Profitez des offres Memoirevive.ch!
FCPX en version 10.1 : quelles évolutions?

FCPX, logiciel de montage d'Apple a été updaté en fin d'année dernière, entre la dinde et le foie gras. Il me semblait nécessaire de faire un petit point sur l'évolution de ce toujours merveilleux logiciel... Je dois bien avouer que si je suis absolument fan de cet outil, il n'en a pas toujours été ainsi, et malgré le respect que je porte à ceux qui l'ont conçu, je garde un oeil circonspect et professionnel sur les évolutions apportées, qui ne me conviennent pas forcément.

Précaution: ce mémo abordant des fonctions avancées, il est recommandé de consulter, auparavant, ce petit document qui vous mettra à l'aise.

timacFCPtuto

Un fichier englobe désormais projets et évènements : les bibliothèques.

La précédente version de FCP créait, à l'ouverture du logiciel, de façon automatique ou volontaire, deux types de fichiers :

  • les évènements, qui contenaient les rushes et les outils pour les gérer
  • les projets, contenant les montages et les outils nécessaires.

Ces deux fichiers sont regroupés maintenant dans un nouvel outil : les bibliothèques. Elles se créent automatiquement à l'ouverture du logiciel. Si on veut en créer plusieurs, il suffit d'aller dans : Fichier > Nouveau > Nouvelle photothèque. Notez le bug : Bibliothèque se transforme en Photothèque dans le menu. Mais que ça n'entache pas votre bel enthousiasme, le bug est bénin.

Par défaut, les bibliothèques sont créées sur votre disque interne, dans le dossier vidéo, sous forme d'un fichier .fcpbundle. En ouvrant ce dossier par Clic droit > Afficher le contenu du paquet, on verra le contenu de celui-ci, et donc les différents évènements qu'on y aura créés.

Astuce : En maintenant la touche alt enfoncée à l'ouverture du logiciel, on pourra choisir la ou les bibliothèques nécessaires à notre travail. Je suppose que, chaque évènement demandant un travail du processeur, cela permet de limiter la charge et de ne pas ralentir inutilement la machine.

    Cuk Fig1La fenêtre Évènements

 

Cuk Fig2Dans la TimeLine

CukFig3Tout se crée maintenant par le menu Fichier

 

La petite boule blanche 

Sans que vous demandiez quoi que ce soit, une petite boule blanche apparaît dans la timeline, sous votre tête de lecture. Elle marque spontanément ce qui est actif dans l'inspecteur. Très très pratique. Si plusieurs plans sont présents à ce point, l'automatisme sélectionne par défaut le plan supérieur. On garde évidemment la possibilité de sélectionner manuellement les autres.

CukFig_4La boule blanche...

 

Une nouvelle stabilisation

 Un gros effort a été fait à ce sujet. Jusqu'à la version précédente, l'adaptation était automatique. Elle possède maintenant plusieurs options dont l'Inertia cam, qui ne supprime pas les mouvements, mais les enrobe, comme son nom l'indique, dans une inertie contrôlée du plus bel effet, et le Tripode qui donne l'impression très réussie d'avoir finalement une caméra sur pied. Je ne peux que recommander la démo qu'en fait Rémy Devèze.

CukFig5Le mode Stabilisation

De nouveaux types de coupes

Quand on coupe avec la lame de rasoir, la coupe apparaît maintenant en pointillé. Ce pointillé veut dire que les deux parts restent en parfaite continuité. On peut néanmoins traiter chacune des parties de façons différentes, et cette coupe doit se trimmer en roll. On pourra l'effacer (coupe inutile) en la sélectionnant et en tapant delete.

CukFig6-1La nouvelle coupe en question...
CukFig6-2Et la sélection de chacun reste possible...

Un nouveau menu Trim dans la barre des menus

Pour ceux qui utilisent les commandes alt$ et alt^, qui permettent de ramener une coupe à la tête de lecture, ils trouveront maintenant ces commandes dans un menu Trim, tout nouveau tout beau. Et pour moi totalement inutile...

CukFig7Suivez la flèche...

 Points clés

Définition : un point clé est point d'accroche dans le temps sur lequel on peut greffer un état, un attribut. Par exemple, au timecode 00:00:15:00, l'image est : petite.

 CukFig8Images clés, ou keyframes

La bonne nouvelle est qu'on peut maintenant en sélectionner plusieurs pour les dupliquer ou les déplacer. Il suffit de les shift-cliquer avant de procéder. Très très pratique!

En ce qui concerne les images clé du son, on pourra les sélectionner par range, et les reporter sur un autre plan : la première image clé se collera à la tête de lecture, et les autres suivront. Encore plus pratique!

Effets Ken Burns : on peut amortir les mouvements

L' effet Ken Burns permet d'introduire un mouvement de prise de vues sur un plan fixe. Il permet d'animer une photo, ou de faire une sorte de banc-titre. On peut maintenant amortir, smoother, le mouvement. Un simple clic droit suffit.

CukFig9Adoucir le mouvement...

 Le reste...

Il y a de gros changements dans les effets de vitesses. On peut maintenant attribuer des vitesses à des marqueurs, faire des coupes de vitesse, et mettre des transitions entre les différentes cadences. On trouvera aussi un "Fit to fill", qui permet de remplacer un plan long par un plan court en changeant automatiquement la vitesse. Comme sur Avid, se dirent-ils, tendancieux? Oui. Comme Avid...

Comme ces outils sont un peu compliqués à expliquer en mode crayon-papier, soit vous faites un joli choeur dans les commentaires pour que je vous fasse une démo vidéo, soit vous allez voir celle de Deweb's?

Il y a aussi, forcément, avec les changements de types de fichiers biliothèque-évènements-projets, des façons nouvelles de gérer les fichiers de travail. Pour cela, je pense faire un nouveau document, téléchargeable sur mon site. Mais bientôt, seulement, pas tout de suite... Et puis, ça ne concerne pas forcément tout le monde, ça...

Ce que je pense de l'update

Pour être franc, je n'avais pas besoin de cet update. Comme vous le savez, en fonction de notre activité, nous n'avons pas forcément besoin des mêmes outils. En ce qui me concerne, pour moi qui ne travaille plus dans les gros flux de production télévisuelle, je trouve que le changement d'arborescence des fichiers de travail complique ma façon de faire, et j'y perd une grande partie de ma spontanéité. J'avais l'habitude de faire ma gestion sous forme informatique, il faudra maintenant la faire de l'intérieur du logiciel, ce que je n'aime pas.

Pour le reste, si les nouveaux outils sont très bien conçus, je ne tirerai profit que de la stabilisation, l'amortissement du Ken Burns. Des images clés aussi, occasionnellement.

Le petit monde du montage Apple a été agréablement surpris par la gratuité de l'update. Mais quelque part, il se comprend : pas changement fondamentaux, juste un ajustement de ce logiciel léger vers les flux professionnels, et quelques améliorations d'outils, très bien foutues.

Et pour glisser la pointe de moquerie indispensable, j'irai, en persiflant, jusqu'à sous-entendre qu'Apple tient à faire progressivement plaisir aux vieux monteurs, aux chenus, avec un double écran par ci, un consolidate par là. Faire plaisir aux vieux étant une oeuvre de charité, je ne saurais m'élever contre, bien sûr!

Bref un update absolument recommandable, car gratuit, et un logiciel qui nous fera encore grapiller du temps, lui qui est déjà le champion de la rentabilité. Bonne pioche, donc.

 

 

 

 

11 commentaires
1)
guru
, le 10.01.2014 à 08:24
[modifier]

Merci Modane, tout cela me fait un peu (pas très longtemps) regretter d’avoir quitté le métier. Question de béotien désormais: Quid du son, comment ont-ils remplacé Soundtrack?

2)
Modane
, le 10.01.2014 à 08:44
[modifier]

Soundtracks est remplacé d’une part par les outils de timeline, très pratiques, des plugins de Logic Pro, qui sont récupérés automatiquement, des outils de correction dans l’inspecteur, et les exports XML vers Logic Pro X, d’autre part.

Je n’y avais pas pensé, mais cela mériterait peut-être son petit article?…

3)
Roger Baudet
, le 10.01.2014 à 09:55
[modifier]

Ce qu’il est bien, ce Modane!
Exclu pour moi de faire la mise à jour maintenant. J’ai un 52 minutes sur le feu avec tout plein de plans compliqués. Le moindre bogue de mise à jour pourrait me mettre en mauvaise posture. Par contre, si la partie audio a été améliorée, ce qui ne serait pas un luxe, je pense que cette version vaudrait vraiment la peine. À ce propos, il faut oublier l’idée de passer des fichiers audio en XML de FCPX à Logic. J’ai tenté, c’est comique et totalement inutilisable, car cela donne des sessions avec des dizaines de pistes différentes. C’est ingérable.

4)
cerock
, le 10.01.2014 à 09:56
[modifier]

Merci Modane pour ton article. Les nouvelles bibliothèques sont surement très bien, mais je préférais milles fois l’ancien système couplé à Event Manager X. Mais bon on ne va pas râler pour ça. A mon avis les bibliothèque n’ont qu’un danger et je parle en connaissance de cause car j’ai déjà été embêté… c’est la corruption d’une d’elle.

L’autre jour, FCPX a planter magnifiquement. Depuis, impossible de redémarré ou de charger une bibliothèque. Ca replante. Si je démarre sur une autre bibliothèque. Aucun soucis. La seul solution que j’ai trouvée… revenir 30 min avant le plantage graçe a Time Machine. J’aurais pu parcourir le contenu du paquet et réimporter tout mes originaux, mais je pense que cela aurait été bien plus long.

A part ça la nouvelle stabilisation, c’est vraiment trop de la balle. Et je conseil aussi a tout le monde les vidéos de Remy Devèze… c’est dingue comme il est réactif. Il a aussi refait toutes ses vidéo pour le nouveau iMovie (pour les non utilisateurs de FCPX)

5)
François Cuneo
, le 10.01.2014 à 12:09
[modifier]

Hello!

J’ai refait un petit montage de 20 minutes avec la nouvelle version.

Il me semble que c’est plus rapide (pas mal plus rapide même) que dans la précédente, et ceci sur un MacBook Pro Retina 15 de 2012.

Donc très bien!

Je me réjouis de tester cette stabilisation (ou plutôt CES stabilisations).

Et pour l’audio et le remplacement de Soundtrack, ce serait avec plaisir!

Merci pour l’article.

6)
François Cuneo
, le 10.01.2014 à 12:10
[modifier]

Cela dit j’ai un tout petit peu paniqué quand je n’ai plus trouvé mes événements et mes projets, tous dans la bibliothèque, mais maintenant, ça va!:-)

7)
Modane
, le 10.01.2014 à 13:06
[modifier]

Heureux de voir que je ne suis pas le seul à ne pas trouver les nouvelles bibliothèques pratiques. Je vais vous préparer un truc sur le son…

8)
jibu
, le 10.01.2014 à 20:57
[modifier]

Bon au moins ils n’ont pas mélangé bibliothèque et projet à l’intérieur du soft comme dans imovie… là c’est vraiment le boxon !
Merci pour cet état des lieu de cette update.

9)
Yannick
, le 11.01.2014 à 12:06
[modifier]

Merci pour ton aide, je ne comprenais plus rien.
Peux tu nous dire comment on sauvegarde sur un autre disque maintenant ?
Comment peut on travailler directement sur un Hdd Externe ?
Merci beaucoup, je viens de découvrir le site et cet article qui m’a beaucoup aidé.
Yannick
PS : Je fais des videos dans le cadre de mon blog dédié a la reussite et à la persuasion.
http://www.commercialequitable.com

11)
zit
, le 15.01.2014 à 20:55
[modifier]

[…] cette coupe doit se trimmer en roll.

J’adore !

J’aimerais bien avoir une autre vie, en parallèle, pour avoir le temps de m’intéresser au montage, vu que, à cause des fabricants d’appareils photo, je me suis mis à faire aussi des images qui bougent…

z (quoi, kesskela ma coupe ? je répêêêêêêêêêêêêête : t’aime pas mon brushing ? ;o)