière connectique sans laquelle il est actuellement pratiquement impossible de brancher le moindre périphérique. Je vous rassure tout de suite, cette carte fonctionne fort bien, le problème n'est pas là.

Lorsqu'on ouvre le carton, surprise! Pas le moindre driver pour la carte, mais un petit papier jaune nous proposant gentiment d'aller télécharger le driver si l'on ne fonctionne pas sous MacOS X (en ce cas, le pilote est intégré au système). Comme les ordinateurs de mon école, ne sont pas encore passés sous ce nouveau système (pas le courage d'apprendre ces nouveautés à mes collègues pour l'instant, machines souvent trop anciennes), le driver est donc indispensable.

Et vous savez quoi? Le bâtiment dans lequel est située la machine n'est pas connecté à Internet. La honte d'accord. Mais vous admettrez avec moi que la situation dans laquelle je me suis trouvé est parfaitement imaginable chez un particulier. Nom d'une pipe, tout le monde n'est pas encore relié au Web que je sache!

Je veux bien voir les choses en face: la technologie évolue vite. C'est vrai, souvent, lorsqu'on lance le CD accompagnant un produit, les logiciels qui l'accompagnent ont un successeur plus récent sur le site de l'éditeur. Néanmoins, il est tout à fait possible ainsi d'installer le produit, et de l'améliorer ensuite en allant chercher la dernière version sur Internet.

Avec la solution Keyspan, on est bien embêté. Mais ce n'est pas tout! Le papier qui accompagne le produit (récent tout de même puisqu'il fait mention du système 10.1.1) nous donne une adresse pour télécharger les programmes nécessaires. Après dix minutes de marche pour trouver un bâtiment relié au réseau des réseaux, je trouve ce qui devrait me permettre de faire fonctionner mon matériel, il s'agit d'un tableau de bord qui donne l'état d'accessibilité de la carte. Le driver, il faut aller le chercher chez Apple, ce que je fais ipso facto.

Retour vers l'ordinateur (10 minutes de marche à nouveau, ça a au moins l'avantage d'être sain) et installation des logiciels. Lancement du tableau de bord qui m'indique que la carte n'est pas reconnue!

Je relis attentivement la notice. Ah zut… j'avais mal lu, si l'on dispose du système 9.1 ou 9.2, il faut procéder à une installation personnalisée à partir du disque système… qu'évidemment je n'ai pas sur place! Il faut préciser que l'installation de l'USB ne se fait naturellement pas sous MacOS 9 lorsque la machine n'en est pas dotée au moment de l'installation (en standard ou en carte ajoutée).

Redépart dans le bâtiment informatique, recherche du disque système, re-retour vers l'ordinateur (et 20 minutes de marche en plus, bon pour la ligne), installation du logiciel USB via l'installation personnalisée du système.

Je suis persuadé que 8 personnes sur 10 sont bien incapables de la faire, cette installation personnalisée, l'option USB étant bien cachée.

Redémarrage du G3 beige, lancement du tableau de bord Keyspan: aucun driver disponible, la carte n'est toujours pas reconnue.

La crise!

De guerre lasse, j'essaie de brancher le petit Canon IXUS sur la prise USB. Je précise que j'avais installé le logiciel du fabricant tout au début du processus décrit ci-dessus.

Ô miracle, le logiciel de l'appareil monte tout seul, les photos apparaissent dans une fenêtre, l'appareil est reconnu! Le tableau de bord livré sur le site de Keyspan n'est donc même pas à jour… Bravo!

Je vous jure, il y a parfois des baffes qui se perdent!

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